Marouette poussin (Catalogne)

Démarré par yves68, Décembre 04, 2013, 17:50:08

« précédent - suivant »

yves68

Davantage pour l'oiseau lui-même que pour la qualité artistique des photos, je vous propose quelques images d'un oiseau dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est particulièrement difficile à voir. Pour les "ornitho'graphes" plutôt que pour les esthètes, donc, quoi que  ;)  Les fidèles co-listiers se souviendront peut-être de cette Marouette qui faisait partie des espèces photographiées dans la réserve naturelle de Riet Vell (delta de l'Ebre) printemps dernier... Comme le forum est assez calme en ce moment, et parce qu'elle le vaut bien, je lui consacre ce p'tit fil  ;)
1.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

On est allé quatre fois à l'observatoire de cette RN (matin, ou fin d'après-midi, selon...) et chaque fois, nous avons pu observer le rallidé, presque à ses pieds ! J'avais déjà eu des contacts visuels avec cette espèce et sa cousine, la ponctuée, mais jamais en plein jour comme ici ! Là, faut pas réfléchir : même en contre-plongée, tu saisis ta chance et tu remplis la carte mémoire !
4.
Yves

yves68

Yves

yves68

On a même eu le temps de réviser les critères d'identification pour Porzana parva : dessus de la tête brun, mais front bleu gris, dessus brun olive avec les deux chaînes de taches blanches encadrant le dos, bec vert jaune avec un peu de rouge à la commissure (plutôt un mâle, donc), projection primaire importante et absence de motifs blancs sur le dessus. identifié, latinisé, géolocalisé, hop, je grave <1 mâle de Marouette poussin> dans mon cochoir  ;)
6.
Yves

yves68

Yves

Denis68

quelle superbe série de cette oiseau que je n'ai jamais vu, j' ai eu la chance de prendre en photo la Marouette ponctuée mais malheureusement pas dans d'aussi bonne condition météo et proximité, merci pour le partage et un très grand bravo ;)
Cordialement Denis

foufouille

Effectivement c'est une superbe capture.
Egalement il y a des espèces qui nous poseront toujours des difficultés pour obtenir des styles épurés et dans ce cas précis je n'y porte pas d'attention sachant que je suis fixé sur ce bel oiseau!  :)
Photographiquement vôtre...

Jacques61

je me régale de la proximité et de la qualité , détails dans le plumage , jamais vu non plus .
cordialement Jacques

kick_15

"Si tu étais dans le delta de l'Ebre, peut-être t'es-tu arrêté à l'observatoire de <Riet-Vell> ? Printemps dernier, autour de ce dernier, elles n'étaient pas loin d'une trentaine"

Bonsoir,

Les 2 premières photos des sultanes ont été prises aussi à Riet Vell en octobre, il m'avait semblé aussi voir un petit râle c'était peut être la marouette poussin que tu as si joliment photographié.

Bravo pour cette belle série d'un oiseau très rare.

A bientôt

Christian Ibal

yves68

<jamais vu> revient 2 fois sur 4 messages : l'oiseau furtif et discret ne permet guère de soigner le bokeh, c'est sûr ! Merci pour votre passage et l'expression de votre ressenti, Denis, Jacques, foufouille, et kick...
Yves

Aubertin

Ben...pareil pour moi, jamais vu. Une belle série qui serait évidemment encore mieux au ras de l'eau mais faut pas être plus royaliste que le roi!
La netteté et la proximité sont bien là, une série rare sur le forum

rdmphotos

superbe oiseau et belle proximité, et la 5 ou la plongée ne gène pas trop
c'est tout bon
rdm

Xavier Corteel

Magnifique leçon de photographie et d'ornithologie avec un sujet exceptionnel.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

siger05

voilà un fil très instructif avec de bonnes images bien piquées.

Amicalement

Régis

Roland Ripoll

Excellentes images de cet oiseau que nous avons peu l'occasion d'observer.
Etre simple pour être vrai

zakzok

On apprécie toujours ce genre de partage d'exception, merci !!  ;)

sigma

C'est ce qui fait le charme de ce forum,
la découverte de certaines éspèces rares,
et quand en plus elles sont bien photographiées
comme c'est le cas ici, ce n'est que du bonheur.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Jo Laudois

Citation de: Roland RIPOLL le Décembre 05, 2013, 11:09:44
Excellentes images de cet oiseau que nous avons peu l'occasion d'observer.
+1
Jamais vu non plus... Amicalement, Jo.

pat_der2003

Super rencontre, excellemment immortalisée ! :) :) ;)

Apivore

J'ai déja rencontrée la ponctuée mais jamais la poussin et suis bien content de la voir ici bien détaillée

yves68

Merci d'avoir marqué votre intérêt pour cette espèce discrète, Apivore, Aubertin, rdm, Xavier, Régis, Roland, Zakzok, Sigma, Jo et Patrick... C'est vrai que sur ce coup, j'ai eu beaucoup de chance de "tomber" sur un individu qui avait ses habitudes en pleine journée. Malheureusement (ou heureusement pour la tranquillité de l'oiseau), la configuration du site interdisait toute tentative d'approche "à niveau" et j'ai dû me contenter de réaliser quelques images depuis l'observatoire, 3-4 mètres au-dessus du marais. Mais je suis content quand même, parce qu'honnêtement, c'est sans doute pas demain la veille qu'une telle situation se représentera !
8. Sur celle-ci, on devine bien la compression latérale du corps de l'oiseau, habitué à se glisser parmi les plantes ( comme le Butor ou les Locustelles par exemple), ainsi que les longs doigts antérieurs qui lui permettent de se déplacer dans l'eau peu profonde ou sur des sols peu consistants...

Yves

photographe33

et pour renchérir, "un oiseau que je n'ai pas vu quand j'y étais" ... au printemps dernier en même temps que toi comme on l'avait constaté lors de nos fils respectifs   :D

n'étant pas assez ornithologue pour mesurer la rareté de telle prise, je m'en remets donc à l'avis général et donc bravo pour ces photos réussies

pour l'esthétique c'est vrai que ces oiseaux qui se faufilent dans les fouillis de plantes sont peu évidents à avoir "propres" d'autant plus quand on est de passage sans avoir le temps de repérer, affuter, etc ... dans les règles ... alors on est souvent obligé de photographier " à l'aubaine" !
Amicalement, Jean claude

yves68

Citation de: photographe33 le Décembre 06, 2013, 14:09:38
et pour renchérir, "un oiseau que je n'ai pas vu quand j'y étais" ... au printemps dernier en même temps que toi
n'étant pas assez ornithologue pour mesurer la rareté de telle prise, je m'en remets donc à l'avis général

Géroudet, qui n'est quand même pas la moitié d'un kador en ornitho'  ;) dit des petites Marouettes (de Baillon et poussin) qu'elles "figurent parmi les oiseaux les plus difficiles à observer en Europe ; à cela s'ajoute que leur identification dans la nature est aussi délicate". Comme je connais mon Géroudet par coeur  ;) j'ai tout de suite été pris d'une agitation fébrile quand j'ai découvert cet individu dans la LV ! D'autant que la proximité et le relatif flegme de l'oiseau ont rapidement permis de l'identifier comme 'poussin' grâce au rouge de la commissure du bec, absent chez la Baillon.
Un matin, alors que j'étais stupéfait de la revoir cette fois encore en plein soleil, un gars armé d'un redoutable 500 mm semblait l'ignorer complètement, se focalisant sur les flamants roses et les avocettes présents également sur les lieux. Quand je lui ai montré le Guide Ornitho et le volatile en question - pensant partager la trouvaille avec un fou d'oiseaux comme moi -, il m'a répondu qu'il l'avait bien vu, mais que ses couleurs n'étaient pas assez "flashy" pour mériter d'être pixellisées et puis, de toute façon, qu'il était trop petit ! Insignifiant, en somme ! Je ne lui ai plus adressé la parole ! ;D

9.
Yves