AFS 35 f1.8 G

Démarré par JCR, Décembre 16, 2013, 17:59:09

« précédent - suivant »

Yann.M

Citation de: fski le Mars 31, 2014, 14:30:24
Pour avoir eut un 35mm F2 sur D600 (donc j'ose pas imaginer sur D800)...je pense que ce 25mm f1.8 peut pas faire pire...c'est pas possible tant le f2 est pas top du tout du tout...
Oui j'imagine...sur le D700 je ne descend jamais en dessous f/4  ;)

Jean-Claude

C'est le seul élément qui me fait tiquer un peu, la valeur en pieds manquante.

Mais j'ai certaines optiques ou la valeur en pieds normalement presque en face de celle en m, est parfois  fortement décalée

Ici 12 m font quelques 40 pieds, y pas de raison Pour que celà manque !

Mitou6913

Citation de: Lorenzo43 le Mars 28, 2014, 12:46:24
Ils sont long ces premiers retours :(

Ayé, j'ai craqué pour l'AF-S 35/f1,8: sur mon D800E, un vrai régal!
J'ai poussé le vice jusqu'à le micro-régler sur mire: je le trouve parfaitement calé à 0.
Je n'ai pas été gêné par sa distorsion, que j'interprète comme légère.
Objectivement, l'objet fait poids-plume, son prix (499 €tac) aussi, il descend à 0,25 avec des résultats qui m'ont bluffé et il me semble faire le maximum de ce que j'attendais -pour ce type d'optique (non PCE)-, en paysage. ;-)
Il n'y a que vis à vis du bokeh qu'il génère, que je ne saurais me prononcer pour le moment, j'imagine que c'est sur ce point-là qu'il ne rivalise plus de la même façon avec les ténors à /f1,4 du moment... (?).

Mitou6913

Citation de: Lorenzo43 le Avril 12, 2014, 22:39:37
Tu n aimes pas son bokeh ?
C'est plutôt que je ne sais pas encore, malgré le grand nombre de photos réalisées depuis que je l'ai acheté... Avant-hier soir!
Disons que pour l'instant, mes impressions sont plutôt bonnes, je n'ai pas constaté de bokeh trop sec... Mais je dois vérifier tout ça.

Jean-Claude

Citation de: JCR le Mars 28, 2014, 10:15:47
Une controverse, mais je n'ai pas testé : un FX sur un boiitier DX est utilisé uniquement dans sa partie centrale du cercle image, donc ans la partie la meilleure optiquement. Ce qui devrait donner une qualité d'image un peu supérieure. ;)
Celà devrait donner celà en théorie, mais en pratique ce n'est pas le cas. Les micro lentilles des coins de capteurs DX sont optimisées Pour s'en sortir bien avec les UGA DX et laissent filer un peu les résultats des optiques FX dans les coins du format DX. Le même objectif monté sur un FX de résolution identique au DX et croppé en X1.5 donne des résultats dans les coins meilleurs.
à l'inverse un UGA DX monté sur un FX en mode DX n'est pas aussi performant dans les coins que monté sur un boîtier DX

FuzzyLogic

Citation de: Mitou6913 le Avril 12, 2014, 20:27:29
Ayé, j'ai craqué pour l'AF-S 35/f1,8: sur mon D800E, un vrai régal!
[...]
Objectivement, l'objet fait poids-plume, son prix (499 €tac) aussi, il descend à 0,25 avec des résultats qui m'ont bluffé et il me semble faire le maximum de ce que j'attendais -pour ce type d'optique (non PCE)-, en paysage. ;-) [...]

Eh ben, c'est une bonne nouvelle qu'il soit excellent en paysage. De ce côté là, je trouvais le pourtant récent AF-S 1.4 bien décevant. Au point que j'hésitais à trimballer ses 600 grammes...

Y en a sûrement plus d'un qui attend ton retour, Mitou (plus on en a, plus on en veut)

Mitou6913

Citation de: FuzzyLogic le Avril 20, 2014, 14:18:36
Eh ben, c'est une bonne nouvelle qu'il soit excellent en paysage. De ce côté là, je trouvais le pourtant récent AF-S 1.4 bien décevant. Au point que j'hésitais à trimballer ses 600 grammes...

Y en a sûrement plus d'un qui attend ton retour, Mitou (plus on en a, plus on en veut)

Je ne peux pas faire de grands retours (hélas) pour le moment car je n'ai toujours pas récupéré mon D800e, suite à un nouveau renvoi SAV, pour cause d'un alignement défectueux du plan du capteur.
Même si le problème n'est pas aussi important avec ce petit GA, qu'avec de longues focales, le résultat reste suffisamment sensible pour je ne puisse me déterminer tout à fait. D'après les différents essais que j'ai pu faire, il me semble cependant qu'en terme de définition et de bokeh, l'objectif soit bien né.

Lorca

Citation de: Jean-Claude le Avril 14, 2014, 07:31:19
Celà devrait donner celà en théorie, mais en pratique ce n'est pas le cas. Les micro lentilles des coins de capteurs DX sont optimisées Pour s'en sortir bien avec les UGA DX et laissent filer un peu les résultats des optiques FX dans les coins du format DX. Le même objectif monté sur un FX de résolution identique au DX et croppé en X1.5 donne des résultats dans les coins meilleurs.
à l'inverse un UGA DX monté sur un FX en mode DX n'est pas aussi performant dans les coins que monté sur un boîtier DX
J'ai également constaté ces résultats Dx/Fx, ce qui me laissait perplexe n'en connaissant pas la raison. Merci J-C pour l'explication.

luistappa

Question, ce 35mm FX est-il plus rapide que le 35 DX que certains trouvent lent?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mitou6913

Plus rapide, plus lent ?
Je garde un souvenir lointain de mon utilisation du Dx 35 sur D200... Donc, de toute façon rien de bien rapide, surtout en faible lumière.
Sur le D800E, le FX 35 f/1,8 réagit bien sur son AF, avec une course qui me semble plutôt courte (donc plutôt rapide), avec son fonctionnement SWM (plutôt précis et donc, sans la sècheresse des AFD).
Après... J'ai fais le choix cet objectif pour pour une utilisation en illustration générale et surtout en paysage.
Ça faisait longtemps que j'attendais le renouvellement de mon 35 f/2,0 (et mon 40 f/2,0 Voigtlander) et je dois avouer qu'avec ce f/1,8 je me sens positivement ravi par les perfs., pour un objo. de cette catégorie! La restitution chromatique /contrastes sont très bons et les UV ne lui font pas peur.
Je n'ai pas eu le temps de tester ce 35 sur le filage d'une pièce de théâtre, par exemple. Mais je n'y vois pas de contradiction. Je trouve l'homogénéité des résultats à f/2,8 déjà surprenants vis à vis de la couverture d'image.

jps33

Citation de: luistappa le Mai 02, 2014, 13:51:05
Question, ce 35mm FX est-il plus rapide que le 35 DX que certains trouvent lent?
Je pense que oui...mais on s'en fout , surtout si c'est pour faire du paysage ou du street view..et avec des boitiers qui tournent à 4 i/s

Mitou6913

jps33

Citation de: Mitou6913 le Juin 14, 2014, 13:52:59
Pas si mal classé que certains voudrais le faire croire :) :

http://www.dxomark.com/Lenses/Nikon/Nikon-AF-S-NIKKOR-35mm-F18G-ED-mounted-on-Nikon-D800E__814
Pratiquement aussi bon que la version f1.4 G....dans la lignée des autres f1.8 G (28 50 85)..

madko

Citation de: jps33 le Juin 14, 2014, 17:24:25
Pratiquement aussi bon que la version f1.4 G....dans la lignée des autres f1.8 G (28 50 85)..
DPR Summary

From the lab test data, the AF-S Nikkor 35mm f/1.8G looks a like a fine lens that compares pretty well with other recent 35mm primes in terms of optical quality. Indeed these results show it to be right in the middle of the pack - perhaps not quite up with the very best, but not all that far behind either, and notably better than older lenses. It therefore looks like it should be a good choice for Nikon FX shooters who don't want to shell out for its F1.4 sibling, or DX users who have an eye on upgrading soon. However we'd also recommend looking very closely at the Sigma 35mm F1.4 DG HSM if budget permits.