Alpha 77 en approche

Démarré par pigui171, Décembre 12, 2013, 10:34:54

« précédent - suivant »

pigui171

Bonjour,

Desireux de m'acheter un reflex numerique pour un projet je me suis tourné vers le A77 (il arrive dans quelques jours). N'étant pas équipé j'ai fait le tour des marques j'ai beaucoup lu, pour constater que tout ce ressemble beaucoup en matière de resultat et capteur.
Finalement c'est la prise en main et l'ecran orientable qui ont fait la différence. Le poid et la construction magnifique également.

Il est destiné a être utilisé 80% du temps sur trepied pour des paysages donc l'ecran orientable est un point important.

Je me suis tourné vers le 16-50 qui a l'aire très bon même si les angles ont l'air moyen ce qui me chagrine un peu. J'ai également pris le tamron 10-24 que j'ai trouvé d'occasion à un très bon prix, les avis sont partagé pour cette optique on verra bien, je prendrais le sigma 8-16 si je suis deçu.

Je tire en 40x60 et 60x90 de temps en temps d'après vous le 60x90 passe bien ?

Du coup au cour de mes recherches j'ai entendu dire que la monture Alpha était en voie d'extinction d'autre dise que non, ou encore que la serie 77 et 99 n'aura pas de successeur. Pas très rassurant tout ça...le 70-200 et 70-400 ont pourtant été renouvelé.

Quel sont les optiques incontournable chez Sony ?

Voilà, finalement pas trop de questions, mais plutôt un fil pour vous dire que j'arrive chez Sony :)

JCCU

Citation de: pigui171 le Décembre 12, 2013, 10:34:54
....
Du coup au cour de mes recherches j'ai entendu dire que la monture Alpha était en voie d'extinction d'autre dise que non, ou encore que la serie 77 et 99 n'aura pas de successeur. Pas très rassurant tout ça...le 70-200 et 70-400 ont pourtant été renouvelé.

BOF :les successeurs sont prévus pour début 2014 .Et non seulement les 2 zooms que tu cites ont été renouvelés mais aussi le 300/2.8, le 50/1.4 Zeiss est sorti cet été, le 500/4 est tout nouveau ...... :D 

Cà dépend de ce que tu fais , de ton budget ...et de savoir si tu es "zoom" ou "focale fixe"
Voilà, finalement pas trop de questions, mais plutôt un fil pour vous dire que j'arrive chez Sony :)

Bienvenue

nickos_fr

Citation de: pigui171 le Décembre 12, 2013, 10:34:54
Bonjour,

Desireux de m'acheter un reflex numerique pour un projet je me suis tourné vers le A77 (il arrive dans quelques jours). N'étant pas équipé j'ai fait le tour des marques j'ai beaucoup lu, pour constater que tout ce ressemble beaucoup en matière de resultat et capteur.
Finalement c'est la prise en main et l'ecran orientable qui ont fait la différence. Le poid et la construction magnifique également.

Il est destiné a être utilisé 80% du temps sur trepied pour des paysages donc l'ecran orientable est un point important.

Je me suis tourné vers le 16-50 qui a l'aire très bon même si les angles ont l'air moyen ce qui me chagrine un peu. J'ai également pris le tamron 10-24 que j'ai trouvé d'occasion à un très bon prix, les avis sont partagé pour cette optique on verra bien, je prendrais le sigma 8-16 si je suis deçu.

Je tire en 40x60 et 60x90 de temps en temps d'après vous le 60x90 passe bien ?

Effectivement la monture A risque fort de disparaitre au profit de la monture E mais tu as le temps cela ne ce fera pas du jour au lendemain mais plus sur 4/5 ans ensuite tu pourra toujours utiliser les optique A via les bague d'adaptation déjà présente, sinon le parc optique chez sony est assez réduit pour le moment, tu aurai prix un nex 6 ou 7 je t'aurai conseillé le très bon 10-18mm en uga pour paysage.

jackez

La monture A sera conservée chez Sony et concernera de plus en plus du haut de gamme, tous les indicateurs le confirme, pas d'inquiétude à avoir. 8)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: nickos_fr le Décembre 12, 2013, 12:28:24
Effectivement la monture A risque fort de disparaitre au profit de la monture E mais tu as le temps cela ne ce fera pas du jour au lendemain mais plus sur 4/5 ans ensuite tu pourra toujours utiliser les optique A via les bague d'adaptation déjà présente, sinon le parc optique chez sony est assez réduit pour le moment, tu aurai prix un nex 6 ou 7 je t'aurai conseillé le très bon 10-18mm en uga pour paysage.

Il y en a d'autres qui prédisaient l'arrêt du FF par Sony

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195517.msg4225325.html#msg4225325

Depuis A99, RX1, RX1R, A7, A7R  :D

Pour la gamme optique "assez réduite", entre ce qui est Sony ou les marques complémentaires il me semble qu'il y a de quoi faire ; A titre d'exemple en paysage (80% des utilisations selon piguy171), perso j'utilise les Zeiss 24 et 50 ainsi que le 135 (un petit télé en paysage, c'est parfois pas mal) ainsi que le Samyang 14mm ... J'en connais qui sont plutôt zoom et qui préfèrent le 16/35...
Et en APSC, j'utilise toujours mon vieux Tamron 20/40 (ne "passes pas terrible" en FF mais OK en APSC)

pigui171

Oui, personne n'a l'aire vraiment d'accord c'est que si arrêt il y a un jour c'est pas pour tout de suite. Je ne pense pas que Sony propose un 500 mm à 10 000euros pour arrêter les boîtiers dans un avenir proche.

Effectivement j'ai comparé l'offre d'optiques et ma seul hésitation c'est faite avec canon pour son 10-22 qui a l'air vraiment bien. Mais je n'aime pas l'ergonomie des canon.
Mais finalement le test du sigma 8-16 étant très positif, le 16-50 Sony et un 70-200mm et je serais bien équipé pour ce que je veux faire.

nickos_fr

Citation de: JCCU le Décembre 12, 2013, 13:04:01
Il y en a d'autres qui prédisaient l'arrêt du FF par Sony

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195517.msg4225325.html#msg4225325

Pour la gamme optique "assez réduite", entre ce qui est Sony ou les marques complémentaires il me semble qu'il y a de quoi faire ; A titre d'exemple en paysage (80% des utilisations selon piguy171), perso j'utilise les Zeiss 24 et 50 ainsi que le 135 (un petit télé en paysage, c'est parfois pas mal) ainsi que le Samyang 14mm ... J'en connais qui sont plutôt zoom et qui préfèrent le 16/35...
Et en APSC, j'utilise toujours mon vieux Tamron 20/40 (ne "passes pas terrible" en FF mais OK en APSC)

il me semble que c'était l'arrêt des full frame conventionnel  à visée  optique qui était annoncé ce qui est le cas

ce que tu cites

Décris parfaitement l'évolution de la gamme et ce vers quoi Sony ce dirige à moyen terme.
les optiques A actuelle restant totalement compatible avec cette évolution via des bagues ce qui ne gâche rien et permettra une transition en douceur.

Claude77

Pour info, l'écran du A65 était suffisamment orientable pour faire du paysage. Ce qu'il ne fait pas, c'est se retourner complètement au dessus du viseur pour se cadrer soi-même... bof !
Un conseil pour le Tamron 10-27 : pour bénéficier d'un très bon piqué, il faut absolumnet shooter globalement le plus proche possible de F/8, parfaitement à l'horizontal et fuir les focales au-dessus de 20 mm. C'est le prix à payer pour n'avoir pas voulu payer le prix... C'est un choix que j'ai fait, estimant qu'il ne prendrait pas plus d'une ingtaine de clichés/an (ce qui s'est vérifié d'ailleurs).

JCCU

Citation de: nickos_fr le Décembre 12, 2013, 16:39:38
il me semble que c'était l'arrêt des full frame conventionnel  à visée  optique qui était annoncé ce qui est le cas
...

Ben non. Il te suffit de regarder le titre du fil en question: "je me suis bien planté"  :D

Quant au "moyen terme":

ce qu'on a aujourd'hui:
      A7/7R: monture E et autofocus associé Devient une monture A (avec AF à phase) avec une bague LAE4 mais est alors aussi cher et encombrant qu'un A99
      A99 monture A

ce qui est annoncé pour début 2014 : les remplaçants en monture A des A77/A99

Quelles sont les informations et de quelle origine te permettant de prédire l'arrêt de la monture A?
Et à titre de curiosité, pourquoi n'annonces tu pas l'arrêt par Nikon de sa monture reflex actuelle et le fait que les futurs reflex Nikon seront basés sur la monture du Nikon V1? Idem pour Canon et la monture de l' EOSM?

Après tout les Nikon V1/J1/V2/... et l'EOSM , c'est bien un peu comme les NEX (origine de la monture E): petit et pas lourd, performances (raw, taille de capteurs, ....) se rapprochant des APSC "classiques", possibilité via des bagues de monter les objectifs existants?  :D

nickos_fr

canon et nikon son leader sur le marché il n'on aucun intérêt a faire évoluer leur monture et à plus forte raison pour un système moins performant le v1 ne joue vraiment pas dans la même cour qu'un d610 ou d7000 et surtout un capteur qui n'a rien a voir, les a7 et nex déjà plus ;) ils ont tout à gagner en occupant un créneau laissé libre par les 2 géants.
concernant l'eos M il me semble que c'est un flop monumental non?

pigui171

Citation de: Claude77 le Décembre 12, 2013, 16:44:25
Un conseil pour le Tamron 10-27 : pour bénéficier d'un très bon piqué, il faut absolumnet shooter globalement le plus proche possible de F/8, parfaitement à l'horizontal et fuir les focales au-dessus de 20 mm. C'est le prix à payer pour n'avoir pas voulu payer le prix... C'est un choix que j'ai fait, estimant qu'il ne prendrait pas plus d'une ingtaine de clichés/an (ce qui s'est vérifié d'ailleurs).

Dans mon cas il est destiné à servir régulièrement donc si il s'avère qu'il ne me convient pas je le revendrais sans perdre trop je pense.
Existe il déjà une bague pour pour monter les E sur Alpha ? en gardant les automatismes ?

ddi

Citation de: Claude77 le Décembre 12, 2013, 16:44:25
Pour info, l'écran du A65 était suffisamment orientable pour faire du paysage. Ce qu'il ne fait pas, c'est se retourner complètement au dessus du viseur pour se cadrer soi-même... bof !

Citation de: pigui171 le Décembre 12, 2013, 13:46:29
Mais finalement le test du sigma 8-16 étant très positif, le 16-50 Sony et un 70-200mm et je serais bien équipé pour ce que je veux faire.

Le A65 contrairement au A77 n'a pas les micro-réglages AF , et avec un 70-200/2.8 , c'est fortement conseillé , sauf à jouer à la loterie ....

pigui171

oui mais le A65 n'a pas la même construction et j'ai besoin de quelque chose qui n'ait pas peur de prendre un peu l'eau et le petit écran lcd au dessus il n'est pas question que je m'en passe.

Claude77

Attention à la protection anti poussières du boîtier. Elle supportera l'humidité ambiante, mais pas le ruissellement. Sans compter qu'aucun objectif Sony ou dans cette monture n'a de joint à la baïonnette.
Sinon, il est v rai que lorsque j'utilise le A65, l'écran de rappel supérieur et son contenu me manquent beaucoup.

[at]  DDI
N'ayant pas de 70-200, je n'ai pas de souci de micro-réglage. Pas même avec mon 50 1.8 ; et le seul autre 2.8 possédé n'a cette ouverture qu'en courte focale. Donc même remarque. Jean Marie Sepulcre a exposé les risques et limitations qu'il y avait à jouer avec ce genre d'ajustement. Surtout avec les boîtiers Sony qui ne permettent qu'un seul réglage par objectif. Si l'éventuel décalage n'est pas linéaire, cela conduirait à n'utiliser l'objectif que pour la focale et la distance pour lesquelles le micro-réglage a été ajusté. Si l'on ajoute à ça que rares sont les optiques qui sont au max de leurs performances à pleine ouverture, ça réduit encore le champ d'action.
Les micro réglages peuvent par contre être utiles sur les shootings en studio, lorsque l'on utilise des focales fixes ouvrant à mort.

JCCU

Citation de: Claude77 le Décembre 12, 2013, 23:10:02
Attention à la protection anti poussières du boîtier. Elle supportera l'humidité ambiante, mais pas le ruissellement. Sans compter qu'aucun objectif Sony ou dans cette monture n'a de joint à la baïonnette.
...

Un sac plastique de supermarché: pas "high tech" mais çà marche ;D (testé avec A77 et 200/2.8 cet été sous la pluie en Alaska.Évidemment plus commode avec une focale fixe qu'avec un zoom)

Pour les micro réglages: jamais utilisé

ddi

Citation de: Claude77 le Décembre 12, 2013, 23:10:02
[at]  DDI
N'ayant pas de 70-200, je n'ai pas de souci de micro-réglage. Pas même avec mon 50 1.8 ; et le seul autre 2.8 possédé n'a cette ouverture qu'en courte focale. Donc même remarque. Jean Marie Sepulcre a exposé les risques et limitations qu'il y avait à jouer avec ce genre d'ajustement. Surtout avec les boîtiers Sony qui ne permettent qu'un seul réglage par objectif. Si l'éventuel décalage n'est pas linéaire, cela conduirait à n'utiliser l'objectif que pour la focale et la distance pour lesquelles le micro-réglage a été ajusté. Si l'on ajoute à ça que rares sont les optiques qui sont au max de leurs performances à pleine ouverture, ça réduit encore le champ d'action.
Les micro réglages peuvent par contre être utiles sur les shootings en studio, lorsque l'on utilise des focales fixes ouvrant à mort.

Oui , comme tu peux le constater (ci-dessous) j'ai bien connu ce problème , qui n'a pu être réglé qu'au SAV , surtout à cause du 70-200.
Néammoins , les MRs sont parfois bien nécessaires sous peine de se retrouver avec des objectifs encore moins bons qu'ils ne devraient l'être à pleine ouverture.Et on en achète certains justement pour ça.
C'est notamment le cas du 70-200 dont l'intérêt et de pouvoir l'utiliser à 2.8
Citation de: ddi le Mai 11, 2013, 23:16:33
je vais me répondre à moi-même ....   :)

les MRs ne font que cacher la misère sous le tapis .
Ayant des soucis de focus sur le A77 , j'ai finalement décidé de l'envoyer au SAV bien que disposant des MRs.

Précision : sur le A55 j'avais constaté un léger décalage , mais pouvant acceder aux vis de positionnement du capteur AF

(sous le flash ) , il m'a été possible de "recalibrer" le A55 (c'est long ...mais ça marche)
Sur le A77 je sais qu'elles sont aussi sous le flash (vu sur le A77 découpé au salon) , mais je ne sais pas comment y accéder.
Constat : tous mes objectifs sont bien calés avec le A55 (et notamment les 70-200/2.8 ,50/1.4 et 16-50/2.8).
sur le A77 ce n'est pas le cas et il a fallu jouer des MRs.

et c'est là qu'il y a un souci "insoluble" :

le 50/1.4 est ok avec un MR de +1.

le 16-50 est ok avec un MR de +2 .

jusque là tout va bien ..
et .....

le 70-200 est ok avec un MR de +1 à 200mm et un MR de -5 à 70mm .

Je pense que si le capteur était bien positionné dans le A77 , je n'aurais pas ce PB.
J'ai envoyé le A77 seul au Sav , car je ne veux pas que l'on touche au 70-200 (qui est bien calibré sur tous mes alphas)
Suis je le seul à avoir constaté des problèmes de focus avec les objectifs ouvert ?