Attirance pour le Df de chez Nikon...

Démarré par Nemofoto, Décembre 12, 2013, 15:34:25

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: samoussa le Décembre 14, 2013, 18:48:01
Le Df à 2899 donc 1,8 x plus cher qu'un D610 en ce moment (j'avoue je compte pas le surcout du 50 ;) )

Le Df n'est pas à 2 899€ en prix de la rue...
(à quoi ça rime de comparer prix de lancement d'un boitier avec prix de la rue d'un autre ?)

samoussa

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2013, 18:51:05
Le Df n'est pas à 2 899€ en prix de la rue...
(à quoi ça rime de comparer prix de lancement d'un boitier avec prix de la rue d'un autre ?)

Moi c'est ce que j'ai observé dans les vitrines qui donnent sur la rue mais je suis preneur à moins cher ;)

kochka

Citation de: TomZeCat le Décembre 14, 2013, 18:14:53
Houla, toi, tu es bon pour switcher chez Sony l'année prochaine ;D
Lorsqu'ils auront des optiques de qualité à un tarif acceptable. ;)
Technophile Père Siffleur

Otaku

Une synthèse qui me semble intéressante et dont je reprends une phrase ci-dessous :

http://www.01net.com/fiche-produit/avis-redac-15712/reflex-numeriques-nikon-df/

Proche du D4 ne signifie pas égal à ce dernier puisque la rafale est de 5,5 i/s (deux fois inférieure à celle du D4), l'obturateur est limité au 1/4000e et la batterie n'offre pas la même autonomie que celle du D4.

Est-ce qu'on n'est pas uniquement sur un produit marketing qui sera vite limité à une utilisation très sage ?

Quid de l'ergonomie ? Vu le progrès des boitiers, j'ai l'impression qu'on revient en arrière ici.

Finalement, est-ce que ce boitier n'est pas juste pour une clientèle de niche ?

p.jammes

Otaku

Aria

Citation de: Otaku le Décembre 14, 2013, 23:51:02
Quid de l'ergonomie ? Vu le progrès des boitiers, j'ai l'impression qu'on revient en arrière ici
Justement, des molettes de contrôle...un bon viseur...un poids contenu...un gabarit de jeune fille.

Manque juste une pellicule, remplacée par le capteur du D4  ;)
Après chacun fait ce qu'il veut, mais force est de reconnaitre que ce petit D4 a des atouts pour séduire. Et pour le prix élevé...il ne peut que descendre  8)

Jean-Claude

Vous êtes vous déjà posé la question sur le coût de revient entre :

une membrane en silicone qui fait tout le dessus du boîtier et de plein de petits boutons en plastique qui appuient dessus
et
plein de boutons rotatifs en métal chromé, gravés, les gravures colorées, Pour chaque bouton un axe des billes, cliquets, ressorts, un joint torique d'étanchéité.

Quand on a compris la différence de coût de fabrication et que l'on trouve l'objet toujours trop cher, c'est que tout simplement il ne correspond pas à ses moyens.

Parfois je rêve devant une petite Porsche Caïman pas chêre Pour la marque, mais ça l'est toujours encore de trop par rapport à mes moyens  :)

sofyg75

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2013, 09:12:03

une membrane en silicone qui fait tout le dessus du boîtier et de plein de petits boutons en plastique qui appuient dessus
et
plein de boutons rotatifs en métal chromé, gravés, les gravures colorées, Pour chaque bouton un axe des billes, cliquets, ressorts, un joint torique d'étanchéité.
une remarque pleine de bon sens  ;)
En outre l'ergonomie du Df peut dérouter mais de là à la qualifier de régression c'est un peu simpliste, les fonctions principales et vitales sont directement accessibles et sans doute plus instinctivement

Verso92

Proche du D4 ne signifie pas égal à ce dernier puisque la rafale est de 5,5 i/s (deux fois inférieure à celle du D4), l'obturateur est limité au 1/4000e et la batterie n'offre pas la même autonomie que celle du D4.

?
Le Df n'est en aucun cas "proche du D4"... il en reprend juste le capteur.
Quid de l'ergonomie ? Vu le progrès des boitiers, j'ai l'impression qu'on revient en arrière ici.

L'ergonomie du Df est inspirée de celle des boitiers "classiques" argentiques... it's not a bug, it's a feature* !
*c'est délibéré !

TomZeCat

une membrane en silicone qui fait tout le dessus du boîtier et de plein de petits boutons en plastique qui appuient dessus et plein de boutons rotatifs en métal chromé, gravés, les gravures colorées, Pour chaque bouton un axe des billes, cliquets, ressorts, un joint torique d'étanchéité.
Quand on a compris la différence de coût de fabrication et que l'on trouve l'objet toujours trop cher, c'est que tout simplement il ne correspond pas à ses moyens.
Parfois je rêve devant une petite Porsche Caïman pas chêre Pour la marque, mais ça l'est toujours encore de trop par rapport à mes moyens  :)

Citation de: sofyg75 le Décembre 15, 2013, 10:16:09
En outre l'ergonomie du Df peut dérouter mais de là à la qualifier de régression c'est un peu simpliste, les fonctions principales et vitales sont directement accessibles et sans doute plus instinctivement

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2013, 10:20:49
Le Df n'est en aucun cas "proche du D4"... il en reprend juste le capteur.
L'ergonomie du Df est inspirée de celle des boitiers "classiques" argentiques... it's not a bug, it's a feature* !

*c'est délibéré !

Comme quoi, il déroute les newbies autant pour le concept que pour le prix ;D
Le Df existe pour les photographes nostalgiques et conscients des qualités photographiques de la bête.

Verso92

Citation de: TomZeCat le Décembre 15, 2013, 10:44:46
Comme quoi, il déroute les newbies autant pour le concept que pour le prix ;D
Le Df existe pour les photographes nostalgiques et conscients des qualités photographiques de la bête.

L'aspect "nostalgie" n'est bien sûr pas à négliger.
Mais, outre l'habillage, c'est quand même un boitier qui est unique dans la gamme Nikon : relativement compact et léger, tout en étant un des reflex 24x36 numériques le plus à l'aise en available light.

sofyg75

Il vise une clientèle bien sur relativement aisée, qui sais pourquoi elle le prendra.
C'est un boitier à part qui je suis sur apportera à ceux équipé d'optiques Canon un choix qui n'existe pas (plus) actuellement chez les Jaune et certainement beaucoup de plaisir.

D'une certaine manière (avec un capteur moins extrême) et surtout le coté look totalement absent, le 6D est un produit assez proche, léger compact très efficace en basses lumières.  S'il n'a pas le look et le capteur du flagship il coute beaucoup moins cher que le Df

Mais le look et la nostalgie ça compte plus qu'on ne le crois (surtout que ça concerne souvent des populations assez aisées). On verra bien si le pari est gagnant mais je trouve que Nikon a raison d'essayer cette voie.

samoussa

Citation de: sofyg75 le Décembre 15, 2013, 12:36:26
Il vise une clientèle bien sur relativement aisée, qui sais pourquoi elle le prendra.
C'est un boitier à part qui je suis sur apportera à ceux équipé d'optiques Canon un choix qui n'existe pas (plus) actuellement chez les Jaune et certainement beaucoup de plaisir.

D'une certaine manière (avec un capteur moins extrême) et surtout le coté look totalement absent, le 6D est un produit assez proche, léger compact très efficace en basses lumières.  S'il n'a pas le look et le capteur du flagship il coute beaucoup moins cher que le Df

Mais le look et la nostalgie ça compte plus qu'on ne le crois (surtout que ça concerne souvent des populations assez aisées). On verra bien si le pari est gagnant mais je trouve que Nikon a raison d'essayer cette voie.

C'est quand même sans compter sur la qualité de construction et les matériaux employés ou là le Df est semble t-il d'un autre niveau que le 6D

sofyg75

Je ne disait pas autre chose quand j'étais d'accord (post 108) la remarque de Jean-Claude  ;)
Le look, certaines matières et les molettes ça se paye
Pour le reste le capteur du Flagship a aussi un cout  ;)
Par contre l'obtu est aussi indécent dans les deux cas  :-\
Ce qui me fait pensé qu'au niveau de construction interne il ne doit pas y a voir une grosse différence entre les deux par contre

Verso92

Citation de: sofyg75 le Décembre 15, 2013, 13:05:37
Pour le reste le capteur du Flagship a aussi un cout  ;)

Tu le connais ?
(merci de partager avec nous ton expertise en la matière...  ;-)

sofyg75

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2013, 13:08:09
Tu le connais ?
(merci de partager avec nous ton expertise en la matière...  ;-)
non mais toi qui sais tout tu dois savoir  ;)

Verso92

Citation de: sofyg75 le Décembre 15, 2013, 14:09:00
non mais toi qui sais tout tu dois savoir  ;)

Moi, je n'en sais pas beaucoup plus (je travaille dans l'industrie électronique, mais pas chez Nikon). D'où ma prudence sur les coûts des différents capteurs, si tu vois ce que je veux dire...

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2013, 14:42:30
Moi, je n'en sais pas beaucoup plus (je travaille dans l'industrie électronique, mais pas chez Nikon). D'où ma prudence sur les coûts des différents capteurs, si tu vois ce que je veux dire...
Tu ne lis pas assez Verso...dans le dernier "industrie et électronique" de ce mois-ci ils en parlent ;-)

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 15, 2013, 14:46:48
Tu ne lis pas assez Verso...dans le dernier "industrie et électronique" de ce mois-ci ils en parlent ;-)

Je vais voir si on est abonné, au boulot...  ;-)

Aria

kochka

Tu es sur la pente fatale, d'autant que le dernier caïman est absolument superbe
Technophile Père Siffleur

Otaku

Certes, c'est un boitier pour nostalgiques aisés ou prêts à casser leur tirelire, mais est-ce qu'on ne perd pas en polyvalence d'utilisation, en revenant à une utilisation plus pépère ?

Dixit C.I. "...en découvrant que chaque touche, chaque bague, chaque sélecteur est bardé d'une sécurité. Même pour changer de mode d'exposition, il faut tirer vers le haut avant de pouvoir la tourner. Quand au correcteur d'exposition, son verrouillage est carrément mal pratique." Page 12.

Voilà mon interrogation, quand je soulevais la question de l'ergonomie.

JMS

C'est justement pour une utilisation où l'on prend son temps ! J'ai promis au mien que jamais je ne lui mettrais de zoom, pour ne pas le traumatiser  ;)