D 600 REMPLACE PAR D800

Démarré par DENISHAH1, Décembre 12, 2013, 23:15:56

« précédent - suivant »

Leo78

Citation de: Suche le Décembre 13, 2013, 18:55:16

Si tu as acheté un D70 à sa sortie en 2004 et que tu le remplaces (seulement) aujourd'hui après 9 années de bon et loyaux services (A part morvandiau, je ne crois pas que d'autres intervenants ne l'ai pas remplacé avant), tu auras perdu globalement autant d'argent rapporté à l'année que cette "pseudo location" de D600.

Si moi !
D70 en 07/2004 (1000€), D600 en 10/2012.
Mais un an (pour l'instant) sans pouvoir diaphragmer au delà de f8, ce ne sont pas de bons et loyaux services.
Déjà 9 semaines de SAV cumulées... >:(  >:(  >:(

Quant à remplacer le D600 par un D800, ce n'est pas la même chose: moins rapide, plus lourd, PC 4 cœurs requis (voir notice DXO), et accessoires à remplacer (L Braquet, ...).

Suche

Citation de: Leo78 le Décembre 13, 2013, 19:39:33
Si moi !

Bah non, puisque tu l'as remplacé il y a un an déjà.
Mais 8 ans, ce n'est pas non plus forcément très courant je l'admets.  ;)

Yann.M

Attention aux conclusions hatives, nous sommes ici bien souvent entre passionnés...je croise régulièrement en cours des D70, D80, D200... Etc.    ;)

Suche

Citation de: Yann.M le Décembre 14, 2013, 08:59:05
Attention aux conclusions hatives, nous sommes ici bien souvent entre passionnés...je croise régulièrement en cours des D70, D80, D200... Etc.    ;)

Bien sûr qu'il y en a encore beaucoup en service, mais très souvent ce sont des seconds proprios qui ont acheté leur matos en occasion ou alors le premier proprio qui s'en sert comme second boitier.
Je veux bien admettre aussi que ce forum soit celui de passionnés, mais quand on achète un FX à 1800-2000 euros (+ optiques !), je pense que c'est tout autant des passionnés et des amateurs avertis plus que de purs débutants qui s'orientent en général vers de l'entrée de gamme.

"Perdre" 250 euros en un an sur un réflex entrée de gamme à 300 euros, je trouverais ça énorme et pas acceptable, pas dans le cas du D600 à 1800 euros.
Mais on peut ne pas partager mon avis, pas de problème ...  ;D

Crinquet80

Pour beaucoup d'amateurs ici , le dernier reflex sert d'apport pour le nouveau avec la dure réalité du marché : la décote plus ou moins bien acceptée . 

Suche

Citation de: salamander le Décembre 14, 2013, 10:10:20
Moi c'est avec cette réflexion que j'ai du mal...

Lorsque j'achète une chemise, je ne cherche pas à savoir combien j'ai perdu dessus chaque année lorsque je la jette...quand j'achète une télé non plus...etc...

Bien sûr, mais dans le cas présent cela permet de savoir si la proposition de Nikon est satisfaisante ou non.
Certains pensent que oui, d'autres non d'une manière générale.
Et dans le cas précis de l'auteur de ce fil, un an et 10 000 photos après, je continue à penser qu'une "perte" de 250 euros pour la tâche rendue (pas la tache, hein !...  ;D) est tout à fait correct si l'on considère le problème d'un point de vue dépréciation de ce type de matériel qui ne connait pas de dysfonctionnement et que l'on est amené à remplacer tôt ou tard.

Leo78

Citation de: salamander le Décembre 14, 2013, 10:31:55
1 an et 10000 clichés avec un appareil qui faisait des tâches....ce n'est pas totalement satisfaisant...ça gache un peu le plaisir...

Pour apprécier réellement le geste de nikon, il faudrait peut être estimer et inclure le préjudice moral dans le calcul ;D ;)

Bon, je déconne hein, mais qu'à moitié, c'est quand même pas très joyeux de se coltiner un an et plusieurs retours sav un appareil payé ce prix là...

Un an avec un appareil qui ne fonctionne qu'en mode A ou M, qui a le diaphragme bloqué à 8, à nettoyer tous les 500 déclenchements, qui met 3 semaines en moyenne pour revenir du SAV sans rien de changé, et qui est parti pour que je n'en dispose pas pour les prochaines vacances, c'est plus que du préjudice moral.

Aujourd'hui il fait beau, et je ferais mieux d'aller faire des photos plutôt que de me plaindre. A défaut de D600, j'ai encore le D70 comme mulet. Il fonctionne encore lui, 9 ans après. ;D

Gus

Citation de: Leo78 le Décembre 14, 2013, 11:45:50
Aujourd'hui il fait beau, et je ferais mieux d'aller faire des photos plutôt que de me plaindre. A défaut de D600, j'ai encore le D70 comme mulet. Il fonctionne encore lui, 9 ans après. ;D

Même pas la led verte qui clignote !

Leo78

Citation de: Gus le Décembre 14, 2013, 12:04:44
Même pas la led verte qui clignote !

Même pas, mais les contacts pour la carte compact flash sont un peu fatigués et ça pose souvent quelques problèmes.

Yann.M

Citation de: Suche le Décembre 14, 2013, 09:50:34
"Perdre" 250 euros en un an sur un réflex entrée de gamme à 300 euros, je trouverais ça énorme et pas acceptable, pas dans le cas du D600 à 1800 euros.
Mais on peut ne pas partager mon avis, pas de problème ...  ;D

Moi je fais partie de ces gens qui pensent que quand on fait une erreur, il faut la réparer et en plus s'en excuser.
Mais j'ai été élevé avec des valeurs d'un autre temps surement  ;)

kochka

Partant du principe qu'un bon boitier acheté plein pot à sa sortie se revendra à 50% trois ans après, et que son remplaçant dans la même gamme vaudra le même prix il est facile de savoir combien il faut économiser chaque année.
C'est le simple principe de l'amortissement comptable.
Technophile Père Siffleur

rEd fOx

Citation de: Suche le Décembre 13, 2013, 16:33:47
Non, cela peut s'apparenter à une forme de location.
250 euros pour un an et 10 000 photos, c'est une "décote" très correcte pour ce type de matériel.
Et dans le cas présent, c'est même une location gratuite puisque la différence de prix entre les deux matériels est identique en proposition d'échange actuellement qu'en achat neuf il y a un an.

Je ne vois rien de très choquant dans tout ça, en tout cas par rapport au problème qualité existant.

Je partage totalement cet avis. Un D600 utilisé pendant plus d'un an pour 250 € revient à 20 € / mois, c'est plus que correct. Puis repartir vers un D610 neuf à l'issue de l'échange, je pense que cela n'a rien de scandaleux mais tout à fait honnête comme deal de la part de Nikon.

Par ailleurs, le D800 produit des fichiers plus lourds et pèse plus lourd qu'un D610 (plus encombrant aussi). Je n'étais pas intéressé par cet appareil de toutes façons. Je l'aurais peut-être été par le Df, mais il n'était pas proposé en échange par Nikon. Et les derniers tests de CI me font penser que le 610 reste pour moi le meilleur des choix.

Verso92

Citation de: rEd fOx le Décembre 20, 2013, 16:18:33
Je partage totalement cet avis. Un D600 utilisé pendant plus d'un an pour 250 € revient à 20 € / mois, c'est plus que correct.

C'est vrai que ça fait pas cher le coup de tampon sous Photoshop ou équivalent.
(bon, faut avoir que ça à faire, aussi...)
Citation de: salamander le Décembre 21, 2013, 13:42:40
Si tu trouves honnête de vendre un produit défaillant, et de demander 250€ pour le remplacer...n'en parlons plus...

Tu ne savais pas que certains vouaient un véritable culte à la vaseline, la salamandre ?

Suche

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2013, 13:45:37

Tu ne savais pas que certains vouaient un véritable culte à la vaseline, la salamandre ?

Un peu de sérieux que diable, il ne s'agit pas de vaseline mais de poussière sur le capteur du D600 ...

rEd fOx

Si tu trouves honnête de vendre un produit défaillant, et de demander 250€ pour le remplacer...n'en parlons plus...

L'honnêteté, c'est de le remplacer par un d600 en parfait état de marche, et si c'est impossible, de le remplacer par un d610, sans frais.

Lorsque j'ai acheté en octobre 2012 mon boîtier D600, personne ne parlait de problème de poussières. Et il n'était pas réputé être un produit "à problème".

L'usage pendant 1 an équivaut à 1 coût. C'est ce que j'ai voulu exprimer.
Sent from my iPad using Tapatalk HD

Gus

Citation de: Suche le Décembre 21, 2013, 14:27:38
Un peu de sérieux que diable, il ne s'agit pas de vaseline mais de poussière sur le capteur du D600 ...

Strictement réservé pour un usage "client"  :D

Pierred2x

L'honnêteté, c'est de le remplacer par un d600 en parfait état de marche, et si c'est impossible, de le remplacer par un d610, sans frais.

La perfection n'est pas de ce monde, c'est bien connu.
Après il faut faire des comparaison, sur le coup de l'1Dmk3 (4500E le bestiau) pas mal de proprios se sont retrouvés avec des boitiers que Canon n'a jamais pu faire marcher correctement (y compris à L'Equipe), a mis plus d'un an a commencer à accepter le principe de l'échange à l'identique (45000 boitiers touchés quand même) et pas pour tout le monde loin s'en faut et n'a jamais fait de geste commercial pour le passage au modèle suivant.
Je parle du comportement de la marque, pas d'arrangements individuels avec tel ou tel vendeur. Là Nikon fait une offre...Ce qui implicitement est une reconnaissance de responsabilité et de prèjudice à ses clients.
Canon même pour un problème sur des boitiers professionnels avec les problématiques que ça implique (perte de chiffre d'affaire, clients non satisfaits, images non rapportées, blocage d'investissement), n'a jamais proposé la moindre compensation.

Aria

Citation de: Pierred2x le Décembre 21, 2013, 16:13:39
La perfection n'est pas de ce monde, c'est bien connu.
Après il faut faire des comparaison, sur le coup de l'1Dmk3 (4500E le bestiau) pas mal de proprios se sont retrouvés avec des boitiers que Canon n'a jamais pu faire marcher correctement (y compris à L'Equipe), a mis plus d'un an a commencer à accepter le principe de l'échange à l'identique (45000 boitiers touchés quand même) et pas pour tout le monde loin s'en faut et n'a jamais fait de geste commercial pour le passage au modèle suivant.
Je parle du comportement de la marque, pas d'arrangements individuels avec tel ou tel vendeur. Là Nikon fait une offre...Ce qui implicitement est une reconnaissance de responsabilité et de prèjudice à ses clients.
Canon même pour un problème sur des boitiers professionnels avec les problématiques que ça implique (perte de chiffre d'affaire, clients non satisfaits, images non rapportées, blocage d'investissement), n'a jamais proposé la moindre compensation.
Pas mieux...non pas que Nikon soit "champion du monde" de communication ou de quoi que ce soit en rapport avec sa clientèle, mais il est bon de rafraichir les mémoires courtes.

Crinquet80

C'est plus la passivité de certains consommateurs devant l'arrogance commerciale de fabriquants qui est ici mentionné !
Citation de: salamander le Décembre 21, 2013, 13:52:22
Le problème, c'est qu'avec des raisonnements comme ça, pas étonnant que le manque de respect des marques envers les consommateurs devienne monnaie courante...

Aria

Citation de: Crinquet80 le Décembre 21, 2013, 16:43:05
C'est plus la passivité de certains consommateurs devant l'arrogance commerciale de fabriquants qui est ici mentionné !
Il est vrai que la "ligue des consommateurs révoltés" de ce forum fait un tabac au niveau international...la world compagnie tremble dès que l'on parle de Chassimage.

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 21, 2013, 16:46:02
Il est vrai que la "ligue des consommateurs révoltés" de ce forum fait un tabac au niveau international...la world compagnie tremble dès que l'on parle de Chassimage.

Les forums (internet en général) ont quand même un mérite : avoir évité aux plus prudents de mettre 2 000€ dans le D600...

Carl

A ce jour, Nikon te remplace gratuitement ton D600 contre un autre D600, mais qui en veut?
Sinon tu peux demander un remboursement par avoir, un D610 contre 250€ et enfin D800 contre 500€.

Si ce deal, te convient pas, tu saisis le tribunal mais attention, outre le D.I. que tu peux demander, il peut s'appliquer un taux de vétusté. A toi de voir...

Suche

Citation de: salamander le Décembre 21, 2013, 17:04:04
Si le boitier fonctionnait correctement, ces 250euros n'auraient pas forcement été dépensés chez Mr Nikon (impôts, vacances, vie quotidienne...etc...).

Sauf qu'en repartant d'un boitier neuf, cela retarde d'un an l'achat d'un successeur, et à ce moment là, Mr Dupont sera peut être heureux de ne pas le dépenser chez Mr Nikon mais plutôt en impôt, vacances, vie quotidienne ... etc.

bastloid

Citation de: Carl le Décembre 21, 2013, 16:58:51
A ce jour, Nikon te remplace gratuitement ton D600 contre un autre D600, mais qui en veut?
Sinon tu peux demander un remboursement par avoir, un D610 contre 250€ et enfin D800 contre 500€.

Si ce deal, te convient pas, tu saisis le tribunal mais attention, outre le D.I. que tu peux demander, il peut s'appliquer un taux de vétusté. A toi de voir...
Non , Nikon refuse de remplacer un D600 par un autre D600. C'est le D610 ou le D800 , D800E .  :'(

Suche

Citation de: salamander le Décembre 21, 2013, 17:24:58

C'est bien ce que je dis plus haut, le consommateur relativise comme il peut ;)

Comprends bien que je ne suis pas dans cette situation puisque je n'ai pas de D600 mais un vaillant D700.
Donc je n'ai pas à relativiser, mais je fais juste un constat sur une situation et donne un avis personnel.

Citation de: salamander le Décembre 21, 2013, 17:24:58
Euh....ça ne retarde rien du tout.....sauf utilisation à la marge, pour moi que l'appareil ait un an ou qu'il sorte de boite ça ne change pas grand chose à l'état du boitier...

Soit tu remplaces ton boitier lorsqu'il donne des signes de faiblesse ou d'usure prononcée et en partant d'un boitier plus récent tu vas forcément le remplacer plus tard, ça me semble quand même évident.
Soit tu remplaces ton boitier par attrait pour les nouveautés et avec le D610 tu bénéficies non seulement d'une nouveauté, mais lorsque tu songeras à le remplacer pour son successeur ou tout autre appareil, tu pourras le revendre avec une cote d'un an plus récente et si ce n'est pas le cas et que tu le conserves, cela signifie que l'argent t'importes finalement peu et je ne comprends pas forcément le blocage que tu fais sur les 250 euros demandés.
Il faut aussi rester cohérent avec sa façon de faire et d'agir.