le 105 mm 1.8 ais

Démarré par bballande, Décembre 05, 2013, 11:21:15

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour à tous :)

Je possède déjà le bon 105 mm 2.5 Ais, mais une occasion se présente à moi d'acquérir le 105 1.8 ais en très bon état, pour 400 euros.

J'ai eu mon 105 2.5 pour moins de la moitié, et, si l'ouverture à 1.8 est très tentante, je me demandais si le gain apporté serait conséquent ou pas ...

En somme, que peuvent me dire les possesseurs de ce ou ces deux optiques ? :)

Cdlt
D810/4/700/600 Fuji X-H1

p.jammes

La réponse est donnée par JMS avec les tests du D3s.

J'ai acheté le 105mm2.5 ais, et ai abandonné l'idée de l'échanger pour le f1.8.

55micro

D'après le lien D3/D700 que je garde précieusement, le 1.8 n'est pas meilleur à PO que le 2.5 ou 2.8 à PO.

Mais est-ce pour la qualité à PO qu'on se paye un 1.8 ? Sinon à ouverture égale c'est du kif.
                       ouverture < = f/2.8/3.5 bords      < = f/2.8/3.5 centre      f/4 à f/5.6     f/8 à f/11       f/16
105 mm f/1.8 AIS               ++(<2.8 )++++(2.8 )      ++(<2.8 )++++(2.8 ) +++++              +++++           +++
105 mm f/2.5 AI                         ++++                          ++++              +++++              +++++         +++++
105 mm f/2.8 AIS                       ++++                          ++++              +++++              +++++           +++
Choisir c'est renoncer.

Michel K

C'est un objectif très performant, si l'on tient compte de sa courbure de champ.  :)
Je l'ai comparé ici au 105/2.5 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113042.0.html

Verso92

Citation de: bballande le Décembre 05, 2013, 11:21:15
En somme, que peuvent me dire les possesseurs de ce ou ces deux optiques ? :)

Honnêtement, si tu possèdes déjà le f/2.5 105 Ais, le f/1.8 ne t'apportera rien de plus, ses performances à PO étant très "banales".
Après, si c'est le bel objet qui te tente, c'est autre chose...

Jean-Claude

Le 1,8 est tellement plus gros et lourd que le 2,5 que je ne me pose même pas la question, alors je l'on m'en a déjà proposé.

GLR30

Bonjour,
Je ne connais pas le 105/2.5 plébiscité par beaucoup pour ses performances et sa compacité ;
Le 1.8/105 est effectivement un très bel objet, simple (5 lentilles !) et robuste, comme Nikon ne fait plus... avec une bague de mise au point douce et précise ; cependant le pare soleil télescopique aurait gagné à être un peu plus long et moins « lâche » une fois déployé.
En outre, comme pas mal de AIS aussi, la poussière s'invite facilement à l'intérieur.
Optiquement, cet objectif a deux visages : très défini et contrasté (sur D7000), à partir de f2.8 et doux, voire un peu vaporeux, à pleine ouverture et f2, avec de superbes flous d'arrière plans, propices aux portraits romantiques et... peu remuants.

Verso92

Citation de: GLR30 le Décembre 05, 2013, 19:17:49
Optiquement, cet objectif a deux visages : très défini et contrasté (sur D7000), à partir de f2.8 et doux, voire un peu vaporeux, à pleine ouverture et f2, avec de superbes flous d'arrière plans, propices aux portraits romantiques et... peu remuants.

Même constat sur D700, à la louche...

Michel K

Ceux qui considèrent les objectifs à portrait que sur l'infime partie nette me feront toujours sourire,  :)
...en faisant abstraction totale du bokeh (la beauté du flou) qui aux grandes ouvertures constitue pourtant plus des 9/10 de l'image,
...en collant leur nez sur la surface de la photo pour tenter de déceler sur la partie nette un pouillème de micro-contraste supplémentaire.  ;D

Alors que pris dans sa globalité, la sensation subjective de netteté tient plus de la beauté et de la douceur du flou (et de son gradient) que du micro-contraste absolu de la partie nette.  :)

bballande

Merci pour vos retours et avis sur la question :)

Je pense que je vais jouer la carte de la raison et garder mon 2.5 en laissant ce 1.8 de côté. Il ne m'apportera, comme tu l'as souligné, Verso; pas grand chose en plus. :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Buzzz

Le 105/1.8 est aussi bon que le 105/2.5 à partir de f2.8, mais effectivement cet objo est bien plus gros mais sans toutefois être énorme. A f1.8 comme le dit Verso il est banal, c'est à dire pas exceptionnel mais pas mauvais : pour du portrait ou quand la lumière baisse un peu ça peut le faire, même si évidemment on a pas le même piqué qu'à f2.8 :)

Buzzz

JMS

Pour les anciens 1.8 je conseillerais plutôt le "new" 85 1.8 modifié Ai...plus intéressant que le 105 et complétant bien la gamme...

Buzzz

Citation de: JMS le Décembre 10, 2013, 11:46:07
Pour les anciens 1.8 je conseillerais plutôt le "new" 85 1.8 modifié Ai...plus intéressant que le 105 et complétant bien la gamme...
Tu as probablement raison... mais en ce qui me concerne c'est plus une raison de préférence de focale qu"autre chose, car j'ai aussi un 85/1.8 AFD pourtant pas trop mal mais je me sens plus à l'aise avec le 105 (sauf si j'ai besoin de l'AF).

Buzzz

Michel K

Perso, je pense qu'on n'a pas tous le même 105/1,8 ; il y a probablement une forte disparité des perfs aux grandes ouvertures :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113042.msg2041252.html#msg2041252

A essayer donc avant acquisition !  :)