Quel boîtier en remplacement du D700... D800 ?

Démarré par Ricou440, Décembre 04, 2013, 12:40:03

« précédent - suivant »

benito

Citation de: Gus le Décembre 04, 2013, 20:43:16
Le D800 (E?) peut être un bon choix pour remplacer un D700, mais quel dommage que Nikon n'ait pas mis le capteur du D4 dans un D800, plutôt que de sortir le DF. J'achetais tout de suite !

: "mais quel dommage que Nikon n'ait pas mis le capteur du D4 dans un D800, plutôt que de sortir le DF. J'achetais tout de suite ! "

même avis mais avec un mode vraiment discret

Ricou440

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2013, 21:32:33
Tu sais, Jean-Marie, j'ai encore en ma possession un F4 et un F801s... alors, quand je vois les gens s'émerveiller devant un AF qui est en retrait en ce qui concerne la capacité à détecter le point en cas de faible contraste (faible lumière), ça m'agace un peu (d'où mon ton un peu sarcastique)...
En tout cas, j'espère qu'on aura l'occasion d'en discuter autour d'une bonne pizza, pour se réchauffer, le 13...  ;-)

Concrètement, D4 et D800 partagent le même système autofocus, mais est-ce que le D4 est "meilleur" que le D800 au niveau de l'autofocus (en particulier en basse lumière) ?

Didier_Driessens

Citation de: Ricou440 le Décembre 05, 2013, 05:07:34
Concrètement, D4 et D800 partagent le même système autofocus, mais est-ce que le D4 est "meilleur" que le D800 au niveau de l'autofocus (en particulier en basse lumière) ?

jamais essayé de D800, donc je ne sais pas répondre à votre question. Par contre, j'ai un D4 et je peux vous dire, que malgré tout ce qu'on peut lire sur ce boitier, çà marche drôlement bien. Combien de boitier font la mise au point à une focale F8 ? Ce D4 fait la mise au point dans la presque obscurité. En studio, par exemple, jamais le moindre problème quand tout est fermé et qu'il n'y a que les lampes pilotes allumées.
Je ne mets pas en cause la parole de certains mais je suis un photographe d'un certain age et j'ai eu beaucoup de boitier dont par exemple un 801S, un F4, un F5 mais comparer l'autofocus d'un 801 et d'un D4, cela me maisse pantois...
Il y a aussi des personnes qui parlent de boitier qu'ils n'ont pas. Oui, ils ont lus des essais, oui ils ont faits quelques images avec mais est-ce suffisant pour dire qu'un boitier , c'est de la m....

Jean-Claude

Le Df est par rapport au D4 ce que le D700 était par rapport au D3.

si on avait un D700 dans l'esprit D3 moins cher et plus léger (très haute sensibilité, homogénéité de résultat avec le grand frère) c'est le Df le meilleur choix.

Si on avait un D700 dans l'esprit haute résolution, 12 Mpix FX c'est mieux que 8 Mpix DX de l'époque, c'est le D800 le meilleur choix actuel.

Le D800 est plus petit et plus agréable à utiliser que le D700 encore un point à ne pas oublier

LE Df est le plus compact des grands reflex, son ergonomie spéciale ne se discute pas, on aime ou on n'aime pas.

Verso92

Citation de: Ricou440 le Décembre 05, 2013, 05:07:34

Concrètement, comme le D4 et le D800 partagent le même module AF, il n'y a pas de raison particulière que l'un soit meilleur que l'autre au point de vue "accroche". La D4 sera certainement plus à l'aise, par contre, au niveau "suivi" (puissance de calcul supérieure).
Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2013, 07:10:26
Le Df est par rapport au D4 ce que le D700 était par rapport au D3.

En terme de capteur oui. Pour le reste (obturateur, couverture AF, construction, etc), pas forcément : plutôt voir du côté du D6x0.

Lorca

J-C, reconnais que trouver le boîtier du Df (D610 rétro) meilleur que le D700... tu n'exagèrerais pas un tantinet là ?

bballande

si mon D700 venait à cramer, je le remplacerais sans doute par ... un D700 ^^  ( ou , aller, un D3s )

D810/4/700/600 Fuji X-H1

jojobabar

L'AF du D700 est bon...pour moi, celui du D800(E) est aussi bon voir légèrement plus efficace en basse lumière (il m'a fait des mises au point impeccables où je ne voyais pas grand chose...).

La dynamique, le viseur 100% (mais ça se discute), ses modes 1.2x, 4/3, etc. de cadrage sont vraiment un atout.

Les 36mpix ne sont vraiment pas un souci pour le PT...et particulièrement confortable si cela demande un recadrage.

Quant à la question du "E" ou non : de mon point de vue et si financièrement cela ne pose pas de problème, sans hésiter part sur le "E"...car qui peut le plus peu le moins...et l'accentuation, qui n'est pas nécessaire dans beaucoup de cas est de toutes les façons "plus" fine quoiqu'on en dise...

:)
On y croit...

Jean Louis

Simple question : quel est intérêt du mode 1.2 on doit perdre en focale, non?
La photo! retour vers le passé

barberaz

Il permet de shooter et donc de composer en mode recardé, gardant 25mpx sur D800 avec des objectifs un peu faible sur les bords ou pour avoir un 35 avec un 28, ou encore de voir ce qui arrive dans le cadre.

jmporcher

Citation de: Didinou le Décembre 05, 2013, 07:01:17
. Combien de boitier font la mise au point à une focale F8 ?

Tous, puisqu'ils la font à pleine ouverture :D

jojobabar

Citation de: barberaz le Décembre 05, 2013, 13:59:40
Il permet de shooter et donc de composer en mode recardé, gardant 25mpx sur D800 avec des objectifs un peu faible sur les bords ou pour avoir un 35 avec un 28, ou encore de voir ce qui arrive dans le cadre.

Je trouve que c'est une des options les plus agréable/pratique/souple, etc. et j'ai bien envie de dire : mais pourquoi ne l'a-t-on pas fait avant sur un boîtier de ce gabarit!...
On y croit...

Didier_Driessens

Citation de: jmporcher le Décembre 05, 2013, 15:47:44
Tous, puisqu'ils la font à pleine ouverture :D

oui, bien-sûr mais quand la pleine ouverture est 8  ( par exemple quand on utilise un doubleur !). Vous essaierez avec un 3200...

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Décembre 05, 2013, 17:48:35
oui, bien-sûr mais quand la pleine ouverture est 8  ( par exemple quand on utilise un doubleur !). Vous essaierez avec un 3200...

Didier

Moi, il y a de nombreuses années, j'ai essayé avec un Tamron f/3.5~5.6 28-200 AF + doubleur AF Tamron sur un Nikon F50* (ce qui faisait donc une ouverture de f/11 au mieux à "200mm x 2") : l'AF fonctionnait parfaitement...

*l'équivalent du D3200 aujourd'hui.

Jean Louis

Oui mais on perd en focale, Mon 17 deviendrait un 20,5 environ, donc peu d'intérêt pour moi adepte des UGA.
La photo! retour vers le passé

Ricou440

Citation de: jojobabar le Décembre 05, 2013, 12:21:59
L'AF du D700 est bon...pour moi, celui du D800(E) est aussi bon voir légèrement plus efficace en basse lumière (il m'a fait des mises au point impeccables où je ne voyais pas grand chose...).

La dynamique, le viseur 100% (mais ça se discute), ses modes 1.2x, 4/3, etc. de cadrage sont vraiment un atout.

Les 36mpix ne sont vraiment pas un souci pour le PT...et particulièrement confortable si cela demande un recadrage.

Quant à la question du "E" ou non : de mon point de vue et si financièrement cela ne pose pas de problème, sans hésiter part sur le "E"...car qui peut le plus peu le moins...et l'accentuation, qui n'est pas nécessaire dans beaucoup de cas est de toutes les façons "plus" fine quoiqu'on en dise...

:)

Mince, j'ai l'impression, avec tous les échanges et informations, que je suis presque convaincu par acheter le D800E...  ::)

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2013, 17:50:52
Moi, il y a de nombreuses années, j'ai essayé avec un Tamron f/3.5~5.6 28-200 AF + doubleur AF Tamron sur un Nikon F50* (ce qui faisait donc une ouverture de f/11 au mieux à "200mm x 2") : l'AF fonctionnait parfaitement...

*l'équivalent du D3200 aujourd'hui.

dans la pénombre ?

Verso92

Jean-Claude

Citation de: Lorca le Décembre 05, 2013, 09:36:28
J-C, reconnais que trouver le boîtier du Df (D610 rétro) meilleur que le D700... tu n'exagèrerais pas un tantinet là ?

Je n'ai jamais été à l'aise avec mon D700 et ceci dès le premier jour, il y a des boîtiers comme ceci, je ne l'ai utilisé qu'en cas de nécessité absolue.
son pendant en argentique à êté Pour moi le F90x, un boîtier que je ne supportais pas, je prérais à l'époque utiliser mes F601 et FA.

Le Df je l'ai manipulé, il y a une semaine et il m'a de suite convenu. Je ne l'acheterai jamais car il ne rentre pas dans mes besoins, c'est autre chose.

cagire

Lorca

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2013, 18:50:42
Je n'ai jamais été à l'aise avec mon D700 et ceci dès le premier jour, il y a des boîtiers comme ceci, je ne l'ai utilisé qu'en cas de nécessité absolue.
son pendant en argentique à êté Pour moi le F90x, un boîtier que je ne supportais pas, je prérais à l'époque utiliser mes F601 et FA.

En ce qui me concerne, j'ai tout de suite retrouvé dans le D700 mon F100, avec lequel j'avais photographié les dernières années en argentiques (soit six à sept ans).
J'avais beaucoup apprécié, auparavant, mes F801, F90 et F90x. Par contre, je n'ai jamais aimé le F601, que j'avais acheté d'occasion pour seconder mon F100 : bien vite revendu pour un F801s d'occasion. Comme quoi...

olivierrychner

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2013, 19:35:27
En ce qui me concerne, j'ai tout de suite retrouvé dans le D700 mon F100, avec lequel j'avais photographié les dernières années en argentiques (soit six à sept ans).

Pareil... et surtout dans la continuité fluide des D70, D200 et D300. D'ailleurs il m'a paru être un aboutissement, et je regrette que le D700 n'ait pas été remplacé par un clone avec le capteur du D4, et que le D800 n'ait point été un vrai D4x...

Non, le Df n'est pas ce que j'atten(ai)s...

Olivier

Gus

Citation de: olivierrychner le Décembre 05, 2013, 20:08:23
Pareil... et surtout dans la continuité fluide des D70, D200 et D300. D'ailleurs il m'a paru être un aboutissement, et je regrette que le D700 n'ait pas été remplacé par un clone avec le capteur du D4, et que le D800 n'ait point été un vrai D4x...

Non, le Df n'est pas ce que j'atten(ai)s...

Olivier

Ouf, je me sens moins seul ...

olivierrychner

Citation de: Gus le Décembre 05, 2013, 20:23:34
Ouf, je me sens moins seul ...

Oui, désolé, j'aurais dû te citer plus et mieux ;) Bah, on est deux... contre Nikon, nos chances sont faibles, malgré tout! :D

O