Comment régler le diaphragme sur appareil moyen format de 1953 ?

Démarré par Nikon7, Décembre 06, 2013, 16:31:43

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour,
    J'ai remis en service un vieux Solida 6 X 6 à soufflet de 1953.

    Je me pose la question suivante : où se situe le repère précis sur le réglage du diaphragme ? Si je veux prendre une photo à F/4, dois-je mettre le réglage à gauche ou à droite du poussoir ? (Voir photo jointe)

    Nota :  Cela a d'autant plus d'importance que les écarts entre les différents diaphragmes diminuent au fur et à mesure que l'on s'approche de F/22.
 

Inka

Citation de: Nikon7 le Décembre 06, 2013, 16:31:43
    Je me pose la question suivante : où se situe le repère précis sur le réglage du diaphragme ? Si je veux prendre une photo à F/4, dois-je mettre le réglage à gauche ou à droite du poussoir ? (Voir photo jointe)

Comment se positionne le repère à l'ouverture maximum ?
Carolorégien

yoda

Citation de: Inka le Décembre 06, 2013, 16:36:22
Comment se positionne le repère à l'ouverture maximum ?
bonne question.
maintenant si c'est pour faire du n&b... ;D

Nikon7

A l'ouverture maximum, le repère va jusqu'à la prise ronde de synchro flash !!! Cela ne nous avance pas beaucoup. Par contre, à l'ouverture minimum, la gauche du repère se situe juste à l'aplomb de l'indication "e1" située à la droite de F/22. Au passage, que signifie "e1" ?

Il semblerait donc que c'est la gauche du repère qui serait à prendre en considération.

Andhi

Pour savoir précisément où est le repère à pleine ouverture, il faut, tout en laissant le dos ouvert, être en pose B pour voir, à travers les lentilles, à quel moment les lamelles du diaphragme commencent à obturer l'objectif.

Si le repère va plus loin que les chiffres de la plus grande ouverture, cela veut peut-être dire que la mécanique de ce diaphragme est aussi utilisée pour un autre appareil de plus grande ouverture.

Je ne serais pas surpris que la manip demandée montre que le repère (une des 2 flèches) mis en face de 3,5 correspond à la plus grande ouverture visible sur cet objectif...

dioptre

Il semble logique que ce soit le repère de gauche !
Celui de droite cache la graduation et quasiment le chiffre d'ouverture
Il est cranté pour avoir une bonne prise du doigt posé dessus et le doigt cache les indications de diaph.
Celui de gauche  moins haut laisse parfaitement visible le court trait qui indique précisément le diaph et permet même de régler au 1/2 ou au 1/3 de diaph

Inka

Citation de: dioptre le Décembre 07, 2013, 08:00:25
Il semble logique que ce soit le repère de gauche !
Celui de droite cache la graduation et quasiment le chiffre d'ouverture

Nous avons la même logique  ;)
Carolorégien

Nikon7

Citation de: Andhi le Décembre 06, 2013, 23:01:18
Pour savoir précisément où est le repère à pleine ouverture, il faut, tout en laissant le dos ouvert, être en pose B pour voir, à travers les lentilles, à quel moment les lamelles du diaphragme commencent à obturer l'objectif.

     Effectivement, quand j'aurais fini ma pellicule, je ferai ce test.

     Nous avons tous la même logique.

    Merci à tous.

ais

Citation de: dioptre le Décembre 07, 2013, 08:00:25
Il semble logique que ce soit le repère de gauche !
Celui de droite cache la graduation et quasiment le chiffre d'ouverture
Il est cranté pour avoir une bonne prise du doigt posé dessus et le doigt cache les indications de diaph.
Celui de gauche  moins haut laisse parfaitement visible le court trait qui indique précisément le diaph et permet même de régler au 1/2 ou au 1/3 de diaph

Ben non, vu ce que j'ai vu dans ma collection, moi je dirais qu'il faut placer le bord bien droit et perpendiculaire  de la petite poignée (donc le côté droit) juste à gauche de la valeur qu'on veut. Je ne sais pas si je suis bien clair. Parce que l'autre côté étant découpé en biseau ne peut pas être très précis.

Enfin, c'est mon idée.

Edit : plus précisément le bord bien droit etc sur le petit trait repère qui apparaît près de chaque valeur de diaph.

ais


Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

effectivement, il est cassé.
le coté gauche est pour l'ouverture,le droit , pour le doigt
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola