SB900: Quels sont vos réglages de base?

Démarré par Safir, Décembre 07, 2013, 13:47:54

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pepew

Merci Bernard. Plus qu'à passer aux T.P.

Sinon, pourquoi flash manuel et pas TTL ? Plus fiable vu que l'esclave est déporté et que la position du photographe est susceptible de changer par rapport au flash ?

Si déporté derrière, le flash intégré risque de ne pas suffire pour piloter l'esclave...

Suche

Citation de: pepew le Décembre 09, 2013, 16:15:03
Si déporté derrière, le flash intégré risque de ne pas suffire pour piloter l'esclave...

Oui, je ne vois pas trop comment cela est possible, avec un miroir devant le flash intégré pour un renvoi de la lumière vers l'arrière ?
Sur les côtés, il faut déjà parfois ruser pour que le détecteur du flash esclave soit bien dégagé de tout obstacle ...

Bernard2

#77
Dans une pièce de taille raisonnable le flash interne peut parfaitement piloter le flash esclave même derrière.Les murs et le plafond réfléchissent les éclairs de mesure dans toutes les directions et suffisent du moment que la pièce a un plafond blanc et reste de dimensions normales.
La raison du mode manuel c'est simplement que dans ces conditions il  n'y a aucun besoin de variation de l'éclairage. les conditions sont fixes.
Toute variation ne peut alors être qu'une erreur du système de mesure lié au cadrage différent alors que la pièce a besoin d'une quantité de lumière précise adaptée au réglage tout aussi fixe de l'appareil.
L'automatisme dans ces cas de choix d'une valeur précise et constante de l'éclairage du fond et du sujet ne peut qu'être source de résultats imprévisibles et inconstants.

Précision; ce serait bien sûr différent si on travaillait avec le flash sur le sabot de l'appareil (en éclairage direct) et que l'on change de place ou que le sujet change de place. Dans ce cas l'automatisme serait indispensable pour s'adapter à tout moment.Même problème si on fait varier un zoom à ouverture glissante.
Mais dans le cas où on est à poste fixe ou en éclairage indirect uniquement aucun besoin d'automatisme.

jojo63

Citation de: Bernard2 le Décembre 09, 2013, 18:38:51
Dans une pièce de taille raisonnable le flash interne peut parfaitement piloter le flash esclave même derrière.Les murs et le plafond réfléchissent les éclairs de mesure dans toutes les directions et suffisent du moment que la pièce a un plafond blanc et reste de dimensions normales.
Affirmatif (même sans plafond blanc)    :)

Suche

Citation de: Bernard2 le Décembre 09, 2013, 18:38:51
Dans une pièce de taille raisonnable le flash interne peut parfaitement piloter le flash esclave même derrière.Les murs et le plafond réfléchissent les éclairs de mesure dans toutes les directions et suffisent du moment que la pièce a un plafond blanc et reste de dimensions normales.

Bon à savoir et merci pour l'info, je restais sur mon utilisation en extérieur où cela ne fonctionne pas.
Je testerai malgré tout pour valider par moi-même cette situation et mieux cerner les limites du pilotage.

paranthropus

Vous allez certainement me trouver décalé par rapport à ce sujet, mais j'en utilise 6 en manuel (SB800, 900 et 910) plus deux R200 si nécessaire + su800 pour éclairer toute la scène en ne gardant que les lumières naturelles extrêmes.
Pour cela je bloque mon appareil en manuel à -3IL par rapport  à la lumière ambiante et je les dispose à ma guise en les regroupant pour adoucir les éclairs. Je ne m'embête pas avec la TTL et ça marche (enfin je crois).
Avec un flash même avec un diffuseur c'est vraiment du dépannage.
Jean-Paul
Jean-Paul

John Lloyd

Je me joins à ce post car je souhaiterais acheter un controleur pour mon SB-700 (pour D3X). J'ai vu sur le site Nikon le SU-800 qui semble parfait, hormis le prix et l'encombrement. J'ai également vu sur le site Nikon USA le SU-4, bien moins encombrant et plus abordable. Avez-vous des retours d'expérience à ce sujet, d'autres marques de controleur (Metz ?)

Merci pour vos retours ;-)

paranthropus

Citation de: John Lloyd le Décembre 09, 2013, 20:12:38
Je me joins à ce post car je souhaiterais acheter un controleur pour mon SB-700 (pour D3X). J'ai vu sur le site Nikon le SU-800 qui semble parfait, hormis le prix et l'encombrement. J'ai également vu sur le site Nikon USA le SU-4, bien moins encombrant et plus abordable. Avez-vous des retours d'expérience à ce sujet, d'autres marques de controleur (Metz ?)

Merci pour vos retours ;-)
Pour piloter un seul flash le SU800 parait surdimensionné. Pour le prix, il vaut mieux racheter un SB700 un sur l'appareil en mode master et l'autre en remote.
Tu as aussi le câble d'extension iTTL pour libérer le flash de l'appareil : http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=FENIKON1.
Après tu as les systèmes radio mais les prix montent.
Jean-Paul
Jean-Paul

pepew


Jean-Claude

Le SU-4 n'est pas compatible i-TTL, uniquement TTL (qui n'existe plus en numérique) ou mode À où M

Seul le SU-800 est compatible i-TTL

Pour gagner en flexibilité et distance de pilotage avec le SU-800 il y a lieu d'intercaler entre un câble TTL Nikonpoir le diriger.

Un SB utilisé en maître avec cable TTL et son zoom en position télé maximum permet de piloter un autre SB esclave à plus de 10 mètres dehors s'il le faut.

Un SU-800 résiste aussi à piloter sans problème un SB à travers un parapluie translucide ou un panneau diffusant !

Bernard2

Citation de: paranthropus le Décembre 09, 2013, 19:59:55
Vous allez certainement me trouver décalé par rapport à ce sujet, mais j'en utilise 6 en manuel (SB800, 900 et 910) plus deux R200 si nécessaire + su800 pour éclairer toute la scène en ne gardant que les lumières naturelles extrêmes.
Pour cela je bloque mon appareil en manuel à -3IL par rapport  à la lumière ambiante et je les dispose à ma guise en les regroupant pour adoucir les éclairs. Je ne m'embête pas avec la TTL et ça marche (enfin je crois).
Avec un flash même avec un diffuseur c'est vraiment du dépannage.
Jean-Paul
Bien sûr mais là on abordait juste le principe de base pour maitriser le fond et le flash tout en manuel.
Quand on a compris le principe on peu etoffer si besoin. :)

Mais déja un flash en indirect dans une pièce c'est bien différent du flash en pleine poire...
même si avec un deuxième c'est encore mieux.

Jean-Claude

Celà me fait toujours sourire quand j'entands dire que la vraie photo au flash se fait en manuel car le tout automatique donnerait de mauvais résultats.
Assurément ceux qui ne savent pas utiliser les automatismes arriveront à un moment donné après plusieurs essais à quelque chose de bon en manuel.

Personnellement j'utilise toujours mes flashes Nikon et le boitier en tout auto quelles que soient les configurations avec un, deux,.... 5 SB, nus ou dans des parapluies, boites à lumières etc.. Celà marche parfaitement en sans fil et i-TTL

Voici un exemple classique archi simple de reportage .
Le SB900 est muni de son filtre codé tungstène car le local  est principalement éclairé en tungstène.
Le boitier est réglé en Bdb Auto2 avec 0 compensation en lumière continue et -1 pour le flash. Le SB900 est monté dans la griffe réflecteur environ à 60° vers le haut.

1 je règle l'ouverture pour une prof de champ compatible avec le sujet
2 je règle les ISO pour obtenir une vitesse d'obturation en dessous de la limite de synchro et au dessus de la limite de flou de bougé du sujet
3 je mèmorise cette exposition. (mémo continue dans le boitier)
4 je mets en route le flashe
5 je fais le point, cadre et déclenche

et C'est dans la boite avec des valeurs équilibrées, les ombres débouchées et des reflets dans les objets brillants et les yeux

Point important à retenir
Quand le boitier est réglé en BdB Auto le filtre codé du flashe forc le boitier à passer en dbd correspondante au filtre.
Ici en tungstène, mais les EXIF continuent d'afficher Auto (mais tungtène est retenu)
Même avec la BdB forcée par le filtre du flash le boitier continue de faire le distinguo entre Auto et Auto2 réglé sur le boitier.
En Auto le résultat est neutre (avec un Picture Control Neutral)
En Auto2 le résultat est chaud (avec un Picture Control Neutral)
Attention toutefois de ne pas additionner deux rendu chauds du Style Pic. Cont. Portrait + bdb Auto2, résultat horrible garanti.

Inutile de préciser que ces finesses de réglages de boitier ne fonctionnent correctement en RAW qu'avec les logiciels Nikon  ;)

Pictures4events

Y a pire a photographier qu une pièce fixe: http://www.pictures4events.com/?/page/6f89/clubbing/

Ici les lumières changent aussi bien de couleurs que d intensité... Et la bonsoir pour le résultat si vous avez pas la maîtrise du flash... Full manuel sur boîtier!!!  Ici en général on change les iso et la vitesse basse de prise de vue pour donner l ambiance mais également figer le sujet (attention quand ils bougent!!!). Avec flash direct.. Pas le choix... (En plus les zones de réflection sont rarement blanches :-) ) donc flash indirect faut oublier.. Sauf quand c est des miroirs au plafond.. Ça le fait ;-)

paranthropus

Citation de: Jean-Claude le Décembre 10, 2013, 19:00:26
Celà me fait toujours sourire quand j'entands dire que la vraie photo au flash se fait en manuel car le tout automatique donnerait de mauvais résultats.
Assurément ceux qui ne savent pas utiliser les automatismes arriveront à un moment donné après plusieurs essais à quelque chose de bon en manuel.
Ce n'est pas très gentil de ta part.
Jean-Paul
Jean-Paul

Jean-Claude

Citation de: paranthropus le Décembre 10, 2013, 19:11:31
Ce n'est pas très gentil de ta part.
Jean-Paul

Y en a marre d'être pris pour un blaireau qui n'y connaît rien par ceux qui ne savent pas,  :)
l'utilisation poussée des automatismes i-TTL et CLS je le'ai acquise en Workshop chez Joe McNally qui fait tout en auto avec les SB

paranthropus

Je ne t'ai pas critiqué, je respecte ta méthode, j'ai juste dit comment moi j'utilisais mes flashs.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113744.msg2043709.html#msg2043709
Jean-Paul
Jean-Paul

Jean-Claude

Je crois que le sujet du fil concernait les sujets fixes

Sur des sujets remuants on peut utiliser d'autres techniques que le flash direct nu en pleine poire avec ses horribles ombres portées de nez  ;)

Pictures4events

Citation de: Pictures4events le Décembre 10, 2013, 19:04:12
Y a pire a photographier qu une pièce fixe: http://www.pictures4events.com/?/page/6f89/clubbing/

Ici les lumières changent aussi bien de couleurs que d intensité... Et la bonsoir pour le résultat si vous avez pas la maîtrise du flash... Full manuel sur boîtier!!!  Ici en général on change les iso et la vitesse basse de prise de vue pour donner l ambiance mais également figer le sujet (attention quand ils bougent!!!). Avec flash direct.. Pas le choix... (En plus les zones de réflection sont rarement blanches :-) ) donc flash indirect faut oublier.. Sauf quand c est des miroirs au plafond.. Ça le fait ;-)

J ai juste oublié de dire que le flash est en mode A sur +0,7 a un peu plus quand plus loin du sujet (par exemple pour faire un groupe...) sinon c est le réglage qui m a Tjs donne le plus de satisfaction... Et prendre le sujet en contre jour... Dans la mesure du possible... Donc éviter fond sombre derrière sujet...

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Décembre 10, 2013, 19:26:55
Je crois que le sujet du fil concernait les sujets fixes

Sur des sujets remuants on peut utiliser d'autres techniques que le flash direct nu en pleine poire avec ses horribles ombres portées de nez  ;)

Du moment que tu parles pas de ce gros machin d un japonais que tu mets sur ton flash et qui te bouffe bcp de puissance du flash...

Ok tu montes tes isos mais ton fond si il est lumineux peux vite devenir aussi trop lumineux...

Mais en photos de boîte.. Je peux t assurer que le flash direct est le meilleur moyen pour figer... Mais c est sur c est une lumière plus dure... Mais en boîte ça doit contraster... Et peux te dire également qu'il y a pas bcp de concurrents dans ce style de photo qui ont ce rendu... C est généralement des photos assez degueu.....

Maintenant toutes les situations demandent des réglages et façon de jouer avec la lumière différentes...

Les mode auto sont hélas dans 3/4 du temps dans les choux et ne donne pas le rendu voulu.. Quand flash sur boîtier...  Par contre en mode cls, ça se déroule étonnement bien en auto...

Jean-Claude

Si tu peux avoir un assistant j'essayerai le SB sans fil tenu par un assistant, dans une bal Lastolite souple qui peut cogner sans blesser, se faire écraser Pour revenir dans son état.

c'est un peu sportif car il faut bouger synchro avec l'assistant qui doit aussi savoir placer la bal sans hésiter sur chaque sujet mobile, mais celà devrati marcher pour une qualité de lumière bien meilleure.

Je suis d'accord pour le manuel concernant le réglage de la lumière continue dans ce cas précis, mais ceci n'empêche pas de marcher en i-TTL pour l'éclair (les modes À ou AA ne marchent pas dans une bal)

muadib

Citation de: Pictures4events le Décembre 10, 2013, 19:34:00
Mais en photos de boîte.. Je peux t assurer que le flash direct est le meilleur moyen pour figer... Mais c est sur c est une lumière plus dure... Mais en boîte ça doit contraster... Et peux te dire également qu'il y a pas bcp de concurrents dans ce style de photo qui ont ce rendu... C est généralement des photos assez degueu.....


Et le contraste, autant en argentique c'était quasiment une obligation d'avoir un diffuseur sur son flash cobra direct, autant maintenant, le contraste ça se maîtrise dans une large mesure au post-traitement

Pictures4events

Le coup de l assistant en boîte, bof mais c est sur que rien de mieux qu un éclairage déporté... Mais en boîte c est juste pas possible déjà tu dois de déplacer dans la foule qui danse ou boit son verre... Mais sur un événement plus pose entre " "... Déjà utiliser l assistant avec boîte a lumière sur le flash... :-)