18/55 qui manque d'homogénéité

Démarré par Patxi.R, Décembre 10, 2013, 20:38:02

« précédent - suivant »

Patxi.R

bonjour , pour compléter mon xpro1, j'ai acquis un xe1 avec son 18/55.
Un essai rapide et une impression de manque de piqué sur les bords à 55 mm
Qu'en pensez vous?  La stab est sur l'objectif?

PatricThéo

Citation de: Patxi.R le Décembre 10, 2013, 20:38:02
bonjour , pour compléter mon xpro1, j'ai acquis un xe1 avec son 18/55.
Un essai rapide et une impression de manque de piqué sur les bords à 55 mm
Qu'en pensez vous?  La stab est sur l'objectif?
une "impression de léger manque de piqué sur les bords à 55mm"... Tu as constaté ça sur des tirages ? et comment sont tes réglages (si tu travailles en JPEG) ?
si tous les 18/55 de kit avaient un tel "léger manque de piqué" ça ferait un bon paquet de bons 18/55 de kit ! c'est un zoom, hein, et il est excellent ! quasiment à PO et à toutes les focales...

Et je comprends pas un truc : tu dis l'avoir essayé et tu n'as pas remarqué où est la stab'... je comprends pas bien !  ::)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

M... ! on peut régler le piqué des bords sur le x pro ?  Ho put... PatricThéo si tu les as fait tourner pour le 18mm ! :D

Nan, je déconne... ;D

PatricThéo

Citation de: Jc. le Décembre 10, 2013, 22:37:28
M... ! on peut régler le piqué des bords sur le x pro ?  Ho put... PatricThéo si tu les as fait tourner pour le 18mm ! :D

Nan, je déconne... ;D
kestananafoutre du piqué !... c'est pas avec du piqué qu'on fait des belles photos !...
Il est très bon ton 18 (moins que le zoom à 18mm, mais plus lumineux) mais si, en JPEG, tu descends la netteté et que tu augmentes le lissage à hauzizos... c'est sûr qu'il sera beaucoup plus mou là où il l'est un peu...

Jc.

;D exactement !
Té au fait, je sais plus ce que j'ai paramétré, je regarderai...

PatricThéo

Citation de: Jc. le Décembre 10, 2013, 22:58:44
;D exactement !
Té au fait, je sais plus ce que j'ai paramétré, je regarderai...
moi je sais... !!!
0 partout et RAF toujours !... ce que je dois faire, je le fais en PT... tu sais... avec le truc "onéreux et dispendieux"...

Donquichotte68

Citation de: PatricThéo le Décembre 10, 2013, 23:08:59
moi je sais... !!!
0 partout et RAF toujours !... ce que je dois faire, je le fais en PT... tu sais... avec le truc "onéreux et dispendieux"...
C'est quoi un truc onéreux et dispendieux ?!?
???
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Donquichotte68

...
C'est vrai que ça peut rendre flou sur les bords !

::)
Cum lumen scribere...

PatricThéo

DamienLyon

Citation de: Donquichotte68 le Décembre 10, 2013, 23:22:37
...
C'est vrai que ça peut rendre flou sur les bords !

::)
Ce que vous pouvez être clons avec votre histoire de flou ! ;)
Photographe à Lyon.

pasbou

Pas sympa de traiter ainsi patxi  :(
Exactement je constate la même chose, le 18/55 est largement à la traine à 55 sur les bords, et même en diaphragmant ça ne s'améliore que très lentement, mais ça n'est jamais impeccable
Pour comparaison, le 55/200 à 55 mm est bien meilleur
Je précise que je ne fais pas de test sur mire, mais que je le constate dans mes prises de vues de tous les jours ( enfin presque) , des photos aériennes, ou la manque de pique sur les bords est tout de suite flagrant, alors que sur des sujets courant, c'est pas facilement détectable (impeccable pour le portrait )
Rien de tel avec le 23, hou ça c'est une merveille.... Donc s'il est de la même veine, je vais attendre impatiemment le 55/1.2  :)

Donquichotte68

Bonjour à tous,
Pour moi, le 18-55 reste une solution de dépannage, passe-partout. Sans plus.
Il ne se compare en aucune façon aux 14, 35 et 60mm de la marque, qui sont vraiment excellents.
Je persiste et signe 😉

Cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...

jamix2

Citation de: Donquichotte68 le Décembre 11, 2013, 19:31:15
Bonjour à tous,
Pour moi, le 18-55 reste une solution de dépannage, passe-partout. Sans plus.
Il ne se compare en aucune façon aux 14, 35 et 60mm de la marque, qui sont vraiment excellents.
Je persiste et signe
Je signe aussi  ;)

Jc.

Moi je sais pas, je ne l'ai pas. Mais le 18mm, hmmmm il est bon aussi :)

Patxi.R

Citation de: pasbou le Décembre 11, 2013, 08:24:39
Pas sympa de traiter ainsi patxi  :(
Exactement je constate la même chose, le 18/55 est largement à la traine à 55 sur les bords, et même en diaphragmant ça ne s'améliore que très lentement, mais ça n'est jamais impeccable
Pour comparaison, le 55/200 à 55 mm est bien meilleur
Je précise que je ne fais pas de test sur mire, mais que je le constate dans mes prises de vues de tous les jours ( enfin presque) , des photos aériennes, ou la manque de pique sur les bords est tout de suite flagrant, alors que sur des sujets courant, c'est pas facilement détectable (impeccable pour le portrait )
Rien de tel avec le 23, hou ça c'est une merveille.... Donc s'il est de la même veine, je vais attendre impatiemment le 55/1.2  :)

merci, je ne suis plus seul.
Que penses tu du pancake? (le 27 mm)

ByFifi

Pour ma part, je suis gêné par la distorsion à 18mm. L'avez vous remarquée ? Comment la corriger ?

pasbou

CitationQue penses tu du pancake? (le 27 mm)
je l'aime bien ce petit 27
pas tout a fait homogene a pleine ouverture, mais rien de bien grave quand meme (juste les extremes coins un peu mous), et il s'ameliore tres rapidement en diaphragmant
je l'utilise sans arriere pensée, d'autant qu'il sait se faire oublier ;-)

pasbou

Citationmerci, je ne suis plus seul
ce qui voudrait quand même dire, que certains (comme les nôtres en l'occurrence) ont des problèmes de centrage lentilles, sinon comment expliquer que les tests le donnent très bon et homogène sur toute la plage de focales, y compris à 55 mm (je m'suis laissé dire que les objectifs envoyés aux testeurs étaient triés sur le volet)
faudrait peut être tenter un retour en sav ... ?

GUY

J'ai pu lire ici et là que des testeurs ont demandé un échange de leur 18/55 pour cause de mauvais centrage des lentilles.

Guy

Patxi.R

gwenadu

Bonsoir,

Heureux possesseur d'un Fuji X-E1 depuis peu, avec son 18-55mm, j'ai vérifié tout de suite son homogénéité sur quelques photos car photozone signale que lors de leurs tests, ils n'ont eu que deux exemplaires sur cinq de correctement centrés.

Le mien est vraiment très bon dès la pleine ouverture et je confirme qu'il est meilleur sur les bords que le 18mm F/2.0 que j'ai aussi.

Donc, ça sent le retour au SAV  :(

Laurent
Fuji X-T3, XS-10

Patxi.R

comment faut il procéder pour le sav?

Jc.

Normalement tu passes par ton vendeur.