Début dans la photographie et matériel

Démarré par Gregb59, Décembre 06, 2013, 09:55:24

« précédent - suivant »

Gregb59


Bonjour à vous tous. Je m'adresse à vous afin d'obtenir de l'aide pour l'acquisition d'un premier reflex ainsi que de deux objectifs.
Je souhaite acquérir un Canon 600D ainsi que deux objectifs :
- un Sigma APO 70-200mm f2.8 EX DG II HSM
- un Sigma 17-50 mm / F2,8 DC OS HSM EX
J'ai "choisit" ces deux objectifs afin d'être polyvalent (photo de paysages, portraits, photo de concert, animaux, sport, ...).
Est-ce que je suis dans la bonne voie ou est-ce que je me fourvoie totalement?
Merci d'avance pour votre aide

tit60

Bon choix pour un premier reflex: les deux Sigma sont complémentaires et cela vous fera une bonne amplitude de focale malgré le 17 50 un peu long pour le paysage et le 70 200 un peu court pour l'animalier; un bon compromis en quelque sorte.
Thierry.

Gregb59

Environ 900€ pour les objectifs. Ce qui correspond a peu près à ces deux objectifs.

Julien-supertux

Bon choix.
Sinon, sigma a aussi un 50-150 f/2,8 (équivalent 80-240 sur FF) qui serait plus cohérent avec le 17-50 (sauf pour l'animlier).

Mais bonne idée de mettre le paquet dans les optiques.

Gregb59

Le 50-150 parait bien mais va manger tout mon budget pour mes objectifs :(

luistappa

Le 50-150 est mois cher si tu compares les deux dans la même génération, non OS.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Julien-supertux

Pour le 50-150, c'est juste une suggestion. Sur aps-c, il est plus orienté portrait quand le 70-200 sera un peu long pour le plan taille et plus large.

Sinon, un 50mm f1,8 pourrait compléter l'ensemble. (que tu prenne le 50-150 ou le 70-200).

Gregb59

Niveau budget deux je pense que ça sera pas mal. Mais maintenant je doute entre le 50-150 et le 70-200, bravo!mdr

Julien-supertux

Le 50 1,8 coûte environ 80€ en occasion, est-ce vraiment insurmontable quand tu t'apprêtes à sortir plus de 1000€?

Si tu ne compte pas faire de l'animalier, le 50-150 aura une plage focale plus cohérente. Après je n'ai jamais eu ces cailloux en main (à part le 50mm) donc je m'abstiendrai de juger leur qualité, d'autres le feront mieux que moi.

pauldenice

Citation de: Gregb59 le Décembre 06, 2013, 09:55:24
Bonjour à vous tous. Je m'adresse à vous afin d'obtenir de l'aide pour l'acquisition d'un premier reflex ainsi que de deux objectifs.
Je souhaite acquérir un Canon 600D ainsi que deux objectifs :
- un Sigma APO 70-200mm f2.8 EX DG II HSM
- un Sigma 17-50 mm / F2,8 DC OS HSM EX
J'ai "choisit" ces deux objectifs afin d'être polyvalent (photo de paysages, portraits, photo de concert, animaux, sport, ...).
Est-ce que je suis dans la bonne voie ou est-ce que je me fourvoie totalement?
Merci d'avance pour votre aide
Il ya quelques années je me suis laissé tenter par les sirènes des forume photos, me disant que rien ne vallait un reflex pour obtenir des photos de qualité. J'ai donc dépensé plus de 1500 euros pour m'acheter un réflex: après mure reflexions (sans jeu de mot) j'ai choisi le Sony Alpha 550 dont les critiques étaient excellentes. Au début j'ai pris un  objectif fixe 50mm F/1,8  (excellent) et un Zoom Sigma 70-300 APo. Là ce fut le désastre la qualité des images n'était pas meilleure avec ce zoom qu'avec mon bridge Canon SX 10 IS.
En passant au réflex j'ai retrouvé les emmerdes d'avoir à changer d'objectif, en fait toujours au moment où on aurait pu prendre la photo superbe si on avait justement eu le bon objectif monté sur le boitier, au bon moment. désireux d'éviter ce problème je me suis acheté un second boitier que j'ai équipé d'un objectif ayant une amplitude de zoom complémentaire à celui monté sur le premier boitier.
J'ai également envisagé des zooms très longues focales, dont l'excellent Sigma 50-500mm ou le Sony 70-400mm série G.
Compte tenu du prix et du poids et encombrement de ces gros zooms je me suis orienté vers les nouveaux bridges aux zooms impressionnants et à la qualité d'image permettant facilement d'agrandir en 50x60cm je me sers maintenant le plus souvent de mon Bridge Canon SX40 HS que je garde toujours avec moi,  soit  aussi, comme de téléobjectif en complément de mon boitier APSC que j'utilise alors uniquement pour les photos où je n'ai pas besoin de téléobjectif.

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm


pauldenice

Citation de: Gregb59 le Décembre 07, 2013, 21:32:40
Est-ce que la combinaison (et le choix) de ces deux objectifs vous parait interressant sinon :
http://www.amazon.fr/Sigma-Objectif-17-50-pour-Canon/dp/B003A6H27K
http://www.geek-trend.com/541_Sigma-APO-70-200mm-F2-8-EX-DG-II-HSM-Canon?utm_source=idealo.fr&utm_term=Sigma+APO+70-200mm+F2.8+EX+DG+II+HSM+Canon&utm_medium=Sigma+APO+70-200mm+F2.8+EX+DG+II+HSM+Canon&utm_campaign=Sigma+APO+70-200mm+F2.8+EX+DG+II+HSM+Canon
Tout dépend du genre de photos que vous aimez et voulez prendre, et de ce que vous voulez en faire une fois que vous les aurez prises.
Si c'est pour les mettre sur un site web ou sur un forum photo , en général comme les tailles de photos acceptées sont limitées: du genre 800 pixel dans la dimension la plus grande, pas la peine de rechercher un appareil surdimensionné en pixels. un reflex entrée de gamme avec un bon zoom polyvalent, comme par exemple le Tamron 18-270 vous suffira et il vous évitera de vous trouver pris au dépourvu face à des situations où vous pouvez avoir besoin du grand angle, puis d'un téléobjectif assez puissant dans les 10 secondes suivantes: dans ces cas pas le temps de changer d'objectif dans la pratique.

Et jusqu'à des tirages papier de 30cm X 40 Cm  la qualité sera suffisante.
Si c'est pour faire de tirages papier de tailles supérieure à 30 cm  X 40 CM et dans le cadre d'expo photos il vous faudra investit beaucoup plus.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Gregb59

Enfin fixé, j'ai commandé le 600d avec le 17-50mm stabilisé de chez sigma. Et en deuxième je penche pour le 50-150mm stablilisé chez Sigma. Je pense que pour l'amateur que je suis cette focale sera suffisante et en plus de ça j'aurai la stabilisation.

phil67

Citation de: Gregb59 le Décembre 06, 2013, 18:28:37
Niveau budget deux je pense que ça sera pas mal. Mais maintenant je doute entre le 50-150 et le 70-200, bravo!mdr

Prend le 70-200, tu le gardera pour passer au plein format.
Un jour, nous ferons TOUS du plein format.

yoda

le Sigma 50-150 f2,8 est un très bon choix!
bien moins lourd et gros, son piqué est très bon.
en plus du 17-50,
je rajouterais un 50mmf1,8 ,bon marché, lumineux, et excellent.(les 50mm sont toujours très bon!)

stringway

Citation de: yoda le Janvier 24, 2014, 15:52:05
le Sigma 50-150 f2,8 est un très bon choix!
bien moins lourd et gros, son piqué est très bon.
en plus du 17-50,
je rajouterais un 50mmf1,8 ,bon marché, lumineux, et excellent.(les 50mm sont toujours très bon!)

Un 50mm f/1.8 sur APSC équivaut à un petit télé de 75mm ramené au format 24x36. Ce n'est pas une mauvaise idée, mais un 35mm de même ouverture correspondant à un 50mm en 24x36 ne serait-il pas plus polyvalent ni beaucoup plus cher ? A moins que sa qualité optique ne soit sensiblement inférieure à celle du 50 ?

iceman93

Citation de: pauldenice le Décembre 06, 2013, 23:34:13
Il ya quelques années je me suis laissé tenter par les sirènes des forume photos, me disant que rien ne vallait un reflex pour obtenir des photos de qualité. J'ai donc dépensé plus de 1500 euros pour m'acheter un réflex: après mure reflexions (sans jeu de mot) j'ai choisi le Sony Alpha 550 dont les critiques étaient excellentes. Au début j'ai pris un  objectif fixe 50mm F/1,8  (excellent) et un Zoom Sigma 70-300 APo. Là ce fut le désastre la qualité des images n'était pas meilleure avec ce zoom qu'avec mon bridge Canon SX 10 IS.
En passant au réflex j'ai retrouvé les emmerdes d'avoir à changer d'objectif, en fait toujours au moment où on aurait pu prendre la photo superbe si on avait justement eu le bon objectif monté sur le boitier, au bon moment. désireux d'éviter ce problème je me suis acheté un second boitier que j'ai équipé d'un objectif ayant une amplitude de zoom complémentaire à celui monté sur le premier boitier.
J'ai également envisagé des zooms très longues focales, dont l'excellent Sigma 50-500mm ou le Sony 70-400mm série G.
Compte tenu du prix et du poids et encombrement de ces gros zooms je me suis orienté vers les nouveaux bridges aux zooms impressionnants et à la qualité d'image permettant facilement d'agrandir en 50x60cm je me sers maintenant le plus souvent de mon Bridge Canon SX40 HS que je garde toujours avec moi,  soit  aussi, comme de téléobjectif en complément de mon boitier APSC que j'utilise alors uniquement pour les photos où je n'ai pas besoin de téléobjectif.


ne fait pas de ton expérience malheureuse une vérité ... c'est pas la 1ere fois que tu as ce discours
jusqu'au A4 et avec des bonnes conditions de lumière un bon bridge peut faire illusion par rapport a un réflex mais quand il s'agit de faire des photos dans des conditions limites le bridge s'avoue vite vaincu
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: pauldenice le Décembre 07, 2013, 21:55:41
Tout dépend du genre de photos que vous aimez et voulez prendre, et de ce que vous voulez en faire une fois que vous les aurez prises.
Si c'est pour les mettre sur un site web ou sur un forum photo , en général comme les tailles de photos acceptées sont limitées: du genre 800 pixel dans la dimension la plus grande, pas la peine de rechercher un appareil surdimensionné en pixels. un reflex entrée de gamme avec un bon zoom polyvalent, comme par exemple le Tamron 18-270 vous suffira et il vous évitera de vous trouver pris au dépourvu face à des situations où vous pouvez avoir besoin du grand angle, puis d'un téléobjectif assez puissant dans les 10 secondes suivantes: dans ces cas pas le temps de changer d'objectif dans la pratique.

Et jusqu'à des tirages papier de 30cm X 40 Cm  la qualité sera suffisante.
Si c'est pour faire de tirages papier de tailles supérieure à 30 cm  X 40 CM et dans le cadre d'expo photos il vous faudra investit beaucoup plus.
encore faux ... j'ai fais des livres photos avec des fichiers issus de 5D1 (12 Mp) et de 1D3 (10 Mp) en double page ca donne 80x40 et vu que l'on regarde un livre de plus près qu'un tirage au mur (enfin quand on est normal y en a tjr pour se coller le nez sur le tirage  :D :D ;D) la qualité est plus que suffisante
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Gregb59 le Décembre 06, 2013, 09:55:24
Bonjour à vous tous. Je m'adresse à vous afin d'obtenir de l'aide pour l'acquisition d'un premier reflex ainsi que de deux objectifs.
Je souhaite acquérir un Canon 600D ainsi que deux objectifs :
- un Sigma APO 70-200mm f2.8 EX DG II HSM
- un Sigma 17-50 mm / F2,8 DC OS HSM EX
J'ai "choisit" ces deux objectifs afin d'être polyvalent (photo de paysages, portraits, photo de concert, animaux, sport, ...).
Est-ce que je suis dans la bonne voie ou est-ce que je me fourvoie totalement?
Merci d'avance pour votre aide
j'aurais plus vu : 600D + 17-70 2,8-4 + 70-200 2,8 mais bon le 17-50 etant acheté c'est plié
hybride ma créativité

scoopy

J'ai le 550D et sigma  2.8/17-50. C'est un objectif avec un excellent piqué mais très lourd qui déséquilibre l'appareil, en plus il n'est pas macro. Sa distorsion est colossale en grand angle, et sa grande lentille frontale donne des flares. Je vous conseille de vous orienter vers un objectif canon 15/85 ou un sigma à ouverture glissante 2.8-4 plus léger et très bon à contre-jour (j'en ai aussi un, bas de gamme sur mon pentax kx, il n'est pas macro). Ou alors le 17/40 f2.8 canon qui pourra être utilisé en 24*36 si vous évoluez! L'ouverture f2.8 n'était vraiment utile que quand les cmos plafonnaient à 400 isos ou alors effectivement pour flouter l'arrière plan. Cela étant dit, le rendu de mes objectifs sigma est légèrement froid et très satisfaisant du point de vue piqué, même en bas de gamme. J'en suis, malgré ces critiques, très content. Mais en voyage organisé le 2.8/17-50 est trop lourd.

TomZeCat

scoopy, il n'existe pas de transtandard macro (pour moi, la vraie macro commence à t 1:1). Ce dont se vantent Sigma etTamron avec la domination macro est un rapport 1:2, je ne parle pas de leurs fixes mais toujours des transtandards. Au mieux donc, on peut faire de la proxy.
Pour les APS-C, tous les grands angles des transtandards canikonsigmaron sont sacrément vignettés et distordus du 15-85 au 18-270 en passant par le 17-50.

Yann Evenou

Citation de: iceman93 le Janvier 25, 2014, 07:14:35
encore faux ... j'ai fais des livres photos avec des fichiers issus de 5D1 (12 Mp) et de 1D3 (10 Mp) en double page ca donne 80x40 et vu que l'on regarde un livre de plus près qu'un tirage au mur (enfin quand on est normal y en a tjr pour se coller le nez sur le tirage  :D :D ;D) la qualité est plus que suffisante
Pareil ici, des 50x75 sans aucun  problème pour expo avec un Sony A700 (12mp)...et on peut regarder à 30-40cm sans problème !
Sonyiste macrophage

Col Hanzaplast

J'ai le Sigma 17-50/2.8 monté en permanence sur le S5. Donc du lumineux et stabilisé pour un boitier qui n'est pas le champion des hauts zizos.
Dans Ligtroom j'ai un preset d'importation qui comprend profil pour le S5 et correction pour le Sigma. Ça roule...
Le problème c'est le poids de l'ensemble à la fin de la journée.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

pauldenice

Début dans la photographie et matériel   Tout dépend de l'âge du capitaine  :D

Si on vient de l'argentique, même avec un reflex (ce qui était mon cas), on n'est pas débutant, mais on se retrouve en numérique à devoir faire des choix ou à explorer des possibilités qui n'étaient pas disponibles sur les appareils argentiques. Ces situations sont plus fréquentes qu'on ne le pense: de nombreuses personnes ont laissé de côté la photo pour de multiples raisons, entre autre le prix des pellicules et du développement.
Il me semble que s'habituer aux possibilités du numérique avec une boitier compact mais permettant tout de même des réglages: vitesse ouverture; priorité à la vitesse ou priorité à l'ouverture,constitue une étape intéressante avant de se lancer dans l'expérience du réflex.
Au début je me suis parfois planté en ayant choisi d'augmenter la sensibilité sur mon compact numérique, oubliant de la remettre à une sensibilité correspondant à la prise de vue suivante: c'est un réglage qui n'existait pas en argentique ou du moins seulement en changeant de pellicule... Il existe bien d'autres fonctions en numérique auxquelles il faut s'habituer, on peut avec l'expérience faire un choix d'appareil reflex qui corresponde mieux à ce qu'on cherche à faire comme photo. Pour cela les compacts à grande amplitude de bridge permettent aussi de mieux choisir les optique dont on pense qu'on va avoir besoin pour le boitier reflex.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

caoua futé

Citation de: pauldenice le Avril 01, 2014, 15:09:17
Il me semble que s'habituer aux possibilités du numérique avec une boitier compact mais permettant tout de même des réglages: vitesse ouverture; priorité à la vitesse ou priorité à l'ouverture,constitue une étape intéressante avant de se lancer dans l'expérience du réflex.
Certes mais c'est moins vrai aujourd'hui quand tu voir des reflex entrée de gamme pas plsu chers qu'un compact.
EOS1100 D + 17-55 ces derniers mois à 299 euros; Nikon D 3100 à 349 euros, Pentax K500 guère plus cher.
L'ancien possesseur de reflex argentique aura tout intérêt à aborder le numérique par un de ces reflex vraiment performants et trés abordables.

pauldenice

Citation de: caoua futé le Avril 01, 2014, 15:33:16
Certes mais c'est moins vrai aujourd'hui quand tu voir des reflex entrée de gamme pas plsu chers qu'un compact.
EOS1100 D + 17-55 ces derniers mois à 299 euros; Nikon D 3100 à 349 euros, Pentax K500 guère plus cher.
L'ancien possesseur de reflex argentique aura tout intérêt à aborder le numérique par un de ces reflex vraiment performants et trés abordables.

En effet les reflex entrée de gamme ne sont souvent pas plus chers qu'un compact ou un bridge. Cependant quand on reprend la photo après pas mal d'années, on n'a pas forcément envie de se trimbaler un boitier et au moins deux objectifs

Quand j'ai acheté un reflex après m'être servi pendant quelques années, d'un petit compact Sony pui d'un bridge Canon SX10 IS, j'ai redécouvert les plaisirs ::) d'avoir à changer d'objectif juste au moment où il y aurait eu une belle photo à prendre. De plus changer d'objectif sur un boitier reflex numérique demande qu'on prenne beaucoup de précautions pour éviter de laisser entrer de la poussière sur le capteur, chose que j'ai découverte à mes dépends . Je reconnais que ce dernier aspect ne peut pas s'apprendre avec un compact ou avec un bridge: c'est en partie à cause de ça que je ne sers presque plus de mon reflex Sony Alpha 550, pourtant un excellent reflex APSC J'utilise en parfois mon Sony Alpha 65 dont le capteur semble moins exposé aux poussières, en tous cas il n'y en a jamais eu sur le mien(miroir fixe semi transparent ) de plus j'y ai installé pratiquement à demeure l'objectif Sony 16-105 très polyvalent. Je ne change cet objectif que quand j'ai besoin d'un très grand angle: le 10-24 de Tamron. J'ai renoncé à m'acheter une téléobjectif, à la fois pour le prix, pour le poids et pour l'encombrement
Quand j'ai vraiment besoin de longues focales j'utilise mon bridge Canon SX 50 HS, toutefois j'ai toujours ce dernier appareil avec moi  car il tient dans un minuscule sac très léger. A moins de faire une sortie dédiée à la photo je n'emporte que cet appareil avec moi.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

caoua futé

Citation de: pauldenice le Avril 01, 2014, 19:56:00
En effet les reflex entrée de gamme ne sont souvent pas plus chers qu'un compact ou un bridge. Cependant quand on reprend la photo après pas mal d'années, on n'a pas forcément envie de se trimbaler un boitier et au moins deux objectifs
je ne considère pas comme une corvée de transporter avec moi un boitier et deux zooms qui ne sont ni trés louds ni monstrueux.
Perso j'ai connu une sorte de traversée du désert avec un simple compact zoom 3 MPix. J'ai attendu que les prix baissent et que les performances augmentent, bref que le numérique arrive à maturité.
Quand je pense qu' en 2002 un bon reflex numérique avec une bonne optique coûtait quasi le prix d'une moto, j'ai préféré acheter la moto (occase récente état neuf 5000 km) pour le même prix .  ;)
Ce n'est qu'en juin 2012 que j'ai franchi le pas chez Nikon.
Pourquoi Nikon: bon AF, bon dosage flash/ ambiance, et ergonomie plus à mon goût.
Le plaisir fut grand de me retrouver derrière le viseur et aux commandes d'un reflex et de pouvoir photographier à nouveau des sujets en mouvement.
Un peu l'impression de revivre.

fski

Citation de: caoua futé le Avril 01, 2014, 20:26:24
je ne considère pas comme une corvée de transporter avec moi un boitier et deux zooms qui ne sont ni trés louds ni monstrueux.
Perso j'ai connu une sorte de traversée du désert avec un simple compact zoom 3 MPix. J'ai attendu que les prix baissent et que les performances augmentent, bref que le numérique arrive à maturité.
Quand je pense qu' en 2002 un bon reflex numérique avec une bonne optique coûtait quasi le prix d'une moto, j'ai préféré acheter la moto (occase récente état neuf 5000 km) pour le même prix .  ;)
Ce n'est qu'en juin 2012 que j'ai franchi le pas chez Nikon.
Pourquoi Nikon: bon AF, bon dosage flash/ ambiance, et ergonomie plus à mon goût.
Le plaisir fut grand de me retrouver derrière le viseur et aux commandes d'un reflex et de pouvoir photographier à nouveau des sujets en mouvement.
Un peu l'impression de revivre.


+1
a choisir entre un bridge et un reflex entre de gamme, je pense qu'il n'y a pas tant a hesiter...

les bons bridges sont aussi encombrants que les reflexs entree de gamme...

caoua futé

Citation de: fski le Avril 06, 2014, 21:43:25
les bons bridges sont aussi encombrants que les reflexs entree de gamme...
Et aussi quasi au même prix.  ;)

fski

Citation de: caoua futé le Avril 07, 2014, 15:26:45
Et aussi quasi au même prix.  ;)

Oui en effet.

C'est la raison qui fait (a mon avis) que les hybrides ont du mal a percer.
Meme si les micro 4/3 sont tres proches en qualite actuellement des reflex APSC, leur prix est encore beaucoup trop justifie pour justifier la reduction de poid et la perte de la visee reflex.

quand je vois le poid et le prix d'un EOS 100D je me dit qu'on peut avoir du tres leger tout de meme pour un prix vraiment reduit.

Ajouter a ca qu'un EOS 100D tout petit ainsi, avec un zoom standard repondra a 90% des besoins, y ajouter un 50mm lumineux rendra heureux pour les portraits...et un Tamron 70-300 USD pour 200euros permettra de sortir de belles choses d'un safari...

Alors certes les bridges ont leur atouts, mais faut vraiment les chercher parfois  ;D

caoua futé

Citation de: fski le Avril 07, 2014, 16:31:16
Oui en effet.

C'est la raison qui fait (a mon avis) que les hybrides ont du mal a percer.
Meme si les micro 4/3 sont tres proches en qualite actuellement des reflex APSC, leur prix est encore beaucoup trop justifie pour justifier la reduction de poid et la perte de la visee reflex.
Et quand je vois la récente promo Conforama.

D3100+ 18-55 VR + 55-200 VR+ carte SD + sacoche légère : 499 euros

Je comprends que les gens sont intéressés. du bon matos devenu trés trés abordable.
Tu en as quasi: plus que pour ton argent.   :D