passer du Pc au Mac ?

Démarré par kyuubi, Décembre 09, 2013, 13:07:59

« précédent - suivant »

kyuubi

bonjour a tous et à toutes,

l'idée de basculer vers la marque a la pomme s'accentue de jour en jour; je possède un Dell I5 2.4ghz 8mo ram DD 1to carte vidéo nvidia, dalle full HD IPS et window 8 qui me rend fou. ce petit monde me sert a faire tourner LR 4 avec pas mal de latence parfois.

j'ai besoin de savoir quelle machine me suffirai a faire tourner ce logiciel correctement, cad quelques retouches, correction exposition, tri photo .

d'avance merci !

Inka

Citation de: kyuubi le Décembre 09, 2013, 13:07:59

l'idée de basculer vers la marque a la pomme s'accentue de jour en jour; je possède un Dell I5 2.4ghz 8mo ram DD 1to carte vidéo nvidia, dalle full HD IPS et window 8 qui me rend fou. ce petit monde me sert a faire tourner LR 4 avec pas mal de latence parfois.

j'ai besoin de savoir quelle machine me suffirai a faire tourner ce logiciel correctement, cad quelques retouches, correction exposition, tri photo .

d'avance merci !

Je viens d'avoir la même demande, mais dans le sens inverse  ;) :D
Carolorégien

Nicolas Meunier

Citation de: kyuubi le Décembre 09, 2013, 13:07:59

d'avance merci !

la différence de perf d'une appli sous Win8 et OSX est marginale

Jc.

Le fait de passer chez la pomme fait qu'on se retrouve avec un ordinateur plus puissant car Apple ne donne pas dans le cheap comme les marques de pc.
A mon avis un i5 avec 8Go de ram devrait te suffire si tu ne fais que de la photo avec ton ordi (pas de jeux ou de montage vidéo).
Perso j'ai voulu surdimensionner car je veux (voudrais) le garder longtemps. J'ai pris un i7 avec le fusion drive et 8Go de ram et c'est largement suffisant, même si j'ai qques fois la roue multicolore (eq du sablier) notamment lorsque je scanne.
Mais si tu as déjà un bon écran tu peux regarder les mac minis.
Ps : moi aussi c'est W8 qui m'a décidé à switcher, et je ne regrette rien.

Nicolas Meunier

Citation de: Jc. le Décembre 09, 2013, 14:13:20
Le fait de passer chez la pomme fait qu'on se retrouve avec un ordinateur plus puissant car Apple ne donne pas dans le cheap comme les marques de pc.

Non, le fait de pas donner dans le cheap c'est sur la durée de vie... mais au contraire Apple a tendance a faire tourner son matériel moins vite que la vitesse standard donc on a une machine parfois un peu plus lente.

Par exemple le nouveau MacPro pour ne pas trop chauffer avec une grande densité de composant a tout d'underclocké.

Enfin l'epoque ou a proc egale cva allait plus vite sur OSX est revolu depuis longtemps. On a encore parfois une meilleure gestion de la mémoire mais ce n'est pas enorme.

Jc.

Donc comme Kyuubi a déjà un i5 avec 8Go de ram tu penses que Lr ne tournerait pas mieux (sic) sur un mac équivalent ?

Nicolas Meunier

Citation de: Jc. le Décembre 09, 2013, 15:02:13
Donc comme Kyuubi a déjà un i5 avec 8Go de ram tu penses que Lr ne tournerait pas mieux (sic) sur un mac équivalent ?

Non sauf s'il a fait pleins de betises avec son Windows comme mettre 3 tonnes d'outils en plus.

kyuubi

Citation de: nmeunier le Décembre 09, 2013, 15:29:16
Non sauf s'il a fait pleins de betises avec son Windows comme mettre 3 tonnes d'outils en plus.

non je ne pense pas avoir fait plein de bêtises... c-a-d pas d'outils ou autre logiciel ne servant à rien. la question que je me pose, excusez moi si c'est une question bête (je n'y connait rien) mais j'entends souvent que mac c'est plus stable, plus fiable, plus ergonomique bref c'est mieux quoi. :o

mais le jeu en vaut il la chandelle, parce que tout de même ça pique ces machins la...

je ne me sers de mon PC pour de la bureautique, internet et LR . de temps en temps un bon film !

Youssef

C'est surtout le système d'exploitation sur Mac qui est plus fluide et plus agréable (contrairement à Windows).
Pour le reste, à prix équivalent, les PC sont beaucoup plus puissants.
Si son pouvait installer OS X sur un PC, Apple vendrait beaucoup moins de mac!

Nicolas Meunier

Citation de: Youssef le Décembre 10, 2013, 08:20:11
C'est surtout le système d'exploitation sur Mac qui est plus fluide et plus agréable (contrairement à Windows).

Ca c'est très subjectif comme avis. Ca a été vrai a une epoque mais desormais les différences sont ténues.

J'ai les deux et mon PC est bien plus fluide que mon MAC... et cela fait 76jours que mon PC n'a pas rebooté et bosse 24/24 à beaucoup de taches.

Je comprend parfaitement qu'on puisse préférer une ergonomie a une autre mais sur le fond il n'y a plus un argument decisif a faire en terme de vitesse ou de stabilité.

Il faut juste comprendre que si on prend un PC 3 fois moins cher qu'un MAC forcément il y a eu des compromis sur le choix des composa,ts, mais i on prend un PC ave des composants equivalent voir mieux qu'un MAC on reste un peu moins cher et ca tiens tout aussi bien. Cette dernière phrase est importante car autant sur une tour c'est tout à faire réalisable autant sur un portable c'est parfois problématique. C'est pour cette raison que côté portable je préfère les MAC.

Dymep

C'est vrai que c'est subjectif...

Mais ce qui me gonfle avec Windows, c'est à un retour de congé, quand je démarre l'ordi, il y a en général tout un tas de mises à jour à faire avant de pouvoir travailler...

Après, question fiabilité, je suis quand même plus satisfait avec un mac. Dernièrement, plantage et sueurs froides en voulant passer de Windows 8.0 à 8.1; j'ai réussi à m'en tirer, mais je n'ai jamais eu ça avec mes mac...

Nicolas Meunier

Je te rassure, un MAC aussi fait plein de mise à jour et le passahe à Maverick a causé aussi pas mal de sueurs ;)

Inka

Citation de: Youssef le Décembre 10, 2013, 08:20:11
Si son pouvait installer OS X sur un PC, Apple vendrait beaucoup moins de mac!

Si on veut vraiment, on peut : http://www.hackintosh.com/
Carolorégien

Youssef

Citation de: nmeunier le Décembre 10, 2013, 14:52:05
Je te rassure, un MAC aussi fait plein de mise à jour et le passahe à Maverick a causé aussi pas mal de sueurs ;)
Restons objectif, les mises à jours sur Mac ne sont pas aussi Casse-Coquilles que les màj windows.
Quand à Maverick, il ne m'a pas fait beaucoup transpirer. Quelques bugs de jeunesse, sans plus.

Inka

Citation de: Youssef le Décembre 10, 2013, 15:58:11
Restons objectif, les mises à jours sur Mac ne sont pas aussi Casse-Coquilles que les màj windows.

Depuis que j'ai un accès Internet rapide, 1997 et coaxial, les mises à jour Windows sont en automatique et... transparentes, ça se met à jour sans que je m'en rendre compte...

Dernièrement j'ai malheureusement fréquenté un hôpital, j'ai vu qu'ils tournaient en Windows 2000...
Carolorégien

Nicolas Meunier

Citation de: Youssef le Décembre 10, 2013, 15:58:11
Quand à Maverick, il ne m'a pas fait beaucoup transpirer. Quelques bugs de jeunesse, sans plus.

Perso mon passage Win 8 à 8.1 s'est fait en 20min sans aucune intervention donc ca va... mais je ne vais pas généraliser.

Je peux t'en citer pas mal à qui Maverick a fait des misères cependant. ;)

Jean Louis

Je suis passé à Maverick sans problème et il n'y a pas eu besoin de tout réinstaller comme sur un pc.
La photo! retour vers le passé

Inka

Citation de: Jean Louis le Décembre 10, 2013, 16:37:37
Je suis passé à Maverick sans problème et il n'y a pas eu besoin de tout réinstaller comme sur un pc.

?
Carolorégien

Nicolas Meunier

Citation de: Jean Louis le Décembre 10, 2013, 16:37:37

Jean Louis, je suis passé de Win7 à Win8 puis de Win8 à Win8.1 sans reinsaller quoique ce soit, même le moindre logiciel.

Windiws a beaucoup evolué tu sais.

En plus, comme OSX, en cas de GROS pépin, tu rebootes en mode reinstal auto... et 30min après tu as ton ordi tout reinstalé, soft compris et données perso.

Dymep

Une chose bien pratique avec OS X que Windows ne permet (en principe) pas: en cas de panne du disque de démarrage, on peut démarrer sur un clone en USB.

Inka

Citation de: Dymep le Décembre 10, 2013, 17:19:19
Une chose bien pratique avec OS X que Windows ne permet (en principe) pas: en cas de panne du disque de démarrage, on peut démarrer sur un clone en USB.

http://windows.microsoft.com/fr-be/windows7/start-your-computer-from-a-windows-7-installation-disc-or-usb-flash-drive
Carolorégien

Dymep

Non, effectivement...
Je parle d'un clone, qui permet de retravailler immédiatement sans rien réinstaller...

Inka

Citation de: Dymep le Décembre 10, 2013, 18:23:36
Non, effectivement...
Je parle d'un clone, qui permet de retravailler immédiatement sans rien réinstaller...

Depuis 1996 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghost_(informatique)#Utilisation_.28ghost.29
Carolorégien

Pascal Méheut