5D MKII collimateurs latéraux

Démarré par jeantro, Décembre 03, 2013, 22:59:30

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: JamesBond le Décembre 07, 2013, 13:36:06
Je crois que tout est là, en effet, même si...
... même si, nous l'admettrons, que Canon nous ait resservi pour le 5D MkII le même module AF que celui du 5D1 en tentant à l'époque de nous faire avaler des couleuvres pour avancer que c'était ce qu'il y avait de mieux (alors qu'en cet automne 2008 le 50D offrait plus performant) relève d'un joli foutage de gueule.  ;)
Non, canon avait annoncé (à juste titre) que l'algo et la vitesse de calcul avaient été améliorés et le rendait plus rapide. Ce fût donc une petite amélioration...

vincent

Bon, on va dire que le problème est derrière le viseur  ::)

Je partage totalement le point de vue de livartow, et précise juste pour compléter que j'ai utilisé des L depuis le 14L jusqu'au 400/2.8 IS sur 5D et 5DII pendant plusieurs années, et que donc les sous-entendus à 2 balles de certains...  ;D

Manifestement, dire une simple évidence est insupportable pour certains.
Portez-vous bien.

TomZeCat

Citation de: livartow le Décembre 07, 2013, 13:48:59
Ce fût donc une petite amélioration...
Pas énorme... Mais heureusement que ce collimateur central faisait tout :D

Et en parlant du 24 f/1.4 L USM, l'AF est plus réactif avec lui qu'avec d'autres objectifs. J'oserais le comparer à celui de mon 70-200 f/2.8 L IS USM ! Mais vu la focale, l'angle, les distorsions, il est rare que je m'en serve, je préfère un zoom juste lumineux à défaut d'être ultra-lumineux dans les prises de vue assez anodines. Mon 50 f/1.4 USM aurait été aussi réactif, j'aurais même pu revendre le 24-70 f/2.8 L USM mais malheureusement, ce n'est pas le cas surtout avec un 5D Mark II ! ;D

newworld666

Citation de: livartow le Décembre 07, 2013, 13:46:39
newworld666... tu vas me trouver détestable mais c'est que bon... là je trouve que tes deux derniers exemples de quad sont justement en ta défaveur :D

De ce que je vois sur l'avant dernière, le collim sur le guidon montre une zone pas nette... c'est le bras 10-15cm derrière qui est net.
Sur la dernière, pareil : le guidon n'est pas net, c'est le capot 15-20cm devant qui l'est.

Et je dis ça sur des images réduites... donc je pense que le résultat à 100% doit être encore plus visible :3

De plus, sur des séries complètes, quel est le %tage de photos nettes quand tu utilises le central... et combien quand tu utilises les périphériques ?

Sur 400 2.8 (je peux te dire que le 300 2.8 c'est un jeu d'enfant face à ce dernier pour avoir passé des années avec les 2 sur le même terrain). j'arrive à peine à 20% de nettes sur des sujets au déplacement lent. J'avoue que je suis amateur de l'idée "PO sinon rien" donc ça joue aussi. Mais de mon point de vue, 20%... c'est pas à considérer comme bon.

J'ai pas regardé tes dernières photos par contre... mais c'était juste pour mettre les choses au clair. Quand je parle de précision... je parle de net pile où on lui demande. Personnellement, il n'y a rien de plus désagréable d'avoir la netteté sur l'aile de mon piaf quand le suivi a été fait sur la tête.

Avec le 5D MkII, la différence de précision entre central et périphérique faisait que si je voulais exploiter au mieux le suivi Ai-servo sur l'un des pire tromblon, il n'y avais pas le choix : c'était le central. Déjà que le 5D MkII n'est pas un foudre de guerre face à tout ce qu'on trouvait à l'époque (et c'est donc normal d'entendre de nombreuses critiques sur ce boitier dont les perfs du suivi AF étaient même en retrait par rapport au 40D...).
Le 5D MkIII arrange enfin la donne sur ce point...
Sur l'avant dernière le focus est pile poil sur le guidon et on peut ça avec la boue que c'est bien ce plan qui est dans le focus, la dernière de quad, certes un peu devant (donc mal choisi comme exemple  :-[).. j'ai un 1Dx et je sais ce qu'est un AF qui marche à 90% sur tous les collimateurs ..
Je n'utilise que rarement le collimateur central ....

Mon pourcentage de réussite  ::) .. pour être clair c'est en général 15 à 30 photos qui sortent du lot pour une course de quad de 6 à 12h sur environ 5000 à 7000 déclenchements   ;D le problème de focus est loin derrière les autres problèmes à gérer ;)

Et en raclant les fonds de tiroir, on en tire un petite centaine
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192200.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183682.0.html
Le but étant de pouvoir donner accès à 4 ou 5 photos propres pour leur pressbook par course (en général une centaine de pilotes).

Après le but, ce n'est la quantité, mais de sortir quelques photos qui sortent du lot, donc en général ça me laisse froid ces histoires de pourcentages .. Si des pilotes, des concessionnaires, des supports WEB plus ou moins pro me sollicitent de temps en temps, c'est pour avoir des photos "naturelles un peu différentes" de ce que la centaine de photographes accrédités peut produire sur ces évènements.

Pour les toutous c'est pareils, les éleveurs ou les centres de dressage cherchent des trucs "un peu différents" pour les magazine, leurs  sites web commerciaux etc .. donc la taille FullHD est celle qui est la plus utilisée actuellement et jamais les crops (va comprendre  ::)). et apparemment ils aiment.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193189.0.html

Pas de débat sur la PO .. en ce qui me concerne avec des 85L1.2 et des filtres variND entre F1.4 & F1.8 en plein jour, c'est que c'est pas vraiment un sujet qui m'est étranger  ;) ..
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=19212443&AlbumKey=bc9hkN
...il y a du 5DII, 1DIII & 1Dx ... ça ne me prend pas plus le chou que ça au niveau AF .. faut déjà dans tous les cas être capable de suivre de manière stable un pilote .. et là à ce petit jeu avec une PDC à F1.4, c'est plutôt sportif ... mais j'aime ça.

Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: vincent le Décembre 07, 2013, 14:13:29
[...] Manifestement, dire une simple évidence est insupportable pour certains.
Portez-vous bien.

Ne vous fâchez pas.
Pour ce qui me concerne, j'ai souligné un probable problème d'exemplaire foireux ; on sait que cela arrive.
Car juger des performances du 5D MkII sur un seul exemplaire est un peu "léger", vous l'admettrez.

Ceci ne veut pas dire que l'AF du MkII est extraordinaire, bien entendu, tout le monde s'accorde sur ses faiblesses ; mais de là à être dans l'impossibilité de faire le point avec un périphérique sur un sujet immobile, il y a une marge.
Certains propriétaires de 5D MkII ont obtenu du SAV le gros démontage et le réglage fin de la planéité du capteur (ce qui est rarement fait), et pour eux, l'amélioration fut incontestable.
Donc, devant un tel constat d'impuissance, il y a plusieurs points à explorer avant de conclure au verdict fatal.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: vincent le Décembre 07, 2013, 14:13:29
Bon, on va dire que le problème est derrière le viseur  ::)
Je partage totalement le point de vue de livartow, et précise juste pour compléter que j'ai utilisé des L depuis le 14L jusqu'au 400/2.8 IS sur 5D et 5DII pendant plusieurs années, et que donc les sous-entendus à 2 balles de certains...  ;D

Les deux crops avec le collimateur actif ne sont pas des sous-entendus, mais des croche-pieds pour le collimateur AF: manque de contraste et de détail présentant une netteté nécessaires au collimateur pour accomplir sa tâche.
My first EOS1DX, a bad trip.

jeantro

J'ai encore une petite question concernant les réglages.

Dans le menu C.Fn III Autofocus/cadence Extension de la zone AF est-il préférable de l'activer lors de l'utilisation en mode Ai-servo ?

TomZeCat

Par contre en concert, collimateur central et one-shot ;)
Après je ne trouve pas que le taux de déchets soit énorme quelque soit la prise de vue mais suite à un bon AF, je comprends que certains n'ait pas la patience...

jeantro

Citation de: TomZeCat le Décembre 10, 2013, 12:17:25
Par contre en concert, collimateur central et one-shot ;)
Après je ne trouve pas que le taux de déchets soit énorme quelque soit la prise de vue mais suite à un bon AF, je comprends que certains n'ait pas la patience...

Sur ma question posée concernant  "C.Fn III Autofocus/cadence Extension de la zone AF est-il préférable de l'activer lors de l'utilisation en mode Ai-servo ? " saurais-tu me donner ton avis

TomZeCat

Sachant que je l'utilisais pour des frappes chirurgicales (façon de parler), je préfère sans.
Comme je le disais, j'ai un 7D pour le sport...  On n'a pas la même pratique ;)

newworld666

Non je n'utilise jamais ... uniquement un sel collimateur à la fois, mais c'est plus par habitude de vouloir maitriser ce que je fais que par réelle expérience positive ou négative, même avec le 1D-X je n'utilise qu'un seul collimateur à la fois (mais là, c'est parce que je veux une mesure spot de la lumière à cause des toutous au masque noir comme les Leonberg, le 5DII n'est pas concerné par cette possibilité).
Canon A1 + FD 85L1.2

jeantro

Citation de: newworld666 le Décembre 10, 2013, 13:59:12
Non je n'utilise jamais ... uniquement un sel collimateur à la fois, mais c'est plus par habitude de vouloir maitriser ce que je fais que par réelle expérience positive ou négative, même avec le 1D-X je n'utilise qu'un seul collimateur à la fois (mais là, c'est parce que je veux une mesure spot de la lumière à cause des toutous au masque noir comme les Leonberg, le 5DII n'est pas concerné par cette possibilité).

merci comme ça c'est clair je le laisse désactiver. En plus ça a fonctionné parfaitement sur mes photos sportives que j'ai prises cet été

JamesBond

Citation de: jeantro le Décembre 10, 2013, 13:36:58
Sur ma question posée concernant  "C.Fn III Autofocus/cadence Extension de la zone AF est-il préférable de l'activer lors de l'utilisation en mode Ai-servo ? " saurais-tu me donner ton avis

Les six collimateurs invisibles sont censés combler le "vide" qui règne entre le central et les autres et permettre ainsi un relai plus sûr du point vers les collimateurs périphériques lors de suivi en Ai-Servo. Aussi, pour que cela marche, la philosophie du truc implique que l'on utilise les 9 collimateurs auto car pour que tous participent au suivi, il faut que tous soient convoqués (dans un suivi en Ai-Servo, ce sera toutefois toujours le collimateur central qui sera le collimateur "de départ").
Si l'on n'utilise qu'un seul collimateur sélectionné pour le suivi, ces "hollow points" ne pourront entrer en jeu, c'est logique.
Capter la lumière infinie

jeantro

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2013, 18:47:04
Les six collimateurs invisibles sont censés combler le "vide" qui règne entre le central et les autres et permettre ainsi un relai plus sûr du point vers les collimateurs périphériques lors de suivi en Ai-Servo. Aussi, pour que cela marche, la philosophie du truc implique que l'on utilise les 9 collimateurs auto car pour que tous participent au suivi, il faut que tous soient convoqués (dans un suivi en Ai-Servo, ce sera toutefois toujours le collimateur central qui sera le collimateur "de départ").
Si l'on n'utilise qu'un seul collimateur sélectionné pour le suivi, ces "hollow points" ne pourront entrer en jeu, c'est logique.

merci pour ces explications du coup je reste sur la position initiale c'est-à-dire désactivé