5D MKII collimateurs latéraux

Démarré par jeantro, Décembre 03, 2013, 22:59:30

« précédent - suivant »

jeantro

petite question peut-on utiliser les collimateurs latéraux en mode AI Servo sur le 5D MKII même s'ils sont moins bon que le centrale ?

TomZeCat

Citation de: jeantro le Décembre 03, 2013, 22:59:30
petite question peut-on utiliser les collimateurs latéraux en mode AI Servo sur le 5D MKII même s'ils sont moins bon que le centrale ?
Oui mais dans de bonnes conditions de lumière :)

jeantro

Citation de: TomZeCat le Décembre 03, 2013, 23:00:50

merci Tom pour ta réponse super rapide

je ferai le test lors d'une belle journée ensoleillé

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Décembre 03, 2013, 23:00:50

Et sur des points d'accroche suffisamment discriminants.
Ne pas oublier que les collimateurs périphériques du 5D MkII sont uniquement sensibles aux lignes horizontales.
Capter la lumière infinie

jeantro

Citation de: JamesBond le Décembre 03, 2013, 23:13:44
Ne pas oublier que les collimateurs périphériques du 5D MkII sont uniquement sensibles aux lignes horizontales.

Par exemple pour un oiseau en vol ça ne fonctionnera pas forcément bien ?

Sachant qu'avant d'acheter ce boitier j'avais bien conscience que son AF ne ferait pas des miracles, mais pour le moment je n'ai osé utiliser que le centrale en AI-Servo avec un bon résultat le plus souvent

newworld666

C'est beaucoup une question de rythme et d'habitude ... j'ai pu sortir des photos très propres avec le 5DII sans avoir à casser la tirelire avec un 1DsIII ..

http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=21732719&AlbumKey=4bRJkv
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=29143403&AlbumKey=RPNPjB
(70% des photos sont au 5DII dans cette série)

Il y a surtout que les points de focus externes .. ben ... ils ne sont pas très externes  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

jeantro

Citation de: newworld666 le Décembre 04, 2013, 07:25:04
C'est beaucoup une question de rythme et d'habitude ... j'ai pu sortir des photos très propres avec le 5DII sans avoir à casser la tirelire avec un 1DsIII ..

http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=21732719&AlbumKey=4bRJkv
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=29143403&AlbumKey=RPNPjB
(70% des photos sont au 5DII dans cette série)

Il y a surtout que les points de focus externes .. ben ... ils ne sont pas très externes  ;D ..

Elles m'impressionne toujours tes photos de quad et si je me souviens bien elles sont prises avec le 300 f2.8

Sur ces prises de vues sportives tu as utilisé les latéraux aussi ?

newworld666

Citation de: jeantro le Décembre 04, 2013, 11:58:27
Elles m'impressionne toujours tes photos de quad et si je me souviens bien elles sont prises avec le 300 f2.8

Sur ces prises de vues sportives tu as utilisé les latéraux aussi ?

merci .. en général je ne peux jamais utiliser le capteur central vu que je vise le casque .. donc l'image peut-être centrée, mais c'est le capteur du haut qui est utilisé. Dans mes exemples (la première série est beaucoup au 300mm avec le 5DII et dans la deuxième série beaucoup avec le 85mm avec le 5DII (Petit moment de panique où j'ai cru que le 1DX avait mourru sous les trombes d'eau alors que ce n'était que la batterie qui s'était déchargée la nuit en ayant désactivé l'extinction automatique pour des tests de stacking quelques jours avant).
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: newworld666 le Décembre 04, 2013, 07:25:04
[...] Il y a surtout que les points de focus externes .. ben ... ils ne sont pas très externes  ;D ..

Raison pour laquelle il vaut mieux parler de « collimateurs périphériques » au... collimateur central, plutôt que de collimateurs "externes" ou "latéraux".

newworld666

Citation de: JamesBond le Décembre 04, 2013, 15:52:52
Raison pour laquelle il vaut mieux parler de « collimateurs périphériques » au... collimateur central, plutôt que de collimateurs "externes" ou "latéraux".

Effectivement, le français n'est en général aussi concis et précis que l'anglais, mais là le vocabulaire disponible s'y prête bien ... s'agissant de l'environnement immédiat du centre, la notion de "collimateurs périphériques" semble tout à fait explicite et appropriée.   
Canon A1 + FD 85L1.2

jeantro

donc le principal que j'ai retenu c'est que je peux me servir sans aucun problème des autres collimateurs même s'ils seront moins précis

merci

newworld666

non pas moins précis .. mais uniquement moins "souple" sur le positionnement .. il faudra être impérativement au bon endroit puisqu'il n'y pas de correction par le boitier de l'instabilité du photgraphe.  
Bref .. c'est une question de rythme et même de respiration .. faut être stable avec le collimateur sur l'endroit où l'on veut le focus.
Canon A1 + FD 85L1.2

jeantro

Citation de: newworld666 le Décembre 04, 2013, 20:30:59
non pas moins précis .. mais uniquement moins "souple" sur le positionnement .. il faudra être impérativement au bon endroit puisqu'il n'y pas de correction par le boitier de l'instabilité du photgraphe.  
Bref .. c'est une question de rythme et même de respiration .. faut être stable avec le collimateur sur l'endroit où l'on veut le focus.

tu m'en apprends des choses  :) par contre une vitesse élevée ne compensera t-elle pas le manque de stabilité ?
j'avoue avoir quelques lacunes pour être parfaitement stable je tremble souvent légèrement

TomZeCat

Citation de: jeantro le Décembre 04, 2013, 22:04:14
tu m'en apprends des choses  :) par contre une vitesse élevée ne compensera t-elle pas le manque de stabilité ?
j'avoue avoir quelques lacunes pour être parfaitement stable je tremble souvent légèrement
Il ne parle pas du flou de bouger ou du flou de mouvement, il parle de l'acquisition de la cible pour le(s) collimateur(s).
Le collimateur toujours sur le sujet voire la même partie du sujet aide grandement à la focalisation.
Fais du tir à l'arc ou fais comme beaucoup, passe ton service militaire afin d'avoir des cours de tirs à arme réelle, tu verras vite l'utilité des bases de cet enseignement pour le domaine de la photo :D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Décembre 04, 2013, 22:09:14
[...] Fais du tir à l'arc [...]

La dernière fois que j'ai tiré à l'arc, un parapentiste en goguette eut la malencontreuse idée d'atterrir dans le champ des cibles.
Concentré sur mon trait, je ne l'avais pas vu arriver...

Je préfère la photo, car si on la loupe, y'aura pas mort d'homme...  ;D

jeantro

Citation de: JamesBond le Décembre 04, 2013, 22:16:23
La dernière fois que j'ai tiré à l'arc, un parapentiste en goguette eut la malencontreuse idée d'atterrir dans le champ des cibles.
Concentré sur mon trait, je ne l'avais pas vu arriver...

Je préfère la photo, car si on la loupe, y'aura pas mort d'homme...  ;D

;D ;D oui vaut mieux

bon je commence à mieux comprendre, il faut absolument faire de son mieux pour  ne pas décrocher de l'endroit ou l'on veut faire la mise au point

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Décembre 04, 2013, 22:16:23
Mais quelle idée pour un parapentiste de se jeter comme ça sur ta flèche ? ;D

livartow

De mon point de vue couplé avec des gros tromblons, les latéraux étaient NULLISSSIIMMMMEE !!! (et je pèse mes mots). Même pas capable de suivre des oiseaux dérivant sur une eau plate.

C'est le défaut du 5D MkII : le central sinon rien.

Après, sur des sujets plus facile et un objectif demandant moins de précision, sûrement que ces collimateurs sont capable de bien rendre. Mais faut pas rêver avec un 400 2.8, c'est à jeter.

L'avantage énorme de ce 5D MkII est le central qui peut se faire assister par quelques autres collimateurs périphériques. C'est ce qui rend le 5D MkII très bon sur le central. Mais faut s'arrêter... et donc penser à cadrer au centre pour du sport... car il n'y aura pas moyen de faire le moindre suivi précisément dès qu'on s'éloigne de ce "pile au milieu"

Quelques exemple avec le central avec de la pie :

et avec un peu de recadrage quand il le faut :D

livartow

Citation de: JamesBond le Décembre 03, 2013, 23:13:44

Faux : certains sont sensibles aux horizontales et d'autres aux verticales de souvenir.

newworld666

Jamais eu de souci avec un 300/2.8 (même avec des TC) ... mais comme dit plus haut => le tout est de savoir si le photographe est capable de suivre un sujet avec un seul collimateur non croisé  ;D ..  
Les collimateurs actifs périphériques sont d'une précision redoutable => le photographe l'est peut-être moins dans ce cas, dans la mesure où il ne semble pas en mesure de se contenter d'un seul collimateur pour sa MAP.

On voit souvent l'AF du 85L qualifié de la même manière que les collimateurs périphériques du 5DII ..
Et pourtant le 5DII et son collimateur haut non croisé + le 85L n'ont pas vraiment de souci pour se caler sur des engins qui vont autrement plus et sont secoué dans tous les sens qu'un malheureux corbeau noir  ;D ..
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

:-\ ceci étant, sans polémiquer (et j'ai en général la polémique facile  :-[) .. je ne suis pas du tout un chasseur d'oiseaux .. mais les 2 ou 3 fois où je me suis tâté avec ça, ça ne me semblait pas hors de portée avec un 5DII (collimateur central ou non) ..
j'ai même fait au Zuiko 500mm  en 100% manuel juste avec une puce AF assist avec focus trap ces photos d'oiseaux (qui sont nulles au demeurant, je ne les sors quasiment jamais ;D)..
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

J'avoue que je ne m'en souviens plus si c'était compliqué et si c'était avec les collimateurs périphériques (j'utilise jamais ou rarement le central), mais comme là c'était avec un 180L pas franchement réputé pour la véolicité de son AF non plus, peut-être qu'une ou deux était avec le central.

Pour moi entre un 300mm et un 85mm c'est plus simple avec un 300mm parce que pour le 85L, une fois qu'on "accroché" le sujet, on a souvent une rotation du torse qui induit de fait un changement de MAP beaucoup plus significatif qu'avec un télé où la stabilité est la seule réelle difficulté (c'est pour ça qu'avec les grands blancs j'utilise une mini monopod que je mets dans un "Belt Pouch" de manfrotto, ce qui me permet de résoudre la stabilité horizontale (je n'ai pas d'IS sur mes objectifs).
Canon A1 + FD 85L1.2

danm_cool

avant mon 5d2 j'avais un vieux Nikon d200, je peux confirmer que l'autofocus servo chez Canon n'a pas le niveau de celui continu de chez Nikon, surtout sur les autres points que le central, mais même avec le central le suivi n'est pas excellent alors que chez Nikon ça depote avec tous les objectifs à motorisation af-s... ceci n'empêche que la mise au point des sujets statiques est, à mon avis, plus rapide avec le 5d2 que avec Nikon, en utilisant un objectif usm sur le canon... c'est un comble, ça ne m'empêche pas d'être très content d'avoir changé de marque

newworld666

Citation de: danm_cool le Décembre 05, 2013, 14:52:01
avant mon 5d2 j'avais un vieux Nikon d200, je peux confirmer que l'autofocus servo chez Canon n'a pas le niveau de celui continu de chez Nikon, surtout sur les autres points que le central, mais même avec le central le suivi n'est pas excellent alors que chez Nikon ça depote avec tous les objectifs à motorisation af-s... ceci n'empêche que la mise au point des sujets statiques est, à mon avis, plus rapide avec le 5d2 que avec Nikon, en utilisant un objectif usm sur le canon... c'est un comble, ça ne m'empêche pas d'être très content d'avoir changé de marque

Je crois que jusqu'au 5DIII & 1Dx .. l'avantage Nikon en matière AF n'était pas qu'un mirage marketing  :-\ reste qu'il n'a jamais été impossible de faire de la photo d'action et de sport avec le matos Canon 1DIII, 50D & 5DII pour la matos des 5 dernières années ... c'est juste un peu plus "tricky" et de temps en temps frustrant, mais les résultats ont toujours été crédibles.
Canon A1 + FD 85L1.2

jeantro

Citation de: livartow le Décembre 04, 2013, 23:12:20
De mon point de vue couplé avec des gros tromblons, les latéraux étaient NULLISSSIIMMMMEE !!! (et je pèse mes mots). Même pas capable de suivre des oiseaux dérivant sur une eau plate.

C'est le défaut du 5D MkII : le central sinon rien.

Après, sur des sujets plus facile et un objectif demandant moins de précision, sûrement que ces collimateurs sont capable de bien rendre. Mais faut pas rêver avec un 400 2.8, c'est à jeter.

L'avantage énorme de ce 5D MkII est le central qui peut se faire assister par quelques autres collimateurs périphériques. C'est ce qui rend le 5D MkII très bon sur le central. Mais faut s'arrêter... et donc penser à cadrer au centre pour du sport... car il n'y aura pas moyen de faire le moindre suivi précisément dès qu'on s'éloigne de ce "pile au milieu"

Quelques exemple avec le central avec de la pie :

tu nous a démontrés par ces superbes photos que même sans avoir un AF de course on peut faire de très belles choses

jeantro

Citation de: danm_cool le Décembre 05, 2013, 14:52:01

avant de passer à canon j'avais un Nikon D90 ensuite j'ai eu le 7D et maintenant le 5D MKII et pour le moment je ne me trouve pas handicapé par l'AF de ce dernier, je réussis toujours autant mes photos d'actions, par contre sur ce dernier pour le moment j'ai toujours privilégié le collimateur central en AI Servo. D'où mon poste concernant ces collimateurs périphériques et lorsque je vois les photos de newworld666 et de livartow je me dis qu'il est loin d'être mauvais cet AF.

par contre je sais très bien que les nouveaux boitiers feront beaucoup mieux