La Fête des Lumières à Lyon (fil ouvert)

Démarré par gilda, Décembre 08, 2013, 16:45:51

« précédent - suivant »

gilda

Fil ouvert à tous les visiteurs de la Fête des Lumières 2013.
Si vous hésitiez à venir j'espère que ces quelques photos vous aideront à vous décider. Il reste encore 48h.

1 - Place du Gros Cailloux à la Croix Rousse

gilda

2 - Place Colbert à la Croix Rousse

gilda

La fresque des lyonnais

gilda

gilda

Place des Terreaux - Evocation du Petit Prince

gilda

6 -Place des Terreaux

gilda

7 - Place des Terreaux

gilda

8 - Entrée du Tube - C'est le nouveau tunnel doublant le tunnel routier de la Croix Rousse. Il est réservé aux piétons,aux vélos et aux bus. Long d'1,7km ses parois sont le siège d'une scénographie animée aux thèmes variés en perpétuel renouvellement. Les couleurs explosent tout au long du trajet. Réalisation remarquable immédiatement adoptée par les lyonnais.

gilda

gilda

10- Scénographie évoquant les immeubles des pentes de la Croix Rousse

manu25

Bon rendu, j'avais essayé cet été en Corse à Porto Vecchio pour le départ du tour.

gilda

gilda

gilda

13 - Les premières trottinettes arpentent le Tube

gilda

14 et dernière pour aujourd'hui.

Aphid

Belles images.
Ça a l'air pas mal cette année, non ?
Sébastien

gilda

Merci Aphid. Je ne suis allé voir qu'aux Terreaux et à la Croix Rousse. La fresque des lyonnais est mise en scène pour la première fois (++++). Comme tout le monde je suis tombé amoureux du Tube. Il va devenir certainement le monument le plus photographié à Lyon.

parkmar

Très belles vues Gilda!
En tant qu'ancien lyonnais je vois que la tradition se perpétue! En revanche il doit y avoir du monde.
Depuis le fin fond de la Bretagne, les tours opérateurs locaux proposent des virées de trois jours!
Je suppose que la mise en lumière du nouveau tube n'est que pour la fête des lumières.

gilda

Merci Parkmar. La tradition se perpétue et en même temps évolue beaucoup. Les lampions du 8 Décembre sont loins,remplacés par la Fête des Lumières. Oui il y a beaucoup de monde, de plus en plus de monde d'années en années. Trois millions de visiteurs en 2012, entre 3 et 4 millions attendus cette année ( la Fête dure 4 jours).  La mise en lumière du Tube n'est pas que pour la Fête des Lumières. Elle est prévue toute l'année pour éviter la claustrophobie. Donc si tu repasses par Lyon ,n'hésites pas à aller y faire un tour. Ci joint une photo prise rue du Bas d'argent pour montrer la foule qui se rend sur la place des Terreaux. Je suis au milieu de la rue . Il y a autant de monde derrière moi. Quand on arrive sur la rue Pdt Edouard Herriot il y a encore plus de monde et on est pas arrivé....

parkmar

Et dire qu'à l'époque je me baladais avec mon F5 au bout de mon pied pour immortaliser St Nizier ou les Celestins; vu le monde qu'il y a rue bât d'argent, tu vas avoir des difficulter à pose ton pied aux terreaux :D
Pour la petite histoire j'ai habitais de 65/70 au 9 place Colbert dont la fameuse cour des Voraces est toujours magnifiée.
Bon courage........

Cheps

Belles photos....mais les bains de foule, non. Bravo en tout cas d'avoir eu ce courage. ;)

CLeC

Merci pour les photos Gilda. J'y suis passé vendredi soir mais pas pris de photos quasiment (j'étais assez stressé à ne pas perdre l'un des gamins)...
Je suis passé à côté de pas mal de choses, et notamment je regrette d'avoir loupé la scène de ta 2ème photo que j'aime beaucoup.
J'étais épaté aussi par le nombre de photographes avec trépied : il fallait du courage !

parkmar

Citation de: CLeC le Décembre 09, 2013, 09:17:05
Merci pour les photos Gilda. J'y suis passé vendredi soir mais pas pris de photos quasiment (j'étais assez stressé à ne pas perdre l'un des gamins)...
Je suis passé à côté de pas mal de choses, et notamment je regrette d'avoir loupé la scène de ta 2ème photo que j'aime beaucoup.
J'étais épaté aussi par le nombre de photographes avec trépied : il fallait du courage !
J'ai pratiqué cette fête des années et donc au temps de l'argentique; le premier soir était appelé le "jour des photographes"; tout le monde se balladait avec le pied (moi le premier) avec boîtier déjà fixé; juste les pieds repliés pour se faufiler; mais non c'était avant, car d'après mes amis photographes locaux, même le premier soir cela devient difficile (il faut dire aussi que les iso ont monté ;).).

gilda

Merci Vael84 pour ta participation.

Les jardins de la montée de la Grande Côte.

gilda

Citation de: CLeC le Décembre 09, 2013, 09:17:05
Je comprend ton stress concernant tes enfants. Si tu as été frappé par le nombre de photographes ayant un trépied, moi j'ai été frappé par le nombre de poussettes d'enfants en centre ville.....
Pour les enfants il fallait mieux aller à la Croix Rousse. Ambiance cool et familiale. Juste ce qu'il fallait de monde pour faire "fête". Les enfants étaient fascinés par les énormes boules multicolores du Gros Cailloux qui les attiraient comme des mouches . Ils avaient l'impression d'être en présence de gros jouets juste à leur hauteur. Quant à la scène que tu aimes bien il y avait relativement peu de monde mais suffisamment quand même pour rendre difficile la prise d'une photo sans personne dessus.