Adobe compte maintenant 1,43 million d'abonnés à son Creative Cloud

Démarré par surcouf93, Décembre 13, 2013, 17:37:47

« précédent - suivant »

Gérard_M

je ne voudrais pas trop critiquer mais le passe Navigo a fait mieux  en juin 2006 avec 1 583 000 abonnés , en comptant Navigo "classique" + Intégrale + Imagein'R);D

Je ne doute pas qu'Adobe peut mieux faire
Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: surcouf93 le Décembre 13, 2013, 17:37:47
Surson avait il raison?

Bien sûr qu'il a raison. Il y a un monde entre les jérémiades de forum et ce que les gens qui en ont besoin veulent vraiment.

dioptre

Ce qui compte c'est en %.
Cela représente combien par rapport au nombre de personnes qui l'utilisent ?

Laurent A

Que l'offre corresponde au besoin d'une partie de la clientèle, personne ne va le nier.
Qu'une autre partie de la clientèle y soit passé avec regret, c'est certainement vrai aussi.

L'autre partie de la même information, c'est quand même que le chiffre d'affaire est en baisse très sensible...
C'est peut-être dû à une dernière partie de la clientèle qui à l'intention de ne jamais y passer...
Laurent

muadib

Citation de: Laurent A le Décembre 13, 2013, 18:34:24
L'autre partie de la même information, c'est quand même que le chiffre d'affaire est en baisse très sensible...

Elle est où l'information?

fouyas

Il est vrai que ce chiffre n'est pas vraiment représentatif sans connaitre le nombre d'utilisateurs des produits Adobe. Si il y 5M d'utilisateurs c'est phénoménal alors que sur 50M+ c'est peanuts ;)

Quand on voit cet article qui parle de 38M de comptes utilisateurs actifs et potentiellement près de 150M, ça laisse rêveur quand à la "performance" de 1,5M d'abonnés.
http://www.commentcamarche.net/news/5863407-adobe-plus-de-38-millions-de-comptes-touches-par-une-faille

dominos

Que l'offre corresponde au besoin d'une partie de la clientèle, personne ne va le nier.
Qu'une autre partie de la clientèle y soit passé avec regret, c'est certainement vrai aussi.

C'est peut-être dû à une dernière partie de la clientèle qui à l'intention de ne jamais y passer...

Pas faux...

Sans parler du fait qu'il doivent revoir la sécurisation de leur plate-forme...

Bien cordialement.

THG

La baisse de profits est liée forcément à une période transitoire qui, à mon avis, a été anticipée par les parties concernées, et le nombre d'abonnés est supérieur aux prévisions, ce qui est bien la preuve qu'il y a quelqu'un à la barre. Tout le reste n'est que commentaires futiles issus de personnes qui n'ont forcément aucune vue d'ensemble et qui n'ont pas accès aux chiffres.

Il n'en reste pas moins que l'étape suivante consisterait à proposer une offre plus souple dans le choix des applications et dans les tarifs.

muadib

Je pense aussi qu'il faut avoir plus de recul pour voir si Adobe a réussi son pari.  Au moins deux ans pour voir si les récalcitrants restent scotchés à leurs versions anciennes des programmes ou finissent par faire le saut, si des offres alternatives voient le jour, si l'on voit apparaître des déçus de l'offre d'abonnement etc.

FotoPlanet

Citation de: muadib le Décembre 14, 2013, 06:00:27
Je pense aussi qu'il faut avoir plus de recul pour voir si Adobe a réussi son pari.  Au moins deux ans pour voir si les récalcitrants restent scotchés à leurs versions anciennes des programmes ou finissent par faire le saut, si des offres alternatives voient le jour, si l'on voit apparaître des déçus de l'offre d'abonnement etc.

+1 Bien trop tôt pour ce faire une idée, nombre sont ceux qui n'étaient pas encore à la CS6 Et se contente encore de ce qu'ils ont.
Survivant

Didier_Driessens

que représente ce chiffre ? Combien d'utilisateurs dans le monde de Photoshop ?

Didier

Col Hanzaplast

J'ai l'impression d'une grosse confusion dans cette histoire, comme par exemple l'idée reçue que Adobe = Photographie.

Voici le contenu de la CC. Combien d'applications ne concernent QUE la photo ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Samoreen

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 14, 2013, 10:40:23
J'ai l'impression d'une grosse confusion dans cette histoire, comme par exemple l'idée reçue que Adobe = Photographie.

Voici le contenu de la CC. Combien d'applications ne concernent QUE la photo ?

Parfaitement d'accord. Lightroom est la seule application vraiment orientée photo. Si on observe avec attention ce qui se passe chez onOne et Topaz Labs - qui ne sont pas fous et voient bien le boulevard qui leur est ouvert -  (je désespère de voir un mouvement équivalent chez Nik-Google) et bien qu'il manque encore quelques pièces significatives au puzzle et que certains outils demandent encore à être affinés, on peut anticiper que pour les utilsateurs Lightroom qui se préoccupent uniquement de photographie, PS et PSE ne seront plus du tout indispensables d'ici un an ou deux. Sans présumer des évolutions possibles de DxO Optics Pro.

C'est bien pour cela que la stratégie d'attente (LR5 + CS6) est recommandée dans la plupart des clubs et par la FPF. On peut tenir sans problème 2 ans comme cela et je pense que d'ici là, le passage obligatoire par le CC pour obtenir PS sera devenu un non-problème parce que nous n'en aurons plus besoin.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Décembre 14, 2013, 11:49:37
[...] on peut anticiper que pour les utilsateurs Lightroom qui se préoccupent uniquement de photographie, PS et PSE ne seront plus du tout indispensables d'ici un an ou deux.

Je ne partage pas cette analyse...
Pour moi, Photoshop (ou équivalent) reste indispensable dans le flux de production de mes images.
Citation de: Samoreen le Décembre 14, 2013, 11:49:37
C'est bien pour cela que la stratégie d'attente (LR5 + CS6) est recommandée dans la plupart des clubs et par la FPF.

La FPF est en train de négocier avec Adobe pour CC...

Samoreen

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2013, 12:06:53
Pour moi, Photoshop (ou équivalent) reste indispensable dans le flux de production de mes images.

Je ne saurais non plus m'en passer... aujourd'hui. Mais mises à part quelques fonctions bien particulières, je ne vois pas ce qui resterait indispensable dans l'avenir surtout si des fonctions de retouche équivalentes à celles que nous utilisons le plus apparaissent ailleurs. Quand aux calques, masques et modes de fusion, ils sont déjà présents ailleurs.

Encore une fois, il faut observer avec attention les évolutions chez onOne et Topaz Labs, voire chez d'autres éditeurs. L'intégrateur de Topaz Labs est déjà capable d'intégrer non seulement leurs propres plugins mais également ceux de parties tierces. onOne Perfect Suite 8 est moins souple sur ce point mais intègre des outils de retouche que Topaz Labs n'a pas encore dans sa panoplie. Tout cela converge et mûrit petit à petit. C'est lent car ils n'ont pas les moyens d'Adobe mais ça avance avec régularité.

Bien évidemment, ceux qui ont leurs habitudes dans Photoshop ne vont pas spontanément l'abandonner pour passer à des outils qu'ils ne connaissent pas et qui ne sont pas aujourd'hui au même niveau technique. Mais si je me place du point de vue du débutant que nous formons aujourd'hui, qui démarre avec Lightroom et qui a besoin d'outils complémentaires pour retoucher ses photos, je ne vois pas très bien où PS peut prétendre rester indispensable ou quelles fonctions il propose qui ne se trouvent déjà dans d'autres produits ou qui y seront disponibles à court terme.

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2013, 12:06:53
La FPF est en train de négocier avec Adobe pour CC...

Oui, et selon le résultat, une position sera prise. Mais pour le moment, la recommandation est bien d'attendre car la fédé ne voit pas très bien où est l'avantage pour ses adhérents et quelles sont les fonctions de CC qui justifieraient l'acceptation de la location obligatoire. Si le tarif proposé au final est ridiculement bas, chacun jugera, bien sûr.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Décembre 14, 2013, 12:47:39
Bien évidemment, ceux qui ont leurs habitudes dans Photoshop ne vont pas spontanément l'abandonner pour passer à des outils qu'ils ne connaissent pas et qui ne sont pas aujourd'hui au même niveau technique. Mais si je me place du point de vue du débutant que nous formons aujourd'hui, qui démarre avec Lightroom et qui a besoin d'outils complémentaires pour retoucher ses photos, je ne vois pas très bien où PS peut prétendre rester indispensable ou quelles fonctions il propose qui ne se trouvent déjà dans d'autres produits ou qui y seront disponibles à court terme.

Il y a aussi le lourd poids des habitudes : utilisant Photoshop depuis de nombreuses années, je sais intuitivement où sont tous les outils dont j'ai besoin, sans avoir à me prendre la tête. Et puis, je finalise également mes images avec pour mes tirages ou pour les livres que je fais réaliser (mise en page, légendes, etc), très facilement (même si je sais qu'il y a des outils plus adaptés, mais en tant qu'amateur, cela suffit à mes besoins).
Citation de: Samoreen le Décembre 14, 2013, 12:47:39
Oui, et selon le résultat, une position sera prise. Mais pour le moment, la recommandation est bien d'attendre car la fédé ne voit pas très bien où est l'avantage pour ses adhérents et quelles sont les fonctions de CC qui justifieraient l'acceptation de la location obligatoire. Si le tarif proposé au final est ridiculement bas, chacun jugera, bien sûr.

Même si cela n'a pas de valeur "statistique", j'ai constaté que la plupart des membres du club photo dont je m'occupe sont hostiles à l'aspect "location" (d'où un achat "massif" de licences CS6 Extended dernièrement au sein du club)...

ninon

...La seule question que je me pose, c' est combien surson31 a payé surcouf93?... ;D
   Et puis, pour ceux qui ont la mémoire courte, 1,43M dans les nuages c' est peu au regard des 18M de clients qui ont été livrés aux hackers!... ::)

gigi4lm

Citation de: ninon le Décembre 14, 2013, 15:08:16
...La seule question que je me pose, c' est combien surson31 a payé surcouf93?... ;D
   Et puis, pour ceux qui ont la mémoire courte, 1,43M dans les nuages c' est peu au regard des 18M de clients qui ont été livrés aux hackers!... ::)
Moi, il ne m'a pas payé  :D mais je souscris au post de surcouf93 et à la remarque de THG.
La froideur d'annalyse de surson31 est, le plus souvent, frappée au coin du bon sens et n'est contestée que par quelques pleureuses.
Quand à savoir quels sont les logiciels de la suite Adobe intéressants directement les photographes productifs, pour moi indiscutablement :
- Lightroom
- Photoshop
- In design

Samoreen

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2013, 13:49:20
d'où un achat "massif" de licences CS6 Extended dernièrement au sein du club

Idem ici. Nous avons même équipé tous les postes de travail en CS6 (alors qu'auparavant seul un PC disposait de CS6 et les autres uniquement de Lightroom).
Patrick

Bloomsbury

Citation de: surcouf93 le Décembre 13, 2013, 17:37:47
Surson avait il raison?

Adobe a fait prés de la moitié du chemin pour atteindre avec la CC le record de CA qu'est jamais produit la Suite Creative.

La croissance suit un rythme assez correcte, les contrats pro en volume commencent a se négocier ...

Chose intéressante, malgré les offres à prix réduit, le revenu moyen par licence continu à croitre et les adhésions restent dans de très larges proportions focalisées sur des offres annuels concernant l'ensemble de la suite.

Comme prévu le CA de la suite est mécaniquement et transitoirement en baisse ce qui n'a rien d'inquiétant et est maintenant bien identifié sur ce type de transitions de modèle.

Cet effet mécanique est de plus en grande partie compensé par la bonne forme de l'offre Digital Marketing qui a connue une croissance de 20% cette année.

Quant aux résultats, l'exploitation se porte fort bien et si le résultat net est en baisse c'est en très grande partie suite à des provisions pour restructuration.

En bref la transformation d'Adobe entamée il y a plusieurs années continue a porter ces fruits.

Pour finir, il faudra bien un jour comprendre que l'enjeu n'est nullement de convaincre la plus large part de la base installer mais de s'assurer de manière récurrente un CA reccord sur le segment Digital Media en convainquant quelques millions d'utilisateurs.  

Pour ceux qui veulent du concret plutôt que des fantasmes sur les réalités d'Adobe aujourd'hui :

http://wwwimages.adobe.com/www.adobe.com/content/dam/Adobe/en/investor-relations/PDFs/ADBE-Q4FY13-IR-Datasheet.pdf

http://wwwimages.adobe.com/www.adobe.com/content/dam/Adobe/en/investor-relations/PDFs/ADBE-Q4FY13-Earnings-Script.pdf

http://www.adobe.com/aboutadobe/pressroom/pressreleases/pdfs/201312/Q413Earnings.pdf

Bloomsbury

Dans les choses intéressante.

Sur l'ensemble de l'activité le niveau de récurrence du CA est en forte croissance et atteins déjà 44%, c'était un des objectifs principaux du passage à un modèle par abonnement sur la plus grande partie de l'offre (Digital Media mais aussi Digital Marketing)

Pour les contrat ETLA pluriannuels concernant les grands comptes, plus de 1000 ont été signé, pour un CA de 100 M$ et 80 de ces contrats ont des montant dépassant le M$.

La réinvention d'Adobe n'est pas encore gagnée mais elle est sur la bonne voie : Le segment digital media voit sont poids baisser au profit du bien plus porteur digital marketing, le CA devient récurent, les coûts sont maîtrisé, la transition vers le modèle par abonnement reçoit l'adhésion de cibles trés diverses ... et l'évolution se fait plus vite que le plan de bataille initial.

Quand à la trésorerie elle est assez plantureuse, un plan de rachat d'action de 1 milliards de $ pouvant aller jusqu'au double est annoncé pour les deux prochaines années.

Bloomsbury

Citation de: Bloomsbury le Décembre 15, 2013, 00:35:01
Chose intéressante, malgré les offres à prix réduit, le revenu moyen par licence continu à croitre et les adhésions restent dans de très larges proportions focalisées sur des offres annuels concernant l'ensemble de la suite.

Petite précision en fouillant un peu plus dans les chiffres, l'arpu n'a pas baissé sur l'ensemble des adhésions mais il est légèrement plus faible sur les nouveaux adhérents du derniers trimestre de part l'effet des réductions.

polym

A peine un jour d'existence, 10 postes au compteur et déjà à prêcher la bonne parole  ;D

ninon

...Le troisième homme d' adobe! :D :D :D
   Décidément, Adobe aura tout tenté, ou presque!... ;D