Fresnel

Démarré par Gilala, Décembre 06, 2013, 11:43:14

« précédent - suivant »

Gilala

J'aimerais savoir la particularité de cette lentille sur le rendu de la lumière (par rapport à un simple snoot par exemple)
Quelqu'un l'utilise?
Que valent ces "boîtes" destinées a recevoir une torche classique?
http://www.gramton.com/boite-pro-fresnel-pour-flash-studio-a-monture-multiblitz-p.html

Nicolas Meunier

Bonjour

Une fresenel est une source 100% focalisé, tu peux dessiner une ombre a couper au couteau ce qu'un snoot ne fera jamais. Ce qui veut dire aussi que les ombres seront extrêmement dense.
Une Fresenl aide à faire resortir des brillances bien mieux que tout autre accessoires et suivant son orientation peut exacerber ou non des textures ou grain de peau. (face à la texture peu, decallé beaucoup)

Il exerce de nombreux accessoires pour "approcher" une vraie fresnel comme l'accessoire que tu montres :

la différence : il n'y a pas de miroir parabolique derrière le tube eclaire pour renvoyer la lumière au maximum vers la lentille et la focalisation n'est pas parfaite. Au final ca donne une fresnel avec un tès mauvais rendement et légérement flou (parfois avec des aberration chromatique ou des ombres dedoublées).

J'ai l'equivalent de celle que tu as et depuis que j'ai testé une vraie je ne m'en sert plus.

Le seul complétement du genre que je trouve vraiment c'est le CineReflector car il y a justement un miroir parabolique sui se monte à l'intérieur et en plus on a pas mal de lentilles différentes pour changer l'angle.

Gilala

merci, tu as des exemples de rendu?

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Décembre 06, 2013, 12:28:05
merci, tu as des exemples de rendu?

J'essaierais de te retrouver cela.

En gros le truc a 300€ ca change pas grand chose comparé avec un bol bien dur, peut être un peu moins de point chaud.

Pour une vraie tu peux regarder cela www.youtube.com/watch?v=A-4bRVQ9UJU

Définitivement un de mes futurs jouets

Lagann

+ de 2500€ l'accessoire, c'est quand même pas négligeable...

preshovich

les ombres à couper au couteaux pas vraiment sur ce que j'ai pu essayé et pour cause la lentille est frostée. Donc c'est tres dense et net  mais bien moins qu'un open face par exemple.

Nicolas Meunier

Ça dépend vraiment de la lentille que tu mets

Nicolas Meunier

Lagann une vraie fesnel avec tube éclair intégré c'est encore bien plus cher.

Lagann

Louez plutôt directement des têtes fresnels, non ?

Pascal61

<<Et ce truc là ??

http://profoto.com/fr/products/light-shaping-tools-modular-light-shapers-for-profoto-heads-monolights/light-shaping-tools-for-special-applications/item/fresnel-small

Vous avez testé ? C'est gadget ou bien ?<<

C'est pas mal, il y a exactement le même modèle chez Multiblitz plus un plus petit, que j'utilise mais plutôt en nature morte.
Beau toucher de lumière mais comme dit plus haut, du fait de l'absence de miroir parabolique, le rendu n'est pas exactement le même
qu'un vrai spot Fresnel en lumière continue.

preshovich

Citation de: Lagann le Décembre 07, 2013, 01:34:08
Louez plutôt directement des têtes fresnels, non ?

+1
c'est ce queje fais ça coute pas tres cher (sauf si on loue du hmi) et on a de vraie tete fresnel pour la photo. Le fresnel pour flash c'est pas inintéressant mais les lentilles sont ama tres (trop) petites ...

Nicolas Meunier

Citation de: Pascal61 le Décembre 07, 2013, 12:07:13
<<Et ce truc là ??

http://profoto.com/fr/products/light-shaping-tools-modular-light-shapers-for-profoto-heads-monolights/light-shaping-tools-for-special-applications/item/fresnel-small

Vous avez testé ? C'est gadget ou bien ?<<

C'est pas mal, il y a exactement le même modèle chez Multiblitz plus un plus petit, que j'utilise mais plutôt en nature morte.
Beau toucher de lumière mais comme dit plus haut, du fait de l'absence de miroir parabolique, le rendu n'est pas exactement le même
qu'un vrai spot Fresnel en lumière continue.

Non ca c'est une ppaorximation. C'est d'ailleurs le même modèle Bowens vendu chez Profoto, Multibitz, etc etc etc

Gilala

Citation de: preshovich le Décembre 07, 2013, 12:40:48
+1
c'est ce queje fais ça coute pas tres cher (sauf si on loue du hmi) et on a de vraie tete fresnel pour la photo. Le fresnel pour flash c'est pas inintéressant mais les lentilles sont ama tres (trop) petites ...
en nomade?

preshovich

En nomade non vu le poids . Rien qu un pied ciné en acier ^^ mais en nomade de toute facon le fresnel ....

Nicolas Meunier

chaosphere

lumière continue et nomade en général , y'a pas que le fresnel. Gilles, je vais demander à Sylvain qu'il te prête les siennes.

Lagann

et les têtes flash profresnel sur un B3/B4 ?

Nicolas Meunier

Citation de: Lagann le Décembre 08, 2013, 00:13:13
et les têtes flash profresnel sur un B3/B4 ?

BA je t'en pris, porte ca à la main, tu vas comprendre tout de suite le pb ;)

Mon choix sera certainement le cinereflector light

Le poids d'une Fresnel empêche un déplacement facile et oblige a un trépied solide et donc très lourd c'est pour ca que c'est pas forcément le top pour le "on location"

Edouard de Blay

Fresnel pour flash c'est gentil mais 'est du gadget.ex,les barndoors ne servent a rien. Fresnel ,c 'est lumiere continue ou rien, a moins d'arroser le sujet
Cordialement, Mister Pola

Gilala

Citation de: preshovich le Décembre 07, 2013, 18:51:21
En nomade non vu le poids . Rien qu un pied ciné en acier ^^ mais en nomade de toute facon le fresnel ....
je pensais aux nouvelles générations qui s'appuient sur le led
http://www.youtube.com/watch?v=yf3QOMM4qiM#t=95

Lyr

Citation de: mister pola le Décembre 08, 2013, 15:01:58
Fresnel pour flash c'est gentil mais 'est du gadget.ex,les barndoors ne servent a rien. Fresnel ,c 'est lumiere continue ou rien, a moins d'arroser le sujet

Concernant ce point, je serais curieux d'essayer, quand j'aurai le temps et le budget (et avec tous les projets en cours, c'est pas avant 10 ans je le crains) de placer un petit tube flash de cobra en lieu et place de l'ampoule d'une Fresnel d'éclairage continu.

J'ai l'intuition que le fait que les Fresnels "bavent" avec les torches flashs est dû à la large extension spatiale du tube flash.
En plus de cela, le tube annulaire du flash et la lampe pilote n'émettent pas exactement de la même manière, donc un réglage de focalisation avec la lampe pilote ne sera pas focalisé avec le coup de flash.

Donc l'idéal est une solution où l'on a que le tube flash (avec lampe pilote amovible à remplacer par le tube flash de taille équivalente?) et ce, de petite taille pour éviter la convolution de l'extension spatiale du terme source.

Je suis pas sûr que ça soit clair, mais quand j'entends Edouard présenter ce soucis, c'est la solution qui me vient à l'esprit.
(et si un producteur de matos veut l'exploiter pour faire de bons Fresnels flash, je ne pose pas de brevet sur mon idée ;) )
(ce qui aurait été trop tard vu qu'une publication sur l'espace publique a été faite avant début du dossier de dépôt de brevet)

Lagann

Olivier Chauvignat

Citation de: julito le Décembre 07, 2013, 01:02:48
Et ce truc là ??

Vous avez testé ? C'est gadget ou bien ?

testé oui. Ca concentre bien, mais ca ne vaut pas une vraie Fresnel à miroir.

Le Cinéreflector et mieux (il faut une cloche non frostée)
Photo Workshops

julito

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 11, 2013, 20:16:08
testé oui. Ca concentre bien, mais ca ne vaut pas une vraie Fresnel à miroir.

Le Cinéreflector et mieux (il faut une cloche non frostée)

Je n'en doute pas mais ce n'est plus du tout le même budget !