300 f/2.8 L IS II , premières impressions.

Démarré par Rolif, Décembre 06, 2013, 19:33:28

« précédent - suivant »

Alkatorr

Rolif

Jusqu'à l'arrivée du 1Dx et du 5D III je pratiquais l'animalier avec le 1D IV (qui a succédé au 1D MK II N) et le 7D. Avec ces formats de capteurs la focale de 300 mm est équivalente à 390mm et 480mm grâce au crop factor. Avec le FF la donne est différente, un 300mm (et même un 400mm) est souvent trop court, pour les petits oiseaux les TC sont de rigueur, plutôt le 2x que le 1.4x.

J'ai procédé à quelques essais sur les piafs qui viennent en nombre aux mangeoires suspendues aux branches d'arbres dans mon jardin, l'avantage c'est que je peux faire cela depuis ma fenêtre.

Avec le 1Dx + 300/2.8 IS II + TC 2x III l'AF réagit de façon satisfaisante et avec précision même quand la lumière commence à faire défaut.

J'ai procédé de la même façon avec le 300 f/4 IS, et comme je suis à f/8 avec le doubleur la perte de lumière se fait vite sentir quand le jour décline, l'AF se met à pomper sans dégrossissage manuel. Cependant, avec une bonne lumière le résultat est très satisfaisant.

Première image avec le 300mm f/2.8 IS II + TC 2x III sur 1Dx.
EXIF: f/5.6 I 1/640s I ISO 200 I 600mm.

Rolif

Deuxième image avec le 300 f/4 IS + doubleur sur 1Dx.
EXIF: f/8 I 1/640s I ISO 1000 I 600mm.

Olivier-J

Je te savais retraité, mais avec un tel matos, je t'imaginais plus jeune. Féloche Rolif, j'espère pouvoir comme toi vivre ma passion le plus longtemps possible!

Rolif

Citation de: Olivier-J le Décembre 12, 2013, 07:29:58
Je te savais retraité, mais avec un tel matos, je t'imaginais plus jeune. Féloche Rolif, j'espère pouvoir comme toi vivre ma passion le plus longtemps possible!

C'est ce que je souhaite à tous, le plus longtemps possible ! Mais le poids des ans commence à se faire sentir, c'est pour ça que je mets les bouchées doubles et ne fais plus de projets à long terme. Maintenant je me contente de dire "l'année prochaine, si tout va bien" !

S.A.S

Salut Rolif

Je ne te savais pas aussi agé... ;)
Alors bonne retraite, et surtout, bon joujou avec ton dernier cadeau...
Je vois que les oiseaux sont présents dans ton jardin, et, en cette saison, je suis sur qu'il y a de super clichés à réaliser d'oiseaux " figés  " au vol autour de mangeoires aménagés rien que pour eux...

Citation de: Rolif le Décembre 12, 2013, 09:36:48
C'est ce que je souhaite à tous, le plus longtemps possible ! Mais le poids des ans commence à se faire sentir, c'est pour ça que je mets les bouchées doubles et ne fais plus de projets à long terme. Maintenant je me contente de dire "l'année prochaine, si tout va bien" !
Trés bonne philosophie effectivement !  :)

Olivier-J

On peut tous se dire ça, nous on n'est pas sûr d'y arriver à 70 berlots  :D

Bonnes photos avec ton nouveau 300, le seul télé qui m'apporterait encore quelque chose, mais ce ne serai pas raisonnable!

S.A.S

Citation de: Olivier-J le Décembre 12, 2013, 11:22:44
Bonnes photos avec ton nouveau 300, le seul télé qui m'apporterait encore quelque chose, mais ce ne serai pas raisonnable!
Laisser ses €€€ à son banquier, çà ne l'est pas non plus... ^^

Rolif

Citation de: S.A.S le Décembre 12, 2013, 11:11:37
Salut Rolif

Je ne te savais pas aussi agé... ;)
Alors bonne retraite, et surtout, bon joujou avec ton dernier cadeau...
Je vois que les oiseaux sont présents dans ton jardin, et, en cette saison, je suis sur qu'il y a de super clichés à réaliser d'oiseaux " figés  " au vol autour de mangeoires aménagés rien que pour eux...
Trés bonne philosophie effectivement !  :)

Nombreux sont ceux qui me disent que je ne fais pas mon âge, mais moi je le sens...Si dans ma tête je me sens toujours jeune, l'arthrose et autres aléas de santé liés au vieillissement me rappellent que ma jeunesse c'est du passé. Je suis tout de même bien content de pouvoir encore arpenter la campagne au lever du jour durant la belle saison pour faire ma moisson de bestioles à plumes et à poil, et quand je suis de retour attaquer mon grand jardin qui occupe une grande partie de mon temps.

Ma tente d'affût est en place depuis plus d'un mois dans l'espace aménagé pour mes petits amis à plume qui sont nombreux et font une sacré consommation de tournesol et autres graines variées et de boules de graisse. J'ai aménagé tout un décor que je fais varier pour avoir des environnements différents pour la bonne vingtaine d'espèces qui vient faire bombance.

Avec le 300/2.8 IS II j'aurai des meilleurs flous d'arrière plan qu'avec le 300/4 IS et je pense un peu plus de piqué et de nervosité de l'AF, ceci dit, le 300/4 IS est très bon pour l'affût à la mangeoire. J'attends de pouvoir faire le comparatif, en ce moment c'est brouillard givrant, ce n'est pas l'idéal pour réaliser de belles images...

En tout cas, merci de ton commentaire.

PinkFish

[at] Rolif: pardon pour le léger HS !
Je suis positivement étonné de voir le genre d'espèce d'oiseaux qui viennent vous dire un bonjour - bon je sais, il est intéressé ce bonjour !
Est-ce dû à votre région, ou bien sont-ils venus avec le temps ? Parce que par chez moi, à part les piafs et les corbacks, c'est un peu tout ce qui vient dans les mangeoires.
Sinon, sympa vos photos. Je reconnais que le 300/2.8 a un net plus, mais vous me faites douter avec le 300/4. Je l'avais complètement écarté au profit du 2.8 mais au vu des résultats et de sa maniabilité, je suis bien obligé de reconsidérer mon jugement. D'autant plus qu'une de mes utilisations principales du 300 mm serait la proxy photo.
Pour finir, une ch'tite question. Avez-vous essayé des tubes d'extensions avec vos 300*, afin de réduire la distance mini de MAP ? Si oui, l'ensemble est-il assez costaud compte tenu du poids de l'objectif ? Déjà qu'avec simplement un 135, j'ai "peur" que cela casse au niveau du tube d'extension, je n'ose pas imaginer avec un 300/2.8 ! Ceci dit, niveau proxy photo, c'est un régal ces tubes avec le 135.

Merci d'avance.

* C'est possible d'après Bryan Carnathan (the-digital-picture.com)
C'est la photo fautons !

Rolif

Citation de: PinkFish le Décembre 13, 2013, 04:06:10
[at] Rolif: pardon pour le léger HS !
Je suis positivement étonné de voir le genre d'espèce d'oiseaux qui viennent vous dire un bonjour - bon je sais, il est intéressé ce bonjour !
Est-ce dû à votre région, ou bien sont-ils venus avec le temps ? Parce que par chez moi, à part les piafs et les corbacks, c'est un peu tout ce qui vient dans les mangeoires.
Sinon, sympa vos photos. Je reconnais que le 300/2.8 a un net plus, mais vous me faites douter avec le 300/4. Je l'avais complètement écarté au profit du 2.8 mais au vu des résultats et de sa maniabilité, je suis bien obligé de reconsidérer mon jugement. D'autant plus qu'une de mes utilisations principales du 300 mm serait la proxy photo.
Pour finir, une ch'tite question. Avez-vous essayé des tubes d'extensions avec vos 300*, afin de réduire la distance mini de MAP ? Si oui, l'ensemble est-il assez costaud compte tenu du poids de l'objectif ? Déjà qu'avec simplement un 135, j'ai "peur" que cela casse au niveau du tube d'extension, je n'ose pas imaginer avec un 300/2.8 ! Ceci dit, niveau proxy photo, c'est un régal ces tubes avec le 135.

Merci d'avance.

* C'est possible d'après Bryan Carnathan (the-digital-picture.com)

Je ne sais pas si c'est ma région qui veut ça (Est de la France) mais les mangeoires sont attractives pour de nombreuses espèces qui se cantonnent habituellement dans la forêt et les bosquets. Je suis bien situé, mon terrain et les propriétés voisines sont très arborés et proche des forêts environnantes.

Il y a les habitués qui sont là tous les jours en plus ou moins grand nombre selon les espèces, certains se nourrissent au sol, les autres en hauteur, et puis ceux qui sont de passage ou dont la présence est irrégulière.

Voici la liste:

Moineau domestique
      "       friquet
Mésange Charbonnière
      "      bleue
      "      nonnette
      "      noire
      "      huppée
      "      longue queue
Verdier
Sittelle torchepot
Pinson des arbres
      "   du nord
Tarin des aulnes
Chardonneret
Gros bec
Fauvette à tête noire
Grimpereau
Troglodyte mignon
Geai des chênes
Merle
Tourterelle
Pic épeiche
Pic mar
Rouge gorge
Pie bavarde

J'en ai sûrement oublié...

La concentration de ces espèces aux mangeoires attire des rapaces, buse et épervier.

Mes voisins sont surpris de voir le nombre d'oiseaux qui fréquentent mon jardin, certains doivent venir de loin et disent aux autres que la table est bonne... ;D

Si l'utilisation principale du 300 est la proxy photo le 300/4 IS est préférable au 300/2.8, bien plus maniable et léger et meilleur rapport de grandissement, 0,24 contre 0,13 pour la version I du 2.8 et 0,18 pour la version II.

L'emploi de bague allonge va très bien avec l'un comme l'autre et n'occasionne pas de fragilité au niveau de la liaison, il faut cependant veiller à porter l'ensemble par l'objectif comme cela se pratique habituellement.

dclicphoto

Rolif tu utilises quelle tube allonge avec ton 300 f/2.8 ?
Moi j'ai le kit kenko (12-20-36)
Un seul a la fois ou les trois en même temps ?

Rolif

Citation de: dclicphoto le Décembre 13, 2013, 22:07:11
Rolif tu utilises quelle tube allonge avec ton 300 f/2.8 ?
Moi j'ai le kit kenko (12-20-36)
Un seul a la fois ou les trois en même temps ?

J'ai aussi le jeu de trois tubes Kenko. En principe je n'en utilise qu'un, le 20 ou le 36 mm, mais il m'est arrivé d'en utiliser deux ou trois accouplés selon le grandissement recherché.

dclicphoto

Je n'ai pas encore fait de test avec les tubes allonges.
J'utilise le plus souvent le 20 avec mes autres optiques.
Petit test à faire à l'occasion.  ;)
Merci de ton retour.

PinkFish

[at] Rolif
Merci bien pour votre retour. Concernant les oiseaux, je ne désespère pas d'en attirer des différents à la longue. Il est vrai que l'expérience étant somme toute récente, le guide des bonnes mangeoires ne doit pas être tout à fait à jour !

Pour le choix du 300 mm, je me laisse encore du temps (ainsi qu'à mon portefeuille !) pour trancher. Mes sujets étant plutôt statiques (sauf en cas de vent), la maniabilité du f/4 risque de ne pas faire le poids face au mythique 2.8. D'autant plus que le plus faible rapport d'agrandissement du 2.8 peut être comblé par des tubes d'extension.
Mais ceci est une autre histoire.

Bon week-end
C'est la photo fautons !

Rolif

Après les premiers essais avec le doubleur, quelques autres sans TC à pleine ouverture qui me confirment que le piqué est excellent.

Le rouge gorge, exif: EOS 5D Mrk III - 300mm - f/2.8 - 1/1000s - ISO 100

Rolif

Rolif

Rolif

saulosi84

effectivement ca pique très bien pas besoin de M ajustement toi  ::) avec les TC ca donne quoi?

Rolif

Citation de: saulosi84 le Décembre 15, 2013, 20:38:03
effectivement ca pique très bien pas besoin de M ajustement toi  ::) avec les TC ca donne quoi?

Je ne me prends pas la tête avec les micro ajustements quand un objectif est satisfaisant. Si franchement il y a un problème le SAV est là pour effectuer les réglages qui s'imposent.

Avec les TC c'est bon aussi, exemples avec le TC 2x III:

Rolif

dclicphoto

Bien sympa ces petites mésanges....  ;)
Il est vraiment top ce 300mm f/2.8, je trouve que c'est une des meilleurs optiques canon et polyvalente.
Lorsqu'on peut s'approcher des oiseaux, on peut faire de jolie portrait  :)

Thoms

Un vrai couteau suisse ce 300, peu importe la version j'espère bien pouvoir l'essayer prochainement.

Juste une précision concernant les piafs des mangeoires, les 3/4 de ceux cités par Rolif seront bien moins fréquents si l'environnement n'est pas favorable.

Ainsi, les fauvettes TN, les gros becs, les pics, geais...  seront peu fréquents s'il n'y a pas de sous-bois/bosquet voire forêt à proximité de l'affût ou du jardin.
Même chose pour les tarins, verdiers, pinsons, chardonnerets... Il faut un peu d'espace vert pour qu'ils viennent en nombre, haies bocagères, talus plantées etc.

A 200m de distance entre la maison des parents entourée par les champs et un grand jardin planté/boisé un minimum, je ne faisais pas les mêmes rencontres.

Cela dépends aussi des régions c'est vrai. Mais c'est moins important que l'environnement. En bretagne, un voisin à 15km de chez moi voit ces arbustes se faire dépouiller par des bouvreuils alors que moi je peine à apercevoir des chardonnerets.

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon