Aide pour sonde avant cde merci

Démarré par nico14, Décembre 05, 2013, 23:50:30

« précédent - suivant »

nico14

Bonjour,
noël approche et je compte m'offrir une sonde , mon choix est sur 2 la XRITE colormunki display , elle a les filtres en verre (avantage )?
L'autre SPYDER4 PRO mais filtres en gélatine
Mes besoins , calibrer mon écran bien sûr, mais aussi pour éviter de gâcher du papier en impression max A4 , car pour l'instant les couleurs son relativement fidèle , mais les photos ressorte trop foncer , le papier n'est pas rétro éclairé je sais .
Pour vous donner une idée avec quoi je travaille , si cela peut aider.
écran 23p Philips IPS 237 EQHA
Carte graphique nvidia gtx 550 ti
Imprimante Canon MG5250 bien noter pour son rendu photo.
Logiciel
Lightroom 5 et PaintShop pro X6
J'imprime avec du papier Canon et encre Canon
Merci pour votre aide , je CDE demain ,si vous avez un mag pas trop chère.
Amitié.

fabco

si tes photos sont trop foncées, cela veut dire que ton écran est trop lumineux.

en général on se situe entre 80 et 100cd/m².

comme sondes les x-rite sont très bien.

hier chez amazon, elles étaient à un prix canon.

Verso92

Citation de: fabco le Décembre 06, 2013, 07:43:59
si tes photos sont trop foncées, cela veut dire que ton écran est trop lumineux.

On ne le répètera jamais assez...

nico14

Oui je sais pour l'écran ,mais suite a une autre demande sur le forum , la je suis sur l'achat , donc je vais prendre la X-RITE sur amazone .
Pour l'écran trop lumineux, le fait de baisser la luminosité agira sur le rendu des photos ? Je suppose que cela doit être fait avant retouche pour ne pas fausser le résultat , car la même si je baisse cela ne changera rien au tirage ?
Excusez ma question ,mais j'aimerai comprendre le truc.
Amitié

fabco

#4
Le fait de modifier la luminosité de l'écran, il faut bien sûre revoir la retouche.
Tu vas devoir remonter la luminosité de la photo et donc avoir une impression plus claire.

Pour faire cela une sonde ne sert pas à grand chose.
Sauf que tu vas imposer une valeur qui va te servir de base.

Le but d'une sonde est d'amélioré la colorimétrie et d'assurer une constante dans le rendu.
C'est pour cela qu'il faut refaire un calibrage régulièrement.

nico14

Ok , j'ai commander la sonde , mais sur rue du commerce en cherchant je les eu pour 129,88 euros port gratuit , y a plus qu'a même si l'écran est un entrée de gamme au moins il est IPS , et pas trop mal noté , donc cela devrait être mieux avec la sonde.
Merci encore à vous deux.

fabco

la promo sur amazon n'était valable qu'hier  ;D
la i1 display pro était à 128 euros de mémoire fdp compris

nico14


nico14

Bonjour,
donc j'ai reçu ma sonde x-ride display ce matin , j'ai effectuer un premier calibrage , bien passer , et la je me suis souvenu que je n'avais pas remis mon écran en réglage usine, donc je me suis dis recommence.
Je paramètre mon écran a l'usine ,et recalibrage , mais depuis quand je veux enregistrer mon profil , j'ai un message << impossible de définir les table de conversion (-87)>>
De plus certaine photo parte sur une dominante rouge , donc je désinstalle le logiciel , nettoyage avec ccleaner , et redémarrage , je procède a l'installation a nouveau , mais cela ne change rien toujours le même message , avez vous une idée sur le problème ?
Merci a vous.

nico14

Bon, après un autre essai et mise a jour du logiciel sur le site cela est rentré dans l'ordre, une autre question mon écran peut être afficher a la base a 6500 k ou en mode srgb , se qui est au dessus de 7000k , faut il mieux calibrage et l'affichage le mode en 6500 k (rvb)? ou en srgb.

Verso92

Citation de: nico14 le Décembre 12, 2013, 18:49:37
Bon, après un autre essai et mise a jour du logiciel sur le site cela est rentré dans l'ordre, une autre question mon écran peut être afficher a la base a 6500 k ou en mode srgb , se qui est au dessus de 7000k , faut il mieux calibrage et l'affichage le mode en 6500 k (rvb)? ou en srgb.

C'est difficile de répondre précisément à ce genre de question sans connaitre l'écran...
Par exemple, en ce qui me concerne (Nec PA241w), le MdE recommande de faire l'étalonnage en mode "full" (d'ailleurs, en calibration hardware, il n'y a pas le choix : c'est "full"), et pas en "Adobe RVB" ou "sRVB".

J'aurais donc tendance à penser qu'il faut choisir, à défaut, l'espace le plus étendu possible (RVB dans ton cas ?).

En ce qui concerne la température de couleur, tout dépend de ton environnement lumineux... en principe, l'idéal tourne aux alentours de 5 500~5 800K. Mais les écrans d'entrée de gamme ont souvent du mal à garder une bonne linéarité à ces valeurs. Si les écarts après étalonnage sont trop importants, reste à 6 500K... le mieux est de faire l'essai, et d'analyser après coup les résultats pour les différentes valeurs.

Enfin, la luminosité doit être configurée aux alentours de 90 cd/m2 (et la mesure de la lumière ambiante doit être désactivée).

nico14

Merci ,la je remarque après être revenu en mode usine et srgb (d'après les numériques) il ne gère que le srgb ? mais avec le log Philips smartcontrol il indique sgb ? bon j'ai désinstallé le smartcontrol.
J'ai re calibrer l'écran comme indiquer , je remarque le l'écran tire sur le gris , l'icône de la sourie apparait très blanc brillant et mes photos semble toutes trop foncer, voire saturer en couleur , mais si je vais voire des photos sur les forums elles sont lair très bien.
Arfff , je vais laisser tomber pour ce soir ,cela me prend le chou  ;D
Merci de ton aide

fabco

Citation de: nico14 le Décembre 12, 2013, 18:49:37
Bon, après un autre essai et mise a jour du logiciel sur le site cela est rentré dans l'ordre, une autre question mon écran peut être afficher a la base a 6500 k ou en mode srgb , se qui est au dessus de 7000k , faut il mieux calibrage et l'affichage le mode en 6500 k (rvb)? ou en srgb.

avec mon écran, un gamut étendu si j'utilise la fonction mode Srgb, je ne peux plus agir que sur la luminosité les autres paramètres sont bloqués.
Dans ce cas cela semble normal puisque le mode srgb est une norme avec des paramètres bien précis.


nico14

Oui ben cela est quand même pas évident , après plusieurs essai pas satisfait du rendu a chaque fois diffèrent , y a quelques chose qui vas pas comme des petites dominantes et des effet moirage bizarre dans certaine couleur , je me suis même retrouver avec une dominante marron ?
Pffff dur dur.

nico14

Autre question ? il existe d'autres logiciels de calibrage gratuits non ? oui je sais déjà j'ai bien du mal avec celui-là alors  :o

nico14

Bonjour,
bon je crois que je vais abandonner moi, ce matin encore 3 essai , mais elle fait n'importe quoi , quand le calibrage est fait demande enregistrer , l'exemple le panneau du logiciel est sur de ton de gris d'origine et pendant l'enregistrement il passe sur des couleur dominante ombre calciné (couleur marron / chocolat) et mes photos ont des partie qui ressemblerai presque a du négatif , bref très déçu du résultat d'un calibrage.
Je précise quand même , que je suis a la lettre les consignes( écran mis a état d'usine, sonde placer a coter de l'écran pour calcul ambiant peut pas y échapper, et tout le reste) et aucun résultat est identique.
Ho secours

Manu_14

Au vu de la teneur de certaines de tes interventions, je pense que tu t'y prends mal (j'ai la même sonde et n'ai eu aucun problème, de même que la plupart des intervenants qui utilise ce matériel).

Malheureusement, ton orthographe et ta syntaxe sont tellement défaillantes que j'ai du mal à te comprendre.

Je pense que si tu fais un effort de clarté, tu obtiendras plus facilement de l'aide.  ;)

nico14

Si l'orthographe te gêne pour donner des conseils , je pense que cela n'empêche pas de comprendre le problème, je ne suis pas ici pour me faire critiquer sur mes lacunes orthographiques , mais pour des problèmes de calibrage .
Excuse moi, mais tout le monde ne peut pas être Mr parfait.
Je pense que je suis claire ,suivie a la lettre le mode d'emploi de la sonde , mais toujours le problème de dominante marron et effet bizarre sur les photos.
De plus, tu dois être de mon secteur (14) , je te propose de venir m'aider, je t'offrirais le café ou l'apéro avec plaisir.
merci

Verso92

Sans vouloir être désagréable, on a quand même un peu de mal à te comprendre et à te suivre...
Par exemple, j'ai insisté sur le fait qu'il fallait désactiver la mesure de lumière ambiante :
Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2013, 19:31:31
Enfin, la luminosité doit être configurée aux alentours de 90 cd/m2 (et la mesure de la lumière ambiante doit être désactivée).

En l'occurrence, je n'arrive pas à comprendre si tu l'as désactivée ou pas...
Citation de: nico14 le Décembre 13, 2013, 10:32:06
Je précise quand même , que je suis a la lettre les consignes( écran mis a état d'usine, sonde placer a coter de l'écran pour calcul ambiant peut pas y échapper, et tout le reste) et aucun résultat est identique.

nico14

Oui peut être je suis un peut brouillions d'accord, mais enfin pas la peine d'en rajouter sur mon orthographe , déjà j'écris pas en SMS , cela m'énerve de voir certain forum ou des personnes se font un plaisir de reprendre les gens sur cette lacune, bref.

Et bien si mon souvenir d'hier ne me fait pas défaut, il me semble que même en mode expert , il me demande la mesure de la lumière (pas sur de moi), par contre je vais essayer se que tu me dis de prendre l'option a 90cd/m2,me rappelle plus si déjà  fait.

La, suite a 2 autre essais ,je n'ai plus cette dominante marron , et l'écran parait gris , flèche très blanche ,les photos on l'apparence correcte, je me dis aussi que cela est la première fois pour moi d'avoir un écran IPS, dalle mate, et surtout de calibrer ,alors je suis peut être aussi surpris du résultat que je n'avais pas l'habitude de voir avant.
Merci en tout cas a vous tous de m'aider , malgré la petite réflexion de Manu_14 a qui je ne tiens pas rigueur, mais passe chez moi si tu le veux cela serait plus productif a la solution  ;)

nico14

Bon , j'ai refait les mesures avec comme tu ma dis, sans contrôle luminance , et réglage a 90cd , et le même avec contrôle luminance , cela semble fonctionner , mais chez vous ,est-ce que vous avez cette impression d'écran grisâtre et la flèche de la sourie très blanche ? es normal ? je pose les questions, car je ne suis certainement pas habitué à un écran calibrer .
Comment contrôler maintenant si cela est correct ?

Manu_14

Citation de: nico14 le Décembre 13, 2013, 13:43:47
...Merci en tout cas a vous tous de m'aider , malgré la petite réflexion de Manu_14 a qui je ne tiens pas rigueur, mais passe chez moi si tu le veux cela serait plus productif a la solution  ;)

Le but n'était pas de te vexer (raté...) mais justement de rendre l'échange plus productif. Sincèrement, tu n'es pas clair même si tu penses le contraire.
En ce qui concerne une aide plus directe et l'apéro, cela aurait été avec plaisir mais j'habite la Gironde depuis trois ans.
Manu33

Manu_14

Citation de: nico14 le Décembre 13, 2013, 15:03:01
Bon , j'ai refait les mesures avec comme tu ma dis, sans contrôle luminance , et réglage a 90cd , et le même avec contrôle luminance , cela semble fonctionner , mais chez vous ,est-ce que vous avez cette impression d'écran grisâtre et la flèche de la sourie très blanche ? es normal ? je pose les questions, car je ne suis certainement pas habitué à un écran calibrer .
Comment contrôler maintenant si cela est correct ?

Tu as une possibilité de contrôler la qualité de ton étalonnage dans le logiciel de la i1 (mesure de l'écart entre la couleur affichée par l'écran et la couleur réelle sous forme de deltaE)

Verso92

Citation de: nico14 le Décembre 13, 2013, 15:03:01
Bon , j'ai refait les mesures avec comme tu ma dis, sans contrôle luminance , et réglage a 90cd , et le même avec contrôle luminance , cela semble fonctionner , mais chez vous ,est-ce que vous avez cette impression d'écran grisâtre et la flèche de la sourie très blanche ? es normal ? je pose les questions, car je ne suis certainement pas habitué à un écran calibrer .
Comment contrôler maintenant si cela est correct ?

Sur un écran étalonné, les plages grises doivent apparaitre grises...
Maintenant, c'est vrai qu'en venant d'un écran en configuration "usine" (bleuté), un écran étalonné peut paraitre fade et jaunâtre en comparaison... mais je dirais que c'est "normal".

nico14

Citation de: Manu_14 le Décembre 13, 2013, 15:04:42
Le but n'était pas de te vexer (raté...) mais justement de rendre l'échange plus productif. Sincèrement, tu n'es pas clair même si tu penses le contraire.
En ce qui concerne une aide plus directe et l'apéro, cela aurait été avec plaisir mais j'habite la Gironde depuis trois ans.
Manu33
Arf dommage que tu sois loin, en plus je m'ennuis toute la journée seul  :( , non tu ma pas trop vexer ,juste légèrement contrarier, mais il est vrais qu'à force de lire des messages avec pleins de fautes , cela doit agacer les personnes qui ont un bon niveau en Français, et pourtant je fais des efforts .
Pour le moment je vais rester comme le réglage actuel 2/3 jours pour voir comment je m'y habitus, je pense qu'il faut un temps d'adaptation au nouveau paramètre.
Et le meilleur essai peut être sera une photo après retouche , et la même directe du boitier ?.
Merci encore à vous tous .
Amitié