Début dans la photographie et matériel

Démarré par Gregb59, Décembre 06, 2013, 09:55:24

« précédent - suivant »

pauldenice

Citation de: caoua futé le Avril 01, 2014, 15:33:16
Certes mais c'est moins vrai aujourd'hui quand tu voir des reflex entrée de gamme pas plsu chers qu'un compact.
EOS1100 D + 17-55 ces derniers mois à 299 euros; Nikon D 3100 à 349 euros, Pentax K500 guère plus cher.
L'ancien possesseur de reflex argentique aura tout intérêt à aborder le numérique par un de ces reflex vraiment performants et trés abordables.

En effet les reflex entrée de gamme ne sont souvent pas plus chers qu'un compact ou un bridge. Cependant quand on reprend la photo après pas mal d'années, on n'a pas forcément envie de se trimbaler un boitier et au moins deux objectifs

Quand j'ai acheté un reflex après m'être servi pendant quelques années, d'un petit compact Sony pui d'un bridge Canon SX10 IS, j'ai redécouvert les plaisirs ::) d'avoir à changer d'objectif juste au moment où il y aurait eu une belle photo à prendre. De plus changer d'objectif sur un boitier reflex numérique demande qu'on prenne beaucoup de précautions pour éviter de laisser entrer de la poussière sur le capteur, chose que j'ai découverte à mes dépends . Je reconnais que ce dernier aspect ne peut pas s'apprendre avec un compact ou avec un bridge: c'est en partie à cause de ça que je ne sers presque plus de mon reflex Sony Alpha 550, pourtant un excellent reflex APSC J'utilise en parfois mon Sony Alpha 65 dont le capteur semble moins exposé aux poussières, en tous cas il n'y en a jamais eu sur le mien(miroir fixe semi transparent ) de plus j'y ai installé pratiquement à demeure l'objectif Sony 16-105 très polyvalent. Je ne change cet objectif que quand j'ai besoin d'un très grand angle: le 10-24 de Tamron. J'ai renoncé à m'acheter une téléobjectif, à la fois pour le prix, pour le poids et pour l'encombrement
Quand j'ai vraiment besoin de longues focales j'utilise mon bridge Canon SX 50 HS, toutefois j'ai toujours ce dernier appareil avec moi  car il tient dans un minuscule sac très léger. A moins de faire une sortie dédiée à la photo je n'emporte que cet appareil avec moi.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

caoua futé

Citation de: pauldenice le Avril 01, 2014, 19:56:00
En effet les reflex entrée de gamme ne sont souvent pas plus chers qu'un compact ou un bridge. Cependant quand on reprend la photo après pas mal d'années, on n'a pas forcément envie de se trimbaler un boitier et au moins deux objectifs
je ne considère pas comme une corvée de transporter avec moi un boitier et deux zooms qui ne sont ni trés louds ni monstrueux.
Perso j'ai connu une sorte de traversée du désert avec un simple compact zoom 3 MPix. J'ai attendu que les prix baissent et que les performances augmentent, bref que le numérique arrive à maturité.
Quand je pense qu' en 2002 un bon reflex numérique avec une bonne optique coûtait quasi le prix d'une moto, j'ai préféré acheter la moto (occase récente état neuf 5000 km) pour le même prix .  ;)
Ce n'est qu'en juin 2012 que j'ai franchi le pas chez Nikon.
Pourquoi Nikon: bon AF, bon dosage flash/ ambiance, et ergonomie plus à mon goût.
Le plaisir fut grand de me retrouver derrière le viseur et aux commandes d'un reflex et de pouvoir photographier à nouveau des sujets en mouvement.
Un peu l'impression de revivre.

fski

Citation de: caoua futé le Avril 01, 2014, 20:26:24
je ne considère pas comme une corvée de transporter avec moi un boitier et deux zooms qui ne sont ni trés louds ni monstrueux.
Perso j'ai connu une sorte de traversée du désert avec un simple compact zoom 3 MPix. J'ai attendu que les prix baissent et que les performances augmentent, bref que le numérique arrive à maturité.
Quand je pense qu' en 2002 un bon reflex numérique avec une bonne optique coûtait quasi le prix d'une moto, j'ai préféré acheter la moto (occase récente état neuf 5000 km) pour le même prix .  ;)
Ce n'est qu'en juin 2012 que j'ai franchi le pas chez Nikon.
Pourquoi Nikon: bon AF, bon dosage flash/ ambiance, et ergonomie plus à mon goût.
Le plaisir fut grand de me retrouver derrière le viseur et aux commandes d'un reflex et de pouvoir photographier à nouveau des sujets en mouvement.
Un peu l'impression de revivre.

+1
a choisir entre un bridge et un reflex entre de gamme, je pense qu'il n'y a pas tant a hesiter...

les bons bridges sont aussi encombrants que les reflexs entree de gamme...

caoua futé

Citation de: fski le Avril 06, 2014, 21:43:25
les bons bridges sont aussi encombrants que les reflexs entree de gamme...
Et aussi quasi au même prix.  ;)

fski

Citation de: caoua futé le Avril 07, 2014, 15:26:45
Et aussi quasi au même prix.  ;)

Oui en effet.

C'est la raison qui fait (a mon avis) que les hybrides ont du mal a percer.
Meme si les micro 4/3 sont tres proches en qualite actuellement des reflex APSC, leur prix est encore beaucoup trop justifie pour justifier la reduction de poid et la perte de la visee reflex.

quand je vois le poid et le prix d'un EOS 100D je me dit qu'on peut avoir du tres leger tout de meme pour un prix vraiment reduit.

Ajouter a ca qu'un EOS 100D tout petit ainsi, avec un zoom standard repondra a 90% des besoins, y ajouter un 50mm lumineux rendra heureux pour les portraits...et un Tamron 70-300 USD pour 200euros permettra de sortir de belles choses d'un safari...

Alors certes les bridges ont leur atouts, mais faut vraiment les chercher parfois  ;D

caoua futé

Citation de: fski le Avril 07, 2014, 16:31:16
Oui en effet.

C'est la raison qui fait (a mon avis) que les hybrides ont du mal a percer.
Meme si les micro 4/3 sont tres proches en qualite actuellement des reflex APSC, leur prix est encore beaucoup trop justifie pour justifier la reduction de poid et la perte de la visee reflex.
Et quand je vois la récente promo Conforama.

D3100+ 18-55 VR + 55-200 VR+ carte SD + sacoche légère : 499 euros

Je comprends que les gens sont intéressés. du bon matos devenu trés trés abordable.
Tu en as quasi: plus que pour ton argent.   :D