Attirance pour le Df de chez Nikon...

Démarré par Nemofoto, Décembre 12, 2013, 15:34:25

« précédent - suivant »

Otaku

Citation de: JMS le Décembre 15, 2013, 16:57:50
C'est justement pour une utilisation où l'on prend son temps ! J'ai promis au mien que jamais je ne lui mettrais de zoom, pour ne pas le traumatiser  ;)

C'est bien comme ça que je l'avais compris.  :)

Du coup, ça ne correspond ni à mon utilisation, ni à ma conception du progrès en photographie. C'est aussi pour ça que j'ai dit que c'était dédié à une clientèle de niche (riche ou pas  ;D) et je conçois que ça puisse plaire à certains.

Look rétro et démarche photographique vont ensemble, mais pour moi, c'est pareil que rouler en Harley.  ;) :)

Otaku

Citation de: Otaku le Décembre 15, 2013, 17:13:01
C'est bien comme ça que je l'avais compris.  :)

Du coup, ça ne correspond ni à mon utilisation, ni à ma conception du progrès en photographie. C'est aussi pour ça que j'ai dit que c'était dédié à une clientèle de niche (riche ou pas  ;D) et je conçois que ça puisse plaire à certains.

Look rétro et démarche photographique vont ensemble, mais pour moi, c'est pareil que rouler en Harley.  ;) :)

Edit : je veux dire que je veux avoir le choix.  ;)

Verso92

Citation de: Otaku le Décembre 15, 2013, 16:34:22
Certes, c'est un boitier pour nostalgiques aisés ou prêts à casser leur tirelire, mais est-ce qu'on ne perd pas en polyvalence d'utilisation, en revenant à une utilisation plus pépère ?

Dixit C.I. "...en découvrant que chaque touche, chaque bague, chaque sélecteur est bardé d'une sécurité. Même pour changer de mode d'exposition, il faut tirer vers le haut avant de pouvoir la tourner. Quand au correcteur d'exposition, son verrouillage est carrément mal pratique." Page 12.

Voilà mon interrogation, quand je soulevais la question de l'ergonomie.

Petite question en passant, Otaku : as-tu déjà utilisé un Nikon F3 ou F4 ?

Otaku

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2013, 17:41:38
Petite question en passant, Otaku : as-tu déjà utilisé un Nikon F3 ou F4 ?

Est-ce que tu penses que c'est vraiment important ?

Si Canon avait fait la même chose, crois-tu que j'aurais eu un discours différent ?

Je pense que ce qui est important, c'est la philosophie du produit, quelque soit la marque.

Et pour te répondre, non je n'ai jamais eu de Nikon.  :)

Pentax, Olympus et Canon en argentique. Puis, uniquement Canon en reflex numérique (sans compter les bridges et compacts.) ;) :)

kochka

Les petites molette codeuses ont l'avantage de permettre de voir d'un seul coup d'œil, où en sont les réglages principaux. J'aime bien.
Ce n'est pas pour cela que j'en achèterai un, mais le principe est agréable à utiliser.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Otaku le Décembre 15, 2013, 17:57:26

Disons que quand Nikon sort un boitier "classique", censé faire retrouver à ceux qui le souhaitent l'ergonomie des dits boitiers "classiques", il me semble malvenu de reprocher au Df son ergonomie "classique"...
Mais je dis ça je dis rien, hein !

Sebmansoros

Prenons cet exemple, abandonner son matériel pour un D800...
Je dirais que ça vaudrait le coup si on fait du studio, si on a besoin de post-traiter des super détails de la mort, si on a besoin d'imprimer à plus de 40x60 cm, si on ne peut pas faire autrement que croper (et encore, comme un cochon, la photo ne servira que pour se vanter sur le net).
Bon, si c'est juste parce qu'on pense que l'herbe est plus verte, c'est aussi une bonne raison... Faut pas hésiter à se faire plaisir comme je le disais...
[/quote]

On peut faire aussi du sport, de la chasse photo, enfin tout ce qui concerne la photo dynamique avec un D800.
Je fais exactement les mêmes choses avec mon D800 qu'avec mon d700, mais avec en plus une dynamique d'enfer et des possibilités de recadrage énormes. Comme quoi quand il marche bien, ce boîtier est une merveille toujours victime d'aprioris.

Sebmansoros

samoussa

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2013, 18:02:28
Disons que quand Nikon sort un boitier "classique", censé faire retrouver à ceux qui le souhaitent l'ergonomie des dits boitiers "classiques", il me semble malvenu de reprocher au Df son ergonomie "classique"...

+1 Le Df ne trompe pas sur la marchandise. Il suffit de le regarder

samoussa

Citation de: Otaku le Décembre 15, 2013, 17:57:26

Si Canon avait fait la même chose, crois-tu que j'aurais eu un discours différent ?

Je pense que ce qui est important, c'est la philosophie du produit, quelque soit la marque.

Et pour te répondre, non je n'ai jamais eu de Nikon.  :)

Pentax, Olympus et Canon en argentique. Puis, uniquement Canon en reflex numérique (sans compter les bridges et compacts.) ;) :)

Parmis les Nikon que j'ai eu je dois bien avouer que le F4 avait (pour moi) l'ergonomie parfaite

Otaku

Je serais curieux qu'on fasse un sondage pour connaître la part de ceux qui seraient intéressés par ce genre de boitier dans leur marque préférée.

Est-ce que quelqu'un a les chiffres chez Nikon ?

Verso92

Citation de: Otaku le Décembre 15, 2013, 18:22:56
Je serais curieux qu'on fasse un sondage pour connaître la part de ceux qui seraient intéressés par ce genre de boitier dans leur marque préférée.

Est-ce que quelqu'un a les chiffres chez Nikon ?

Pour le sondage, le mieux serait que tu t'y colles (on n'est jamais mieux servi, etc).
Sinon, à la dernière sortie "vitrines", nous étions une quinzaine, dont une douzaine de nikonistes, à la louche. Sauf erreur de ma part, il y avait trois Df* dans l'assistance...

*en l'occurrence, il ne s'agissait pas de gens "intéressés" (il y en avait quelques uns dans l'assistance, dont moi), mais de gens qui l'avaient acheté.

ValentinD

Citation de: Otaku le Décembre 15, 2013, 18:22:56

Moi ouiiiiiiiiii !!!

parkmar

Citation de: Sebmansoros le Décembre 15, 2013, 18:05:02
Prenons cet exemple, abandonner son matériel pour un D800...
Je dirais que ça vaudrait le coup si on fait du studio, si on a besoin de post-traiter des super détails de la mort, si on a besoin d'imprimer à plus de 40x60 cm, si on ne peut pas faire autrement que croper (et encore, comme un cochon, la photo ne servira que pour se vanter sur le net).
Bon, si c'est juste parce qu'on pense que l'herbe est plus verte, c'est aussi une bonne raison... Faut pas hésiter à se faire plaisir comme je le disais...

On peut faire aussi du sport, de la chasse photo, enfin tout ce qui concerne la photo dynamique avec un D800.
Je fais exactement les mêmes choses avec mon D800 qu'avec mon d700, mais avec en plus une dynamique d'enfer et des possibilités de recadrage énormes. Comme quoi quand il marche bien, ce boîtier est une merveille toujours victime d'aprioris
Il fut une époque où le boîtier que tu avais poser problème et tu tenais un discours beaucoup moins enthousiaste :D.

TomZeCat

Moi, j'ai ce qu'il me faut voire plus alors non pour moi ;D

Gus

Personnellement, ce Df m'interpelle, mais je ne peux pas dire qu'il m'attire réellement.
Quand je lis qu'il est déséquilibré par un 24-120 F4, je me pose vraiment des questions, car il y a des objectifs beaucoup plus lourds...
Et pourtant, les molettes, c'est ce qui m'avait fait acheter un Canon G10 que j'ai beaucoup utilisé et que j'ai trouvé très plaisant.

Crinquet80

On ne lit pas ce genre de remarques sur le D610 , pourtant d'un poids équivalent !

Otaku

Pour le sondage, je pensais plutôt à quelque chose comme ceux qui sont organisés sur la section sondages ou éventuellement à des études de marché qui auraient été faites.

Si jamais ça intéresse la rédac de créer un sondage sur la section idoine ?  ;D

Par contre, ce serait bien de connaître les marques de reflex que possèdent les votants pour savoir si l'attirance est différente selon les marques.

Otaku

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2013, 18:02:28

Verso, pour préciser les choses, je ne "reproche" rien. Simplement, mon sentiment, c'est que ça ne vise qu'une petite partie du marché en jouant effectivement sur le côté nostalgique de l'appareil.

En ce qui me concerne, je pense qu'un D800 (chez Nikon) me conviendrait mieux qu'un Df et l'équivalent chez Canon ne me ferait pas rêver, sauf peut-être la mise au point par l'oeil  ;D, mais ce n'est plus une histoire de look.  ;) :)

Verso92

Citation de: Otaku le Décembre 15, 2013, 19:43:28
Verso, pour préciser les choses, je ne "reproche" rien. Simplement, mon sentiment, c'est que ça ne vise qu'une petite partie du marché en jouant effectivement sur le côté nostalgique de l'appareil.

C'est l'évidence que cet appareil n'est qu'un clin d'œil de Nikon. Il n'est pas destiné à s'insérer, du moins de façon "logique", dans la gamme de reflex du fabricant.
(ne pas négliger que la demande d'un "FM2 numérique" a toujours été présente chez les nikonistes. Le fabricant a exaucé leurs souhaits... où est le problème ?)
En ce qui me concerne, je pense qu'un D800 (chez Nikon) me conviendrait mieux qu'un Df [...]

A moi aussi... et ?

Otaku

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2013, 20:14:11
C'est l'évidence que cet appareil n'est qu'un clin d'œil de Nikon. Il n'est pas destiné à s'insérer, du moins de façon "logique", dans la gamme de reflex du fabricant.
(ne pas négliger que la demande d'un "FM2 numérique" a toujours été présente chez les nikonistes. Le fabricant a exaucé leurs souhaits... où est le problème ?)
A moi aussi... et ?

Ais-je dit qu'il y en avait un ?

Et te considères-tu comme étant représentatif de la majorité des photographes amateurs qui sont chez Nikon ?

Verso92

Citation de: Otaku le Décembre 15, 2013, 20:20:02
Ais-je dit qu'il y en avait un ?

...
Citation de: Otaku le Décembre 14, 2013, 23:51:02
Quid de l'ergonomie ? Vu le progrès des boitiers, j'ai l'impression qu'on revient en arrière ici.

Citation de: Otaku le Décembre 15, 2013, 20:20:02
Et te considères-tu comme étant représentatif de la majorité des photographes amateurs qui sont chez Nikon ?

Absolument pas représentatif. Pour preuve : contrairement à la plupart de mes petits camarades, je n'ai pas encore acheté de Df (et je suis en minorité).

Aria

En ce qui me concerne, je pense qu'un D800 (chez Nikon) me conviendrait mieux qu'un Df
Bon choix le D800, mais en effet là on reste dans le classicisme actuel...et non plus d'antan  ;)

Otaku

Verso, JMS a répondu à la question que je posais, et pour moi elle n'était pas anodine.

C'est un boitier qui demande de prendre son temps. Donc, ça correspond à une utilisation spécifique qui est en rupture avec les boitiers modernes et leur polyvalence / performances d'aujourd'hui.

Ce n'est pas en soi un problème, mais simplement fait pour satisfaire quelques nostalgiques qui cherchent à retrouver des sensations qu'ils ont connu sur d'anciens boitiers ou quelques personnes qui sont attirées par ce look rétro.

Bref, ce n'est pas un progrès, et encore moins une révolution, simplement un marché de niche dont l'avenir nous dira s'il sera pérenne ou non.

Maintenant, je n'ai rien contre ce boitier.  ;) :)