Viseur electronique, une question

Démarré par Senseo, Décembre 06, 2013, 01:43:01

« précédent - suivant »

Senseo

Bonsoir à tous,

Je réserve des demain mon Omd-em1 et même si ca va paraitre fou pour certains de me lancer dans cette aventure de part la question qui va suivre, c'est pour d'autres raisons aussi que je change également de boitier.

J'avais posé plusieurs questions, conseils concernant la vente de mon D700 et de mes objos pour prendre du materiel moins lourd et mon choix est fait.

Je pars pour un voyage de plusieurs mois en Asie du sud et je continu ma route sans le D700 pour partir avec l'OM-D Em1.

Ce boitier (le D700) est trop "bon" pour moi. Bien que j'utilisais le mode manuel, que je m'essayais à quelques réglages (si si, quand même ! )je me rends compte qu'il y a pleins de choses que je n'ai jamais compris. J'ai vu trop gros je pense, j'ai pourtant lu des tutaux mais rien à faire. Le fait de ne pas l'exploiter à fond me frustre vachement. (puis le D700 grippé avec un 24-70, c'est pas possible pendant 8 mois, tous les jours dans un sac à dos)
La photo reportage/photo street sont les choses qui m'attire aujourd'hui et je pense qu'avec ce nouvel appareil, en plus de son poid, taille me correspondrais plus.

J'ai personne dans mon entourage qui puisse me conseiller alors les lectures sur le net et les photos m'aident dans mes choix, comme ces deux photographes par exemple. C'est exactement "ce genre" de photos que je veux faire.

http://www.flickr.com/photos/barnabyrobson/

http://www.flickr.com/photos/streetoflife/

Bref, je vais être un peu paumé au début mais c'est surtout par rapport au viseur que je m'inquiètes.

Je suivais un post ou il etait question de ce que l'on voyait dans le viseur et donc des hautes-basses lumières par exemple. Du coup, j'ai pris peur. En gros si je sors faire de la photo, je dois changer les réglages avant chaque photos ? je veux dire, si je veux choper une scène sympa qui déboule sous mes yeux mais que je suis surex, c'est foutu pour moi ?

Il y a des astuces, des réglages à faire pour éviter ça ?

Ca me perturbe un peu, avec le D700 le fait que ce soit un capteur optique, s'il y avait des défauts, je ne m'en rendais pas compte et je réglais du coup via lightroom ( je ne dis pas que c'est la solution de retoucher la photo), juste que j'ai peur que les défauts dans le viseur electronique me perturbe, grrr dur à expliquer avec des mots... en espérant que quelqu'un comprenne et puisse me rassurer...

Merci

(désolé de trop raconter ma vie, j'ai comme un besoin de toujours devoir justifier mes choix...)
"Flying away..."

Jean Louis

Pas trop bien compris ton problème il est tard. J'ai eu l'occasion de manipuler un  Fuji Xpro 1 je pense qu'utiliser un viseur électronique doit être perturbant surtout en venant d'un D700 heureusement le X pro 1 dispose aussi d'une visée classique beaucoup plus agréable. Je ne sais pas si tu as fait le bon choix d'un boitier qu'avec un viseur électronique. AMHA
La photo! retour vers le passé

nidob24

je pense qu'utiliser un viseur électronique doit être perturbant

Cela perturbe surtout ceux qui n'ont pas envie de changer leurs habitudes.
Vivre c'est avancer sans cesse

patrice

Citation de: Senseo le Décembre 06, 2013, 01:43:01
Ce boitier (le D700) est trop "bon" pour moi. Bien que j'utilisais le mode manuel, que je m'essayais à quelques réglages (si si, quand même ! )je me rends compte qu'il y a pleins de choses que je n'ai jamais compris.

Dans ce cas là  il fallait rester en tout automatique et se faire aider pour choisir les paramètres par défaut qui te conviennent.

patrice

Bref, je vais être un peu paumé au début mais c'est surtout par rapport au viseur que je m'inquiètes.

Même si ma préférence va vers le viseur optique pour des tas de raisons que je ne vais pas développer ici, il n'y a pas de raison que tu ne t'y habitues pas , par contre tu risques d'avoir du mal avec le format en passant du 3x2 au 4x3.

jamix2

Partir en voyage avec un nouveau boîtier qu'on n'a pas eu le temps d'apprivoiser n'est pas une bonne idée selon moi. Je ne crois pas que l'Olympus soit plus ou moins simple à gérer que le D700.
Pour le viseur électronique c'est normalement fait pour rassurer les débutants qui ont l'impression qu'ils voient ce que sera leur photo avant de déclencher. Mais si ce qui t'inquiète c'est les assistances visibles dans la visée je pense que tu dois pouvoir les désactiver.

Verso92

Citation de: nidob24 le Décembre 06, 2013, 07:32:01
je pense qu'utiliser un viseur électronique doit être perturbant

Cela perturbe surtout ceux qui n'ont pas envie de changer leurs habitudes.

Et c'est reparti...
Citation de: jamix2 le Décembre 06, 2013, 08:07:47
Partir en voyage avec un nouveau boîtier qu'on n'a pas eu le temps d'apprivoiser n'est pas une bonne idée selon moi.

Ce sera une somme de regrets au retour...
Citation de: jamix2 le Décembre 06, 2013, 08:07:47
Je ne crois pas que l'Olympus soit plus ou moins simple à gérer que le D700.

Arrivé un moment, un appareil, quel qu'il soit, c'est fait pour faire des photos. Que ce soit un D700 ou un OM-D EM-1, ce ne sera pas l'appareil qui fera les images... ne pas savoir exactement ce qu'on veut obtenir comme photos conduira inexorablement à des désillusions (le hasard, c'est bien, mais de temps en temps seulement).

patrice

Ca me perturbe un peu, avec le D700 le fait que ce soit un capteur optique, s'il y avait des défauts, je ne m'en rendais pas compte

Les automatismes marchent bien tant pour le D700 que pour le OM-D pourquoi s'en priver.
Je doute fortement que le viseur électronique soit d'une grande aide de ce coté, sauf pour des erreurs grossières.

Verso92

Citation de: patrice le Décembre 06, 2013, 08:12:25
Les automatismes marchent bien tant pour le D700 que pour le OM-D pourquoi s'en priver.
Je doute fortement que le viseur électronique soit d'une grande aide de ce coté, sauf pour des erreurs grossières.

Le viseur électronique peut effectivement aider le débutant pour les erreurs grossières...

patrice

(puis le D700 grippé avec un 24-70, c'est pas possible pendant 8 mois, tous les jours dans un sac à dos)
La photo reportage/photo street sont les choses qui m'attire aujourd'hui et je pense qu'avec ce nouvel appareil, en plus de son poid, taille me correspondrais plus.

je ne vois pas trop l'intérêt de la poignée et pour la rue un 1.8 28 serait plus indiqué.
en ce qui me concerne avec un D700 je prendrais 28,  50 et un zoom 70-200 ou 70-300 léger (zoom que l'on peut laisser a la maison certains jours)
avec le OM-D  c'est plus  ouvert comme choix, le demi format est à son avantage, pas bon marché mais de qualité, probablement que je choisirais deux zooms phares de la marque.

( je trouve une valise a roulette plus pratique qu'un sac à dos)

ddi

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2013, 08:15:10
Le viseur électronique peut effectivement aider le débutant pour les erreurs grossières...
L'écran arrière aussi.
Même les utilisateurs chevronnés n'hésitent pas à le regarder pour voir s'ils n'ont pas fait d'erreurs ... grossières  ;D

chelmimage

Citation de: patrice le Décembre 06, 2013, 08:07:06
,par contre tu risques d'avoir du mal avec le format en passant du 3x2 au 4x3.
Je viens de faire un petit calcul rapide..J'espère ne pas avoir fait d'erreur!
Quand on retaille un format 3:2 dans un format 4:3 et réciproquement, dans les 2 cas on ne perd que 12% de la surface de l'image d'origine..
Ce qui m'étonne un peu?
Ce n'est pas beaucoup..

patrice

C'est quelque chose que je pratique souvent en photo verticale: quand c'est possible, je retaille en 3X4.
Le problème que je soulevais est la visée pas le recadrage en post-production.

Le viseur de l' OM-D a-t-il une option  la visée 3X2 ?

masterpsx

Le viseur s'adapte au format photo que tu choisis (4/3, 3/2, 16/9, 1/1 ect...) mais étant donné que c'est un viseur 4/3 tu perds une partie de l'affichage dans les autres format (comme pour la définition)

franciss2

tout ça c'est du cinema de photographe de comptoir  quel que soit ton boitier , si t'est doué tu feras de bonnes photos , viseurs evf ou ovf , 98 ou 100% ça me fait rigoler ; je fais des photos depuis 55 ans  avec toutes sortes d'appareils du topcon a l'hasselblad  et actuellement om1 et A7  apres 5dmklll et alpha 900  je n'ai jamais eu de difficultés a m'adapter aux boitiers et si tu travaille en raw c'est encore plus facile  alors ces discusions  ça me fait marrer car pendant ce temps on ne fait pas de photos  voila c'était mon coup de gueule apres toutes ces années  de forums a me taire  8)

patrice

Pour son age , il a encore de la gueule le Francis...

Et bien moi aujourd'hui, c'est jour férié, et je glande dans mon lit, après une courte et dure semaine de travail et un fête de Noël Caïpirinha et Salsa, dehors il fait super beau, je n'ai pas envie de sortir faire des photos  ;D ;D ;D

Nikojorj

Je suivais un post ou il etait question de ce que l'on voyait dans le viseur et donc des hautes-basses lumières par exemple. Du coup, j'ai pris peur. En gros si je sors faire de la photo, je dois changer les réglages avant chaque photos ? je veux dire, si je veux choper une scène sympa qui déboule sous mes yeux mais que je suis surex, c'est foutu pour moi ?

Il y a des astuces, des réglages à faire pour éviter ça ?
Oui, faire des photos. ;D

Après ça fonctionne comme avec un appareil photo, si tu le règles sur 1/30s f/2.8 ISO800 au soleil il te faut t'attendre à des résultats un poil clairs.

flyfisherman

Utilisateur d'un D700 je viens de passer à l'EM-1. Je pense comme Franciss2 qu'il ne devrait pas y avoir de problème à condition de bien paramétrer son boitier au départ suivant ses habitudes et à s'y tenir car les possibilités de personnalisation sont importantes. Comme le capteur est quand même moins bon que le D700, je te conseille de photographier en RAW et de contrôler l'histogramme histoire de ne pas cramer les images. Au pire il vaut mieux sous-exposer, d'ailleurs avec l'EM-1 c'est un plaisir pour régler la correction d'autant que l'effet est contrôlable dans le viseur. Autre point l'autonomie est faible, rien à voir avec un D700. Je pense qu'il ne faut pas laisser les réglages par défaut. Je vais réessayer ce WE (deuxième sortie) mais ce coup-ci j'ai bien fait attention à désactiver le WiFI, le bip de contrôle de la mise au point et l'affichage de l'image après la prise de vue.

J'ai rajouté le quadrillage de l'écran dans le viseur et le contrôle des ISO avec une touche de fonction pour y accéder rapidement. Après je reste systématiquement en mode A mais chacun décide en fonction de ses besoins et de ses habitudes. De même pour ma mise au point, par défaut j'ai grandement réduit le nombre de collimateur pour pouvoir réaliser une MAP la ou je le souhaite et non la ou le boitier a décidé.

Quand au format 4/3 c'est vraiment pas un problème, j'ai toujours trouvé le format 24x36 trop panoramique pour la plupart des sujets. C'est pas pour rien qu'en moyen et grand format argentique  on trouvait du 4,5x6 (4/3) du 6x7 et du 10x12.

gwenolo

Citation de: franciss2 le Décembre 06, 2013, 12:09:58
tout ça c'est du cinema de photographe de comptoir  quel que soit ton boitier , si t'est doué tu feras de bonnes photos , viseurs evf ou ovf , 98 ou 100% ça me fait rigoler ; je fais des photos depuis 55 ans  avec toutes sortes d'appareils du topcon a l'hasselblad  et actuellement om1 et A7  apres 5dmklll et alpha 900  je n'ai jamais eu de difficultés a m'adapter aux boitiers et si tu travaille en raw c'est encore plus facile  alors ces discusions  ça me fait marrer car pendant ce temps on ne fait pas de photos  voila c'était mon coup de gueule apres toutes ces années  de forums a me taire  8)
Bien d'accord !!
Il faut arrêter, n'importe quel matériel "classique" s'apprivoise en quelques heures de pratique, en tout cas pour les fonctions essentielles, dans un usage non professionnel : réglage de l'ouverture, vitesse, sensibilité, correction d'expo, type d'AF...  D'ailleurs qu'est-ce que tu ne comprends pas sur ton D700 ? Et en quoi "ne pas tout maîtriser" et ne pas l'"exploiter à fond " serait un problème ?? Ce sera pareil avec l'OM-D, je peux te le garantir, tu n'utiliseras que 10 % de ses fonctions et options, et alors ?
Pour le poids je comprends tout à fait (ayant suivi le même chemin), mais bon pourquoi ne pas commencer par enlever le grip et prendre des objectifs un peu moins imposants ? Parce que c'est sur que D700 + grip + 24-70 (j'imagine que tu mets aussi le pare-soleil ?  ;)), niveau discrétion pour la photo "sur le vif", c'est, comment dire...

p.s et pour répondre à la question principale, j'imagine que tu le sais mais le type de viseur utilisé ne change rien à la photo finale !!

Senseo

Merci à vous pour les retours.

J'ai du mal m'exprimer pour expliquer la chose qui me faisais un peu peur concernant le viseur mais vous y avez plus ou moins répondus alors merci.

Quelqu'un disait plus haut que j'aurais surement des remords en revenant de ce voyage en changeant de matériel juste 4 petites semaines avant de partir.

Je vais forcement (enfin je pense) regretter mon D700 à certains moments mais bon, j'aurais également des remords de ne pas avoir tout le temps pris mon appareil avec moi (que ce soit pour ce voyage ou même dans ma vie de tous les jours) pour saisir des instants.

Le D700, je ne le revends pas, j'ai revendu mon 24_70 et mon fisheye/flash. Comme ça, si un jour, le FF me manque de trop, j'aurais toujours ce bon boitier sous la main.

Mais combien de fois ca m'est arrivé de me dire "merde, pourquoi j'ai pas pris l'appareil"
La réponse à cette question je la connais et je ne dis pas que ce nouvel appareil sera un prolongement de mon bras mais ce qui est sur c'est que je l'aurais bien plus facilement avec moi.
De part l'encombrement, poids mais aussi car je bouges en vélo ou parfois en scooter pour me rendre au boulot ou à divers RDV alors bon..

Apres, avec les témoignages que j'ai lu, pas de raison que moi, je n'arrive pas à me faire au viseur. j'avais juste une inquiétude sur un point précis.

Une des personnes du forum (sur un autre post) m' a dit un truc vraiment sympa et qui ressemblait à:

"tu fais vraiment de belles photos et peu importe l'appareil que tu auras, les prochaines seront toutes aussi belles, l'œil tu l'as."

C'est son avis à lui et je ne dis pas ça pour me jeter des fleurs, cette phrase parle à beaucoup de photographes de toute manière.

Donc, non, je ne pense pas être plus perturbé que ça apres quelques jours à m'y habituer.

Concernant la "qualité" des photos de manière technique, quand je regardes ça:

http://www.flickr.com/photos/streetoflife/

Je ne vois pas en quoi, en tout cas sur mon écran, ce que mes photos au D700 on de plus que celui-ci.

De toute manière je me lance, j'en ai envie, des regrets il y en aura de toute manière dans les deux situations, je fais avec, je m'adapte, je sais que je vais me régaler à shooter lors de ce voyage et c'est bien l'essentiel.
"Flying away..."

nickos_fr

Pour le viseur soit tu peux choisir de voir les modif en temps réel surex sous ex  ect... ou pas  cela ce règle.
Sinon maintenant tu as aussi le choix d'un petit compact 24*36 l'a7 fait la même taille qu'un em5 et n'est pas plus encombrant avec le 35 ou un zoom 28/70

patrice

Citation de: nickos_fr le Décembre 06, 2013, 15:44:35
Sinon maintenant tu as aussi le choix d'un petit compact 24*36 l'a7 fait la même taille qu'un em5 et n'est pas plus encombrant avec le 35 ou un zoom 28/70

Ha oui !!

un 50mm  a une distance focale de 50mm , sur l'OM un 25mm (l'équivalent) a une distance focale de 25mm, ne parlons du diamètre de l'optique, alors je veux qu'on m'explique
le miracle.

chrisghis

Citation de: Senseo le Décembre 06, 2013, 14:42:59
Merci à vous pour les retours.
"tu fais vraiment de belles photos et peu importe l'appareil que tu auras, les prochaines seront toutes aussi belles, l'œil tu l'as."

Je confirme , je suis allé voir ton site et oui il n' y a pas de doute , tu as l'œil et tes photos en sont la preuve !

Je sors du D600 , mis à part les problèmes de poussières , j ai aimé ce boitier , j ' ai été tenté de prendre le D610 et finalement j' ai tout vendu pour le EM1, sans me poser de question , car j' avais envie de cet appareil et envie de revenir chez Olympus , puis en fait je suis comme Franciss2 qui dit :"quel que soit ton boitier , si t'es doué tu feras de bonnes photos , viseurs evf ou ovf , 98 ou 100% "
Puis je dis souvent , le meilleur appareil est celui que tu peux toujours avoir avec toi.
T' as raison de te lancer , et il n' y aura pas forcement des regrets !

nickos_fr

Citation de: patrice le Décembre 06, 2013, 16:21:13
Ha oui !!

un 50mm  a une distance focale de 50mm , sur l'OM un 25mm (l'équivalent) a une distance focale de 25mm, ne parlons du diamètre de l'optique, alors je veux qu'on m'explique
le miracle.

je n'ai pas compris ta question?
je me suis peut être mal exprimé
je voulais dire que le 35 mm sur a7 faisais le même encombrement que le 17 équivalent 35 sur em5

Alain OLIVIER

Il est vrai que mon 50 mm f/1.8 II n'est pas beaucoup plus gros (et lourd) que mon Lumix 25 mm f/1.4. Du coup un Canon 6D + 50 mm ne l'est pas non plus beaucoup plus qu'un E-M1 (avec un grip indispensable pour ne pas avoir une autonomie trop ridicule notamment) + ce Lumix 25 mm.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !