5D MKII collimateurs latéraux

Démarré par jeantro, Décembre 03, 2013, 22:59:30

« précédent - suivant »

jeantro

petite question peut-on utiliser les collimateurs latéraux en mode AI Servo sur le 5D MKII même s'ils sont moins bon que le centrale ?

TomZeCat

Citation de: jeantro le Décembre 03, 2013, 22:59:30
petite question peut-on utiliser les collimateurs latéraux en mode AI Servo sur le 5D MKII même s'ils sont moins bon que le centrale ?
Oui mais dans de bonnes conditions de lumière :)

jeantro

Citation de: TomZeCat le Décembre 03, 2013, 23:00:50

merci Tom pour ta réponse super rapide

je ferai le test lors d'une belle journée ensoleillé

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Décembre 03, 2013, 23:00:50

Et sur des points d'accroche suffisamment discriminants.
Ne pas oublier que les collimateurs périphériques du 5D MkII sont uniquement sensibles aux lignes horizontales.
Capter la lumière infinie

jeantro

Citation de: JamesBond le Décembre 03, 2013, 23:13:44
Ne pas oublier que les collimateurs périphériques du 5D MkII sont uniquement sensibles aux lignes horizontales.

Par exemple pour un oiseau en vol ça ne fonctionnera pas forcément bien ?

Sachant qu'avant d'acheter ce boitier j'avais bien conscience que son AF ne ferait pas des miracles, mais pour le moment je n'ai osé utiliser que le centrale en AI-Servo avec un bon résultat le plus souvent

newworld666

C'est beaucoup une question de rythme et d'habitude ... j'ai pu sortir des photos très propres avec le 5DII sans avoir à casser la tirelire avec un 1DsIII ..

http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=21732719&AlbumKey=4bRJkv
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=29143403&AlbumKey=RPNPjB
(70% des photos sont au 5DII dans cette série)

Il y a surtout que les points de focus externes .. ben ... ils ne sont pas très externes  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

jeantro

Citation de: newworld666 le Décembre 04, 2013, 07:25:04
C'est beaucoup une question de rythme et d'habitude ... j'ai pu sortir des photos très propres avec le 5DII sans avoir à casser la tirelire avec un 1DsIII ..

http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=21732719&AlbumKey=4bRJkv
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=29143403&AlbumKey=RPNPjB
(70% des photos sont au 5DII dans cette série)

Il y a surtout que les points de focus externes .. ben ... ils ne sont pas très externes  ;D ..

Elles m'impressionne toujours tes photos de quad et si je me souviens bien elles sont prises avec le 300 f2.8

Sur ces prises de vues sportives tu as utilisé les latéraux aussi ?

newworld666

Citation de: jeantro le Décembre 04, 2013, 11:58:27
Elles m'impressionne toujours tes photos de quad et si je me souviens bien elles sont prises avec le 300 f2.8

Sur ces prises de vues sportives tu as utilisé les latéraux aussi ?

merci .. en général je ne peux jamais utiliser le capteur central vu que je vise le casque .. donc l'image peut-être centrée, mais c'est le capteur du haut qui est utilisé. Dans mes exemples (la première série est beaucoup au 300mm avec le 5DII et dans la deuxième série beaucoup avec le 85mm avec le 5DII (Petit moment de panique où j'ai cru que le 1DX avait mourru sous les trombes d'eau alors que ce n'était que la batterie qui s'était déchargée la nuit en ayant désactivé l'extinction automatique pour des tests de stacking quelques jours avant).
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: newworld666 le Décembre 04, 2013, 07:25:04
[...] Il y a surtout que les points de focus externes .. ben ... ils ne sont pas très externes  ;D ..

Raison pour laquelle il vaut mieux parler de « collimateurs périphériques » au... collimateur central, plutôt que de collimateurs "externes" ou "latéraux".

newworld666

Citation de: JamesBond le Décembre 04, 2013, 15:52:52
Raison pour laquelle il vaut mieux parler de « collimateurs périphériques » au... collimateur central, plutôt que de collimateurs "externes" ou "latéraux".

Effectivement, le français n'est en général aussi concis et précis que l'anglais, mais là le vocabulaire disponible s'y prête bien ... s'agissant de l'environnement immédiat du centre, la notion de "collimateurs périphériques" semble tout à fait explicite et appropriée.   
Canon A1 + FD 85L1.2

jeantro

donc le principal que j'ai retenu c'est que je peux me servir sans aucun problème des autres collimateurs même s'ils seront moins précis

merci

newworld666

non pas moins précis .. mais uniquement moins "souple" sur le positionnement .. il faudra être impérativement au bon endroit puisqu'il n'y pas de correction par le boitier de l'instabilité du photgraphe.  
Bref .. c'est une question de rythme et même de respiration .. faut être stable avec le collimateur sur l'endroit où l'on veut le focus.
Canon A1 + FD 85L1.2

jeantro

Citation de: newworld666 le Décembre 04, 2013, 20:30:59
non pas moins précis .. mais uniquement moins "souple" sur le positionnement .. il faudra être impérativement au bon endroit puisqu'il n'y pas de correction par le boitier de l'instabilité du photgraphe.  
Bref .. c'est une question de rythme et même de respiration .. faut être stable avec le collimateur sur l'endroit où l'on veut le focus.

tu m'en apprends des choses  :) par contre une vitesse élevée ne compensera t-elle pas le manque de stabilité ?
j'avoue avoir quelques lacunes pour être parfaitement stable je tremble souvent légèrement

TomZeCat

Citation de: jeantro le Décembre 04, 2013, 22:04:14
tu m'en apprends des choses  :) par contre une vitesse élevée ne compensera t-elle pas le manque de stabilité ?
j'avoue avoir quelques lacunes pour être parfaitement stable je tremble souvent légèrement
Il ne parle pas du flou de bouger ou du flou de mouvement, il parle de l'acquisition de la cible pour le(s) collimateur(s).
Le collimateur toujours sur le sujet voire la même partie du sujet aide grandement à la focalisation.
Fais du tir à l'arc ou fais comme beaucoup, passe ton service militaire afin d'avoir des cours de tirs à arme réelle, tu verras vite l'utilité des bases de cet enseignement pour le domaine de la photo :D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Décembre 04, 2013, 22:09:14
[...] Fais du tir à l'arc [...]

La dernière fois que j'ai tiré à l'arc, un parapentiste en goguette eut la malencontreuse idée d'atterrir dans le champ des cibles.
Concentré sur mon trait, je ne l'avais pas vu arriver...

Je préfère la photo, car si on la loupe, y'aura pas mort d'homme...  ;D

jeantro

Citation de: JamesBond le Décembre 04, 2013, 22:16:23
La dernière fois que j'ai tiré à l'arc, un parapentiste en goguette eut la malencontreuse idée d'atterrir dans le champ des cibles.
Concentré sur mon trait, je ne l'avais pas vu arriver...

Je préfère la photo, car si on la loupe, y'aura pas mort d'homme...  ;D

;D ;D oui vaut mieux

bon je commence à mieux comprendre, il faut absolument faire de son mieux pour  ne pas décrocher de l'endroit ou l'on veut faire la mise au point

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Décembre 04, 2013, 22:16:23
Mais quelle idée pour un parapentiste de se jeter comme ça sur ta flèche ? ;D

livartow

De mon point de vue couplé avec des gros tromblons, les latéraux étaient NULLISSSIIMMMMEE !!! (et je pèse mes mots). Même pas capable de suivre des oiseaux dérivant sur une eau plate.

C'est le défaut du 5D MkII : le central sinon rien.

Après, sur des sujets plus facile et un objectif demandant moins de précision, sûrement que ces collimateurs sont capable de bien rendre. Mais faut pas rêver avec un 400 2.8, c'est à jeter.

L'avantage énorme de ce 5D MkII est le central qui peut se faire assister par quelques autres collimateurs périphériques. C'est ce qui rend le 5D MkII très bon sur le central. Mais faut s'arrêter... et donc penser à cadrer au centre pour du sport... car il n'y aura pas moyen de faire le moindre suivi précisément dès qu'on s'éloigne de ce "pile au milieu"

Quelques exemple avec le central avec de la pie :

et avec un peu de recadrage quand il le faut :D

livartow

Citation de: JamesBond le Décembre 03, 2013, 23:13:44

Faux : certains sont sensibles aux horizontales et d'autres aux verticales de souvenir.

newworld666

Jamais eu de souci avec un 300/2.8 (même avec des TC) ... mais comme dit plus haut => le tout est de savoir si le photographe est capable de suivre un sujet avec un seul collimateur non croisé  ;D ..  
Les collimateurs actifs périphériques sont d'une précision redoutable => le photographe l'est peut-être moins dans ce cas, dans la mesure où il ne semble pas en mesure de se contenter d'un seul collimateur pour sa MAP.

On voit souvent l'AF du 85L qualifié de la même manière que les collimateurs périphériques du 5DII ..
Et pourtant le 5DII et son collimateur haut non croisé + le 85L n'ont pas vraiment de souci pour se caler sur des engins qui vont autrement plus et sont secoué dans tous les sens qu'un malheureux corbeau noir  ;D ..
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

:-\ ceci étant, sans polémiquer (et j'ai en général la polémique facile  :-[) .. je ne suis pas du tout un chasseur d'oiseaux .. mais les 2 ou 3 fois où je me suis tâté avec ça, ça ne me semblait pas hors de portée avec un 5DII (collimateur central ou non) ..
j'ai même fait au Zuiko 500mm  en 100% manuel juste avec une puce AF assist avec focus trap ces photos d'oiseaux (qui sont nulles au demeurant, je ne les sors quasiment jamais ;D)..
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

J'avoue que je ne m'en souviens plus si c'était compliqué et si c'était avec les collimateurs périphériques (j'utilise jamais ou rarement le central), mais comme là c'était avec un 180L pas franchement réputé pour la véolicité de son AF non plus, peut-être qu'une ou deux était avec le central.

Pour moi entre un 300mm et un 85mm c'est plus simple avec un 300mm parce que pour le 85L, une fois qu'on "accroché" le sujet, on a souvent une rotation du torse qui induit de fait un changement de MAP beaucoup plus significatif qu'avec un télé où la stabilité est la seule réelle difficulté (c'est pour ça qu'avec les grands blancs j'utilise une mini monopod que je mets dans un "Belt Pouch" de manfrotto, ce qui me permet de résoudre la stabilité horizontale (je n'ai pas d'IS sur mes objectifs).
Canon A1 + FD 85L1.2

danm_cool

avant mon 5d2 j'avais un vieux Nikon d200, je peux confirmer que l'autofocus servo chez Canon n'a pas le niveau de celui continu de chez Nikon, surtout sur les autres points que le central, mais même avec le central le suivi n'est pas excellent alors que chez Nikon ça depote avec tous les objectifs à motorisation af-s... ceci n'empêche que la mise au point des sujets statiques est, à mon avis, plus rapide avec le 5d2 que avec Nikon, en utilisant un objectif usm sur le canon... c'est un comble, ça ne m'empêche pas d'être très content d'avoir changé de marque

newworld666

Citation de: danm_cool le Décembre 05, 2013, 14:52:01
avant mon 5d2 j'avais un vieux Nikon d200, je peux confirmer que l'autofocus servo chez Canon n'a pas le niveau de celui continu de chez Nikon, surtout sur les autres points que le central, mais même avec le central le suivi n'est pas excellent alors que chez Nikon ça depote avec tous les objectifs à motorisation af-s... ceci n'empêche que la mise au point des sujets statiques est, à mon avis, plus rapide avec le 5d2 que avec Nikon, en utilisant un objectif usm sur le canon... c'est un comble, ça ne m'empêche pas d'être très content d'avoir changé de marque

Je crois que jusqu'au 5DIII & 1Dx .. l'avantage Nikon en matière AF n'était pas qu'un mirage marketing  :-\ reste qu'il n'a jamais été impossible de faire de la photo d'action et de sport avec le matos Canon 1DIII, 50D & 5DII pour la matos des 5 dernières années ... c'est juste un peu plus "tricky" et de temps en temps frustrant, mais les résultats ont toujours été crédibles.
Canon A1 + FD 85L1.2

jeantro

Citation de: livartow le Décembre 04, 2013, 23:12:20
De mon point de vue couplé avec des gros tromblons, les latéraux étaient NULLISSSIIMMMMEE !!! (et je pèse mes mots). Même pas capable de suivre des oiseaux dérivant sur une eau plate.

C'est le défaut du 5D MkII : le central sinon rien.

Après, sur des sujets plus facile et un objectif demandant moins de précision, sûrement que ces collimateurs sont capable de bien rendre. Mais faut pas rêver avec un 400 2.8, c'est à jeter.

L'avantage énorme de ce 5D MkII est le central qui peut se faire assister par quelques autres collimateurs périphériques. C'est ce qui rend le 5D MkII très bon sur le central. Mais faut s'arrêter... et donc penser à cadrer au centre pour du sport... car il n'y aura pas moyen de faire le moindre suivi précisément dès qu'on s'éloigne de ce "pile au milieu"

Quelques exemple avec le central avec de la pie :

tu nous a démontrés par ces superbes photos que même sans avoir un AF de course on peut faire de très belles choses

jeantro

Citation de: danm_cool le Décembre 05, 2013, 14:52:01

avant de passer à canon j'avais un Nikon D90 ensuite j'ai eu le 7D et maintenant le 5D MKII et pour le moment je ne me trouve pas handicapé par l'AF de ce dernier, je réussis toujours autant mes photos d'actions, par contre sur ce dernier pour le moment j'ai toujours privilégié le collimateur central en AI Servo. D'où mon poste concernant ces collimateurs périphériques et lorsque je vois les photos de newworld666 et de livartow je me dis qu'il est loin d'être mauvais cet AF.

par contre je sais très bien que les nouveaux boitiers feront beaucoup mieux

danm_cool

par rapport au vieux D200, le 5D2 décroche plus vite du sujet, des que un élément du background est plus contrasté, d'ailleurs il y a un réglage spécifique pour ce cas sur le nikon D200... sinon je pense que le 5D2 peut mieux fonctionner avec des objectifs L que avec des objectifs USM non-L, sur le nikon D90 ce réglage n'existe pas il me semble...

TomZeCat

Citation de: jeantro le Décembre 05, 2013, 21:40:56
maintenant le 5D MKII et pour le moment je ne me trouve pas handicapé par l'AF de ce dernier, je réussis toujours autant mes photos d'actions, par contre sur ce dernier pour le moment j'ai toujours privilégié le collimateur central en AI Servo. D'où mon poste concernant ces collimateurs périphériques et lorsque je vois les photos de newworld666 et de livartow je me dis qu'il est loin d'être mauvais cet AF.
Le taux de réussite n'est peut-être pas celui du 7D, le cadrage est très central mais sinon oui, il n'y a que ceux qui ne possèdent pas le 5D Mark II ou ceux qui ne savent pas l'utiliser qui osent dire qu'il est mauvais :D

Citation de: jeantro le Décembre 05, 2013, 21:40:56
par contre je sais très bien que les nouveaux boitiers feront beaucoup mieux
A l'époque, le 5D n'avait pas vraiment de concurrent, le 5D Mark II est né avec un compétiteur qui ne l'égalait pas au niveau capteur mais au moins il était très bon au niveau AF.
Si le 5D Mark III est une bête en AF, le 6D avec son AF type 5D amélioré a du sens aussi.

vincent

Citation de: TomZeCat le Décembre 06, 2013, 10:24:41
Le taux de réussite n'est peut-être pas celui du 7D, le cadrage est très central mais sinon oui, il n'y a que ceux qui ne possèdent pas le 5D Mark II ou ceux qui ne savent pas l'utiliser qui osent dire qu'il est mauvais :D

Je n'ai jamais réussi à utiliser les collimateurs latéraux avec le 35/1.4L à PO en reportage, malgré 2 retours en SAV.
A un mariage, le pro avait cette configuration, je lui demande s'il en était content, et ses réglages.
Sa réponse: "ben, je l'utilise en one-shot avec le collimateur central, puis je décadre, sinon çà ne marche pas"
Voilà, tout est dit!

TomZeCat

Citation de: vincent le Décembre 06, 2013, 13:50:57
Je n'ai jamais réussi à utiliser les collimateurs latéraux avec le 35/1.4L à PO en reportage, malgré 2 retours en SAV.
A un mariage, le pro avait cette configuration, je lui demande s'il en était content, et ses réglages.
Sa réponse: "ben, je l'utilise en one-shot avec le collimateur central, puis je décadre, sinon çà ne marche pas"
Voilà, tout est dit!
Moi, j'y arrivais avec un 24-70 f/2.8 L USM mais avec une bonne lumière. Car en dehors de ces conditions, il est inutile de compter dessus.
Je n'utilise mon 24 f/1.4 L USM uniquement en très basse lumière donc je ne focalisais jamais les collimateurs périphériques à ces moments-là.

Et je me répète car ce qui est en gras est important:
Citation de: TomZeCat le Décembre 06, 2013, 10:24:41
Le taux de réussite n'est peut-être pas celui du 7D, le cadrage est très central mais sinon oui, il n'y a que ceux qui ne possèdent pas  le 5D Mark II ou ceux qui ne savent pas l'utiliser qui osent dire qu'il est mauvais :D

Remis dans son contexte, ça a plus de sens, je trouve, non ? ;D

newworld666

:-\ de mon coté j'ai du tombé sur un 5DII de compétition .. parce que pour mes quads qui bougent à plus de 100Km/h et mes toutous de 70kg qui sont autrement plus actifs qu'une dulcinée accrochée au cou de son futur mari, les capteurs périphériques accrochent et suivent en AI Focus ou Servo sans souci majeurs ... je crois que tout est dit  ;D

.. franchement bizarre ces différences d'appréciation  :-\ .. avec le 50D et le 1DIII j'avais un plus .. mais faut vraiment être avec le 1Dx pour se retrouver le cul par terre en rentrant et en voyant que quasiment rien n'est hors focus avec des PDC de 85L ou 300L2,8.
Canon A1 + FD 85L1.2

jeantro

newworld666 toi qui l'utilisait dans des conditions très difficiles poussières sable pluie ton 5D MKII. Comment trouves-tu le sa résistance aux intempéries sachant qu'il n'est pas tropicalisé

newworld666

Citation de: jeantro le Décembre 06, 2013, 17:45:15
newworld666 toi qui l'utilisait dans des conditions très difficiles poussières sable pluie ton 5D MKII. Comment trouves-tu le sa résistance aux intempéries sachant qu'il n'est pas tropicalisé

Normalement pour les fortes pluies, je mets les protections type sacs plastiques .. c'est souvent bien humide à l'intérieur mais pas trempé..
La poussière on ne peut rien faire, mis à part nettoyer de temps en temps les capteurs .. mais tout fonctionne nickel, sauf le 24L1,4II qui a fini par se gripper au niveau de la bague de map manuelle que je viens de faire réparer (450€ environ) après 5 ans.
La boue, je passe une éponge en rentrant en enlevant le gros sur place. ça m'est arrivé d'avoir des mottes de boue qui sont tombées sur le DSLR non protégé, dans le cas des débuts de manche où ils arrosent abondamment les circuits avec des engins.
Pour les courses sur les plages, je protège avec les sacs plastiques.

Le 5DII doit être autour de 120000 à 130000 déclenchements et il marche toujours nickel.   
Canon A1 + FD 85L1.2

vincent

Citation de: newworld666 le Décembre 06, 2013, 15:01:38
.. franchement bizarre ces différences d'appréciation  :-\ ..

Aucune appréciation !
C'est net ou pas.
Ceci dit le central fonctionnait très bien, même en sport,avec les limites connues de tous

"le cadrage est très central"
Sans commentaire

le type d'image que je n'avais pas nette; ici avec un objectif emprunté sur un stand, sans aucune précaution ou réglage.

TomZeCat

J'adore les portes enfoncées alors qu'elles sont ouvertes...
On arrête pas de dire que dans des conditions difficiles, il faut compter que sur le collimateur central du 5D Mark II et là, on fait une démonstration avec un D800 d'une génération plus récente avec un AF de course sur un point décentré.
Et donc alors ? Je ne comprends pas ce que ce dernier témoignage apporte de plus par rapport à ce qui a déjà été dit et montré photos à l'appui...
Le D800 a une bite plus longue et plus poilue ?
Je demande en toute innocence car je ne comprends pas pourquoi cette intervention...

newworld666

:o :o j'avoue que je crois qu'on boxe pas dans la même catégorie  ;D ..
Je parle d'AF avec des collimateurs périphériques qui arrivent à suivre sans problème des engins qui se déplacent à plus de 100km/h sur des milliers de photos pour des courses internationales avec des centaines de pilotes et on nous balance en contre exemple un truc immonde en colportant je ne sais quel ragot .. je crois qu'on touche le fond :D ...

Canon A1 + FD 85L1.2

jeantro

Citation de: newworld666 le Décembre 06, 2013, 20:53:29
:o :o j'avoue que je crois qu'on boxe pas dans la même catégorie  ;D ..
Je parle d'AF avec des collimateurs périphériques qui arrivent à suivre sans problème des engins qui se déplacent à plus de 100km/h sur des milliers de photos pour des courses internationales avec des centaines de pilotes et on nous balance en contre exemple un truc immonde en colportant je ne sais quel ragot .. je crois qu'on touche le fond :D ...

;D ;D ;D
tu nous a démontré qu'en étant un excellent photographe  ;) on arrive à faire des choses merveilleuses avec  un 5D MKII même en photo d'action.

Ps: avec tout ce que tu lui as fait subir ton 5D est une bête de guerre  ;D

vincent

Citation de: TomZeCat le Décembre 06, 2013, 19:59:09
J'adore les portes enfoncées alors qu'elles sont ouvertes...
On arrête pas de dire que dans des conditions difficiles, il faut compter que sur le collimateur central du 5D Mark II et là, on fait une démonstration avec un D800 d'une génération plus récente avec un AF de course sur un point décentré.
Et donc alors ? Je ne comprends pas ce que ce dernier témoignage apporte de plus par rapport à ce qui a déjà été dit et montré photos à l'appui...
Le D800 a une bite plus longue et plus poilue ?
Je demande en toute innocence car je ne comprends pas pourquoi cette intervention...
J'ai essayé d'expliquer le type de situation, mais puisque certains ne peuvent s'empêcher d'être grossier ou pour le moins ironique, j'ai été rechercher dans un vieux disque dur

vincent

le crop avec le collimateur

vincent

en revanche pas de problème avec le collimateur central (et le 5DII est retourné 2 fois chez Vilma...)
J'ai des centaines d'exemples du genre

TomZeCat

Canon EOS 5D Mark II - 35mm - f/2.5 - 1/100s - 800 ISO
Y'a pire comme situation de lumière... Ca se fait avec mon 24-70 f/2.8 L USM à peu de chose près...

Comme tu ne lâches jamais tant que tu n'as pas raison et que tu ne peux avoir tort, je vais te récapituler: faut utiliser le collimateur central mais on peut utiliser les collimateurs périphériques. Mais le D800 fait mieux. C'est pas très synthétique, ça n'a pas vraiment de queue ni tête par rapport à ce qu'il faut faire comprendre à tout primo-acquéreur de 5D Mark II.
Donc tout va bien. Ceci dit, il y a encore moyen pour tourner en rond petit patapon :)

Par contre, les photos de Livertow et de newworld666 sont bel et bien dans les limites de l'autofocus du 5D Mark II. Ca a l'art de pouvoir concentrer ce qu'il faut savoir sur les capacités de ce boitier.

newworld666

Citation de: vincent le Décembre 07, 2013, 01:04:56
J'ai essayé d'expliquer le type de situation, mais puisque certains ne peuvent s'empêcher d'être grossier ou pour le moins ironique, j'ai été rechercher dans un vieux disque dur

J'adore le coté convivial du
Citation de: vincent le Décembre 06, 2013, 13:50:57
Voilà, tout est dit!

Avec des "un pro m'a dit que" ... j'ai essayé sur un bout de comptoir d'un salon avec un boitier et un objectif dont personne ne sais dans quelles conditions l'AF est ajusté....
quand de mon coté, avec des objectifs autrement plus exigeant qu'un35L1.4 (=>85L1.2 & 300L2.8 de plus de 25 ans), j'ajuste ,à chaque plan sur les courses, mon micro ajustement en suivant très précisément ce que préconise très clairement Canon dans sa DOC, puisque les AF, par nature, sont très dépendants de l'environnement et des conditions lumineuses..

Alors de mon coté .. en faisant ça sérieusement ça donne ça avec des 85L et 300L2.8

Sous des trombes d'eau à 3200 ISO .. il y a plus facile dans la vie..

Donc, les collimateurs périphériques ne sont pas croisés et très rapprochés par rapport à mon 1Dx et même ex 1DIII et alors ? .. il n'en reste pas moins qu'ils sont fiables si on fait correctement les choses et qu'on apprend à régler à micro ajustement quand on navigue avec des PDC ultra étroite
Donc le coté photo coin de comptoir d'un salon comme exemple de test d'AF pour colporter "des on dit que"  :o, il y a de quoi passer pour un xxxxxx.
Canon A1 + FD 85L1.2

vincent

Citation de: newworld666 le Décembre 06, 2013, 20:53:29
:o :o j'avoue que je crois qu'on boxe pas dans la même catégorie  ;D ..

A TomZeCat,
Et tu trouves que ce post est autre chose qu'insultant ?

Comme tu l'as souligné, mes conditions de prise de vue étaient pour le moins faciles.
D'autres l'ont dit plus haut de leur 5DII, je trouve les collimateurs latéraux nullissimes sur ce boîtier, au moins sur celui que j'ai eu.

Cela peut sans doute intéresser des acheteurs éventuels de 5DII de savoir ce qu'ils risquent d'avoir, non ?

TomZeCat

Citation de: vincent le Décembre 07, 2013, 09:57:35
A TomZeCat,
Et tu trouves que ce post est autre chose qu'insultant ?

Comme tu l'as souligné, mes conditions de prise de vue étaient pour le moins faciles.
D'autres l'ont dit plus haut de leur 5DII, je trouve les collimateurs latéraux nullissimes sur ce boîtier, au moins sur celui que j'ai eu.

Cela peut sans doute intéresser des acheteurs éventuels de 5DII de savoir ce qu'ils risquent d'avoir, non ?
Mais NW666 fait sa démonstration comme encore sur les dernières. Il faut juste dire que c'est bel et bien pris en de bonne condition de lumière, c'est toujours ce que nous disions entre nous depuis le début. Après faut pas être susceptible, répondre du tac au tac tranquillement, je ne vois pas vraiment où NW666 est terriblement insultant. Prends le comme une taquinerie, je l'ai déjà vu accepter l'opinion des autres, il a la sienne et est très persévérant. Insultant, va voir dans le forum Nikon où là, ça casse et insulte volontiers (en tout cas, c'est un ou deux niveaux au dessus)...
On n'a jamais voulu faire passer le 5D Mark II pour un monstre d'AF comme le D800, aucun d'entre nous... Mais ce collimateur central ne m'a jamais limité, autant en concert sombre qu'en sport plein air. Bon, je n'ai pas de démonstration incroyable comme Livartow ou NW666 car j'ai le gros défaut de posséder un 7D pour le sportif.

JamesBond

Citation de: vincent le Décembre 07, 2013, 01:05:44

Je pense quand même que vous voyez où est le problème sur cette MAP par rapport à celle faite au-dessous avec le collimateur central.
Cela relève de l'évidence, indépendamment de la qualité de lumière ambiante.

Mais, tous ces débats nous ramènent toujours au même problème : celui de l'exemplaire possédé.
A moins d'avoir utilisé une dixaine de 5D MkII sur lesquels on aura constaté cette "inexistence" des collimateurs périphériques, nous sommes confrontés au verdict prononcé pour le seul exemplaire possédé de celui qui donne son opinion.
Il y avait mille et une raisons pour que ces collimateurs périphériques aient été muets sur votre exemplaire ; que le SAV n'ait pu y remédier est regrettable.
Il y avait peut-être quelque chose à faire qu'ils n'ont pas fait, par flemme, mais il se peut aussi que l'exemplaire concerné se montre récalcitrant à tout réglage, ce qui rend vain les tentatives opérées par les techniciens.
Sur ce forum, nous avons déjà rencontré maintes fois le cas sur des 7D ; les citrons existent, et pas de chance si l'on tombe sur l'un d'eux.

Mais, d'un autre côté, certains propriétaires de 5D MkII ont montré qu'ils pouvaient se servir de ces collimateurs et Newworld n'est que l'un d'eux.
Donc... ceci n'exacerbe qu'une chose, s'il fallait encore le prouver : la variation importante de qualité de production chez Canon et ce, quelle que soit la gamme du matériel.

silver_dot

Citation de: vincent le Décembre 07, 2013, 01:05:44

Que veux-tu  que le capteur AF puisse grapiller en matière de luminosité/contraste/détail net  pour faire son boulot dans cet exemple?

Le suivant n'est guère plus propice pour le collimateur AF. L'AF du 5D II se trouve facilement piégé par un manque de contraste, même avec le collimateur central.

Le problème serait-il plutôt derrière le viseur?
My first EOS1DX, a bad trip.

newworld666

Pour le coté "on m'a dit que et donc => tout est dit" .. des portraits en voyage à l'autre bout du monde au 5DII ... même si maintenant je ne l'utilise plus ce 5DII .. le 1D-X fonctionnant 24/24 indoor/outdoor entre 800 et 25600, c'est quand même plus facile en voyage qu'un 5DII.. ;D ..
Reste qu'il marche superbement bien avec ses limites, qui ne sont pas celles colportées... en son succès mondial est amplement justifié.

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Même au taquet à 3200 ISO et donc en luminosité "médiocre" ça passe..

Et pour finir à 4000 ISO avec un TC1.4X au cul du 300L .. ça fait encore le focus  ;D

Donc le coté  "tout est dit" d'un spécialiste Nikon qui prend l'avis du copain au cousin du cheval d'un pro ... est peut-être un peu hasardeux  ;D

Les collimateurs périphériques ne sont pas en croix, par vraiment externes et par forcément faciles à utiliser (faut vraiment une précision de suivi sur les sujets en mouvements pas évidentes, sans compter qu'il faut trouver les points de contrastes qui accrochent l'AF), mais une fois assimilé, il existe des photographes passionnés qui n'hésitent pas à les utiliser en toutes circonstances  8) ...
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: newworld666 le Décembre 07, 2013, 13:29:20
[...] Les collimateurs périphériques ne sont pas en croix [...] (faut une précision pas évidente sur les sujets en mouvements et trouver les points de contrastes qui accrochent l'AF) [...]

Je crois que tout est là, en effet, même si...
... même si, nous l'admettrons, que Canon nous ait resservi pour le 5D MkII le même module AF que celui du 5D1 en tentant à l'époque de nous faire avaler des couleuvres pour avancer que c'était ce qu'il y avait de mieux (alors qu'en cet automne 2008 le 50D offrait plus performant) relève d'un joli foutage de gueule.  ;)

silver_dot

Tout est dans le point de contraste visé par le collimateur AF.

livartow

newworld666... tu vas me trouver détestable mais c'est que bon... là je trouve que tes deux derniers exemples de quad sont justement en ta défaveur :D

De ce que je vois sur l'avant dernière, le collim sur le guidon montre une zone pas nette... c'est le bras 10-15cm derrière qui est net.
Sur la dernière, pareil : le guidon n'est pas net, c'est le capot 15-20cm devant qui l'est.

Et je dis ça sur des images réduites... donc je pense que le résultat à 100% doit être encore plus visible :3

De plus, sur des séries complètes, quel est le %tage de photos nettes quand tu utilises le central... et combien quand tu utilises les périphériques ?

Sur 400 2.8 (je peux te dire que le 300 2.8 c'est un jeu d'enfant face à ce dernier pour avoir passé des années avec les 2 sur le même terrain). j'arrive à peine à 20% de nettes sur des sujets au déplacement lent. J'avoue que je suis amateur de l'idée "PO sinon rien" donc ça joue aussi. Mais de mon point de vue, 20%... c'est pas à considérer comme bon.

J'ai pas regardé tes dernières photos par contre... mais c'était juste pour mettre les choses au clair. Quand je parle de précision... je parle de net pile où on lui demande. Personnellement, il n'y a rien de plus désagréable d'avoir la netteté sur l'aile de mon piaf quand le suivi a été fait sur la tête.

Avec le 5D MkII, la différence de précision entre central et périphérique faisait que si je voulais exploiter au mieux le suivi Ai-servo sur l'un des pire tromblon, il n'y avais pas le choix : c'était le central. Déjà que le 5D MkII n'est pas un foudre de guerre face à tout ce qu'on trouvait à l'époque (et c'est donc normal d'entendre de nombreuses critiques sur ce boitier dont les perfs du suivi AF étaient même en retrait par rapport au 40D...).
Le 5D MkIII arrange enfin la donne sur ce point...

livartow

Citation de: JamesBond le Décembre 07, 2013, 13:36:06
Je crois que tout est là, en effet, même si...
... même si, nous l'admettrons, que Canon nous ait resservi pour le 5D MkII le même module AF que celui du 5D1 en tentant à l'époque de nous faire avaler des couleuvres pour avancer que c'était ce qu'il y avait de mieux (alors qu'en cet automne 2008 le 50D offrait plus performant) relève d'un joli foutage de gueule.  ;)
Non, canon avait annoncé (à juste titre) que l'algo et la vitesse de calcul avaient été améliorés et le rendait plus rapide. Ce fût donc une petite amélioration...

vincent

Bon, on va dire que le problème est derrière le viseur  ::)

Je partage totalement le point de vue de livartow, et précise juste pour compléter que j'ai utilisé des L depuis le 14L jusqu'au 400/2.8 IS sur 5D et 5DII pendant plusieurs années, et que donc les sous-entendus à 2 balles de certains...  ;D

Manifestement, dire une simple évidence est insupportable pour certains.
Portez-vous bien.

TomZeCat

Citation de: livartow le Décembre 07, 2013, 13:48:59
Ce fût donc une petite amélioration...
Pas énorme... Mais heureusement que ce collimateur central faisait tout :D

Et en parlant du 24 f/1.4 L USM, l'AF est plus réactif avec lui qu'avec d'autres objectifs. J'oserais le comparer à celui de mon 70-200 f/2.8 L IS USM ! Mais vu la focale, l'angle, les distorsions, il est rare que je m'en serve, je préfère un zoom juste lumineux à défaut d'être ultra-lumineux dans les prises de vue assez anodines. Mon 50 f/1.4 USM aurait été aussi réactif, j'aurais même pu revendre le 24-70 f/2.8 L USM mais malheureusement, ce n'est pas le cas surtout avec un 5D Mark II ! ;D

newworld666

Citation de: livartow le Décembre 07, 2013, 13:46:39
newworld666... tu vas me trouver détestable mais c'est que bon... là je trouve que tes deux derniers exemples de quad sont justement en ta défaveur :D

De ce que je vois sur l'avant dernière, le collim sur le guidon montre une zone pas nette... c'est le bras 10-15cm derrière qui est net.
Sur la dernière, pareil : le guidon n'est pas net, c'est le capot 15-20cm devant qui l'est.

Et je dis ça sur des images réduites... donc je pense que le résultat à 100% doit être encore plus visible :3

De plus, sur des séries complètes, quel est le %tage de photos nettes quand tu utilises le central... et combien quand tu utilises les périphériques ?

Sur 400 2.8 (je peux te dire que le 300 2.8 c'est un jeu d'enfant face à ce dernier pour avoir passé des années avec les 2 sur le même terrain). j'arrive à peine à 20% de nettes sur des sujets au déplacement lent. J'avoue que je suis amateur de l'idée "PO sinon rien" donc ça joue aussi. Mais de mon point de vue, 20%... c'est pas à considérer comme bon.

J'ai pas regardé tes dernières photos par contre... mais c'était juste pour mettre les choses au clair. Quand je parle de précision... je parle de net pile où on lui demande. Personnellement, il n'y a rien de plus désagréable d'avoir la netteté sur l'aile de mon piaf quand le suivi a été fait sur la tête.

Avec le 5D MkII, la différence de précision entre central et périphérique faisait que si je voulais exploiter au mieux le suivi Ai-servo sur l'un des pire tromblon, il n'y avais pas le choix : c'était le central. Déjà que le 5D MkII n'est pas un foudre de guerre face à tout ce qu'on trouvait à l'époque (et c'est donc normal d'entendre de nombreuses critiques sur ce boitier dont les perfs du suivi AF étaient même en retrait par rapport au 40D...).
Le 5D MkIII arrange enfin la donne sur ce point...
Sur l'avant dernière le focus est pile poil sur le guidon et on peut ça avec la boue que c'est bien ce plan qui est dans le focus, la dernière de quad, certes un peu devant (donc mal choisi comme exemple  :-[).. j'ai un 1Dx et je sais ce qu'est un AF qui marche à 90% sur tous les collimateurs ..
Je n'utilise que rarement le collimateur central ....

Mon pourcentage de réussite  ::) .. pour être clair c'est en général 15 à 30 photos qui sortent du lot pour une course de quad de 6 à 12h sur environ 5000 à 7000 déclenchements   ;D le problème de focus est loin derrière les autres problèmes à gérer ;)

Et en raclant les fonds de tiroir, on en tire un petite centaine
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192200.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183682.0.html
Le but étant de pouvoir donner accès à 4 ou 5 photos propres pour leur pressbook par course (en général une centaine de pilotes).

Après le but, ce n'est la quantité, mais de sortir quelques photos qui sortent du lot, donc en général ça me laisse froid ces histoires de pourcentages .. Si des pilotes, des concessionnaires, des supports WEB plus ou moins pro me sollicitent de temps en temps, c'est pour avoir des photos "naturelles un peu différentes" de ce que la centaine de photographes accrédités peut produire sur ces évènements.

Pour les toutous c'est pareils, les éleveurs ou les centres de dressage cherchent des trucs "un peu différents" pour les magazine, leurs  sites web commerciaux etc .. donc la taille FullHD est celle qui est la plus utilisée actuellement et jamais les crops (va comprendre  ::)). et apparemment ils aiment.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193189.0.html

Pas de débat sur la PO .. en ce qui me concerne avec des 85L1.2 et des filtres variND entre F1.4 & F1.8 en plein jour, c'est que c'est pas vraiment un sujet qui m'est étranger  ;) ..
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=19212443&AlbumKey=bc9hkN
...il y a du 5DII, 1DIII & 1Dx ... ça ne me prend pas plus le chou que ça au niveau AF .. faut déjà dans tous les cas être capable de suivre de manière stable un pilote .. et là à ce petit jeu avec une PDC à F1.4, c'est plutôt sportif ... mais j'aime ça.

Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: vincent le Décembre 07, 2013, 14:13:29
[...] Manifestement, dire une simple évidence est insupportable pour certains.
Portez-vous bien.

Ne vous fâchez pas.
Pour ce qui me concerne, j'ai souligné un probable problème d'exemplaire foireux ; on sait que cela arrive.
Car juger des performances du 5D MkII sur un seul exemplaire est un peu "léger", vous l'admettrez.

Ceci ne veut pas dire que l'AF du MkII est extraordinaire, bien entendu, tout le monde s'accorde sur ses faiblesses ; mais de là à être dans l'impossibilité de faire le point avec un périphérique sur un sujet immobile, il y a une marge.
Certains propriétaires de 5D MkII ont obtenu du SAV le gros démontage et le réglage fin de la planéité du capteur (ce qui est rarement fait), et pour eux, l'amélioration fut incontestable.
Donc, devant un tel constat d'impuissance, il y a plusieurs points à explorer avant de conclure au verdict fatal.

silver_dot

Citation de: vincent le Décembre 07, 2013, 14:13:29
Bon, on va dire que le problème est derrière le viseur  ::)
Je partage totalement le point de vue de livartow, et précise juste pour compléter que j'ai utilisé des L depuis le 14L jusqu'au 400/2.8 IS sur 5D et 5DII pendant plusieurs années, et que donc les sous-entendus à 2 balles de certains...  ;D

Les deux crops avec le collimateur actif ne sont pas des sous-entendus, mais des croche-pieds pour le collimateur AF: manque de contraste et de détail présentant une netteté nécessaires au collimateur pour accomplir sa tâche.

jeantro

J'ai encore une petite question concernant les réglages.

Dans le menu C.Fn III Autofocus/cadence Extension de la zone AF est-il préférable de l'activer lors de l'utilisation en mode Ai-servo ?

TomZeCat

Par contre en concert, collimateur central et one-shot ;)
Après je ne trouve pas que le taux de déchets soit énorme quelque soit la prise de vue mais suite à un bon AF, je comprends que certains n'ait pas la patience...

jeantro

Citation de: TomZeCat le Décembre 10, 2013, 12:17:25
Par contre en concert, collimateur central et one-shot ;)
Après je ne trouve pas que le taux de déchets soit énorme quelque soit la prise de vue mais suite à un bon AF, je comprends que certains n'ait pas la patience...

Sur ma question posée concernant  "C.Fn III Autofocus/cadence Extension de la zone AF est-il préférable de l'activer lors de l'utilisation en mode Ai-servo ? " saurais-tu me donner ton avis

TomZeCat

Sachant que je l'utilisais pour des frappes chirurgicales (façon de parler), je préfère sans.
Comme je le disais, j'ai un 7D pour le sport...  On n'a pas la même pratique ;)

newworld666

Non je n'utilise jamais ... uniquement un sel collimateur à la fois, mais c'est plus par habitude de vouloir maitriser ce que je fais que par réelle expérience positive ou négative, même avec le 1D-X je n'utilise qu'un seul collimateur à la fois (mais là, c'est parce que je veux une mesure spot de la lumière à cause des toutous au masque noir comme les Leonberg, le 5DII n'est pas concerné par cette possibilité).
Canon A1 + FD 85L1.2

jeantro

Citation de: newworld666 le Décembre 10, 2013, 13:59:12
Non je n'utilise jamais ... uniquement un sel collimateur à la fois, mais c'est plus par habitude de vouloir maitriser ce que je fais que par réelle expérience positive ou négative, même avec le 1D-X je n'utilise qu'un seul collimateur à la fois (mais là, c'est parce que je veux une mesure spot de la lumière à cause des toutous au masque noir comme les Leonberg, le 5DII n'est pas concerné par cette possibilité).

merci comme ça c'est clair je le laisse désactiver. En plus ça a fonctionné parfaitement sur mes photos sportives que j'ai prises cet été

JamesBond

Citation de: jeantro le Décembre 10, 2013, 13:36:58
Sur ma question posée concernant  "C.Fn III Autofocus/cadence Extension de la zone AF est-il préférable de l'activer lors de l'utilisation en mode Ai-servo ? " saurais-tu me donner ton avis

Les six collimateurs invisibles sont censés combler le "vide" qui règne entre le central et les autres et permettre ainsi un relai plus sûr du point vers les collimateurs périphériques lors de suivi en Ai-Servo. Aussi, pour que cela marche, la philosophie du truc implique que l'on utilise les 9 collimateurs auto car pour que tous participent au suivi, il faut que tous soient convoqués (dans un suivi en Ai-Servo, ce sera toutefois toujours le collimateur central qui sera le collimateur "de départ").
Si l'on n'utilise qu'un seul collimateur sélectionné pour le suivi, ces "hollow points" ne pourront entrer en jeu, c'est logique.

jeantro

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2013, 18:47:04
Les six collimateurs invisibles sont censés combler le "vide" qui règne entre le central et les autres et permettre ainsi un relai plus sûr du point vers les collimateurs périphériques lors de suivi en Ai-Servo. Aussi, pour que cela marche, la philosophie du truc implique que l'on utilise les 9 collimateurs auto car pour que tous participent au suivi, il faut que tous soient convoqués (dans un suivi en Ai-Servo, ce sera toutefois toujours le collimateur central qui sera le collimateur "de départ").
Si l'on n'utilise qu'un seul collimateur sélectionné pour le suivi, ces "hollow points" ne pourront entrer en jeu, c'est logique.

merci pour ces explications du coup je reste sur la position initiale c'est-à-dire désactivé