Schéma algorithmes simplifiés mesure exposition Nikon F5

Démarré par PHOTOGOGUE, Janvier 10, 2014, 22:08:04

« précédent - suivant »

Jean-Claude

À l'époque Nikon publiait partout ce genre de schéma qui était aussi repris dans les tests de magazines.

Nikon voulait surtout montrer ainsi  la compléxité de la détermination de l'exposition en mode matriciel et son évolution d'un modèle d'appareil au suivant.

Dans ces schémas Nikon ne dévoilé rien quant aux algorithmes et paramètres cachés derrière qui sont le vrai secret.

Bernard2

Bien sûr que c'était un schéma simplifié des algorithmes effectifs de Nikon mais le principe n'en est pas moins réel.

Bernard2

#27
Et il a le mérite de faire comprendre le principe de base finalement très peu connu:
Le principe de la  mesure matricielle est de mimer la réflexion que ferait un photographe averti devant une scène particulière, ni plus ni moins. Non pas de donner un résultat final magique, mais de déterminer simplement quel type de mesure disponible adopter pour telle scène pour le meilleur résultat possible: mesure moyenne, mesure pondérée centrale( éventuellement pondérée sur les BL ou les HL) etc...
Après on peut toujours affiner en faisant intervenir la zone de mesure AF etc...

Bernard2

#28
Tant que rien ne permettait de déterminer où se trouvait le sujet principal dans la scène il était impossible d'arriver à plus d'efficacité en automatique, quelle que soit la sophistication des algorithmes et la densification du nombre de zones de mesure. Les seules améliorations on porté sur les choix moins abrupts selon les cas.
C'est donc à partir du moment où l'AF a permis de déterminer la réelle position  du sujet principal dans l'image que le système a pu évoluer, avec encore des fluctuations dans le temps dans la pondération plus ou moins grande attribuée au sujet selon les scènes... Et nous en sommes toujours là.
Maintenant c'est la dynamique des capteurs qui prend le relais pour aller plus loin.

Le Troisième Oeil

Citation de: JMS le Janvier 11, 2014, 13:08:40
Je veux dire que quand on en a ras le bol de lire Google actualité les divers rebondissements que l'on sait sur les médias et que l'on vient voir si un sujet intéressant est posté sur le forum technique pour dialoguer un peu, c'est pénible que des hors sujets de 15 ans d'âge soient postés "juste pour faire de l'humour", c'est à dire se payer la fiole de ceux qui cherchent des infos.  

Eh bé, JMS, un petit coup de calgon ? Levé du pied gauche ? On t'a connu plus détendu...

(Ce n'est qu'un forum, hein, pas un séminaire universitaire ! Et L'humour n'y est pas forcément posté pour... "se payer la fiole de ceux qui cherchent des infos" ;))
Nikon ni maître