SB900: Quels sont vos réglages de base?

Démarré par Safir, Décembre 07, 2013, 13:47:54

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whiteman

Citation de: Safir le Décembre 07, 2013, 14:32:58
Bonjour Viktor,
J'ai essayé le mode M, le pb c'est qu'en fonction du stand où l'on se trouve, l'éclairage ambiant vient modifier le réglage précédent.
D'où ma question comment font ceux qui font des reportage mariage?

Safir

Celle la elle est quand même assez bonne je trouve  ;D

En fait, et même si ça peut paraître étonnant, photographe est un métier  :D :D

Et pour répondre à la question, on évalue une scène et on apporte les corrections à apporter au flash et/ou au boîtier  ::)
S'il suffisait de régler le son couple boîtier/flash une fois pour toute (on me le demande tout le temps) je ne suis pas sur que l'on aurait réellement besoin de professionnelle.....après jdis ça, jdis rien ;D ;D

Amicalement,

Whiteman

muadib

Citation de: Safir le Décembre 07, 2013, 14:36:54
Ex ici: je trouve que le logo Victory manque de peps

Le logo est une surface réfléchissante. Si tu veux qu'il s'éclaircisse, il ne faut pas que tu diriges ton flash vers le logo, mais vers ce qu'il réfléchit.
C'est comme utiliser ton flash pour éclairer un miroir. Si face au miroir c'est tout noir, ce n'est pas en éclairant le miroir que tu vas éclaircir ce qu'il reflète.

muadib

Citation de: Safir le Décembre 07, 2013, 14:24:30
Merci à vous pour vos réponses, j'en conclus que je suis trop exigeant!  ;D
En fait j'aurais aimé que la partie sous le phare (entourée en rouge) soit plus éclairée.


Là le problème c'est que tu as des surfaces métalliques claires qui renvoient la lumière et un trou noir. Plus tu vas augmenter la puissance du flash pour déboucher le noir et plus tu vas cramer les partes claires. Il faudrait éclairer séparément le trou noir et les surfaces réfléchissantes, par exemple en planquant sous la moto un flash destiné à éclairer uniquement le trou noir.

Ou alors travailler au pied à 100 iso pour la dynamique, exposer proprement la moto avec le flash, choisir une vitesse d'exposition lente pour le fond et faire du raw pour déboucher les ombres.

Safir

Bonsoir Witheman,
Citation de: whiteman le Décembre 07, 2013, 18:56:11
Celle la elle est quand même assez bonne je trouve  ;D

En fait, et même si ça peut paraître étonnant, photographe est un métier  :D :D

Et pour répondre à la question, on évalue une scène et on apporte les corrections à apporter au flash et/ou au boîtier  ::)
S'il suffisait de régler le son couple boîtier/flash une fois pour toute (on me le demande tout le temps) je ne suis pas sur que l'on aurait réellement besoin de professionnelle.....après jdis ça, jdis rien ;D ;D

Amicalement,

Whiteman

Bonsoir Witheman,
Ha bon photographe est un métier? Tiens moi qui pensais qu'avec un bon smartphone on pouvait tout faire!  ;D Désolé de vous avoir froissé, ce n'était pas mon intention.
Alors bien que n'étant pas professionnel, j'ai bien constaté quelques trucs concernant la lumière et l'éclairage. ;) Ce que je viens de découvrir, n'ayant jamais utilisé un flash cobra correct, c'est que l'ITTL a ses limites.
Bien sûr j'ai fait déjà pas mal d'essais chez moi mais sur un salon il en va tout autrement. Comme je le disais plus haut, l'environnement lumineux change constamment, les "sujets" photographiés passent du brillant avec du chrome et un éclairage violent au plastoc tout mat dans un environnement sombre, bref c'est du boulot!  :P
Apparemment, je demande à mon matériel plus qu'il ne peut faire, d'après certains l'exposition est correcte, mais je sens que je manque de technique. Si je souhaite progresser en éclairage au flash, quels conseils donneriez vous à un amateur?
De plus je me demande comment font les pros pour faire, par ex, un mariage. Je ne m'imagine pas le photographe changer ses réglages en permanence, mais peut-être que je me trompe.

Merci à ceux qui prennent le temps de répondre. :)

Safir


Safir

Citation de: muadib le Décembre 07, 2013, 19:22:13
Le logo est une surface réfléchissante. Si tu veux qu'il s'éclaircisse, il ne faut pas que tu diriges ton flash vers le logo, mais vers ce qu'il réfléchit.
C'est comme utiliser ton flash pour éclairer un miroir. Si face au miroir c'est tout noir, ce n'est pas en éclairant le miroir que tu vas éclaircir ce qu'il reflète.


Bonsoir Muadib,
C'est ce que je me suis dit, il me fallait un assistant avec un déflecteur!  ;D
Jouable certainement pendant les journées presse, là pendant les journée publiques...

Mais l'idée est bien là, merci.

Safir

Verso92

Citation de: Safir le Décembre 07, 2013, 19:40:00
Ce que je viens de découvrir, n'ayant jamais utilisé un flash cobra correct, c'est que l'ITTL a ses limites.

Je crains fort que tu n'aies pas tout compris...
Ce qu'il faut retenir en premier lieu, c'est qu'un flash ne peut délivrer une exposition correcte que pour une distance donnée, par principe (et que l'éclairement varie avec le carré de la distance). Le fait que ce soit en iTTL, en manuel, en automatique "computer", etc, n'y change rien.

Safir

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2013, 19:45:31
Je crains fort que tu n'aies pas tout compris...
Ce qu'il faut retenir en premier lieu, c'est qu'un flash ne peut délivrer une exposition correcte que pour une distance donnée, par principe (et que l'éclairement varie avec le carré de la distance). Le fait que ce soit en iTTL, en manuel, en automatique "computer", etc, n'y change rien.

Ben heu.... Je ne pense pas être assez clair (hi hi ) j'étais largement dans la zone de portée du flash! J'ai vérifié plusieurs fois. C'est pour cela qu'en voyant le résultat en direct sur l'appareil, j'ai commencé à diminuer l'intensité de l'éclair pour éviter les zones cramées.
Ce que tu me dis, je l'ai lu et relu dans la doc mais dans la vraie vie... :-\

Safir


viktor nettoyeur

De manière générale, en reportage, on gère l'avant-plan avec le flash et l'arrière-plan avec le temps de pose.

Honnêtement, un SB900 sur D300 en ITTL, ça fait le boulot très correctement. (parfois, rarement, faut un peu aider l'automatisme en poussant de 1 ou 2 tiers de puissance) Pour l'arrière-plan, ben faut un peu se servir de son cerveau et de son pouce (molette arrière qui gère la vitesse).
Maintenant, 200 isos en intérieur, c'est limite pousser bobonne dans un parterre de chardons. (A quoi ça sert que Nikon il se décarcasse à faire des boitiers qui montent à 12.000 isos?)
Comment qu'ils font les photographes de mariage? Ben, en général, ils ont un peu d'expérience et réagissent assez vite en fonction de la lumière dont ils disposent.
Comment qu'ils font les mecs qui visitent un salon? Ben, ils ont peut-être un poil moins d'expérience, mais ils ont le temps d'essayer des tdp différents, eux.  ;)

Maintenant, quand on a le temps et qu'on veut faire un truc plus propre, on s'achète un flash Yongnuo à 50 Euros, et on s'en sert pour éclairer l'arrière-plan.

Et je confirme, chez Nikon (chez canon aussi d'ailleurs) ils n'ont pas encore été fichus de mettre au point un flash qui gère tout, absolument tout. Bande de nazes ces Japonnais.  ;) :D
Il s'appelle Juste Leblanc

Aria

#33
Citation de: Safir le Décembre 07, 2013, 19:51:18
Ben heu.... Je ne pense pas être assez clair (hi hi ) j'étais largement dans la zone de portée du flash! J'ai vérifié plusieurs fois. C'est pour cela qu'en voyant le résultat en direct sur l'appareil, j'ai commencé à diminuer l'intensité de l'éclair pour éviter les zones cramées.
Ce que tu me dis, je l'ai lu et relu dans la doc mais dans la vraie vie... :-\

Safir
Pas tout suivi mais as tu essayé la "mémorisation FV" ?
Elle est directement accessible via le menu "info" de ton apn si tu paramètres une touche dédiée...ça permet de mémoriser l'intensité du flash  8)
Enfin moi je dis ça...je dis rien  ;)

PS : sur ta première photo 1/60e f5,6 200 isos...mieux vaut te mettre en synchro 250 ou 320 à 400 isos et gérer ton expo directement via la molette de ton apn. De la même façon tu aurais pu te mettre à f3 f4 pour gagner aussi en luminosité et avoir juste ce qu'il faut comme PDC.

Verso92

Citation de: Safir le Décembre 07, 2013, 19:51:18
Ben heu.... Je ne pense pas être assez clair (hi hi ) j'étais largement dans la zone de portée du flash! J'ai vérifié plusieurs fois. C'est pour cela qu'en voyant le résultat en direct sur l'appareil, j'ai commencé à diminuer l'intensité de l'éclair pour éviter les zones cramées.
Ce que tu me dis, je l'ai lu et relu dans la doc mais dans la vraie vie... :-\

Safir

La vraie vie, elle est souvent cruelle...
Comme tu l'as souligné, tu as diminué l'intensité du flash pour éviter les zone cramées. Et là, il s'agit d'un problème de dynamique, essentiellement... sinon, tu as essayé de basculer ton appareil en mode "neutre", pour voir ? cela ne résoudra pas tous les problèmes, bien sûr, mais pourra permettre de mieux faire passer les écarts de dynamique.

Safir

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2013, 20:36:47
La vraie vie, elle est souvent cruelle...
Comme tu l'as souligné, tu as diminué l'intensité du flash pour éviter les zone cramées. Et là, il s'agit d'un problème de dynamique, essentiellement... sinon, tu as essayé de basculer ton appareil en mode "neutre", pour voir ? cela ne résoudra pas tous les problèmes, bien sûr, mais pourra permettre de mieux faire passer les écarts de dynamique.

Mode neutre, mode neutre..... non je ne vois pas... Ah si dans le menu "Optimisation d'image", j'essaierai, merci du tuyau. ;-)

Safir

Verso92

Citation de: Safir le Décembre 07, 2013, 20:44:45
Mode neutre, mode neutre..... non je ne vois pas... Ah si dans le menu "Optimisation d'image", j'essaierai, merci du tuyau. ;-)

Safir

Attention, ce n'est pas un mode "miracle"... juste que pour des images à forte dynamique, il pourra aider à aller dans le bon sens.

Safir

Citation de: viktor nettoyeur le Décembre 07, 2013, 20:02:53
De manière générale, en reportage, on gère l'avant-plan avec le flash et l'arrière-plan avec le temps de pose.

Honnêtement, un SB900 sur D300 en ITTL, ça fait le boulot très correctement. (parfois, rarement, faut un peu aider l'automatisme en poussant de 1 ou 2 tiers de puissance) Pour l'arrière-plan, ben faut un peu se servir de son cerveau et de son pouce (molette arrière qui gère la vitesse).
Maintenant, 200 isos en intérieur, c'est limite pousser bobonne dans un parterre de chardons. (A quoi ça sert que Nikon il se décarcasse à faire des boitiers qui montent à 12.000 isos?)
Comment qu'ils font les photographes de mariage? Ben, en général, ils ont un peu d'expérience et réagissent assez vite en fonction de la lumière dont ils disposent.
Comment qu'ils font les mecs qui visitent un salon? Ben, ils ont peut-être un poil moins d'expérience, mais ils ont le temps d'essayer des tdp différents, eux.  ;)

Maintenant, quand on a le temps et qu'on veut faire un truc plus propre, on s'achète un flash Yongnuo à 50 Euros, et on s'en sert pour éclairer l'arrière-plan.

Et je confirme, chez Nikon (chez canon aussi d'ailleurs) ils n'ont pas encore été fichus de mettre au point un flash qui gère tout, absolument tout. Bande de nazes ces Japonnais.  ;) :D

Viktor,
D'accord avec toi concernant les 200 ISO mais pour comprendre, ce paramètre a été figé, les essais ont ensuite en ne faisant varier que le mode flash et son l'intensité.
Ton astuce de monter ou descendre en vitesse pour les AR plans me met la puce à l'oreille, je vais essayer de ce pas... Moi qui pensais que le mode ITTL BL servait à bien "laisser monter les AR plans".

Safir

Suche

Citation de: Safir le Décembre 07, 2013, 20:53:24
Ton astuce de monter ou descendre en vitesse pour les AR plans me met la puce à l'oreille, je vais essayer de ce pas...


Oui synchro lente.
Plus tu vas descendre en temps de pose, moins l'éclairage de ton flash sera prédominant par rapport à l'éclairage général du lieu et moins les ombres portées et les endroits inaccessible par la lumière de ton flash seront sombres ou bouchés.
Après, avec ton nef, tu peux encore affiner l'expo, le D-lighting actif, le picture control, les calques de fusion pour obtenir la plus grande dynamique souhaitée ou les zones que tu privilégies.
J'ai l'impression que tu es de ceux qui ne lisent pas beaucoup les modes d'emploi fournis avec les matériels ... ou alors t'as pas révisé ! ;D

Safir

Citation de: Suche le Décembre 07, 2013, 21:20:18
Oui synchro lente.
Plus tu vas descendre en temps de pose, moins l'éclairage de ton flash sera prédominant par rapport à l'éclairage général du lieu et moins les ombres portées et les endroits inaccessible par la lumière de ton flash seront sombres ou bouchés.
Après, avec ton nef, tu peux encore affiner l'expo, le D-lighting actif, le picture control, les calques de fusion pour obtenir la plus grande dynamique souhaitée ou les zones que tu privilégies.
J'ai l'impression que tu es de ceux qui ne lisent pas beaucoup les modes d'emploi fournis avec les matériels ... ou alors t'as pas révisé ! ;D


Bonsoir Suche,
Tu as une mauvaise impression concernant la lecture des modes d'emploi  ;)  ;D Je t'assure que je l'ai lu et plus d'une fois, seulement voilà, je n'ai pas tout mémorisé. Comme je disais plus haut, je pensais que le ITTL BL suffisait à "faire monter les AR plans". Faut dire que mon expérience du flash est disons... très récente, je dois apprivoiser la chose...

Safir


restoc

Citation de: Safir le Décembre 07, 2013, 13:47:54
Bonjour à tous,
J'ai fait prendre l'air à mon SB900 au salon de la moto et... grosse déception. J'ai bien entendu décortiqué la notice, fait des essais pour tenter de comprendre les subtilités du truc, ben les résultats laissent à désirer.
En ITTL soit le sujet est sous éclairé, soit il l'est trop. En mode Manuel, ben malgré tous mes essais, je n'arrive pas à déboucher les ombres comme je le souhaite, bref vous l'avez compris, j'ai besoin d'aide. :-

Merci pour votre aide.

Safir, flashé...


le mode ITTL BL du SB 900 est fait pour çà ( BL balanced fill ou dosage sujet ambiance).  Page C10 du manuel  du sb 900. C'est juste la base des choix de l'TTL à se rappeler quand on achète un tel flash non ?
http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/Speedlights/SB-900_fr.pdf.

Le seul pb est qu'en mode auto il est très bien équilibré pour une pièce normale genre photo de famille dans la salle à manger. Dans un grand espace comme celui de la moto  le fond est trop loin par rapport au sujet surtout si on est à 50 cm de la roue avant !
Il faut donc accepter un compromis et se rappeler que l'éclairement chute avec l'inverse du  carré de la distance: çà tombe vite !
Pas de miracle donc à attendre avec un seul flash et un grand écart sujet/fond : c'est la physique qui veut çà et çà il faut aussi s'en rappeler!.  

viktor nettoyeur

Citation de: Safir le Décembre 07, 2013, 20:53:24
Viktor,
D'accord avec toi concernant les 200 ISO mais pour comprendre, ce paramètre a été figé, les essais ont ensuite en ne faisant varier que le mode flash et son l'intensité.
Ton astuce de monter ou descendre en vitesse pour les AR plans me met la puce à l'oreille, je vais essayer de ce pas... Moi qui pensais que le mode ITTL BL servait à bien "laisser monter les AR plans".

Safir


Varier l'intensité du flash t'aide à peaufiner l'expo du premier plan, en gros, celui sur lequel tu as fait ta map. Pas besoin de synchro lente. Mode M, 800 isos, et tu commences au 1/20. Ton SB900 va normalement gérer le premier plan à merveille. Tu t'occupes de ce qui se passe derrière. Et, en général, on fait varier l'intensité quand il y a un piège (la robe blanche de la mariée par exemple  ;) )
Quand tu auras pris un peu d'expérience, tu t'amuseras avec des vitesses très lentes ou des zizeau un peu plus hauts.
Il s'appelle Juste Leblanc

Safir

Citation de: restoc le Décembre 07, 2013, 21:40:46
le mode ITTL BL du SB 900 est fait pour çà ( BL balanced fill ou dosage sujet ambiance).  Page C10 du manuel  du sb 900. C'est juste la base des choix de l'TTL à se rappeler quand on achète un tel flash non ?
http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/Speedlights/SB-900_fr.pdf.

Le seul pb est qu'en mode auto il est très bien équilibré pour une pièce normale genre photo de famille dans la salle à manger. Dans un grand espace comme celui de la moto  le fond est trop loin par rapport au sujet surtout si on est à 50 cm de la roue avant !
Il faut donc accepter un compromis et se rappeler que l'éclairement chute avec l'inverse du  carré de la distance: çà tombe vite !
Pas de miracle donc à attendre avec un seul flash et un grand écart sujet/fond : c'est la physique qui veut çà et çà il faut aussi s'en rappeler!.  

Bonsoir Resto,
Oui ITTL BL c'est ce que j'ai essayé.... sans succès au salon.

Safir

Suche

Citation de: viktor nettoyeur le Décembre 07, 2013, 21:42:45
Pas besoin de synchro lente. Mode M, 800 isos, et tu commences au 1/20.

Yep, c'est exactement le principe de la synchro lente, puisque tu descends la vitesse pour équilibrer lumière du flash et lumière ambiante.
Après, que cela soit fait en manuel ou avec le mode dédié, peu importe, l'habitude et l'expérience feront que l'on choisira l'un ou l'autre.

Safir

#44
Citation de: viktor nettoyeur le Décembre 07, 2013, 21:42:45
Varier l'intensité du flash t'aide à peaufiner l'expo du premier plan, en gros, celui sur lequel tu as fait ta map. Pas besoin de synchro lente. Mode M, 800 isos, et tu commences au 1/20. Ton SB900 va normalement gérer le premier plan à merveille. Tu t'occupes de ce qui se passe derrière. Et, en général, on fait varier l'intensité quand il y a un piège (la robe blanche de la mariée par exemple  ;) )
Quand tu auras pris un peu d'expérience, tu t'amuseras avec des vitesses très lentes ou des zizeau un peu plus hauts.

Viktor,
Je viens d'aller faire un essai effectivement ça se rapproche beaucoup de ce que je souhaite!  :)

Voici un exemple en ITTL priorité ouverture (Mode A):

Safir

Et l'autre en M 1/30s et ITTL

Safir

Une autre mode M 1/20s ITTL

Ce n'est pas hyper flagrant sur les photos retaillées mais en plein écran c'est incomparable en terme d'équilibre.
Safir


diogene

Les conseils précédents sont très justes.

Je pense que pour te familiariser avec l'usage d'un flash, comme de tout appareil, il convient de déconnecter tous les automatismes.
Je te suggère de t'exercer à réaliser des photos avec le fond sombre, l'avant-plan bien exposé, le boîtier en vitesse lente, en montant les isos...
tout ceci sans la TTL.

Je suis d'avis qu'on parvient mieux à comprendre et anticiper les réactions des automatismes, quand on sait auparavant faire fonctionner les appareils en mode manuel.
Laisse de côté, le temps de comprendre, tout ce qui est TTL. Règle boîtier et flash en manuel.
Que feras-tu, quand tu seras en situation, que la TTL donnera des résultats faux (cela arrive ) ou sera capricieuse ?

C'est un avis.

viktor nettoyeur

Citation de: Safir le Décembre 07, 2013, 22:03:04
Une autre mode M 1/20s ITTL

Ce n'est pas hyper flagrant sur les photos retaillées mais en plein écran c'est incomparable en terme d'équilibre.
Safir

Tu peux clairement encore descendre de deux vitesses là.

Essaie aussi d'envoyer le flash au plafond pour éviter les vilaines ombres portées.
Il s'appelle Juste Leblanc

viktor nettoyeur

Citation de: Suche le Décembre 07, 2013, 21:55:49
Yep, c'est exactement le principe de la synchro lente, puisque tu descends la vitesse pour équilibrer lumière du flash et lumière ambiante.
Après, que cela soit fait en manuel ou avec le mode dédié, peu importe, l'habitude et l'expérience feront que l'on choisira l'un ou l'autre.

Oui....et non.
Par principe, je n'ai jamais utilisé la synchro lente (j'aime pô que le boitier pense pour moi  ;) ) mais il me semble qu'elle se calera sur une vitesse mini que tu auras préalablement programmée (arrêtez-moi si je me trompe). Or, en reportage, il faut souvent descendre en dessous ou monter au dessus de cette vitesse en fonction de la situation et de l'effet recherché. Le M est beaucoup plus utilisable dans ce contexte.
Il s'appelle Juste Leblanc