Changer la poignée du 300 f/2.8 IS II, choisir la bonne.

Démarré par Rolif, Décembre 16, 2013, 17:20:04

« précédent - suivant »

Rolif

Ce qui n'était pas possible sur la version I, changer la poignée, l'est sur la version II. Comme sur les autres grands blancs la poignée d'origine peut se désolidariser du collier, si l'on peut appeler celle-ci une poignée...Elle n'est pas suffisamment longue et ne possède qu'un trou fileté, ce qui n'est pas l'idéal pour l'ajout d'un plateau type arca swiss, l'assemblage étant incertain.

Pour pouvoir monter directement l'objectif sur ma rotule pendulaire, sur une indication d'un abonné au forum C.I j'ai commandé une poignée Kirk LP 59, nouveauté américaine spéciale 300/2.8 IS II. Elle rempli son rôle pour l'emploi sur la rotule, par contre pour le portage c'est loin d'être satisfaisant, trop courte, pas assez de dégagement avec le fût de l'objectif et les parties saillantes qui font mal aux doigts, je me demande à quoi elles servent...La conformation de cette poignée est bizarre.

J'ai vite commandé une Jobu C504M2 qui est commune aux 500 f/4 IS II , 300 f/2.8 IS II et 200-400 f/4 IS. Celle-ci est une véritable poignée, bonne longueur, bon dégagement avec le fût et confortable pour le portage.

Sur cette image les trois poignées réunies :

Rolif

Rolif

La poignée Jobu C504M2 montée.

Aphid

Tu n'avais pas de poignée longue fournie avec le 300 ?
J'ai également regardé pour changer celle du 500 mais j'ai préféré acheter un plateau Arca et conserver la poignée d'origine : je monte le 500 très rarement sur rotule et je trouve les poignées tiers beaucoup moins agréables à l'usage (enfin surtout mon usage presque exclusivement à main levée).

Merci pour le retour (la Jobu m'intéresse quand même, surtout que le centre de gravité du 500 est situé sous les vis de fixation).
Sébastien

Rolif

Citation de: Aphid le Décembre 16, 2013, 18:06:58
Tu n'avais pas de poignée longue fournie avec le 300 ?
J'ai également regardé pour changer celle du 500 mais j'ai préféré acheter un plateau Arca et conserver la poignée d'origine : je monte le 500 très rarement sur rotule et je trouve les poignées tiers beaucoup moins agréables à l'usage (enfin surtout mon usage presque exclusivement à main levée).

Merci pour le retour (la Jobu m'intéresse quand même, surtout que le centre de gravité du 500 est situé sous les vis de fixation).

Non, le 300 est livré sans poignée longue. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi Canon ne pense pas à mettre sur cet objectif une poignée semblable à celles qui équipent les autres de la gamme. Les autres marques le font sur des optiques bien moins chères...Le 300 plus le doubleur plus le 1Dx c'est 4 kg 400 qu'il faut pouvoir porter convenablement en toute sécurité par une bonne prise en main.

C'est vrai que sur le 500 la poignée d'origine est plus confortable que les poignées tierces, mais si l'on rajoute un plateau la préhension perd de son confort. Ceci dit, si l'utilisation principale se fait à main levée il vaut mieux conserver la poignée d'origine.

mielou1

Seuls les 400, 500 et 600 sont livres avec 2 embases (courte et longue)
Personne sur le 300 j ai la kirk très pratique car compact surtout dans le sac
On peut prendre l ensemble avec 3 doigts 2 devant et un derrière
Perso j utilise une vraie poignée kirk qui rend l ensemble très maniable pour le transport ou la prise à main levée qui se fixe sur n importe quelle embase arca
Un plus pour le 300 mais aussi sur les 400 ou 600 qui deviennent utilisables à main levée
http://optique-bourdeau.com/poignee-ergonomique-arca.html

Jean-Claude

Drôles les gens de Kirk !!!

J'ai pris une semelle Kirk sur mon Nikkor 300VR et là elle est super longue, bien arrondie etc...

remy

Salut les amis,
Cette poignée est-elle compatible pour le 200 f2 is ?
Merci

fantec

Citation de: Rolif le Décembre 16, 2013, 17:20:04
J'ai vite commandé une Jobu C504M2 qui est commune aux 500 f/4 IS II , 300 f/2.8 IS II et 200-400 f/4 IS. Celle-ci est une véritable poignée, bonne longueur, bon dégagement avec le fût et confortable pour le portage.

Si j'en crois la photo, la Jobu C504M2 n'a pas de passant pour fixer une sangle. Je n'ai pas beaucoup d'experience en portage de grand blanc (j'ai craqué pour le 200-400 au debut de l'été dernier) mais la première chose que j'ai faite a été de fixer une attache (optech) sur le pied de l'objectif  relié aux sangles de portage de mon sac à dos pour sécuriser le portage (soit l'objo est sur l'appareil photo et ils sont chacun reliés à une sangle, soit j'ai mis autre chose sur l'appareil photo et j'utilise la poignée du 200-400 comme un crochet qui vient s'accrocher à une boucle fixée sur la sangle _en_sus_ de l'attache afin de me libérer les mains).

mielou1

Citation de: remy le Décembre 17, 2013, 10:17:18
Salut les amis,
Cette poignée est-elle compatible pour le 200 f2 is ?
Merci

Non les vis et écartement du 200 sont plus petits
Il faut une embase (poignée) spécifique au 200 et il n y a pas beaucoup de fabricant (kirk doit en avoir une)
Je ne l ai pas changée car utilise toujours à main levée, sinon je lui met un plateau wimberley compatible arca en cas de besoins
Seules les embases des 300, 400, 500 et 600 v2 sont compatibles, les 3 derniers objo étant livres avec une embase longue et une courte

patrick27

Pour le transport, je glisse la poignée de l'objectif dans la ceinture de pantalon (vérifier qu'elle est solide, la ceinture pas la poignée!), ce qui me laisse les mains libres et j'ai l'écran arrière du boitier tourné vers moi pour le consulter le cas échéant. J'utilise cette technique lorsque "je flâne" en quête de la photo à faire plutôt qu'en randonnée et j'ai un 300 mm (donc pas expérimenté avec des objectifs plus grands et plus lourds). Petite précision : je garde quand même la courroie de l'appareil autour du cou par mesure de précaution.

mielou1

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2013, 02:36:09
Drôles les gens de Kirk !!!

J'ai pris une semelle Kirk sur mon Nikkor 300VR et là elle est super longue, bien arrondie etc...
Kirk s adapte en fonction du matériel : Long et gros pour du matériel lourd et encombrant et fin et léger pour du matériel de compétition  :D
Non je déconne, mais tu m a tendu une perche  ;)

Quand on regarde les différents fabricants il y en a pour toutes les tailles pour un même modèle d objectif, donc choisir en fonction de ses goûts et de son usage
Mais quitte à changer autant prendre la plus petite des embases et la plus légère, sinon garder l embase canon et mettre un plateau compatible arca qui coûtera moins cher et qui sera plus universel

gebulon

Bonjour,
J'ai commandé pour 500 et 300 les pieds RSS.
J'attends encore...
cela m'avais l'air bien sur le site, je cherchais pour le 500 un support arca qui recule bien vers le boitier, afin de compenser le déséquilibre provoqué
par le poids du 1DX avec tc.
Pour le 300, après essais avec Alkator, pas ce type de soucis quelque soit la monte (1.4/2x/boitier)
L'équilibre du 500mm est particulier...
Je n'utilise pas cette poignée pour le porter à la main très souvent, je n'utilise pas de sangle non plus.
Je transporte le 500/boitier soit dans le sac, soit sur le dos avec le trépied ou monopode.
J'attends de recevoir les RRS pour adapter le système Cotton Carrier car ce pied à des filetage pour rajouter une vis en dessous.
Aujourd'hui j'utilise le pied court (et moins haut) et une plaque Wimberley courte de mon ancien 300 2.8 nikon, ca fonctionne mais il n'y a qu'une vis qui maintient
la plaque au pied de l'objo.

Rolif

Citation de: mielou1 le Décembre 17, 2013, 10:48:37
Quand on regarde les différents fabricants il y en a pour toutes les tailles pour un même modèle d objectif, donc choisir en fonction de ses goûts et de son usage
Mais quitte à changer autant prendre la plus petite des embases et la plus légère, sinon garder l embase canon et mettre un plateau compatible arca qui coûtera moins cher et qui sera plus universel

Le problème, c'est que l'embase Canon ne comporte qu'un trou fileté pour fixer un plateau qui peut tourner, ce qui est impossible avec deux vis de fixation. Et puis une poignée qui permet aussi bien le portage que le montage sur la rotule sans autre artifice c'est tout de même mieux que la gymnastique de rajout et d'enlèvement d'un plateau.

Ceci dit, à chacun ses préférences.

gebulon

Citation de: Rolif le Décembre 17, 2013, 11:40:39
Le problème, c'est que l'embase Canon ne comporte qu'un trou fileté pour fixer un plateau qui peut tourner, ce qui est impossible avec deux vis de fixation. Et puis une poignée qui permet aussi bien le portage que le montage sur la rotule sans autre artifice c'est tout de même mieux que la gymnastique de rajout et d'enlèvement d'un plateau.

Pareil, sur le 500 canon V1, j'avais une plaque wimb. tenue par deux vis, cela allait très bien.
Sur les Nikon j'ai pris des pieds complets, c'est plus sécurisant et plus confortable à tenir à la main.
J'ai donc choisis cette même option pour le canon V2, si plus chère, elle me parait plus robuste et stable que la plaque, d'autant que le 500mm n'est pas bien équilibré,
s'il faut mettre une plaque longue pour prendre les deux filetages, on doit décaler la plaque vers le coté boitier, ce qui au final fait un T vraiment pas top...

al646

Rolif,

Je suppose que tu as du changer ton lens coat en passant du 300 v1 ou v2 ?

Rolif

Citation de: fantec le Décembre 17, 2013, 10:18:21
Si j'en crois la photo, la Jobu C504M2 n'a pas de passant pour fixer une sangle. Je n'ai pas beaucoup d'experience en portage de grand blanc (j'ai craqué pour le 200-400 au debut de l'été dernier) mais la première chose que j'ai faite a été de fixer une attache (optech) sur le pied de l'objectif  relié aux sangles de portage de mon sac à dos pour sécuriser le portage (soit l'objo est sur l'appareil photo et ils sont chacun reliés à une sangle, soit j'ai mis autre chose sur l'appareil photo et j'utilise la poignée du 200-400 comme un crochet qui vient s'accrocher à une boucle fixée sur la sangle _en_sus_ de l'attache afin de me libérer les mains).

Pour sécuriser le portage, que ce soit à la main, sur trépied ou monopode j'utilise une simple cordelette en nylon que je passe autour du cou et qui peut se mettre au poignet ou attachée ailleurs. C'est simple, efficace et rapide à mettre ou à enlever, ça ne prend pas beaucoup de place dans le sac ou dans une poche.

Rolif

Citation de: al646 le Décembre 17, 2013, 12:04:03
Rolif,

Je suppose que tu as du changer ton lens coat en passant du 300 v1 ou v2 ?

Oui, bien sûr il est différent.

mielou1

Citation de: Rolif le Décembre 17, 2013, 11:40:39

Les plateaux wimberley ont des encoches qui suffisent pour le bloquer avec 1 seule vis, et toute rotation de l'objo sur l'embase est impossible
Les plateaux pour 500 et 600 ont 2 filetage en plus des encoches
Maintenant suis d'accord qu'il est préferable de changer l'embase pour une compatible arca

al646

Oui, j'ai vu notamment la fenêtre près du bouchon arrière...

Citation de: Rolif le Décembre 17, 2013, 12:14:03
Oui, bien sûr il est différent.

dclicphoto

Petite question par rapport à cette poignée : Jobu C504M2
Est-ce que l'on peut la monter sur une rotule standard ?
En dessous de cette poignée, est-ce qu'il y a bien un pas de vis pour la fixer sur un plateau standard ?

Une fois la poignée monté peut on toujours ranger le 300 mm dans sa malette ?

Pour l'instant je n'ai pas de tête du type "Wimberley II"
je réfléchi et peut-etre un achat en 2014... :-\

mielou1

Citation de: dclicphoto le Décembre 17, 2013, 13:49:35
En dessous de cette poignée, est-ce qu'il y a bien un pas de vis pour la fixer sur un plateau standard ?

Ç est quoi une rotule standard ? Manfrotto, arc swiss ? Pas de vis ?
Les jobu sont compatibles arca swiss donc compatible avec wimberley, acratech, arca swiss z1, d4 etc
A vérifier mais sur les modèles pour 600 il y a un pas fileté sous l embase de mémoire donc utilisable comme les embases d origine canon mais ne voit pas trop l intérêt de changer dans ce cas
Rangement dans la boîte : n en voit pas trop l intérêt car cette boîte est inutilisable sur le terrain et à la maison c est coffre fort et la la boîte ne rentre pas :D

Rolif

Citation de: dclicphoto le Décembre 17, 2013, 13:49:35

Oui, sous la semelle de la poignée il y a deux trous filetés. Une fois montée le 300 peut se ranger dans la mallette.

al646

Par curiosité, est-ce que tu as enlevé la sangle de ton appareil qui devient plus gênante qu'utile avec un grand blanc?
Le gros souci avec la sangle d'origine du 300 v1 c'est l'équilibre avec le boitier et le confort, pour le confort on peut matelasser le tour du cou de la sangle, mais le portage avec le boitier est pénible, de plus, il vaut mieux enlever la sangle du boitier qui ne sert plus à rien...

Citation de: Rolif le Décembre 17, 2013, 12:08:09
Pour sécuriser le portage, que ce soit à la main, sur trépied ou monopode j'utilise une simple cordelette en nylon que je passe autour du cou et qui peut se mettre au poignet ou attachée ailleurs. C'est simple, efficace et rapide à mettre ou à enlever, ça ne prend pas beaucoup de place dans le sac ou dans une poche.

Rolif

Citation de: al646 le Décembre 17, 2013, 14:54:04
Par curiosité, est-ce que tu as enlevé la sangle de ton appareil qui devient plus gênante qu'utile avec un grand blanc?
Le gros souci avec la sangle d'origine du 300 v1 c'est l'équilibre avec le boitier et le confort, pour le confort on peut matelasser le tour du cou de la sangle, mais le portage avec le boitier est pénible, de plus, il vaut mieux enlever la sangle du boitier qui ne sert plus à rien...

Quand je sors avec un grand blanc il est dans le sac, monté sur trépied ou monopode ou porté à la main par la poignée, mais rarement équipé d'une sangle, ni sur l'objectif, ni sur le boitier. Si cela m'arrive, j'utilise une courroie Optech large, elle est confortable et les attaches sont amovibles. Une sangle est plus gênante que pratique si elle ne sert pas au portage.