Méthodes de réduction du bruit...

Démarré par ValentinD, Décembre 10, 2013, 19:00:15

« précédent - suivant »

ValentinD

Coucou :),

C'est vrai que je me plains du bruit de les photos, et j'ignore tout du traitement pour réduire le bruit... J'aimerais apprendre et connaître la ou les techniques ;).

Je travaille maintenant sous Lr5.

Merci d'avance pour vos précieux conseils,
Amicalement, Valentin :).

nidob24

Il y a tout ce qu'il faut dans LR5 et le fonctionnement est très intuitif :

Simplement il faut savoir qu'il y a deux types de bruit principaux : Bruit de luminance ( Grain ) et bruit de chrominance ( point colorés ).

Cela se règle dans détail : En haut bruit de luminance, en bas bruit de chrominance.

Tout cela est très intuitif, en jouant sur les curseurs et en regardant le résultat, on comprend très vite comment ça fonctionne.
Vivre c'est avancer sans cesse

ValentinD

Merci :).

Mais si on va trop loin, ça fait un lissage degueu.

Mais c'est plus les curseurs "détail" et autres que je ne sais pas utiliser. Les deux cités ne posent pas de problème, mais c'est lissé après. N'y a t'il pas un moyen de faire ça encore plus propre?

JamesBond

Citation de: valoo21 le Décembre 10, 2013, 19:00:15
Coucou :),
C'est vrai que je me plains du bruit de les photos, et j'ignore tout du traitement pour réduire le bruit... […]

Bon, alors tout d'abord, mon p'tit gars, « des » est la forme contractée de « de les »...
... qu'est-ce que dirait ton prof de français, hein ? Scorgneugneu...  ;)

Ensuite, pour paraphraser Shakespeare (Much ado about nothing), je dirais qu'on fait du bruit tout un fromage (Chester, of course) pour pas grand'chose.
Dans un premier temps, tu peux lire mon petit tuto qui, s'il est consacré à DPP te donnera au moins une idée de l'étroire relation entre débruitage et accentuation.
Première règle, pour bien travailler le bruit, il faut agrandir à 100% dans LR ; l'affichage y sera de qualité, contrairement à DPP.

Enfin, pour te donner une autre idée, sache que je ne change rien aux paramètres par défaut de LR (soit aucun débruitage de Luminance) pour mes fichiers de 7D jusqu'à 800 Isos ; ensuite, j'y vais à la pincée et n'augmente que très rarement le cran de 25 en chrominance défini par défaut.
Toutefois, une commande intéressante dans LR et non disponible dans DPP est le masquage ; il m'arrive d'y demander entre 20 et 25 pour atténuer le "grain" qui peut apparaître sur des fonds lisses et clairs avec le 7D et ce à toutes les sensibilités (preuve que, lorsqu'on désaccentue, on débruite).

La description des commande la meilleure se trouve dans le bouquin de Martin Evening (celui de Kelby est mauvais ; comme d'habitude il dit ce qu'il fait mais n'explique pas ce qui se passe). Si tu as l'occasion de l'emprunter...
Capter la lumière infinie

Gérard_M

Ne pas oublier d'afficher la sensibilité iso dans l'une des loupes (raccourci I) car si l'on règle avec soin la luminance pour une photo, la suivante, à cause des Zizos-Auto  peut nécessiter un réglage différent.  ;)
Et comme d'habitude, plus le capteur est petiot, plus il faut soigner sous Lightroom ....

Je suis d'accord pour
ne rien faire pour un aps-c avant 800
Scott Kelby
et Martin Evening j'ai son bouquin pour LR3 .. celà se passe au Chapitre 8
Boitiers Canon,bridge,

JamesBond

Citation de: valoo21 le Décembre 10, 2013, 19:27:55
[…] Mais c'est plus les curseurs "détail" et autres que je ne sais pas utiliser. […]

A réserver aux très très hautes sensibilités. Ton boîtier ne les permet pas.
Donc, laisse-les comme tels.

[…]Les deux cités ne posent pas de problème, mais c'est lissé après.[…]

Si c'est trop lissé c'est que tu pousses trop. Il faut savoir accepter un peu de "grain" parfois.
Pour juger du moment où tu dois cesser de manier le curseur, je suppose que tu connais l'astuce de visualisation qui consiste à appuyer sur la touche option en même temps que tu déplaceras le curseur à la souris (pour régler l'accentuation, c'est royal).

ValentinD

Merci James :)!

Je verrai ça samedi ;).
Le bruit ne me dérange pas plus que ça en deçà de 1.600 iso, mais dès qu'on force un poil le PT, ça fait beaucoup remonter le bruit, c'est moche!

Pour le "de les photos", c'est le foutu correcteur Apple. J'écris pas en cro-magnon quand même ^^!

Citation de: Gérard_M le Décembre 10, 2013, 19:35:01
Ne pas oublier d'afficher la sensibilité iso dans l'une des loupes (raccourci I) car si l'on règle avec soin la luminance pour une photo, la suivante, à cause des Zizos-Auto  peut nécessiter un réglage différent.  ;)
Et comme d'habitude, plus le capteur est petiot, plus il faut soigner sous Lightroom ....

Oui ;).

Je suis jamais en zizos zautos, mais je change souvent.

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2013, 19:39:02
A réserver aux très très hautes sensibilités. Ton boîtier ne les permet pas.
Donc, laisse-les comme tels.

Ok donc j'y touche pas ;)!

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2013, 19:39:02
Si c'est trop lissé c'est que tu pousses trop. Il faut savoir accepter un peu de "grain" parfois.
Pour juger du moment où tu dois cesser de manier le curseur, je suppose que tu connais l'astuce de visualisation qui consiste à appuyer sur la touche option en même temps que tu déplaceras le curseur à la souris (pour régler l'accentuation, c'est royal).

Oui, j'ai juste essayé quelques fois, mais jamais utilisé vu que je ne savais pas.

Oui, je crois que je connais.

Pourquoi royal pour l'accentuation?

clodomir

Citation de: valoo21 le Décembre 10, 2013, 19:44:57
Merci James :)!

Je verrai ça samedi ;).
Le bruit ne me dérange pas plus que ça en deçà de 1.600 iso, mais dès qu'on force un poil le PT, ça fait beaucoup remonter le bruit, c'est moche!

Pour le "de les photos", c'est le foutu correcteur Apple. Je n'ecris pas en cro-magnon quand même ^^!

Oui ;).

Je NE suis jamais en zizos zautos, mais je change souvent.

Ok donc JE N'Y touche pas ;)!

Oui, j'ai juste essayé quelques fois, mais jamais utilisé vu que je ne savais pas.

Oui, je crois que je connais.

Pourquoi royal pour l'accentuation?

JamesBond

Citation de: valoo21 le Décembre 10, 2013, 19:44:57
[…] Pourquoi royal pour l'accentuation?

Parce que cela te permet de voir précisément l'effet des curseurs et d'arrêter au bon moment.
Chaque curseur bénéficie ainsi d'un affichage-effet ; difficile à décrire ici sans illustration. Le livre d'Evening rend tout ceci très explicite.

Petit rappel, cette touche option te permet aussi, en cliquent simultanément sur le curseur "tons clairs" ou "tons foncés" du panneau de réglages de base, de visualiser les zones écrêtés (l'image devient alors noire et seules subsistent ces zones).
La touche option est la meilleure amie du lightroomiste...  ;)

Lorca

JamesBond

Citation de: Lorca le Décembre 10, 2013, 20:09:08
Qu'appelles-tu la touche option ?

Quoi ? Vous travaillez dans LR et n'êtes même pas sur MAC ? Bouhou les cornes...  ;D :D ;)

Bon : ALT si vous préférez.
http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/retouch-photos.html#WS67a9e0c3a11b149632d4213d12864349b1a-8000

Lorca

Merci 007, je plaide coupable, je suis sous PC !

JamesBond

ValentinD

Citation de: clodomir le Décembre 10, 2013, 19:52:03

Aha oui :D...

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2013, 20:00:53
Parce que cela te permet de voir précisément l'effet des curseurs et d'arrêter au bon moment.
Chaque curseur bénéficie ainsi d'un affichage-effet ; difficile à décrire ici sans illustration. Le livre d'Evening rend tout ceci très explicite.

Petit rappel, cette touche option te permet aussi, en cliquent simultanément sur le curseur "tons clairs" ou "tons foncés" du panneau de réglages de base, de visualiser les zones écrêtés (l'image devient alors noire et seules subsistent ces zones).
La touche option est la meilleure amie du lightroomiste...  ;)

Merci, je connaissais pas la deuxième :)!

Citation de: Lorca le Décembre 10, 2013, 20:09:08
Qu'appelles-tu la touche option ?
Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2013, 20:20:42
Quoi ? Vous travaillez dans LR et n'êtes même pas sur MAC ? Bouhou les cornes...  ;D :D ;)

Bon : ALT si vous préférez.
http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/retouch-photos.html#WS67a9e0c3a11b149632d4213d12864349b1a-8000

C'est pas que c'est cher les Mac, mais presque ^^!

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2013, 20:27:45
Tiens au fait mon p'tit gars, encore un peu de lecture. Et lux fuit ! ....  :D ;)

http://www.ishootshows.com/2010/08/31/tutorial-sharpening-with-adobe-lightroom/

Merci, je regarde ça!

JamesBond

Citation de: valoo21 le Décembre 10, 2013, 20:30:11
[...] C'est pas que c'est cher les Mac, mais presque ^^! [...]

C'est ce que disent les étaïres ; ça se discute.  ;D

ValentinD

Jc.

Merci James Bond, je n'avais jamais généralisé la touche "option" sur le mac (ni sur le pc d'ailleurs ;D), par contre c'est bien "alt" et pas "cmd".

JamesBond

Citation de: Jc. le Décembre 10, 2013, 22:11:16
Merci James Bond, je n'avais jamais généralisé la touche "option" sur le mac (ni sur le pc d'ailleurs ;D), par contre c'est bien "alt" et pas "cmd".

Ben oui. cmd, abréviation de "Commander", c'est moi !   ;D

Nikojorj

Mais c'est plus les curseurs "détail" et autres que je ne sais pas utiliser. Les deux cités ne posent pas de problème, mais c'est lissé après. N'y a t'il pas un moyen de faire ça encore plus propre?
Le curseur détail des réductions du bruit permet de regagner un peu d'accentuation au niveau des contours quand on a poussé le curseur précédent... Ca a par contre moins d'effet sur les textures, pour lesquelles le plus simple est de ne pas pousser trop loin la réduction du bruit en luminance, principale responsable du lissage.
La réduction du bruit en chrominance gomme les fins détails colorés, c'est rarement autant visible dans une photo, et lebruit de chrominance est aussi beaucoup plus moche que celui en luminance, on peut y aller plus franco sur le bruit de chrominance je trouve (au moins en général).

Après, on peut avoir du bruit sans qu'il soit trop moche, pour ça faut faire gaffe à l'accentuation : rayon pas trop petit (et de toutes façons le bruit bouffe les fins détails, visuellement), et surtout détail à 0.
Le curseur détail de l'accentuation sart à choisir la méthode d'accentuation. A 0 c'est un truc qui ressemble au Smart Sharpen de PS, et qui laisse le bruit tranquille, à 100 c'est une déconvolution qui amplifie le bruit de manière assez voire très moche (mais qui est très efficace sur l'image quand il n'y a pas de bruit).

THG

Citation de: Nikojorj le Décembre 11, 2013, 08:18:15
Le curseur détail des réductions du bruit permet de regagner un peu d'accentuation au niveau des contours quand on a poussé le curseur précédent... Ca a par contre moins d'effet sur les textures, pour lesquelles le plus simple est de ne pas pousser trop loin la réduction du bruit en luminance, principale responsable du lissage.
La réduction du bruit en chrominance gomme les fins détails colorés, c'est rarement autant visible dans une photo, et lebruit de chrominance est aussi beaucoup plus moche que celui en luminance, on peut y aller plus franco sur le bruit de chrominance je trouve (au moins en général).

Après, on peut avoir du bruit sans qu'il soit trop moche, pour ça faut faire gaffe à l'accentuation : rayon pas trop petit (et de toutes façons le bruit bouffe les fins détails, visuellement), et surtout détail à 0.
Le curseur détail de l'accentuation sart à choisir la méthode d'accentuation. A 0 c'est un truc qui ressemble au Smart Sharpen de PS, et qui laisse le bruit tranquille, à 100 c'est une déconvolution qui amplifie le bruit de manière assez voire très moche (mais qui est très efficace sur l'image quand il n'y a pas de bruit).

Attention toutefois aux commandes Détail / Contraste / Lissage qui se destinent surtout aux images de plus de 6400 ISO.

Nikojorj

Citation de: THG le Décembre 11, 2013, 10:10:54
Attention toutefois aux commandes Détail / Contraste / Lissage qui se destinent surtout aux images de plus de 6400 ISO.
Oui, ça va sans dire mais mieux en le disant, il faut beaucoup beaucoup de bruit pour en justifier l'usage.

Pour moi, ce qu'il faut retenir, c'est qu'on a souvent meilleur temps de garder du bruit fin et monochromatique plutôt que de le lisser.
Un dernier truc, que certains peuvent aimer (question de goûts) : on peut cacher un peu le lissage en rerajoutant du bruit fin (panneau Effets, Grain).

THG

Citation de: Nikojorj le Décembre 11, 2013, 10:40:48
Oui, ça va sans dire mais mieux en le disant, il faut beaucoup beaucoup de bruit pour en justifier l'usage.

Pour moi, ce qu'il faut retenir, c'est qu'on a souvent meilleur temps de garder du bruit fin et monochromatique plutôt que de le lisser.
Un dernier truc, que certains peuvent aimer (question de goûts) : on peut cacher un peu le lissage en rerajoutant du bruit fin (panneau Effets, Grain).

Ou du grain argentique avec DxO FilmPack - que je présente en webinaire lundi soir prochain, d'ailleurs.

JamesBond

Citation de: gigi4lm le Décembre 11, 2013, 10:09:01
http://apprendre-la-photo.fr/photo-basse-lumiere-lightroom-bruit/

Pas mal.
Attention toutefois, il confond la touche option et la touche commande sur Mac.
Comme dit dans mes précédents post, la visualisation des effets s'obtient sur Mac en appuyant sur la touche "option" (repérée par une sorte de fourche) sur laquelle figure aussi le mot "alt".

ValentinD

Citation de: Nikojorj le Décembre 11, 2013, 08:18:15

Super, merci :)!

Citation de: gigi4lm le Décembre 11, 2013, 10:09:01
http://apprendre-la-photo.fr/photo-basse-lumiere-lightroom-bruit/

Super aussi, merci ;)!

Citation de: THG le Décembre 11, 2013, 10:10:54

Donc j'y toucherai pas ;).
Merci a tous pour vos réponses, je suis maintenant armé pour m'attaquer au bruit :P!