Pentax km

Démarré par l.naturel, Décembre 16, 2013, 00:18:27

« précédent - suivant »

Krg

Citation de: l.naturel le Décembre 17, 2013, 07:52:40... pile de la cellule à changer. Cela nécessite une intervention ? Ce sont des piles qui se trouvent encore ?
Est ce un bon appareil pour "débuter" ou disons plutôt pour un débutant parce qu'il est peu probable que je rachète d'autres appareil. Je souhaite donc m'épanouir avec celui que j'agirais choisi.
Le K2 utilise deux piles a I'oxyde d'argent de 1,5 V (Eveready S76E ou Mallory MS76H), ou de préférence une pile lithium de 3V (CR 1/3 N); situées classiquement sous la semelle avec un bouchon vissé.
Ses défauts: obturateur bruyant, réglage sensibilité/correcteur d'exposition peu aisé.
Ma préférence va au KX.
http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/k2.htm
Pentax & Werra

Gér@rd

Citation de: alphachris le Décembre 17, 2013, 07:17:15
Bonjour,Justement, ne faut-il pas suspecter des appareils qui n'ont pratiquement pas servis et qui, de ce fait, nécessitent une sérieuse révision de l'obturateur, du système de mesure, du système de visée/map, de la synchro flash, de l'objectif (diaphragme)... On peut penser que les pièces en mouvement, par exemple, sont gommées ou...
Je viens de faire réviser un appareil de 20 ans d'âge : 322€ la révision pour un appareil qui vaut aujourd'hui 50€ sur la baie.
Qu'en pensez-vous ? Je me trompe ? Comment s'assurer du bon fonctionnement d'un appareil sans faire au moins un rouleau sérieusement développé (et même tiré pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire un négatif).
Cordialement.

Il n'y a rien de systématique et ça dépend beaucoup de chaque type d'appareil, des gammes et des époques (quel est l'appareil dont tu parles ?). Pour chaque appareil il y a souvent des pannes connues (le maillon faible) et vaut mieux se renseigner.

Pour les anciens appareils complètement mécaniques (comme les KM/K1000) à obturateur à rideaux en tissu il n'y a presque jamais de gommage. Il peut y en avoir quand même sur les vitesses lentes (en dessous de la vitesse de synchro) car il y a un mécanisme d'horlogerie "ralentisseur" avec beaucoup de rouages (on entend nettement un bzzzz....) qui peut se gommer. Mais le système de tambour/ressort ne se gomme pas (parce que la tension des ressorts est très forte). A la longue, les ressorts peuvent se détendre un peu et il convient de les faire retendre. Mais c'est dû alors soit à un usage intensif (pro), soit parce que l'appareil est systématiquement laissé de côté obturateur armé (ressorts tendus). Bref, un K1000 laissé dans un tiroir pendant 20 ans a toutes les chances de redémarrer  sans problèmes.

Par contre les obturateur centraux à lamelles ont une nette tendance au gommage, que ce soit sur des reflex 24x36 (style Contaflex, Kowa ou autres) ou sur des MF (style Rolleiflex, Yashica...). Et le fait de ne pas les utiliser accélère le gommage. Selon mon expérience, les plus sujets au gommage sont les obturateurs allemands (dans l'ordre : Prontor puis Compur) suivis par les japonais (Seiko puis Copal...). 

Pour les diaphragme normalement ça ne gomme pas si l'optique est resté bien au sec. Si très longue non utilisation il peut y avoir un peu de dureté lors de la mise au point sur certains. Par exemple, les optiques RDA et soviétiques utilisaient parfois (dans la rampe hélicoïdale) de mauvaise graisses qui pouvaient se dessécher,  Sur les japonaises j'ai jamais remarqué le problème.

Après pour les appareils plus modernes (ne marchant pas sans piles) c'est encore différent...


zozio32

Citation de: l.naturel le Décembre 16, 2013, 21:51:06
... Et puis il y a le choix du modèle le mieux adapté pour un débutant argentique.

ne t'inquiète pas pour ca, par rapport a un numérique cela sera très simple...
vraiment, si tu as une idée des notions d'exposition, ça ne devrait pas poser de problème.  Par contre, un appareil avec un mode A genre Pentax LX apporte pas mal je trouve.
Tu te compliqueras ensuite la vie sur d'autre chose: choix du film (N&B, nega couleur, diapo, + choix dans chaque categorie), développement maison ou pas (quel revelo???), scan, si oui comment, tirage, etc.    puis on veut tâter du MF ou du télémétrique, sans compter les compacts! Finalement un argentque AF ca pourrait le faire aussi, et on se retrouve vite avec 5/6 appareils 

l.naturel

Merci zozio32.

Je vois ce que tu veux dire : je pensais acheter un appareil numérique et j'a aujourd'hui 2 reflex plus un compact expert+ une tripotée d'objectif  :D

Ici j'ai quelques certitudes : je ne développerai pas maison (pas d'endroit adapté). Par contre, le scanner, c'est probable.

Le Lx est tentant, je vois ce qu'il pourrait m'apporter aussi, mais vu les annonces, je vois ce qu'il pourrait me retirer : son prix  ;) et le risque qu'il y ait des révisions coûteuses en prime.

;)
Laurent

zozio32


franchement, si tu peux te prendre un LX, il est super.

j'ai longtemps eu un Pentax k100d, avec un Lx a cote et un Mz5n. J'ai maintenant remplacé le K100d par du m43 pour gagner en encombrement, et le 50mm smc-m 1.4 qui accompagne le LX me fait un petit télé pas mal su tout.

Le LX sort quand je veux du robuste, pour les poses longues (système de mesure de lumière en continue sur le film génial) et quand je me ballade avec un peloche en N&B et des focales fixes.
Le Mz5n sort avec un FA 24-90 qui passe pas mal en numérique, pour la diapo et la polyvalence en voyage tranquille (pas en trek en Norvège, ça c'est pour le LX), et quand ma copine veut aussi s'en servir. Pour elle, pas d'Af, pas de photo. Le Mz5n est super agréable, simple avec des contrôles traditionnels, mais oui, il est moins robuste que le LX. Il se marie bien aussi avec de petite fixes, mais la mise au point est moins facile car pas de stigmometre (système d'aide a la mise au point manuel ).   Le 24-90 n'est pas facile a trouver.

sinon, j'ai commencé avec le MX de mon pere. Nickel, léger, bien construit, mais moins complet que le LX (pas de relevage du miroir, pas de mode A, 1/1000 au lieu de 1/2000, pas de posemètre en continue, moins robuste) même si je préfère le viseur du MX.
La grosse limitation du LX c'est la synchro flash au 1/75 seulement, mais pour la photo au flash, je sort le num de toutes façons

bon, en voici quelques unes: http://www.flickr.com/photos/32997346 [at] N03/tags/pentaxlx/

stratojs

Citation de: l.naturel le Décembre 17, 2013, 11:28:47
Merci zozio32.

Je vois ce que tu veux dire : je pensais acheter un appareil numérique et j'a aujourd'hui 2 reflex plus un compact expert+ une tripotée d'objectif  :D

Ici j'ai quelques certitudes : je ne développerai pas maison (pas d'endroit adapté). Par contre, le scanner, c'est probable.

Le Lx est tentant, je vois ce qu'il pourrait m'apporter aussi, mais vu les annonces, je vois ce qu'il pourrait me retirer : son prix  ;) et le risque qu'il y ait des révisions coûteuses en prime.

;)

Un manchon de chargement étanche à la lumière, une cuve, une spire, un thermomètre et hop, l'affaire est dans le sac!!  ;)

Yann Evenou

Citation de: Krg le Décembre 17, 2013, 08:24:54
Le K2 utilise deux piles a I'oxyde d'argent de 1,5 V (Eveready S76E ou Mallory MS76H), ou de préférence une pile lithium de 3V (CR 1/3 N); situées classiquement sous la semelle avec un bouchon vissé.
Ses défauts: obturateur bruyant, réglage sensibilité/correcteur d'exposition peu aisé.
Ma préférence va au KX.
http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/k2.htm
Par contre, boitier agréable à manipuler et "attachant", j'en ai utilisé un pendant 4 ans et j'en étais très satisfait. ;)
Sonyiste macrophage

clodomir

j'ai aussi eu un K2 ; mais l'arrivee des MX / Me m'a fait m'en defaire ... eux memes "chasses" par le LX !

l.naturel

Citation de: stratojs le Décembre 17, 2013, 13:10:57
Un manchon de chargement étanche à la lumière, une cuve, une spire, un thermomètre et hop, l'affaire est dans le sac!!  ;)

Je ne connaissais pas du tout ! J'ai commencé à regarder. Ça n'a pas l'air difficile à condition de se faire la main. Merci pour le renseignement.  ;)

Zozio32, merci. J'ai cherché à voir ton lien mais j'ai une page d'erreur  8)

Clodomir, je n'ai pas le problème de l'arrivée du nouveau modèle remplaçant l'ancien ;-). Je vois un k2, l'instant d'après un MX, j'ai trouvé un LX, et à chaque fois ce qui me retiens c'est " le meilleur état possible". Je me dit mieux vaut un modèle sobre et en bon état qu'un modèle plus aboutit mais à la cosmétique plus incertaines avec risque en plus de réparations surprises augmentant le prix de l'objet. Sur que je trouve un LX en bon état de marche et dans une osmotique correcte pour le prix que m'accorde ma bourse, je prends ;-).
Merci pour ton avis  :)
Laurent

clodomir

a mon epoque - j'ai en gros 20 ans de plus que toi , les nouveautes se suivaient beaucoup plus lentement : MX en 1977 (env.) , LX en 1983 (env.); aujourd'hui , c'est tous les 6 mois ...
d'accord avec toi : mieux vaut un K2 en bon etat -"mint" disent les anglais - qu'un LX moins sur . mais c'etait quand meme un sacre appareil ... un systeme a lui seul !

l.naturel

Citation de: clodomir le Décembre 17, 2013, 23:09:32
a mon epoque - j'ai en gros 20 ans de plus que toi , les nouveautes se suivaient beaucoup plus lentement : MX en 1977 (env.) , LX en 1983 (env.); aujourd'hui , c'est tous les 6 mois ...
d'accord avec toi : mieux vaut un K2 en bon etat -"mint" disent les anglais - qu'un LX moins sur . mais c'etait quand meme un sacre appareil ... un systeme a lui seul !
Les rythmes étaient certes plus raisonnables. Aujourd'hui ça s'emballe et pour cent balle, tu n'as plus grand chose :-).  On a des pixels plus qu'il nous en faut, mais on en veut quand même...
Je ne crache pas dans la soupe, mais c'est vrai que j'ai envie aussi d'essayer autre chose. Essayer la pellicule avec un beau reflex, même simple, et voir si le goût reste.
:)
Laurent

clodomir

alors vas-y ! de la pellicule , il y en a encore pour ... plus d'annees qu'il ne nous en faut ; et meme s'il semble y avoir moins de choix - en marques en tous cas , il y en a chez Fuji / Ilford (n&b) / Agfa / meme Kodak y revient en force ...  :)

l.naturel

Comme je vous ai sollicité, je vous tiens au courant : j'attends réponse pour un Rdv avec un vendeur qui se sépare de son MX + Pentax 50 f/1,7.
Vu que je suis un peu une buse en la matière, je pourrais apprécier son "très bon état cosmétique" mais pour ce qui est du "très bon état de fonctionnement", je ne sais pas comment repérer d'éventuels problèmes. Venir donc avec une pellicule 36 pauses pour voir si le levier tracte aisément le film. Quoi d'autre ? Pouvez vous me conseiller ?

Merci à vous.
Laurent

JMS

Citation de: clodomir le Décembre 17, 2013, 23:09:32
a mon epoque - j'ai en gros 20 ans de plus que toi , les nouveautes se suivaient beaucoup plus lentement : MX en 1977 (env.) , LX en 1983 (env.); aujourd'hui , c'est tous les 6 mois ...
d'accord avec toi : mieux vaut un K2 en bon etat -"mint" disent les anglais - qu'un LX moins sur . mais c'etait quand meme un sacre appareil ... un systeme a lui seul !
1980, le Pentax LX...Pentax était ultra rapide en ce temps là...en 1973...nouvelle monture 42 à vis avec mesure de lumière pleine ouverture, comme sur les Nikon, youpi et sortie des Spotmatic F et ES II accueillant les nouvelles optiques... ! 1975 abandon de la monture à vis, présentation des K2, KM, KX...ultra rapide pour écoeurer ceux qui avaient acheté les nouveaux SMC Pentax pleine ouverture, n'est-il pas ?  ;D ;D ;D

veto

 ... Vi , j'avais très envie de me payer un Spotmatic à l'époque , l'appareil était agréable et question budget ...ça collait ! et Puis un copain m'en a dissuadé , un peu plus tard il m'a proposé un F2a d'occase ... Je l'ai toujours ...!