SB900: Quels sont vos réglages de base?

Démarré par Safir, Décembre 07, 2013, 13:47:54

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Bernard2

Citation de: viktor nettoyeur le Décembre 07, 2013, 22:47:14
Oui....et non.
Par principe, je n'ai jamais utilisé la synchro lente (j'aime pô que le boitier pense pour moi  ;) ) mais il me semble qu'elle se calera sur une vitesse mini que tu auras préalablement programmée (arrêtez-moi si je me trompe). Or, en reportage, il faut souvent descendre en dessous ou monter au dessus de cette vitesse en fonction de la situation et de l'effet recherché. Le M est beaucoup plus utilisable dans ce contexte.
Effectivement sauf coup de bol la synchro lente est inutilisable car elle n'a pas de limite et dans ce mode l'exposition (vitesse) se cale sur la luminosité de la lumière ambiante. en intérieur on a toutes les chances d'avoir 1 seconde ou plus...

La seule solution valable est d'utiliser le mode d'expo manuel et le flash en TTL éventuellement légèrement corrigé.

La méthode est de fixer une vitesse acceptable (par ex 1/30e)et un diaphragme idem. par ex 2,8 ou f/4.
Puis on modifie la sensibilité jusqu'à obtenir l'équilibre du bargraph dans le viseur (ou en légère sous exposition de 0,5 IL).
Après on met le flash en route et hop.

L'expo sera bonne pour le fond et le flash se chargera juste de déboucher le premier plan.

Bernard2

demo à l'arrache faites pas attention au cadrage...

première image en automatique

c'est moche le flash crame le premier plan et le fond est plus sombre et l'ambiance est froide.

Suche

Citation de: Bernard2 le Décembre 07, 2013, 23:15:34
Effectivement sauf coup de bol la synchro lente est inutilisable car elle n'a pas de limite et dans ce mode l'exposition (vitesse) se cale sur la luminosité de la lumière ambiante. en intérieur on a toutes les chances d'avoir 1 seconde ou plus...


Perso, je règle la vitesse qui me convient sur le boitier pour ne pas avoir de flou de bougé (mais je suis au stab sur quasi tous mes objo, donc je peux descendre relativement bas), et je jauge la sous-ex restante de l'environnement sur le barre graphe (ou plus approximatif sur l'écran arrière de l'appareil après une photo test) et je monte en sensibilité si je trouve le résultat trop sombre ou je laisse cette sous-ex du fond et par conséquent laisse dériver le barre graphe, je ne cherche pas forcément un calage à zéro ou le flash n'enverra qu'un éclair très faible d'appoint.

Et ce que je voulais dire dès mes premiers posts avec cette histoire de synchro lente, c'est que contrairement au mode utilisé par Safir, il ne fallait pas se contenter de la vitesse mini de synchro 1/60° de sec de l'i-TTL, car il ne pouvait qu'obtenir le rendu qu'il décriait. Mais au contraire équilibrer avec la lumière dispo en descendant le temps de pose de l'appareil jusqu'à obtenir le résultat souhaité ou a minima un compromis satisfaisant entre premier plan et environnement immédiat et fond.

Mais il en est lui-même maintenant convaincu après ses différents essais, c'est le principal.

Bernard2

#53
mode manuel , j'ajuste la sensibilité pour une exposition correcte du fond avec les paramètres vites deiaph choisis (1/20e à f/4) comme dans l'image précédente.

C'est déja bcp mieux l'éclairage est homogène et proche de l'ambiance chaude, mais un peu trop rosé quand même.

Bernard2

#54
j'ajoute le filtre incandescent devant le flash que je sous expose de 1IL et je passe en balance incandescent
Le premier plan est moins éclairé et la teinte est similaire à l'arrière plan

Après comme l'ensemble est plus homogène il est très facile de corriger la balance globale si on veut.

Bernard2


Bernard2

ou comme ça en plus neutre mais il n'y a pas un seul éclairage semblable dans cette pièce des lampes incandescence, des leds, et des économie d'énergie... ;)

whiteman

Citation de: Safir le Décembre 07, 2013, 19:40:00
De plus je me demande comment font les pros pour faire, par ex, un mariage. Je ne m'imagine pas le photographe changer ses réglages en permanence, mais peut-être que je me trompe.

Hello saphir,

Oui te te trompes en pensant que le réglage ne bouge pas. Comme certain ont commencé a te le dire le flash expose le premier plan et le photographe, avec sa tête, le second plan. L'expérience et le travail est la pour nous aider à juger la lumière dont nous disposons et jouer avec elle au mieux en modifiant les paramètres....en permanence si nécessaire. Photographier un mariage, pour reprendre ton exemple, c'est réfléchir très vite et interagir très vite sur ses réglages pour tirer le meilleur parti de la lumière et la rendre au mieux de se que l'on souhaite  ;)

Amicalement,

Whiteman

viktor nettoyeur

Citation de: whiteman le Décembre 08, 2013, 01:11:47
Hello saphir,

Oui te te trompes en pensant que le réglage ne bouge pas. Comme certain ont commencé a te le dire le flash expose le premier plan et le photographe, avec sa tête, le second plan. L'expérience et le travail est la pour nous aider à juger la lumière dont nous disposons et jouer avec elle au mieux en modifiant les paramètres....en permanence si nécessaire. Photographier un mariage, pour reprendre ton exemple, c'est réfléchir très vite et interagir très vite sur ses réglages pour tirer le meilleur parti de la lumière et la rendre au mieux de se que l'on souhaite  ;)

Amicalement,

Whiteman

Woéééh lui. Moi, en mariage, je mets sur la carré vert, je sors le flash intégré épicez tout.  ;) :D

(Ah, m...., y'a pô de carré vert ni de flash intégré sur mon boitier)
Il s'appelle Juste Leblanc

Jean-Claude

Je ne sais pas si celà a déjà été dit mais le mode Nikon traditionnel des corrections est cumulatif entre flash et lumière continue. sur quelques bottiers modernes on peut passer au choix en mode absolu ou l'affichage correspond au résultat.

Per ex.
afficher -0.7 en Lum continue et -0.3 en flash donne -0.7 en Lum. continue et -1 pour le flash
afficher +1 en Lum. continue et -1 en flash donne +1 en Lum. continue et 0 pour le flash
afficher + 1 en Lum continue et -2 en flash donne +1 en Lum. continue et -1 pour le flash
.......

Jean-Claude

En mélange lumière ambiante + flash TTL il y a toujours lieu de surveiller dans le viseur la barregraph d'écart d'exposition dans le bas du viseur qui ne doit pas afficher de sous expo.

si la vitesse de synchro basse paramétrée dans le boîtier n'est pas assez longue pour assurer une exposition lumière continue correcte en mode À, le fameux barregraph indique la valeur de sous exposition résultante.

Dans ce cas il y a lieu de monter les ISO ou ouvrir le diaph pour arriver à annuler l'affichage du barregraph d'erreur d'exposition !

Suche

Citation de: Jean-Claude le Décembre 08, 2013, 04:03:28
En mélange lumière ambiante + flash TTL il y a toujours lieu de surveiller dans le viseur la barregraph d'écart d'exposition dans le bas du viseur qui ne doit pas afficher de sous expo.

si la vitesse de synchro basse paramétrée dans le boîtier n'est pas assez longue pour assurer une exposition lumière continue correcte en mode À, le fameux barregraph indique la valeur de sous exposition résultante.

Dans ce cas il y a lieu de monter les ISO ou ouvrir le diaph pour arriver à annuler l'affichage du barregraph d'erreur d'exposition !

Oui et non, ça dépend de ce que l'on souhaite obtenir.
Ce que tu indiques correspond aux dernières images postées par Bernard2 plus haut.
Bien sûr, si le but est d'obtenir un équilibre parfait, c'est la solution comme déjà évoquée en amont.
Mais un équilibre parfait, revient à envoyer un éclair de flash vraiment très faible et par conséquent implique très souvent une montée en iso importante avec les effets négatifs que cela peut crée.
En gros avec ou sans flash, la différence si elle existe est ténue, elle existe bien sûre mais dépendra surtout du sujet et également de sa réflectance plus ou moins importante.

Il m'arrive de laisser dériver le barregraphe en sous-ex, d'avoir donc un fond sous ex et un sujet principal majoritairement exposé par le flash pour éviter une montée en iso trop importante ou pour assurer un sujet en déplacement net, sans avoir de trainées de lumières si celles-ci ne seraient pas désirées.
Enfin, comme d'hab, il faut connaitre l'incidence des divers réglages et paramètres pour composer avec leurs incidences ou pouvoir le cas échéant s'en affranchir.  ;)

Safir

Bonjour à tous,
Pfiuuu que de messages tous plus instructifs les uns que le les autres! Merci à vous tous!

Ce que je retiens et qui ne m'avait pas frappé de prime abord:

- Le flash TTL adapte sa puissance pour bien exposer le sujet
- La lumière du fond est "gérée" par le boitier (en gros les ISO, vitesse & diaph). Ne criez pas, je sais que flash et boitier communiquent  ;D
- Il vaut mieux travailler en manuel pour saisir le fonctionnement du flash
- Le bargraph dans le viseur donne une indication sur l'expo du fond (à tester dans mon cas)

Encore merci à vous. Pour ma part gros pas en avant sur la "compréhension" de la bestiole!  :)

Safir, mieux éclairé...



Safir

#63
Citation de: viktor nettoyeur le Décembre 07, 2013, 20:02:53
Maintenant, quand on a le temps et qu'on veut faire un truc plus propre, on s'achète un flash Yongnuo à 50 Euros, et on s'en sert pour éclairer l'arrière-plan.

Bonjour Viktor,
Je ne trouve nulle part ce flash à 50€... Enfin si j'en ai bien trouvé un mais il faut ajouter le déclencheur sans fil de la marque.
Safir

Bernard2

#64
Citation de: Suche le Décembre 08, 2013, 09:34:27
Oui et non, ça dépend de ce que l'on souhaite obtenir.
Ce que tu indiques correspond aux dernières images postées par Bernard2 plus haut.
Bien sûr, si le but est d'obtenir un équilibre parfait, c'est la solution comme déjà évoquée en amont.
Mais un équilibre parfait, revient à envoyer un éclair de flash vraiment très faible et par conséquent implique très souvent une montée en iso importante avec les effets négatifs que cela peut crée.
En gros avec ou sans flash, la différence si elle existe est ténue, elle existe bien sûre mais dépendra surtout du sujet et également de sa réflectance plus ou moins importante.

Il m'arrive de laisser dériver le barregraphe en sous-ex, d'avoir donc un fond sous ex et un sujet principal majoritairement exposé par le flash pour éviter une montée en iso trop importante ou pour assurer un sujet en déplacement net, sans avoir de trainées de lumières si celles-ci ne seraient pas désirées.
Enfin, comme d'hab, il faut connaitre l'incidence des divers réglages et paramètres pour composer avec leurs incidences ou pouvoir le cas échéant s'en affranchir.  ;)

Précision, dans le cas de PDV de mes images précédentes (expo manuelle et flash sous exposé) Il ne peut y avoir cumul des sous ex flash et ambiance comme l'évoque JC, puis que dans mon cas l'expo ambiance étant en manuel elle est fixe.
En fait dans ces conditions l'idéal me semble être d'exposer correctement le fond (la limite étant ce que l'on accepte de sur ex pour les sources lumineuses) et une sous ex forte du flash (-3IL).
Dans ce cas le flash est quasiment indiscernable (si on a mis le filtre)

exemple sans et avec flash

En plus le flash apporte un peu de lumière dans le fond juste pour permettre d'homogénéiser légèrement la balance

EDIT 1250iso et f/4,8 BdB incandescent  SB800 -3IL avec filtre incandescent

Safir

Bonsoir à tous,
Tes exemples sont très parlants Bernard2! On sent bien le truc.
Safir

restoc

Citation de: Safir le Décembre 08, 2013, 18:42:57
Bonsoir à tous,
Tes exemples sont très parlants Bernard2! On sent bien le truc.
Safir

Reste à le mettre en œuvre sur un salon avec du public ...

Suche

Citation de: restoc le Décembre 08, 2013, 19:07:27
Reste à le mettre en œuvre sur un salon avec du public ...

Yep, après le salon "home sweet home" facile, le salon du 2 roues et public, plus ardu et enfin le salon avec hôtesses ... c'est le stade ultime pour savoir si la technique est maitrisée en présence de charmantes demoiselles qui ne demandent qu'à vous faire tourner la tête et tout oublier ...  ;D

restoc

Citation de: Suche le Décembre 08, 2013, 19:17:38
Yep, après le salon "home sweet home" facile, le salon du 2 roues et public, plus ardu et enfin le salon avec hôtesses ... c'est le stade ultime pour savoir si la technique est maitrisée en présence de charmantes demoiselles qui ne demandent qu'à vous faire tourner la tête et tout oublier ...  ;D

Et le plus dûr : le salon de l'agriculture : non seulemnt avec hôtesses, victuailles, bousculades et bien sûr multiples bousculades de visites officielles. Cà laisse pas bp de place à la synchro lente !

Bernard2

#69
Maintenant tout dépend de notre ami Safir...
En tous cas la technique étant comprise et les réglages fixes et ne dépendant que d'un seul paramètre (la sensibilité) tout le reste peut être préparé avant le salon.
Arrivé devant le sujet on règle la sensibilité pour équilibrer le bargraph et voila y'a plus qu'a ;D ;D
Dans un salon auto ou moto de bon niveau les éclairages ne manquent pas et ils sont plutôt froids donc le flash sans filtre doit très bien passer
Ce n'est donc plus qu'une question de foule ou pas devant le sujet. Si pas trop de foule ou sujet séparé de la foule, pas de difficulté majeure pour obtenir des images correctes.

J'espère que Safir nous montrera ses images...

muadib

L'exemple de Bernard2, montre qu'aujourd'hui avec le numérique, la première question à se poser, c'est à quoi doit servir le flash.  :)

En argentique, on n'avait pas trop le choix, parce que l'on ne pouvait pas corriger les dominantes à l'œil, après les prises de vue, lorsque l'on était en présence de sources lumineuses de différentes températures de couleur à moins de travailler en négatif couleur et de réaliser soi-même ses tirages.
L'idée générale c'était d'utiliser le flash pour laver les dominantes sur le premier plan si c'était le sujet principal de son image, ou d'utiliser le flash en indirect, sur le plafond ou un mur pour éclairer la pièce et laver en partie les dominantes.

En numérique, on peut en travaillant en Raw, et après coup, trouver le meilleur compromis pour équilibrer à l'oeil les dominantes. L'idéal dans ce cas étant de travailler avec un pied, à la sensibilité nominale pour avoir dynamique et gamut au mieux de ce que son capteur est capable de délivrer. Le flash ne se justifie plus que lorsque l'on a des ombres que l'on veut déboucher et que l'on ne pense pas pouvoir déboucher par la solution logicielle ou si l'on veut modifier totalement l'équilibre des luminosités entre le premier plan et l'arrière plan. Si par exemple, on est dans une situation où le premier plan est dans l'ombre, l'arrière plan très lumineux, et que l'on veut à l'inverse mettre le premier plan en pleine lumière et laisser l'arrière plan dans l'ombre.

Mais ça suppose, qu'il y ait des ombres et qu'elles soient au premier plan, sinon on crame toutes les hautes lumières, comme dans l'exemple de la moto et du trou noir au milieu des chromes.

pepew

et quand les sujets sont mobiles, dans une pièce éclairée (insuffisamment) avec des lumières chaudes ?

J'aurais tendance à régler une vitesse de synchro pas trop lente pour éviter les images dédoublées, la lumière ambiante étant tout de même présente.
Pas trop monter en sensibilité pour ne pas avoir de dérives de couleurs sur les teintes chair et chercher un bon placement pour le sujet et les possibilités de réflexion (mur/plafond)

Maintenant l'équilibre de T°, je n'arrive pas à me décider entre flash seul ou flash+plastique orange.
WB sur auto (il me semble qu'avec le flash, Nikon conseille WB auto ou manuelle).

muadib

Citation de: pepew le Décembre 09, 2013, 11:48:21
et quand les sujets sont mobiles, dans une pièce éclairée (insuffisamment) avec des lumières chaudes ?

S'il s'agit de photographier un enfant qui court dans tous les sens, attendre qu'il s'arrête pour souffler un coup;  ;)
Assumer le dédoublement provoquer par le flash (parfois c'est très beau);
Acheter un D4 ou un DF et monter les zizos;
Utiliser des flashs de studio;
Changer de sujets...


Bernard2

La solution la plus efficace est de disposer le flash esclave dirigé vers le plafond mais légèrement derrière soi afin que l'éclairage concerne aussi le sujet  devant l'appareil.
Flash intégré utilisé en flash maitre mais ne participant pas à l'éclairage (--)
flash esclave mode manuel en mode division de puissance de l'ordre de 1/50 à 1/100e de puissance
Sensibilité nécessaire à obtenir une sous exposition de 1 IL sur le bargraph.(ici 3200 iso)
Ceci permettra d'utiliser une vitesse nettement élevée afin de limiter les risques de dédoublement

Le fait d'avoir un éclairage uniforme diminue considérablement la visibilité du bruit et évite toute intervention en post traitement sur l'éclaircissement.

Dans les mêmes conditions de prise de vues précédentes j'obtiens 1/90e f/4,8 à 3200 iso et ce type de rendu.
Après tout dépend de ce que l'on veut. Si on désire conserver l'ambiance de l'éclairage de la pièce il faudra opérer comme cela.
Si l'ambiance est moins importante rien n'empêche de descendre  un peu la sensibilité et d'augmenter la puissance du flash et la vitesse.


Bernard2

#74
un autre compromis à l'éclairage plus naturel (pour l'intensité pas pour la teinte). Le flash est complètement indiscernable (à part le reflet dans la porte ;))

1600 iso f/4,8 mais 1/180s

Flash esclave vers plafond à 1/64e de puissance
A cette vitesse cela devient jouable