passer au K3 ou rester au K5 II ??

Démarré par pentaji, Décembre 15, 2013, 10:18:10

« précédent - suivant »

pentaji

Bonjour,

Je suis très satisfait de mon K5 II ,  existe-t-il des arguments concrets décisifs et suffisamment visibles sur les fichiers produits qui pourraient m'inciter à passe au K3 ?
En clair , compte tenu du coût de cet éventuel changement , le jeu en vaut-il réellement la chandelle ?
Parmi vous , il doit bien en exister qui ont fait le pas , réels progrès ou possibles regrets ??

Je précise que je ne fais pas de vidéos .

merci pour vos réponses !

Michel

Bonjour,
De mon point de vue, non. Tu vois je suis équipé en K5 tout court et le K3 ne me motive pas pour casser ma tirelire. Il me semble que c'est un super K5 doté d'un capteur de 24 mp. Personnellement les mp je m'en fiche un peu et quant à l'AF celui du K5 me convient. Certains disent même que l'amélioration n'est pas significative. Il faut dire que j'ai eu auparavant GX10 et K20D. Bien sûr j'attends d'autres tests. Le FF ne m'intéresse pas tant que cela, j'attends plutôt de Pentax une amélioration des images sous faible éclairement, amélioration très modeste sur le K3 par rapport au K5. Avec 24 mp les capteurs APS-C des autres appareils font la même chose. A mon humble avis, le K3 n'est qu'une étape dans la lignée Pentax comme l'était le K7 par rapport au K5 sorti après. Mais ceci ne remet pas en cause les capacités du K3 qui seront plus évidentes pour ceux qui n'ont pas eu un K5 quelle que soit la version.

gargouille

Je pense que tu devrais dire le types d'images que tu fais et comment est ton équipement d'optiques et si tu es prêt à en acheter d'autres.

Car bien sur le K3 apporte par rapport au K5 quasiment sur tous les domaines des avancées plus ou moins importantes et qu'il est plus agréable d'utilisation que le K5.

Michel

En gros cette affaire te coûtera entre 600 et 700€ entre la vente de ton K5II et l'achat du K3. Demande à Gargouille de t'aider ! Plus sérieusement ça ne vaut pas le coup. Patiente le K3 ne durera pas longtemps, à la fin du printemps prochain il sera remplacé.

clover

Citation de: pentaji le Décembre 15, 2013, 10:18:10
Bonjour,

Je suis très satisfait de mon K5 II ,  existe-t-il des arguments concrets décisifs et suffisamment visibles sur les fichiers produits qui pourraient m'inciter à passe au K3 ?
En clair , compte tenu du coût de cet éventuel changement , le jeu en vaut-il réellement la chandelle ?
Parmi vous , il doit bien en exister qui ont fait le pas , réels progrès ou possibles regrets ??

Je précise que je ne fais pas de vidéos .

merci pour vos réponses !

Comme toujours, tout dépend de ta considération du prix des choses, la grosse avancée est avec l'AF et le suivi AF dynamique.

Perso, j'ai des enfants et avoir plus de photos nettes, cela ne me "coûte" pas cher pour m'avoir fait passer au K-3

clodomir

Citation de: Michel le Décembre 15, 2013, 11:52:34
En gros cette affaire te coûtera entre 600 et 700€ entre la vente de ton K5II et l'achat du K3. Demande à Gargouille de t'aider ! Plus sérieusement ça ne vaut pas le coup. Patiente le K3 ne durera pas longtemps, à la fin du printemps prochain il sera remplacé.
2014 ? he be , l'esperance de vie est de + en + breve ...
et pourquoi stp ?

Gér@rd

Perso la seule avancée qui me ferait laisser tomber mon K5 pour le K3 serait une précision nettement plus accrue de l'AF. Et pour le moment je ne vois pas vraiment de commentaires disant que le gain est très grand. Donc j'attend sagement que se dégage un consensus net à ce sujet dans les retours utilisateurs. Et je ne suis pas pressé...

clodomir

bah notre ami Clover  - comme d'autres certainement - va tres bientot nous en dire beaucoup plus ... yes ?  8)

Michel

Citation de: clodomir le Décembre 15, 2013, 13:50:44
2014 ? he be , l'esperance de vie est de + en + breve ...
et pourquoi stp ?
On peut faire des paris....
Citation de: Gér [at] rd le Décembre 15, 2013, 14:02:17
Perso la seule avancée qui me ferait laisser tomber mon K5 pour le K3 serait une précision nettement plus accrue de l'AF. Et pour le moment je ne vois pas vraiment de commentaires disant que le gain est très grand. Donc j'attend sagement que se dégage un consensus net à ce sujet dans les retours utilisateurs. Et je ne suis pas pressé...
C'est aussi mon avis mais tant qu'à faire de changer, j'apprécierai d'autres arguments que la seule amélioration de l'AF sur le successeur du K3.

clodomir

pentaji

merci pour vos réponses , je garde mon K5II  , de toute façon, j'utilise de moins en moins mes reflex et optiques   Pentax  depuis que j'ai découvert les ' X TRANS ' de chez Fuji , moins de poids pour les fichiers et le matériel et un rendu ....que j'adore  !
Dans la photo, la technique est une chose , mais il reste une part de subjectivité dans le rendu d'un capteur et une sensibilité propre à chacun .

Diapoo®

Citation de: Michel le Décembre 15, 2013, 11:52:34

Te voilà disciple de Gargouille ???  Ben oui, c'est LE Grand Maître du forum en voyance extra-lucide  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Dudule13

J'ai un K-5 et après avoir vu les tests du K-3 je ne vois vraiment pas actuellement l'intérêt de changer: le capteur est à 24 Mp, d"après certains tests il serait même légèrement en deça du 16 Mp et seul l'AF est un réel plus.
Vu le prix du boitier et du grip et de la chute de la cote à la revente du K-5 cela fait trop cher.
A investir, un objectif me semble une meilleure option

K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

Diapoo®

Citation de: pentaji le Décembre 15, 2013, 19:43:35
merci pour vos réponses , je garde mon K5II  , de toute façon, j'utilise de moins en moins mes reflex et optiques   Pentax  depuis que j'ai découvert les ' X TRANS ' de chez Fuji , moins de poids pour les fichiers et le matériel et un rendu ....que j'adore  ! (...)

Je te comprends puisque j'ai un X-Pro 1  ;D  Mais après un temps d'euphorie "X-Trans", tu verras que les deux sont bien complémentaires, par exemple pour la photo d'extérieur en atmosphère "hostile" (mer, ski, mauvais temps ...), pour la photo dynamique (sujets en mouvement), pour la photo au télé, pour la macro ...

Quant au dilemme K5 II vs K3, il existe seulement pour ceux qui font de la photo en basse lumière, sinon le K3 est meilleur en tout, y compris pour l'AF multi-collimateurs : c'est le gros point faible des K5.

Diapoo®

Citation de: Dudule13 le Décembre 15, 2013, 20:05:49
J'ai un K-5 et après avoir vu les tests du K-3 je ne vois vraiment pas actuellement l'intérêt de changer: le capteur est à 24 Mp, d"après certains tests il serait même légèrement en deça du 16 Mp et seul l'AF est un réel plus. (...)

« Légèrement en deça » : uniquement pour les hauts ISO.

L'intérêt du K3 c'est surtout d'avoir un appareil plus réactif et avec des technologies "au goût du jour" dans tous les domaines.

Laurentg78

Entre en K5 première version et le K3, on voit quand même un piqué plus important sur le K3. Je n'ai jamais eu le K5II mais là comme tous les 2 n'ont pas de filtre passe bas, la différence doit être très légère. Pas de quoi se précipiter sur le K3. Le K3 a un autofocus un peu plus efficace, avec plus de possibilité. Les collimateurs sont plus petits et ce n'est pas négligeable. Le moteur interne, pour les optiques non motorisées, est plus rapide. Je n'ai pas eu l'occasion de tester le suivi de 'autofocus. La mesure de la lumière devrait être plus efficace bien que celle du K5 est loin d'être mauvaise.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

buzoqueur

Bonsoir même avis que du du le!
Soit k3 soit un objectif, ce sera un. ?...
objectif
cdt  :)
RAW - Traité ;)

clodomir

Mistral75

Citation de: Michel le Décembre 15, 2013, 11:52:34(...)
le K3 ne durera pas longtemps, à la fin du printemps prochain il sera remplacé.

Mais bien sûr : le K-3 ne durera que six mois, c'est l'évidence même...

clodomir

Citation de: Mistral75 le Décembre 15, 2013, 23:45:55
Mais bien sûr : le K-3 ne durera que six mois, c'est l'évidence même...
en tous cas , il part avec moi entre noel et debut janvier au N-W de l'Angleterre , Lake District , climat deja dur en ce moment avec froid / pluies / forts vents : ideal pour justifier mon avatar ...
et s'il tient 10 jours dans ces conditions -ce dont je ne doute aucunement, il doit bien faire les 6 mois de Mr Michel, non ? ...
et meme beaucoup plus :200.000 declenchements annonces , de memoire ? ... :D  8)
maintenant , les imperatifs - stupides dans ce cas - du marketing etant ce que nous savons ...

langagil

Citation de: pentaji le Décembre 15, 2013, 19:43:35
merci pour vos réponses , je garde mon K5II  , de toute façon, j'utilise de moins en moins mes reflex et optiques   Pentax  depuis que j'ai découvert les ' X TRANS ' de chez Fuji , moins de poids pour les fichiers et le matériel et un rendu ....que j'adore  !
Dans la photo, la technique est une chose , mais il reste une part de subjectivité dans le rendu d'un capteur et une sensibilité propre à chacun .

Marrant tu poses une question à laquelle tu réponds un peu après. S'agirait-il d'anxiété refoulée  :D
Concernant le poids des fichiers il est certain que passer de 16 à 24 Mpxl ne va pas résoudre tes problèmes de DD  ;)   Ceci étant je reste toujours fort étonné de voir les gens dépenser 1300€ pour un boitier sans sourciller et s'épouvanter de l'espace occupé par par des raws issus d'un capteur 24 Mpxls, le prix des DD et des cartes SDH... étant vraiment à la portée de n'importe quelle bourse.
Reste évidemment le problème des ordinateurs ainsi que des logiciels de traitements qui, eux, doivent suivre l'évolution des boitiers.
LabelImage

buzoqueur

Bonjour,
[at] clodomir le 60-250 pour compléter le sigma 17-70 C, k5 et ces 2 objectifs c'est pas mal  :)
[at] langagil as-t-on vraiment le choix? si je voulais prendre un pentax reflex (neuf )en ce moment dans la gamme expert il faudrait bien passer aux 24 MP sauf à prendre un k5II tant qu'il en reste à vendre.
Les vendeurs ( en grande surface ou par internet ) oublient souvent de préciser les à-côtés indispensables. D'ou l'intérèt des sites et forums.
CDT  :)
RAW - Traité ;)

Michel

Citation de: langagil le Décembre 16, 2013, 08:49:18
Marrant tu poses une question à laquelle tu réponds un peu après. S'agirait-il d'anxiété refoulée  :D
Concernant le poids des fichiers il est certain que passer de 16 à 24 Mpxl ne va pas résoudre tes problèmes de DD  ;)   Ceci étant je reste toujours fort étonné de voir les gens dépenser 1300€ pour un boitier sans sourciller et s'épouvanter de l'espace occupé par par des raws issus d'un capteur 24 Mpxls, le prix des DD et des cartes SDH... étant vraiment à la portée de n'importe quelle bourse.
Reste évidemment le problème des ordinateurs ainsi que des logiciels de traitements qui, eux, doivent suivre l'évolution des boitiers.
On peut penser qu'il s'agit effectivement d'anxiété refoulée, ou poliment dit, de curiosité.

pentaji

Je pensais que l'on était sur un forum de photo , pas de psychologie de comptoir !
Je demande des avis techniques , pas une analyse du pourquoi de ma question , franchement j'ai bien d'autre source d'anxiété que mon matos photos , vous me faites rigoler  (c'est déjà pas mal par les temps qui courent !!)

J'indique simplement qu'à la vue des réponses qui m'indiquent pas clairement que le K3 révolutionne le K5II , je vais le garder comme de toute façon effectivement , je sors aujourd'hui plus volontiers mes Fuji X que mes reflex ( je ne veux pas dire ici pourquoi  car on évoquerait un problème de complexe du à la taille des zooms qui doivent impacter sur ma vie de couple , allez savoir ?? )  ;D

Laurentg78

Parler de révolution non. D'évolution oui même petite par rapport au K5II.
Après à chacun de faire son opinion et son choix.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D