choix compact expert

Démarré par eskualdun, Septembre 04, 2013, 12:04:42

« précédent - suivant »

eskualdun

j'ai eu l'occasion hier de manipuler un olympus XA 2 et j'ai été agréablement surpris par le viseur; celui du nikon 35 ti est-il comparable?

letofeurdu93

olivierrychner

Citation de: letofeurdu93 le Novembre 12, 2013, 19:06:18
Ne pas omettre le Ricoh GR1 dans la catégorie des compacts expert argentique!

Un lien instructif: http://translate.google.fr/translate?hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&sl=en&tl=fr&u=http://www.japancamerahunter.com/2012/04/the-ricoh-gr-a-buyers-guide/

+1 pour le Ricoh!!! Par contre, quelle horreur cette traduction Google...  >:(

Olivier

Angström

Bonjour,
Je viens enfin de remettre en route un GR1 resté des années dans un tiroir.
L'affichage digital n'a plus tous ses "digit" mais les segments restants permettent de savoir où on en est en nombre de vues restant à prendre.
Comme particularité, la cartouche de film se place à droite (côté déclencheur donc) à la fermeture du dos, le film est entièrement dévidé sur l'axe récepteur de gauche. Ainsi, à chaque déclenchement, la vue qui vient d'être prise retourne dans la cartouche de film.
Ici quelques infos sur les différents modèles de Ricoh GRxx ici : http://www.japancamerahunter.com/2012/04/the-ricoh-gr-a-buyers-guide/
J'ai le modèle gris acheté au 2ème déclic en juillet 2001 - Prix : 1990 Frcs soit 303,37 € de maintenant.
J'ai vu que les prix étaient encore soutenus à l'heure actuelle.
Personnellement j'estime qu'il est pas mal doté techniquement si l'on s'accommode de la focale fixe 28 mm.
Le poids 175 g en fait un appareil léger à transporter.
Je lui reprocherai :
- un viseur étriqué,
- la difficulté de lire les info dans le viseur ainsi que le cadre 28 mm sous certaine conditions d'éclairage,
- une mise au point et un déclenchement manquant de discrétion,
- l'impossibilité d'afficher manuellement une valeur iso avec le GR1. Ce sera possible sur les version suivantes.

Le GR1 est un boitier atypique qu'il faudrait pouvoir essayer avant tout achat compte tenu de son prix actuel.
Reste le Minox qui est techniquement moins sophistiqué et dont le Color-Minotar de 35 mm jouit d'une réputation surfaite de mon point de vue.
Cordialement

Angström

oups, la fin de mon message a été tronquée.

Pour l'affichage personnalisée des zizos, le correcteur d'expo (+- 2 diaph) contourne le problème sans risque d'erreur car le dos du GR1 dispose d'une fenêtre permettant de savoir quel film est dans l'appareil.

Si Eskualdun n'est pas trop éloigné de Versailles, je pourrais lui faire essayé le Ricoh et lui présenter un Minox GT.

Autre hypothèse : l'Agfa Optima sensor avec son optique 2,8 f 40 vaut largement le Color-Minotar de plus, son viseur est beaucoup plus grand et agréable que celui du Minox.
Évidemment, côté standing...............
Cordialement

guyroa

Citation de: Angström le Novembre 25, 2013, 16:21:48
Bonjour,
Je viens enfin de remettre en route un GR1 resté des années dans un tiroir.
L'affichage digital n'a plus tous ses "digit" mais les segments restants permettent de savoir où on en est en nombre de vues restant à prendre.
Comme particularité, la cartouche de film se place à droite (côté déclencheur donc) à la fermeture du dos, le film est entièrement dévidé sur l'axe récepteur de gauche. Ainsi, à chaque déclenchement, la vue qui vient d'être prise retourne dans la cartouche de film.
Ici quelques infos sur les différents modèles de Ricoh GRxx ici : http://www.japancamerahunter.com/2012/04/the-ricoh-gr-a-buyers-guide/
J'ai le modèle gris acheté au 2ème déclic en juillet 2001 - Prix : 1990 Frcs soit 303,37 € de maintenant.
J'ai vu que les prix étaient encore soutenus à l'heure actuelle.
Personnellement j'estime qu'il est pas mal doté techniquement si l'on s'accommode de la focale fixe 28 mm.
Le poids 175 g en fait un appareil léger à transporter.
Je lui reprocherai :
- un viseur étriqué,
- la difficulté de lire les info dans le viseur ainsi que le cadre 28 mm sous certaine conditions d'éclairage,
- une mise au point et un déclenchement manquant de discrétion,
- l'impossibilité d'afficher manuellement une valeur iso avec le GR1. Ce sera possible sur les version suivantes.

Le GR1 est un boitier atypique qu'il faudrait pouvoir essayer avant tout achat compte tenu de son prix actuel.
Reste le Minox qui est techniquement moins sophistiqué et dont le Color-Minotar de 35 mm jouit d'une réputation surfaite de mon point de vue.

je dirais même que le color minotar est une bouse, j'ai jamais été satisfait de ce boîtier.

Simon Gay

l'idéal: un leica MD2 avec viseur 28 plus un 28 elmarit F 2,8

Gér@rd

Si on se limite pour l'appelation "compact" à la taille du Rollei 35 et cela avant l'autofocus, j'ai surtout beaucoup apprécié le Minox 35 GT (j'en ai eu deux). J'ai eu tardivement un Rollei 35 avec un Tessar très bon (comme un Tessar, quoi...), mais je préfèrais de loin le rendu du Minox.

Avec l'AF, j'ai pas eu de Nikon Ti ou de Contax (trop chers...) mais j'ai eu Olympus Mju et Leica Mini et mini zoom. Le meilleur rapport résultats/encombrement pour le voyayage (génial !) c'était nettement l'Olympus, mais en absolu les Leica Mini et Minizoom l'emportaient de loin pour le rendu, mais alors, quels tas de plastique et quels mauvais viseurs ! (principalement le Leica Mini zoom pour le viseur).

Jeandixelles

J'ai toujours le Leica CM (40 mm f2,4, excellent objectif). Le viseur est pleinement utilisable, et comporte même en diodes rouges les indications de vitesse et d'ouverture.

parkmar

Le Mju a eu un succès étonnant! ll faut dire qu'il était petit, équipé d'un très bon objectif et pratique.
Je l'ai toujours et le prends de temps à autres.

Yann Evenou

Ne pas oublier le Voigtländer Vitessa avec son excellentissime Ultron 2/50, encore supérieur aux Xenon et Heligon des Retina ce qui n'est pas peu dire !

Les Rollei 35 déjà mentionnés sont en effet des petits bijoux d'optique très plaisants à utiliser malgré leur relative fragilité qui impose de manipuler le levier d'armement et l'objectif rentrant avec douceur 8).
Sonyiste macrophage

Michel

Le problème avec des appareils déjà un peu vieux est la fiabilité. Mais je confirme l'Hexar AF est super, plus agréable aà utiliser que le Rollei.

foutografe

Quand je ne voulais pas ou ne pouvais pas m'encombrer d'un reflex, les Minox 35 m'ont bien servi, 35 El, 35 GT et 35 MB et m'ont donné de bonnes diapositives de jour comme de nuit, en toute discrétion dans des endroits interdits.

Et les copains photographes qui voyaient mes photos, en particulier les photos de nuit avec le 35 El ou le 35 GT en Ekta 100 ISO, s'en achetaient un et en faisaient autant.

Aucun d'entre nous a trouvé que le Color Minotar est une bouse.

Alain

PS : le 35 GT trainé partout, à pied, à ski et à vélo a toujours fonctionné impeccablement de 1983 à 2003 avant de finir en vitrine.

veto

...+1 : Mon 35EL fonctionne toujours ...!

parkmar

Citation de: foutografe le Décembre 11, 2013, 11:34:34
Aucun d'entre nous a trouvé que le Color Minotar est une bouse.
Alain
PS : le 35 GT trainé partout, à pied, à ski et à vélo a toujours fonctionné impeccablement de 1983 à 2003 avant de finir en vitrine.
Bien de ton avis! le mien (GTE) continue à photographier pour ma plus grande joie.

tribulum

Moi je ne trouve pas le color Minotar 2.8 extraordinaire. L'exposition est aussi assez merdique sur mon GT. Bref, je le confine au musée, car vraiment pas terrible.

ValentinD