OLYMPUS PEN E-PL5 14-150MM Que faut il en penser ?

Démarré par GéGé73, Novembre 22, 2013, 09:40:31

« précédent - suivant »

GéGé73

Merci de me donner des retours si vous avez cette configuration

J'ai un E3 et un bridge(qualité insuffisante) c'est pour avoir un boitier intermédiaire
Je n'ai pas le budget pour un EM1 et je veux un objectif polyvalent pour marcher léger

Bonnes photos

Nikojorj

Prévois peut-être VF4 ou au moins VF2 en plus (pas facile de cadrer bras tendus à 300mm eq.!), et garde à l'esprit que l'AF n'a pas vraiment de suivi de la cible, mais sinon ça peut très bien faire oui.

gilda

J'ai un EM5 équipé du 14/150. En deuxième boitier j'ai acheté un EPL5 sur lequel je monte pratiquement en permanence le Pana 20mm 1,7 et en cas de besoins le 9/18. L'EPL5 + le 20mm ne quittent pratiquement jamais ma poche de parka. Je n'avais jamais essayé de monter le 14/150 sur l'EPL5. Je viens de le faire. Ce qui m'a tout de suite frappé c'est que du fait du volume et du porte à faux plus importants la prise en mains est moins bonne qu'avec un objectif plus petit style 20mm. Il faut dire que je suis habitué à me servir du 14/150 avec l'EM5 qui est équipé d'une poignée d'origine américaine moins volumineuse que celle d'Olympus tout en restant très efficace. Ceci dit et malgré cette réserve l'ensemble fonctionne bien.

Nikojorj

Pour l'E-PL5 on peut y mettre un grip un peu plus gros que celui livré d'origine, le MCG-2 prévu pour l'E-P3 (il est compatible). Ca pourrait aider.

PANA-SONY

Sinon, indépendamment de toutes ces considérations "pratiques", sur le plan "qualité optique" CI avait intégré ce zoom dans son dossier "Objectifs d'exception" publié en fin d'année 2011 (CI numéro 339 - Décembre 2011, à la page 114) en commençant ainsi "Ce zoom à tout faire est remarquable à bien des égards." et en concluant ainsi "Au final, un excellent petit zoom transstandard à très forte amplitude de focales."  8) (4 étoiles en Performances et 5 en Coup de coeur)

Alain OLIVIER

C'est ce M.ZD 14-150 qui m'a fait venir au μ4/3 (il y a 3 ans presque jour pour jour :)), avec un kit E-PL1 en promo, pour remplacer, en bien plus léger et avec un "range" plus pratique, un E-30 + ZD 18-180.

Je me demande d'ailleurs parfois si, avec le très bon grip dont parle Nikojorj et que j'ai sur mon E-P3 (que l'on ne peut malheureusement pas mettre sur l'E-P5), je devrais pas me contenter de cet E-PL5. Je conserverais ainsi la compacité qui m'a fait venir au μ4/3. Dommage qu'il n'y ait pas de molette de pouce !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: Alain Olivier le Novembre 22, 2013, 14:29:06
Dommage qu'il n'y ait pas de molette de pouce !
Je trouve que la pseudo-molette arrière de l'E-PL5 tombe quand même bien sous le pouce, pour ce que ça vaut. Après elle peut aussi tourner toute seule, et on se retrouve parfois à actionner les 4 boutons qui vont avec, mais c'est bien mieux que le rien de l'E-PL1 je trouve.

L'occasion de demander : est-ce que le MCG-2 est très différent du grip de l'EPL1? Visuellement ça y ressemble un peu, et ce grip étroit, plus proéminent (et plus haut) me manque sur l'E-PL5.

PANA-SONY

Citation de: Alain Olivier le Novembre 22, 2013, 14:29:06
C'est ce M.ZD 14-150 qui m'a fait venir au μ4/3 (il y a 3 ans presque jour pour jour :)), avec un kit E-PL1 en promo, pour remplacer, en bien plus léger et avec un "range" plus pratique, un E-30 + ZD 18-180.

Je me demande d'ailleurs parfois si, avec le très bon grip dont parle Nikojorj et que j'ai sur mon E-P3 (que l'on ne peut malheureusement pas mettre sur l'E-P5), je devrais pas me contenter de cet E-PL5. Je conserverais ainsi la compacité qui m'a fait venir au μ4/3. Dommage qu'il n'y ait pas de molette de pouce !
Oui et, pour le coup, maintenant que Panasonic a intégré la stab. capteur, je me demande si cet excellent p'tit zoom ne pourrait pas faire bon ménage sur un GX7 : en effet, ça épargne au moins le "montage mécano VF-2 ou VF-4" des E-P(L) si l'on recherche le meilleur compromis compacité/confort de visée ... .

chelmimage

Confort de visée sur le GX7? bof..!.Je sortais de regarder dans un EM1!

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Novembre 22, 2013, 14:36:03
Je trouve que la pseudo-molette arrière de l'E-PL5 tombe quand même bien sous le pouce, pour ce que ça vaut. Après elle peut aussi tourner toute seule, et on se retrouve parfois à actionner les 4 boutons qui vont avec, mais c'est bien mieux que le rien de l'E-PL1 je trouve.

C'est vrai qu'elle est pratique parfois cette molette, en effet. Pas besoin de bouger le pouce pour modifier le paramètre que l'on vient de choisir. Mais il faut il y aller délicatement.

Citation de: Nikojorj le Novembre 22, 2013, 14:36:03L'occasion de demander : est-ce que le MCG-2 est très différent du grip de l'EPL1? Visuellement ça y ressemble un peu, et ce grip étroit, plus proéminent (et plus haut) me manque sur l'E-PL5.

C'est comme celui de l'E-PL1, déjà bien, mais en encore mieux. Un peu plus proéminent (juste ce qu'il faut je trouve) et les doigts "adhèrent" bien. :) Vraiment, mais vraiment dommage que ça ne soit pas possible d'en mettre un sur l'E-P5. C'est un des deux défauts de ce boîtier avec le WiFi bridé.

Citation de: chelmimage le Novembre 22, 2013, 18:21:35

Il est certain que j'aurais du mal à me passer du VF-4 maintenant.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: GéGé73 le Novembre 22, 2013, 09:40:31
Merci de me donner des retours si vous avez cette configuration

J'ai un E3 et un bridge(qualité insuffisante) c'est pour avoir un boitier intermédiaire
Je n'ai pas le budget pour un EM1 et je veux un objectif polyvalent pour marcher léger

Bonnes photos

Très bonne configuration que j'ai possédé pendant quelque temps : un véritable couteau suisse aussi à l'aise en paysage (y compris avec pola) qu'en proxy à fond de zoom tout en passant par les piafs à la mangeoire et j'en passe. C'est mon optique de base pour tout dire même sous E-M5.
La visée écran au 150mm demande un peu d'habitude c'est vrai, mais après on s'y fait s'en problème. En proxy, comme l'indique Nikojorj un viseur (dans mon cas VF-2) peut aider pour bien caler la map en mode loupe quand tu es en AF-S + MF.
Mangez des cacahuètes!

PANA-SONY

Citation de: chelmimage le Novembre 22, 2013, 18:21:35
J'ai parlé de COMPROMIS compacité/visée (par "confort de visée" j'entendais évidemment la possibilité de pouvoir bénéficier d'une visée à hauteur d'oeil sans devoir "greffer" un encombrant viseur additionnel optionnel) . Je n'ai JAMAIS prétendu que le viseur du GX7 n'arriverait ne serait-ce qu'à la cheville de celui de l'EM1 (ou du non moins fabuleux VF-4) ! ;)

Nikojorj

Citation de: Alain Olivier le Novembre 22, 2013, 18:35:28
C'est comme celui de l'E-PL1, déjà bien, mais en encore mieux.
OK, merci!
Ne reste plus qu'à en trouver un à prix décent (quand même, 40€ pour un bout de plastique et une vis...).

GéGé73

Merci à vous tous pour vos échanges
Continuez c'est instructif

pacmoab

Citation de: Nikojorj le Novembre 22, 2013, 10:01:41
Prévois peut-être VF4 ou au moins VF2 en plus (pas facile de cadrer bras tendus à 300mm eq.!)

+1
Maxi télé et visée écran ce n'est pas vraiment pratique, ni pour la stabilité, ni pour la précision en cas de soleil un peu fort... ;)

xcomm

Bonsoir,

Une nouveauté que j'avais remarqué, c'est la sortie prochaine (en début d'année 2014 ?) d'un petit objectif Tamron 14-150/3,5-5,8 qui pourrait être intéressant d'un point de vue tarifaire et positionnement technique. Seul point qui me gêne, c'est la bague de focale inversée par rapport à tout ce que j'ai pu avoir jusqu'à présent.

Voir ici pour les détails : http://www.tamron.eu/fr/actualites/read/data/tamron-announces-the-development-of-the-companys-first-micro-four-thirds-high-power-zoom-lens.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

setchouan

+1 pour le grip MCG-2.
Acheté la semaine passée en noir pour mon E-PL5 à 24 € chez amazon (plus dispo ce jour mais à 18 € en beige).
Je trouve qu'il améliore grandement la prise en main.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Mistral75

Citation de: xcomm le Novembre 24, 2013, 17:44:18
Bonsoir,

Une nouveauté que j'avais remarqué, c'est la sortie prochaine (en début d'année 2014 ?) d'un petit objectif Tamron 14-150/3,5-5,8 qui pourrait être intéressant d'un point de vue tarifaire et positionnement technique. Seul point qui me gêne, c'est la bague de focale inversée par rapport à tout ce que j'ai pu avoir jusqu'à présent.

Voir ici pour les détails : http://www.tamron.eu/fr/actualites/read/data/tamron-announces-the-development-of-the-companys-first-micro-four-thirds-high-power-zoom-lens.html

Bonne soirée.
Xavier

Oui, on en avait parlé dans ce fil à l'époque (le communiqué de Tamron date du 31 janvier dernier, juste avant le salon CP+ 2013) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175589.0/all.html

louis61

Citation de: gilda le Novembre 22, 2013, 13:04:51
J'ai un EM5 équipé du 14/150. En deuxième boitier j'ai acheté un EPL5 sur lequel je monte pratiquement en permanence le Pana 20mm 1,7 et en cas de besoins le 9/18. L'EPL5 + le 20mm ne quittent pratiquement jamais ma poche de parka. Je n'avais jamais essayé de monter le 14/150 sur l'EPL5. Je viens de le faire. Ce qui m'a tout de suite frappé c'est que du fait du volume et du porte à faux plus importants la prise en mains est moins bonne qu'avec un objectif plus petit style 20mm. Il faut dire que je suis habitué à me servir du 14/150 avec l'EM5 qui est équipé d'une poignée d'origine américaine moins volumineuse que celle d'Olympus tout en restant très efficace. Ceci dit et malgré cette réserve l'ensemble fonctionne bien.
J'ai la même configuration et en suis satisfait.

LOUMI

avec l'E PEN 3 donc pareil j'en suis très satisfait . config idéale quand pars en rando. sait tout faire

renkin

Excellent objectif bon à tout faire du moins en condition de bonne luminosité mais on y perd un peu en compacité. Je préfère y adjoindre le 12-50 et garder le 45-175 dans mon sac. :)