Quel boîtier en remplacement du D700... D800 ?

Démarré par Ricou440, Décembre 04, 2013, 12:40:03

« précédent - suivant »

Ricou440

Bonjour,

Nième question sur le même sujet... j'en ai bien conscience. Mais avant de franchir le pas, j'aimerais être sûr de mon choix.

J'ai un D700 depuis 3 ans maintenant. Globalement, j'en suis content mais il y a deux points qui me font tiquer aujourd'hui : le viseur qui n'est pas 100% (j'ai encore de mauvaises surprises quand je visionne les photos avec des éléments que je voulais pas ou alors trop présents) et l'autofocus (surtout en basse lumière, en intérieur, qui a du mal à faire le point et j'ai l'impression de rater quelques photos).

Mes sujets de prédilection : en tant que photographe "amateur", essentiellement des photos de famille (mes enfants) et un peu de paysage (pendant les vacances ; plus trop le temps mais j'ai été amateur de photos (diapos) de paysages avec mon FM2).

Mes objectifs aujourd'hui'hui : essentiellement 24/70 AFS 2.8 et 85 1.4G (et aussi mais utilisés moins souvent 50 1.4 AFD, 24 2.8 et 90 Tamron).

J'avais réfléchi à un D4 (mais le prix et aussi mon usage familial) ... et maintenant je me tourne vers le D800 (ou le E), voire le DF.

Pour le DF, outre l'ergonomie particulière (d'après ce que j'en ai lu mais je ne l'ai pas pris en main), c'est plutôt l'autofocus qui n'est peut-être pas aussi performant que celui du D800 (D4).

Reste le D800 avec ses 36 M de pixels que je pensais inutiles jusqu'à voir de très belles photos avec.

Mes questions : si je passe au D800, est-ce que je bénéficierai bien d'un autofocus performant (plus performant je pense que le D700 mais aussi réactif que le D4 (même si sur le papier c'est le même...)), surtout en basse lumière ?
Et quelles différences entre le D800 et le D800E au niveau de la qualité des images ? J'ai cru comprendre, qu'à moins de développer dans un grand format, la différence était minime, et qu'en jouant un peu sur les réglages en post-traitement (accentuation par exemple), les photos étaient quasiment les mêmes entre ces 2 boîtiers.

Merci de vos retours et avis sur la question.

Eric

franang

Pour être passé du D700 au D800, je ne peux que faire des éloges sur le dernier modèle sans pour autant denigrer le D700. J'avais peur que les 36 MP ne transforment mon PC dernier cri en amstrad 464, mais il n'en n'est rien.
Je ne peux que te conseiller le D800 pour le crop 1.2, le viseur 100 %, une meilleur dynamique. Par contre si tu ne fais que des photos de famille, j'ai l'impression que le boitier est bien au dela de ton usage, cela ne me regarde pas mais à mon avis pour ce que tu fais et si tu veux garder tes 2 superbes objo un D610 serait amplement suffisant.

Le Tailleur

Un Ricou de Suisse?

Bienvenue  ;)

D800 aussi.

Derek
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Didier_Driessens

perso, je possède un D4 . Venant d'un D3, j'ai hésité entre un D800 et un D4. Finalement, 36 MP , je trouvais cela trop mais 16, un peu trop peu .... j'aurais aimé un D4 avec 20-24 MP. Vous ne parlez pas du 610 . Pourquoi pas ?

Didier

suliaçais

Perso, ni D4 ni 800E.....mais D3s et 800 non E......et très heureux.....un seul point d'interrogation : est-ce que je remplace mon D3s par le Df ???   J'attends les retours......

barberaz

Citation de: suliaçais le Décembre 04, 2013, 18:30:39
Perso, ni D4 ni 800E.....mais D3s et 800 non E......et très heureux.....un seul point d'interrogation : est-ce que je remplace mon D3s par le Df ???   J'attends les retours......

Défini tes besoins et tu pourras déjà te répondre, rien de très nouveau dans le Dƒ sinon son design vintage.

D3s: ergonomie / système AF / rafale / autonomie
Dƒ:  poids /compacité / qualité d'image (iso bas et haut + def et dynamique légèrement supérieur)

Les avantages de l'un étant grosso modo les inconvénients de l'autre ;)

Crinquet80

Citation de: Ricou440 le Décembre 04, 2013, 12:40:03
Bonjour,
J'ai un D700 depuis 3 ans maintenant. Globalement, j'en suis content mais il y a deux points qui me font tiquer aujourd'hui : le viseur qui n'est pas 100% (j'ai encore de mauvaises surprises quand je visionne les photos avec des éléments que je voulais pas ou alors trop présents) et l'autofocus (surtout en basse lumière, en intérieur, qui a du mal à faire le point et j'ai l'impression de rater quelques photos).
Mes objectifs aujourd'hui'hui : essentiellement 24/70 AFS 2.8 et 85 1.4G (et aussi mais utilisés moins souvent 50 1.4 AFD, 24 2.8 et 90 Tamron).

Pas vraiment convaincu par cet argument surtout avec ces 2 objectifs !

Dis plutôt que tu as envie de changer !  ::)

Daniel33

Citation de: Crinquet80 le Décembre 04, 2013, 18:47:51

+1  :)

Le D700 ne m'a jamais posé de vrai problème de MAP en faible luminosité, y compris sur des sujets remuants.

Sur ce point pas sur que le D800 t'apporte un gros plus; pour de tas d'autres raisons à n'en pas douter  ;)

Verso92

J'ai un D700 et je vais sans doute passer au D800(E). Il y a bien quelques points qui me font tiquer, comme par exemple le viseur 100% : ayant la fâcheuse habitude de m'appuyer sur les bords du cadre pour composer mes photos (j'ai même l'impression, quelquefois, qu'ils sont comme "aimantés"), je sais par avance que j'essuierai quelques déconvenues, mes photos n'étant pas toujours parfaitement horizontales. Quelquefois, un viseur 100% et la photo est difficilement rattrapable (rotations, même de quelques dixièmes de degrés, non possibles "sans casse"). C'est, du moins, ma constatation de 15 ans de F3 HP ou encore aujourd'hui avec le v1...

En ce qui concerne l'AF, j'ai remarqué également qu'il était souvent à la peine dès que le contraste baissait (surtout avec les collimateurs qui ne sont pas en croix). Mais pas d'amélioration "miracle" à attendre de ce point de vue avec le D800, AMHA...
Et quelles différences entre le D800 et le D800E au niveau de la qualité des images ? J'ai cru comprendre, qu'à moins de développer dans un grand format, la différence était minime, et qu'en jouant un peu sur les réglages en post-traitement (accentuation par exemple), les photos étaient quasiment les mêmes entre ces 2 boîtiers.

La différence est ténue. L'accentuation des images pourra être plus légère avec le "E". Et ça, c'est un avantage...

Gus

Le D800 (E?) peut être un bon choix pour remplacer un D700, mais quel dommage que Nikon n'ait pas mis le capteur du D4 dans un D800, plutôt que de sortir le DF. J'achetais tout de suite !

Verso92

Citation de: Gus le Décembre 04, 2013, 20:43:16
Le D800 (E?) peut être un bon choix pour remplacer un D700, mais quel dommage que Nikon n'ait pas mis le capteur du D4 dans un D800, plutôt que de sortir le DF. J'achetais tout de suite !

Quel intérêt ?
(ou, pour reformuler ma réponse un brin sarcastique, tu préfères le D700s au D700x, c'est tout...)

Ricou440

Ricou440

Citation de: Crinquet80 le Décembre 04, 2013, 18:47:51

Oui et non... bien sûr l'envie est là mais je peste encore régulièrement contre ce viseur qui n'est pas 100%... alors si je peux trouver en plus un boitier plus efficace au niveau de l'autofocus (souvent ce sentiment, le soir, à l'intérieur, de louper de belles expressions de mes enfants car l'autofocus n'arrive pas à faire le point).

Je n'ai pas parlé non plus du "manque du piqué" malgré des objectifs de qualité... mais a priori, c'est en partie résolu avec une vitesse plus élevée (j'ai forcé un peu en étant systématiquement au minimum à 1/200) et à une petite accentuation. Surtout, en jpeg, c'est un peu le jour et la nuit, avec un objectif comme le 85 1.4 G, entre un lumière naturelle en journée et un intérieur sombre... la photo se réveille et se révèle vraiment avec de la lumière.

Par contre, D4 et D800 partagent a priori le même système autofocus... mais est-ce que le D800 est aussi efficace que le D4 en basse lumière ?

Et je n'ai pas regardé plus que cela la piste D610, surtout à cause de cet autofocus, a priori moins performant que le D800.

Verso92

Citation de: Ricou440 le Décembre 04, 2013, 20:53:07
Par contre, D4 et D800 partagent a priori le même système autofocus... mais est-ce que le D800 est aussi efficace que le D4 en basse lumière ?

A la louche oui : c'est la même m.... !
Et je n'ai pas regardé plus que cela la piste D610, surtout à cause de cet autofocus, a priori moins performant que le D800.

Ce n'est qu'une question de couverture.

samoussa

Citation de: Gus le Décembre 04, 2013, 20:43:16

ou comment se tirer une balle dans le pied. La photo est affaire de compromis du point de vue du matériel

samoussa

Le D610 a un bon AF me semble t-il (en basse lumière par contre je l'ai comparé à son homologue rouge...)

Verso92

Citation de: samoussa le Décembre 04, 2013, 21:16:15
ou comment se tirer une balle dans le pied.

J'adore quand mon fabricant préféré se "tire une balle dans le pied" (mais je ne pensais pas, à priori, que c'était une qualité...).

samoussa

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2013, 21:18:20
J'adore quand mon fabricant préféré se "tire une balle dans le pied" (mais je ne pensais pas, à priori, que c'était une qualité...).

ça aurait été beau d' enchainer un D800 avec capteur de D4 et un D600 ramasse bourrier... on a 2 pieds de toute façon

Gus

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2013, 20:44:01
Quel intérêt ?
(ou, pour reformuler ma réponse un brin sarcastique, tu préfères le D700s au D700x, c'est tout...)

D800s tu voulais dire ?  ;)

Verso92

Citation de: samoussa le Décembre 04, 2013, 21:20:39
ça aurait été beau d' enchainer un D800 avec capteur de D4 [...]

Et pourquoi pas un D800 avec capteur de D6x0 ?
(il y a une formule magique qui m'aurait échappé ?)

Je conçois bien que la gamme des reflex Nikon, qui n'a jamais été aussi étendue, ne puisse pas convenir à vos exigences ô combien "pointues"... mais je compatis, soyez en sûrs !

jmporcher

J'ai fait ce saut (d700 vers d800). Pas de miracle côté autofocus. Mais contrairement à ce que suggère (delicatement ;)) Verso, ça marche quand même furieusement bien (enfin quand il est bien réglé !). Le gain en pixels, bon, c'est vous qui voyez (tout dépend en quelle taille on imprime). Le viseur 100%, je m'en fiche un peu (mais c'est mieux que 95). En revanche, le gain en dynamique, la finesse de la colorimétrie, la réserve pour reprendre hautes et basses lumières, c'est franchement magique. Tiens, on se croirait presque en argentique!

Verso92

Citation de: jmporcher le Décembre 04, 2013, 21:27:24
J'ai fait ce saut (d700 vers d800). Pas de miracle côté autofocus. Mais contrairement à ce que suggère (delicatement ;)) Verso, ça marche quand même furieusement bien (enfin quand il est bien réglé !).

Tu sais, Jean-Marie, j'ai encore en ma possession un F4 et un F801s... alors, quand je vois les gens s'émerveiller devant un AF qui est en retrait en ce qui concerne la capacité à détecter le point en cas de faible contraste (faible lumière), ça m'agace un peu (d'où mon ton un peu sarcastique)...
En tout cas, j'espère qu'on aura l'occasion d'en discuter autour d'une bonne pizza, pour se réchauffer, le 13...  ;-)

samoussa

Verso92

Citation de: samoussa le Décembre 04, 2013, 22:19:14
Il semblerait

Elle aurait aussi échappé aux gens de Nikon... pas de bol, hein !
(heureusement que le chassimien de base veille... on ne le remerciera jamais assez !)

samoussa

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2013, 22:22:45
Elle aurait aussi échappé aux gens de Nikon... pas de bol, hein !
(heureusement que le chassimien de base veille... on ne le remerciera jamais assez !)

Bon de manière très simple je disais juste que sortir un D800 avec le capteur du D4 revenait à se tirer une balle dans le pied et que l'art de la segmentation est fait de compromis techniques...
Moi personnellement je trouve la gamme nikon plutôt intelligemment pensée CQFD