faire cohabiter un workflow entre Lr5 sur poste fixe et Lr4 sur portable ?

Démarré par hamacintosh, Décembre 06, 2013, 12:18:12

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,
Mon titre n'est peut être pas très clair....
Alors voilà,
J'envisage de renouveler mon matériel informatique ( MacBook pro fin 2007 core 2 duo ) en 2014 et je suis un peu perdu / déçu par l'offre Apple actuelle.
Je dois, pour commencer, trancher une question , celle de la portabilité.

Pensez vous qu'il soit possible de décharger  ( pas de post traitement, juste visualisation , tag de mots clés, géolocalisation) ses photos sur mon macbook dans Lr4 ( le portable peut supporter Lr5 mais il faut passer à Mavericks et ma tentative n'a pas été du tout concluante) et une fois de retour à la maison de rapatrier le tout dans le futur mac de bureau ?

Si oui, pouvez vous m'expliquer comment procéder....

Si non, ben au moins ça simplifiera le choix, il faudra que je reparte sur un MacBook pro pour garder cette portabilité très occasionnelle.

Si vous avez d'autres pistes de réflexion, je suis preneur.

D'avance merci
Tristan

Dub

Citation de: hamacintosh le Décembre 06, 2013, 12:18:12
le portable peut supporter Lr5 mais il faut passer à Mavericks ...

Ah bon  ???

C'est nouveau peut-etre  ???

Chez moi LR5 fonctionne sous ML (10.8.5) ...

;D

A priori 10.7 , minimum

Nikojorj

Citation de: hamacintosh le Décembre 06, 2013, 12:18:12
Pensez vous qu'il soit possible de décharger  ( pas de post traitement, juste visualisation , tag de mots clés, géolocalisation) ses photos sur mon macbook dans Lr4 ( le portable peut supporter Lr5 mais il faut passer à Mavericks et ma tentative n'a pas été du tout concluante) et une fois de retour à la maison de rapatrier le tout dans le futur mac de bureau ?
Si tu n'as que ça à faire passer, c'est sans souci avec les XMP : tu actives leur écriture sur le portable, et tu les importes dans le fixe LR5 et hop.

Après, de LR4 vers LR5 tu peux aussi importer un catalogue, à toi de voir si tu en as besoin (collections, copies virtuelles...), et la manipe incluant je crois une conversion de catalogue risque d'être un poil plus longue si ça compte.

hamacintosh

[at] Dub : Oui tu as raison....Mais, comme j'étais très content de snow leopard, je fais parti de ceux qui ont laissé leur machine en 10.6.8 . Attiré par les sirènes de la gratuité et par l'envie de passer à Lr5 j'ai testé Mavericks. Mais la machine est devenue super instable, je me serai cru revenu à windows....Donc "back to snow". ( je n'ai pas trop envie d'upgrader en mountain lion car je ne suis pas confiant dans la stabilité du bazard et ça ne changera rien au processeur un peu fatigué.)

[at] Nikojorj : Merci, tu es toujours constructif, ça fait plaisir ;)
Donc j'active l'écriture des xmp dans le fichier dng. J'importe dans le disque dur de mon portable via Lr4. Je tague, géolocalise, etc.....
Une fois de retour à la maison j'exporte les dng ( + xmp inclus) sur une clé et je réimporte le tout dans Lr5 ? J'ai bon ???

Si ça fonctionne comme ça c'est top : pas besoin de gérer plusieurs catalogues ( je me connais, je vais m'emmêler les pieds dans le tapis) et ça m'évite le surcoût d'un ordinateur portable même si l'écran 15" retina était tentant. Je préfère économiser pour un vrai écran photo.

Nikojorj

Citation de: hamacintosh le Décembre 06, 2013, 14:06:21
Donc j'active l'écriture des xmp dans le fichier dng. J'importe dans le disque dur de mon portable via Lr4. Je tague, géolocalise, etc.....
Une fois de retour à la maison j'exporte les dng ( + xmp inclus) sur une clé et je réimporte le tout dans Lr5 ? J'ai bon ???
Oui! Avec les DNG les XMP sont de toutes façons dedans, ce qui en l'occurence est un avantage pour les transférer (ça peut pas se faire avec un cable réseau plutôt que par une clé d'ailleurs?).

Dub

Citation de: hamacintosh le Décembre 06, 2013, 14:06:21
[at] Dub : Oui tu as raison....Mais, comme j'étais très content de snow leopard, je fais parti de ceux qui ont laissé leur machine en 10.6.8 . Attiré par les sirènes de la gratuité et par l'envie de passer à Lr5 j'ai testé Mavericks. Mais la machine est devenue super instable, je me serai cru revenu à windows....Donc "back to snow". ( je n'ai pas trop envie d'upgrader en mountain lion car je ne suis pas confiant dans la stabilité du bazard et ça ne changera rien au processeur un peu fatigué.)

C'est déjà plus clair ... Mountain Lion est très stable , je pense , à tous points de vue , que l'upgrade
de Snow à Mountain (Si c'est encore possible et si ton mac est compatible??) est , et de loin , préférable ...
pas seulement pour la simplicité sous LR , dans ton cas , mais aussi pour un tas d'autres softs ...

;)

hamacintosh

Merci,
Je vais regarder si le Mbp est compatible Mountain Lion....Mais bon félin échaudé craint l'eau froide ! Et , encore une fois, je ne suis pas très motivé à l'idée de passer à la caisse pour acheter un Os pour une machine dont les perf ne sont plus au top.
L'idée c'est surtout de garder le MBP pour les vacances, y décharger les photos. car pour l'instant c'est quand même plus facile à gérer qu'avec un ipad.

Ma crainte reste sur la compatibilité avec les futures versions de camera raw / lightroom. Il faudra qu'une photo importée dans Lr4 reste compatible avec les futures version de Lr....

Bon je suis bien conscient que le plus simple serait de racheter un MBP et de continuer à fonctionner comme maintenant, mais à perf similaires la différence de coût n'est pas négligeable.

Nikojorj

Citation de: hamacintosh le Décembre 06, 2013, 17:18:27
Il faudra qu'une photo importée dans Lr4 reste compatible avec les futures version de Lr...
Dans ce sens là ça n'a pas encore posé de soucis.

Dub

Si cela peut te rassurer , je suis resté longtemps avec Snow Léo ...
je suis passé à ML il y a seulement un an ... en changeant de MacBookPro !!!
Pareil que toi , j'étais réticent ... mais aucun regret ni souci !!!

Maverick par contre , attendra encore ...  ;D

;)

hamacintosh

Tu as donc été dans le même cas que moi : un upgrade de machine qui impose le changement d'Os....
Sauf que moi c'est Maverick et son cortège d'emmerdes.... ( enfin pour moi hein...) : vieille imprimante pas supportée = passage à la caisse, gestion du double écran prometteuse mais plantogène, et the cherry on the cake : disparition de la synchro locale des ibidules en usb: le Cloud pour tout le monde!
J'envoie mes contacts et mes calendriers sur un serveur aux USA qui me les renvoie dans mon iphone, posé à 5cm de mon ordi  >:( Enfin ça c'est si je rachète un téléphone, parce que le 3G, ben il supporte pas le cloud  >:( >:( >:( )

Dub

THG

Citation de: hamacintosh le Décembre 06, 2013, 18:12:44
Tu as donc été dans le même cas que moi : un upgrade de machine qui impose le changement d'Os....
Sauf que moi c'est Maverick et son cortège d'emmerdes.... ( enfin pour moi hein...) : vieille imprimante pas supportée = passage à la caisse, gestion du double écran prometteuse mais plantogène, et the cherry on the cake : disparition de la synchro locale des ibidules en usb: le Cloud pour tout le monde!
J'envoie mes contacts et mes calendriers sur un serveur aux USA qui me les renvoie dans mon iphone, posé à 5cm de mon ordi  >:( Enfin ça c'est si je rachète un téléphone, parce que le 3G, ben il supporte pas le cloud  >:( >:( >:( )

ah bon ? mes ibidules se synchronisent tjrs en local, même sous 10.9.

Jc.

Voué, alors on est hors sujet mais j'aimerais bien savoir une bonne fois pour toutes (;D) si on est obligé de passer par le cloud avec 10.9 passque moi, le trousseau dans le nuage je vais éviter tant que je peux...
Bon, j'ai un lion des montagnes tout neuf (3 mois) je vais donc pouvoir tenir qque temps...

hamacintosh

Citation de: THG le Décembre 06, 2013, 18:47:04
ah bon ? mes ibidules se synchronisent tjrs en local, même sous 10.9.

Bonjour Gilles,
Par synchro locale, j'entends via cable USB dans iTunes. Le Cloud ça n'est pas du local.
Je ne mets pas en doute ta parole, peut être y a-t-il eu une mise a jour qui m'a échappé....
Mais je ne crois pas être le seul à subir ce choix d'Apple. En tout cas ça à fait les gorges chaudes de la communauté Mac ( un exemple ici 15 pages: http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=375302, un autre là 96 pages : https://discussions.apple.com/thread/5460803?start=15&tstart=0

En tout cas si ça marche chez toi tant mieux, peut être un bug bénéfique de Mavreiks ;) Si tu as une solution je suis certain qu'elle intéresserait pas mal de monde.