Difficulté pour mise au point

Démarré par catimini974, Décembre 06, 2013, 14:57:53

« précédent - suivant »

catimini974

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mon appareil (Nikon d3100).
En effet lorsque je veux prendre un cliché, il met beaucoup de temps pour faire la photo et c'est ainsi avec tous les modes, quelque soit le sujet. Je fais la mise la point, et au moment de prendre la photo, ça redevient flou dans le viseur et pas de photo...
Mon objectif est un nikkor 18-105mm.
Auparavant lorsque je prenais un cliché en intérieur, la photo était instantanée. Maintenant l'appareil met du temps à se stabiliser...
Sur le cadran il y a souvent écrit sujet trop sombre.

Mes réglages : mode A, RAW, balance des blancs sur 0, mode de mise au point sur AF-C, mode de zone AF en dynamique.
Sans mes réglages ne sont pas au point.

Pouvez vous m'aider ? Quel pourrait être le problème?

Merci par avance

Cat

morvandiau

Citation de: catimini974 le Décembre 06, 2013, 14:57:53
Pouvez vous m'aider ? Quel pourrait être le problème?
et avec le "programme vert", comment se comporte-t-il ?

Verso92

Il faut procéder avec méthode...
Déjà, faire le test en plein jour, sur un sujet bien éclairé et contrasté, en choisissant le mode AF-S. Ensuite, voir si le comportement persiste, et ce à toutes les focales du zoom ?

pieryve

En effet lorsque je veux prendre un cliché, il met beaucoup de temps pour faire la photo et c'est ainsi avec tous les modes, quelque soit le sujet.

menu a1 et/ou a2 (j'ai pas ton boitier) : priorité au déclenchement ou à la mise au point ?

Sans mes réglages ne sont pas au point.

Euh, j'ai pas compris là.

muadib

Quelque soit l'optique ou toujours avec la même ?

catimini974

Tout d'abord merci de m'aider  :)

Citation de: morvandiau le Décembre 06, 2013, 17:21:20
et avec le "programme vert", comment se comporte-t-il ?

Il se comporte pas trop mal, mais ça fonctionne une fois sur 2 !!!.... Le boitier et l'objectif n'aiment décidément pas le manque de lumière.
Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2013, 19:39:33
Déjà, faire le test en plein jour, sur un sujet bien éclairé et contrasté, en choisissant le mode AF-S. Ensuite, voir si le comportement persiste, et ce à toutes les focales du zoom ?

Quand je choisi le mode AF-S, l'appareil a du mal à faire sa mise au point que je règle sur 18 ou 50mm. J'attends cet après midi pour le test en plein jour.
Par contre en AF-A, ça l'air de fonctionner...même avec peu de lumière.

Citation de: pieryve le Décembre 06, 2013, 19:58:06
menu a1 et/ou a2 (j'ai pas ton boitier) : priorité au déclenchement ou à la mise au point ?

où je trouve dans le menu ce que tu m'indiques ?

Citation de: muadib le Décembre 06, 2013, 20:44:31
Quelque soit l'optique ou toujours avec la même ?

Je ne possède qu'un seul objectif : nikkor 18-105 mm

Cat

muadib

Je vois que l'ouverture maximale de cette optique change en fonction de la focale.
Est-ce qu'en faible lumière ça marche souvent au 18mm et rarement au 105mm?

JCR

Un bon nettoyages des contacts objo et boitier serait peut être une voie.....

TomZeCat

Citation de: catimini974 le Décembre 06, 2013, 23:54:58
Quand je choisi le mode AF-S, l'appareil a du mal à faire sa mise au point que je règle sur 18 ou 50mm. J'attends cet après midi pour le test en plein jour.
Par contre en AF-A, ça l'air de fonctionner...même avec peu de lumière.
Tous les objectifs amateurs ont du mal à faible lumière... Tu arrives à te déplacer la nuit dans ta maison toute lumière éteinte ? Bah c'est pareil pour l'appareil photo.
Et puis faut être aguerri pour les photos à basse lumière. Il y a des règles à respecter: où faire le point, vitesse minimale pour les flous de bouger et de mouvement, l'exposition à surveiller...

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2013, 19:39:33
Il faut procéder avec méthode...
Voilà, en plein jour, si tu arrives à bien focaliser, déjà ça serait bien de confirmer.
Et ne te mets pas en mode AF automatique. Focalise sur UN point précis bien éclairé, bien contrasté pas sur du blanc lisse et vierge de tout détail.

Bon courage.

catimini974

bonjour,

Merci pour toutes vos infos.

J'ai fait quelques photos en plein jour. ça a l'air de fonctionner :), en mode AF-S, quelque soit la focale, ouf !!!

Réglages mal fait sans aucun doute.

La batterie peut elle être à l'origine de ce problème, le niveau était assez bas...

Citation de: TomZeCat le Décembre 07, 2013, 11:51:31

Voilà, en plein jour, si tu arrives à bien focaliser, déjà ça serait bien de confirmer.
Et ne te mets pas en mode AF automatique. Focalise sur UN point précis bien éclairé, bien contrasté pas sur du blanc lisse et vierge de tout détail.

justement quel mode mettre ?
actuellement je suis en mode Af-A et AF zone dynamique. Est-ce un bon réglage ?

Sparrow

Citation de: catimini974 le Décembre 08, 2013, 13:16:39
bonjour,

Merci pour toutes vos infos.

J'ai fait quelques photos en plein jour. ça a l'air de fonctionner :), en mode AF-S, quelque soit la focale, ouf !!!

Réglages mal fait sans aucun doute.

La batterie peut elle être à l'origine de ce problème, le niveau était assez bas...

Ce qui serait bien, ce serait peut-être de lire un peu le manuel et ensuite d'apprendre, ne serait-ce que les notions de base de la photo. Ça aide pas mal en général...

Et la batterie n'est pas à l'origine de ce problème.

AF-S: tu choisis ça pour les sujets statiques.
AF-C: tu choisis ça pour les sujets mobiles
AF-A: Tu oublies car c'est le boitier qui décide et que c'est toujours mieux quand c'est toi qui décide.

TomZeCat

Citation de: catimini974 le Décembre 08, 2013, 13:16:39
Dans mon langage à moi, c'est One Shot, AI Servo, collimateur simple, collimateur avec assistants, AF spot, zone... Il faut utiliser le langage universel de la photo comme AF vue par vue, AF Continue, etc...
Mais il me semble que le principal défaut pour qu'on puisse t'aider dans cette histoire est...

Citation de: Sparrow le Décembre 08, 2013, 13:43:12
Ce qui serait bien, ce serait peut-être de lire un peu le manuel et ensuite d'apprendre (...) les notions de base de la photo. Ça aide pas mal en général...

Voilà un des meilleurs conseils qu'on puisse te donner.
Imagine que tu repasses dans des prises de vue très sombres et que je te dise: Mode M, PO, 1/50s, ISO Auto, collimateur du centre uniquement, il faudra que tu comprennes sans qu'on t'apprenne encore à utiliser ton propre appareil photo...
Bon courage :)