OMD EM10 ou EM5 avec 75-300mmII

Démarré par pantxoa, Janvier 31, 2014, 19:57:52

« précédent - suivant »

pantxoa

Salut a tous!
Quand j'additionne le poids de l'objectif et celui du boitier sur ce materiel j'arrive à un peu plus d'1 kg. Soit 1kg6 de moins que mon matos actuel.
quand j'applique le coeff multiplicateur de focale sur un 300mm chez Olympus j'arrive a 600mm. (Sauf erreur)
j'envisage donc l'achat d'un de ces boitiers avec cet objectif pour alleger mon sac.. Je pratique assidument l'animalier. Cet attelage sera t'il correct pour ce type de photos? C'est la que j'ai besoin de vos lumieres.
Merci a ceux qui pourront m'aider ;)

Goblin

Oui, plus que correct tant que tu ne compteras pas sur un AF continu, qui sera abyssal.

Entre les deux, le E-M5 restera le meilleur attelage pour cet objectif, vu sa stab 5 axes vraiment utile avec cette focale.

pantxoa

Merci pour ces infos Goblin ;)
L'AF continu est indigent à ce point sur le EM5?
Peut etre que le nouveau OMD EM 10 aura un AF continu un peu meilleur?

Goblin

Citation de: pantxoa le Janvier 31, 2014, 20:42:21
...
Peut etre que le nouveau OMD EM 10 aura un AF continu un peu meilleur?

Tu la connais, celle du jeune couple a leur nuit de noces ?

- Alors, ma chérie ? J'espère que tu es vierge ?
- Espérons, mon chéri, espérons, mais j'en doute.
..
Le E-M5 a un AF-C presque utilisable avec le 12-50mm, mais hélas - pas avec le 70-300mm. Pour toute tentative d'AF-C avec cet objectif, il te faut un E-M1.

Il se peut que le E-M10 fasse un poil mieux, mais c'est pas un poil qu'il lui manque dans ce domaine. Ne retiens pas ton souffle.

Autrement, les deux font une belle paire qu'on a pas mal discuté dans un fil dédié dans la section objectifs.

F P

je profite de ce fil pour poser cette question que j'ai posé sur un autre fil un peu ancien:

quel couple offre la meilleur stabilité à 300 mm selon vous?

la stabilisation 5 axes d'un om-d avec le 75-300II ou le même om-d avec la stabilisation coupée mais avec le 100-300 de pana avec la stabilisation du zoom activée?

Goblin

Citation de: le fredo le Janvier 31, 2014, 21:38:15
je profite de ce fil pour poser cette question que j'ai posé sur un autre fil un peu ancien:

quel couple offre la meilleur stabilité à 300 mm selon vous?

la stabilisation 5 axes d'un om-d avec le 75-300II ou le même om-d avec la stabilisation coupée mais avec le 100-300 de pana avec la stabilisation du zoom activée?

Je n'y ai pas répondu, car la réponse était dans les pages précédentes. La stab du E-M5 est supérieure. Au prix du 75-300mm II, la seule excuse pour préférer le 100-300mm au 75-300mm serait l'utilisation sur un boîtier Panasonic. Avec la version I du Zuiko il y avait une grosse différence de prix qui prêtait a réflexion. Plus maintenant.

ganesh

d' accord avec Goblin j'ai acheté le 100-300 Pana car le 75-300 I Oly était trop cher
il me permet également de contourner les limites de la stabilisation de l'E-P3 en Vidéo (stab boitier off, stab objectif on)
Ce problème n' existe pas avec l'E-M5 d'après les utilisateurs.
l' essai de l'E-M10 par Gary Wong semble valider la stabilisation malgré les 3 axes cependant je remarque que les éssais ont été réalisés avec le trans-standart, le 60 macro & le 75 f1,8.
donc à confirmer avec un 200mm ou plus.

microtom

Quand j'avais un 75-300 II :
- il était quasi inutilisable avec le E-PL5 à sa focale la plus longue en proxy : map imprécise, utilisation de la loupe impossible ça bougeait trop
- avec le E-M5 c'était parfait sur tous ces points, que ce soit sur l'écran arrière ou mieux encore avec le viseur... sauf que l'AF-S était toujours aussi imprécis. Avec le nouveau firmware ça doit être mieux à ce niveau.

De mon point de vue, le choix se porterait sur le E-M5 sans la moindre hésitation surtout depuis la maj fw et la stab 5 axes.
Mangez des cacahuètes!

comleget

Citation de: Goblin le Janvier 31, 2014, 20:20:48
Oui, plus que correct tant que tu ne compteras pas sur un AF continu, qui sera abyssal.

Entre les deux, le E-M5 restera le meilleur attelage pour cet objectif, vu sa stab 5 axes vraiment utile avec cette focale.
je participe à cet avis.
cdlt

F P

pantxoa

Dommage, j'avais trouvé le poids et le prix idéaux.
En animalier malheureusement difficile de se passer de l'AF continu.
Merci à tous pour ces infos. ;)

tansui

Citation de: pantxoa le Février 01, 2014, 11:56:04
Dommage, j'avais trouvé le poids et le prix idéaux.
Merci à tous pour ces infos. ;)

Le m4/3 a beaucoup progressé et n'a plus beaucoup de défauts mais l'AFC en fait hélas toujours partie  >:( (en tout cas sur l'EM-5), c'est couillon car l'AF est ultra-rapide et il y a moyen de se débrouiller en faisant une succession rapide de points "single" sur un sujet mobile c'est ce que j'ai fait sur la photo en-dessous prise avec un 40/150 acheté neuf 99€ ttc et qui est loin des perfs du 75/300, après il faudrait voir l'EM-1 qui semble avoir quand même progressé sur ce plan.

peter mako

J'ai acheté l'EM5+14/150+17f1,8+le 60 macro pour voyager léger et c'est parfait.
Mais pour la photo animalière j'ai gardé mon 7D et le 100/400mn de chez canon pour le suivi de l'autofocus.

Johnny D

Effectivement c'est un très bon plan et ce EM-10 est un nouveau coup de pied dans la fourmilière! A propos le viseur est-il le même que celui des modèles supérieurs?
Si les amateurs de photo étaient un peu moins moutonniers, Canon et Nikon auraient vraiment du souci à se faire!
A propos du 75-300, j'ai eu le modèle I qui était très correct mais qui était en fait fabriqué par Sigma pour Olympus. Il était lourd et encombrant, au moins si on se rapporte au standard Oly. Je suppose qu'il y a eu du changement là aussi..

microtom

Citation de: Johnny D le Février 02, 2014, 09:11:46
Effectivement c'est un très bon plan et ce EM-10 est un nouveau coup de pied dans la fourmilière! A propos le viseur est-il le même que celui des modèles supérieurs?
Si les amateurs de photo étaient un peu moins moutonniers, Canon et Nikon auraient vraiment du souci à se faire!
A propos du 75-300, j'ai eu le modèle I qui était très correct mais qui était en fait fabriqué par Sigma pour Olympus. Il était lourd et encombrant, au moins si on se rapporte au standard Oly. Je suppose qu'il y a eu du changement là aussi..

Marf. Donc moi aussi je vais généraliser aussi : quel est l'intérêt d'une telle phrase où un doudoumaniaque dénigre tous les autres non olympussiens en les qualifiant de moutons? Faut arrêter avec ces phrases toutes faites à la noix.
En réfléchissant un peu, on finit par se dire que :
- la majorité des utilisateurs de matos photo ne mettent pas plus de 500€ dans un boitier, objectif compris.
- ceux qui réfléchissent prennent le matos correspondant à leurs besoins.
- ce forum est un asile de fous doudoumaniaques ;) (ça marche aussi avec les bagnoles, les pc vs mac...)

Tu es enthousiaste? C'est bien et tant mieux. Ceux qui ne pensent pas pareil que toi ont le droit d'exister aussi sans se faire dénigrer de la sorte.

Si Oly est si peu diffusé (quoique plus que Samsung et que Pentax aussi peut être même), c'est un problème des vilains méchants distributeurs ou une volonté de constructeurs? Mon petit doigt me dit que si Oly avait une politique tarifaire moins élitiste la diffusion serait plus grande, il y aurait plus d'utilisateurs. Regarde les magazines (que les moutons paient alors que ce ne sont que des pubs) lus par ces "moutons" de monsieur tout le monde : on parle de toutes les marques, Olympus fait très souvent parti des absents, alors que Panasonic est souvent mis en avant. Le consommateur de base réfléchi en fonction de l'offre qu'on lui propose, de là à dire que c'est un mouton... Je dirais plutôt que c'est quelqu'un qui réfléchit en fonction du rapport qualité/prix, de la notoriété d'une marque et de ce qu'il voit dans son entourage éventuellement. Alors se faire entuber par un constructeur d'endoscopes ça refroidit  ;D
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Sois pas trop mechant quand meme microtom. ;)

Je pense que jhonny d voulait dire, c'est qu'il y a quand meme un phénomène de masse. Beaucoup d'acheteurs d'apn, non connaisseurs, mais ayant quand meme un certain budget, achetent canikon pour trois raisons principales: ils ne connaissent que ça, pour faire comme tout le monde, et pour singer les pros. Si les pros su sport sur le bord du terrain s'ėquipent en canikon, c'est surement qu'il n'y a pas mieux.
malouin nature, pas naturiste

iceman93

Citation de: microtom le Février 02, 2014, 09:41:55
Marf. Donc moi aussi je vais généraliser aussi : quel est l'intérêt d'une telle phrase où un doudoumaniaque dénigre tous les autres non olympussiens en les qualifiant de moutons? Faut arrêter avec ces phrases toutes faites à la noix.
En réfléchissant un peu, on finit par se dire que :
- la majorité des utilisateurs de matos photo ne mettent pas plus de 500€ dans un boitier, objectif compris.
- ceux qui réfléchissent prennent le matos correspondant à leurs besoins.
- ce forum est un asile de fous doudoumaniaques ;) (ça marche aussi avec les bagnoles, les pc vs mac...)

Tu es enthousiaste? C'est bien et tant mieux. Ceux qui ne pensent pas pareil que toi ont le droit d'exister aussi sans se faire dénigrer de la sorte.

Si Oly est si peu diffusé (quoique plus que Samsung et que Pentax aussi peut être même), c'est un problème des vilains méchants distributeurs ou une volonté de constructeurs? Mon petit doigt me dit que si Oly avait une politique tarifaire moins élitiste la diffusion serait plus grande, il y aurait plus d'utilisateurs. Regarde les magazines (que les moutons paient alors que ce ne sont que des pubs) lus par ces "moutons" de monsieur tout le monde : on parle de toutes les marques, Olympus fait très souvent parti des absents, alors que Panasonic est souvent mis en avant. Le consommateur de base réfléchi en fonction de l'offre qu'on lui propose, de là à dire que c'est un mouton... Je dirais plutôt que c'est quelqu'un qui réfléchit en fonction du rapport qualité/prix, de la notoriété d'une marque et de ce qu'il voit dans son entourage éventuellement. Alors se faire entuber par un constructeur d'endoscopes ça refroidit  ;D
je vote pour ton petit doigt en 2017  ;D  ;)
hybride ma créativité

microtom

Citation de: Mlm35 le Février 02, 2014, 10:02:46
Sois pas trop mechant quand meme microtom. ;)

Je pense que jhonny d voulait dire, c'est qu'il y a quand meme un phénomène de masse. Beaucoup d'acheteurs d'apn, non connaisseurs, mais ayant quand meme un certain budget, achetent canikon pour trois raisons principales: ils ne connaissent que ça, pour faire comme tout le monde, et pour singer les pros. Si les pros su sport sur le bord du terrain s'ėquipent en canikon, c'est surement qu'il n'y a pas mieux.

Ok, on passe du mouton au signe donc  ;)

Citation de: iceman93 le Février 02, 2014, 10:23:32
je vote pour ton petit doigt en 2017  ;D  ;)

Mon petit doigt va aller apprendre l'orthographe en attendant parce que j'en ai vu de belles là dans ce que j'ai écrit ;D (vu qu'avec un stylo je ne fais pas de fautes, j'en déduis que c'est la faute du clavier, je vais m'acheter un clavier de pro)
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: pantxoa le Février 01, 2014, 11:56:04

Pour les guépards qui chassent la gazelle en effet.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

peter mako

Où le busard saint martin qui te fonce dessus pour protéger son territoire, mais là l'autofocus ne suffit plus , il faut avoir des réflexes....et bien viser.....

microtom

Alors si on en croit R. Wong au sujet de la stab (source : http://robinwong.blogspot.it/2014/01/olympus-om-d-e-m10-review-part-1.html) :

CitationTo be entirely honest, I did not feel any difference using the 3-Axis IS, considering I have been so used to 5-Axis IS all this time.

Suivi de

CitationThe 3-Axis made a whole world of difference (in comparison to IS turned off).

Conclusion? La stab 3 axes et aussi bonne que la 5 axes. Nan mais elle n'est pas belle la vie?

Conclusion, pour répondre à l'auteur de la question du fil : tu peux utiliser n'importe quel boitier à 300mm, les stabs sont toujours bonnes, que ce soit à 5 ou à 3 axes (ça se trouve celle à 3 axes est plus économe sur la batterie). Bien sûr, la stab 3 axes de l'E-M10 est une version améliorée de la 3 axes d'un E-PL5 par exemple. Avec un E-M5 ou un E-M1 il n'y a, d'après cet auteur, aucune différence, sauf quand on éteint la stab bien sûr  ;D
Mangez des cacahuètes!