Bokeh, profondeur de champ, arrière-plan: mythes et réalités

Démarré par vincent, Novembre 17, 2013, 22:18:43

« précédent - suivant »

pauldenice

Citation de: Lyr le Décembre 11, 2013, 10:26:10
Pour mettre tout le monde d'accord:

Un objet de 10m de haut situé à 300m de distance, ça fait un angle de 1,9°.
Un objectif de 600mm monté sur un 24x36 (la référence des "équivalent focale") offre un angle de vue d'un peu plus de 4° (voir http://imaging.nikon.com/lineup/lens/singlefocal/Telephoto/af-s_600mmf_4g_vr/index.htm ).
Toujours du même lien, on voit que le 600mm monté sur un capteur APS-C offre un angle de champ de 2°40' donc il faut un objectif équivalent 900mm pour avoir un plan serré d'un objet de 10m de haut situé à 300m de distance.

L'appareil de Pauldenice monte jusqu'à un équivalent de 840mm, donc est capable de prendre en plan assez serré un tel objet à une telle distance.
C'est ce que j'ai pu remarquer: le zoom 70-300 est trop court pour les photos au large, et trop long pour les photos en bord de plage.

Dans l'exemple de photo de voilier; j'avais même mis un peu de zoom numérique (honte) mais le vrai problème à ces longueurs focales c'est l'humidité dans l'air: qui crée une légère brume, devenant visible avec épaisseur d'air entre le photographe et le sujet.: on le voit très bien en arrière plan avec l'aéroport de Nice. Pour info la photo a été prise à partir du Cap d'Antibes, en utilisant un monopode...
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

Pour revenir au sujet du bokeh, je sais bien que c'est plus aisé d'obtenir du Bokeh avec un plus grand capteur; ici un exemple avec un Sony Alpha65 (APSC) équipé du zoom Sony 16-105

pyc2025

Citation de: pauldenice le Décembre 10, 2013, 22:22:35
100m et 300m face à l'immensité de la mer ce sont des distances relativement proches: habitué à prendre des photos de voiliers, de wind-surfers ou de kite surfers j'ai une assez bonne notion des distances au bord de mer. 
Tout à fait. Il faut deux minutes à un paisible voilier qui va à 5 noeuds pour parcourir 300 mètres.
Un cata, une planche ou un kite qui vont facilement à 20 noeuds ne mettrons que 30 secondes.
Le terrain de jeu des engins nautiques est très vaste.

pauldenice

Citation de: pyc2025 le Décembre 11, 2013, 12:43:26
Tout à fait. Il faut deux minutes à un paisible voilier qui va à 5 noeuds pour parcourir 300 mètres.
Un cata, une planche ou un kite qui vont facilement à 20 noeuds ne mettrons que 30 secondes.
Le terrain de jeu des engins nautiques est très vaste.
J'ai pensé un moment à m'acheter le très gros zoom Sigma 50-500mm (75-750 en équivalent 24X36) cependant outre son prix: 1250 euros, il pèse presque 2 Kg à lui tout seul: il doit être très difficile de prendre des photos à main levée, il doit falloir au moins utiliser un monopode. Sur les plages de galets de Nice, ça va encore, mais sur une plage en sable la stabilité apportée par le monopode risque d'être faible.
Quant à l'excellent Sony SAL 70-400 série G son prix est voisin de 2000 euros et son poids de 1,5Kg

C'est après avoir beaucoup exploré le net que j'ai décidé que mon utilisation photo, ne justifiait pas de telles dépenses. Au vu des divers tests j'ai donc choisi le Canon SX 40 HS mais j'aurais bien pu choisir le Sony HX100 qui a des capacités fort semblables.
Le choix du bridge Canon a été influencé par mon expérience avec un modèle précédent de bridge Canon: SX10 IS: je me suis dit que cela me permettrait de ne pas avoir de problème d'adaptation avec les fonctions du nouvel appareil: c'est un paramètre à prendre en considération: quand on a un appareil bien en main, changer de marque peut poser des problèmes d'apprentissage.