RX100M2 - Gros problèmes mise au point auto !

Démarré par vivaskull, Décembre 17, 2013, 21:02:05

« précédent - suivant »

vivaskull

motif : j'ai dus me tromper de session du forum ! :/

Une éternité que je n'ai plus ouvert un fil; pourtant, l'exaspération me le fait faire pour mon rx100 version 2.

Depuis son acquisition il y a quelques petits mois, je constate depuis le début (tout comme pour mes nex mais en plus "grave"), une très grande Inefficacité en ce qui concerne la mise au point auto. Mais celle de ce petit apn est particulièrement pénible car la MAP auto est approximativement bonne 1 fois sur 2 au mieux (le plus souvent il y a un décalage quasi systématique de mise au point, mais pas vraiment gênant sur la plupart des sujets), et trop souvent l'ensemble de l'image sur l'écran arrière, est complétement floue alors que l'appareil m'indique que la MAP est bonne.
Dans ce cas, je vais devoir à nouveau recommencer, en boucle... 5 fois, 10 fois, rien, l'appareil en boucle va m'indiquer le témoin vert de bonne MAP alors que tout est floue à l'écran sans agrandir.
Heureusement, ce problème n'est pas systématique, mais arrive beaucoup trop souvent, annulant même l'envie de trimballer l'appareil avec moi (c'est la principale raison de son acquisition : pouvoir l'avoir en permanence avec une qualité correcte pour un compact).
La seule solution qui s'offre alors à moi est de changer de sujet en faisant une autre MAP, et revenir sur mon sujet de départ. EXASPÉRANT.
A quoi bon faire des AF rapides si c'est pour faire strictement n'importe quoi ?!!!?
(Ces problèmes apparaissent essentiellement en intérieur, mais avec luminosité et contraste adaptés à n'importe quel appareil quel qu'il soit).
Je suis le plus souvent en "DirectMFocus"; j'ai essayé de mettre l'appareil en AF-S pour voir si ça améliorait quelque chose en terme d'efficacité ( ::)), mais rien ne change, et cette "fonction" maison de mise au point continue sans rien faire (alors que réglé en AF-S), me donne par moment, l'envie exagérée de jeter l'appareil !
Bref, j'utilise le plus souvent cet appareil en tout manuel pour ne pas avoir trop de gâchis et trop de temps perdus pour rien, et vu le gabarit de ce truc, c'est vraiment pas évident !

Suis-je le seul dans ce cas ?
Vite une MAJ firmware qui fera comme pour les nex : rien !!!
_____
histoire de comprendre les symptômes : images de ce que j'ai à l'écran en cas de """""bonne""""" map auto et floue écran !
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Phil03

Je n'ai pas le 2me du nom, mais le rx100 tout court.
Je suis surpris des problèmes d'af dont tu parles déjà depuis quelques temps, et cas a l'air de s'aggraver... Le rx100 premier du nom était hyper bon dans ce domaine, très vif, très précis, vraiment aucun problème.

Il est encore sous garantie a priori, et à mon avis, retour en boutique, c'est complètement anormal.

Bon courage Charles.

vivaskull

Merci pour la réponse rapide ;)
Le soucis, c'est qu'il me semble que c'est plus un problème de conception trop précipitée et liée à une éventuelle mise à jour du firmware, qu'un problème matériel.
(je suis allergique aux retours SAV, ça n'aide pas  ::) comme certainement beaucoup; mais jusqu'à présent, c'est un fait que j'y ai échappé...; mais surtout, vue que j'aime bien faire de petites modifications ergonomiques sur mes derniers apns, ça m'embêterait beaucoup de devoir en arriver là, car je ne suis pas certains d'arriver à enlever mes modifications (qui restent extérieurs mais)  ::).
En tout cas merci; je vais rester en manuel, ça sera plus simple...

Ça m'ennuie également pour un autre point (et j'en profite vue cette réponse Phil03 ;)) : c'est mon 3ème Sony à me donner des frayeurs; jamais eu de problème réel d'AF avant, avec d'autres marques numérisées (les principales sur le marché et passé : "C"; "N"; "O"; "K"; "M";); j'ai à la fois, cette envie de laisser symboliquement tomber complétement "S", mais vue le cumul d'acquisitions diverses en focales nex... et ces nouveaux A7 et surtout R...  ::) :-\ (même si l'utilisation en serait complétement différente, et en toute connaissance des éventuels défauts...) ;)

(c'était plus un coup de gueule...  ::))

grizzly

Citation de: Phil03 le Décembre 17, 2013, 21:24:51
Il est encore sous garantie a priori, et à mon avis, retour en boutique, c'est complètement anormal.

Même avis. Normalement, L'AF du RX 100 est en effet à la fois rapide et précis, et il n'y a pas eu de changement à ce niveau sur le nouveau modèle.

De toutes façons, quand bien même l'AF serait moyen, ça ne justifierait absolument pas le genre de comportement illustré par ta photo (voyant AF OK et image complètement floue, sur un sujet statique qui plus est).

Bref : retour impératif au SAV, en joignant à l'appareil ton image-exemple (ou d'autres du même type) : le dérèglement est manifeste, et il n'y aura certainement aucun problème pour la prise en charge et la réparation (voire l'échange, étant donnés les coûts de main d'oeuvre en atelier).

vivaskull

Merci pour cette nouvelle réponse ;)
Pas très rassuré :/ d'autant plus que ce n'ai pas forcément la meilleure période...
Merci(s) en tout cas ;)  :-* :-*

grizzly

Citation de: vivaskull le Décembre 17, 2013, 22:08:14
d'autant plus que ce n'ai pas forcément la meilleure période...

Le fait est que les magasins ne sont pas précisément vides en ce moment...

Cela dit, ça n'est pas forcément le cas du SAV. La période la plus chargée (et de loin) en ce qui les concerne est justement celle qui suit les fêtes, lorsque tous les cadeaux défectueux font leur retour. Tu aurais donc à mon avis intérêt à devancer le rush et à le retourner dès maintenant, pour éviter cette affluence.

Mistral75

Phil03

Citation de: grizzly le Décembre 17, 2013, 22:28:19
Le fait est que les magasins ne sont pas précisément vides en ce moment...

Cela dit, ça n'est pas forcément le cas du SAV. La période la plus chargée (et de loin) en ce qui les concerne est justement celle qui suit les fêtes, lorsque tous les cadeaux défectueux font leur retour. Tu aurais donc à mon avis intérêt à devancer le rush et à le retourner dès maintenant, pour éviter cette affluence.

+1
En plus ce n'est pas un boîtier qui vient de sortir, le stock doit bien être présent sans soucis. On le trouve d'ailleurs facilement.

efmlz

bonsoir,
je comprends que tu sois énervé, d'ailleurs moi-même ... (cela m'a valu des ennuis professionnellement suite à une ironie trop mordante  ;D)
mais bon, pas la peine non plus que les mots dépassent ta pensée, car cette "fonction" maison comme tu dis marche très bien sur les nex, et contrairement à ce que tu crois les maj firmware servent à quelque chose,
donc keep cool, et malheureusement ce "faute à pas d'chance" tombe sur toi, mais tout va s'arranger et tu auras un nouvel RX réglé aux petits oignons  ;)
i am a simple man (g. nash)

vivaskull

Citation de: efmlz le Décembre 17, 2013, 23:11:17
bonsoir,
je comprends que tu sois énervé, d'ailleurs moi-même ... (cela m'a valu des ennuis professionnellement suite à une ironie trop mordante  ;D)
mais bon, pas la peine non plus que les mots dépassent ta pensée, car cette "fonction" maison comme tu dis marche très bien sur les nex, et contrairement à ce que tu crois les maj firmware servent à quelque chose,
donc keep cool, et malheureusement ce "faute à pas d'chance" tombe sur toi, mais tout va s'arranger et tu auras un nouvel RX réglé aux petits oignons  ;)

Sauf que je n'ai malheureusement pas le temps du tout de m'occuper du SAV... appareil acheté sur internet...

Cette fonction "maison" dont je parle n'est pas souvent bien comprise par les utilisateurs qui souvent ne se sont même jamais rendus compte; mais elle reste une aberration à mon sens. Pourquoi faire une mise au point continue alors qu'appareil réglé sur AF-S ? à part solliciter d'avantage la batterie pour finalement aucun gain de vitesse sur l'AF (voir au contraire), je vois pas où est le propret. (constaté sur Nex 5N, 6, 7 et ce rx100II... et pas de possibilité de l'enlever !)

Lorsque j'évoque mise à jour firmware qui ne servent pas à grand chose, je fais allusion à la dernière pour le nex 6 (et 5N), qui était censé corriger entre autres, un problème parfois, de lenteur à l'extinction de l'appareil. C'est un fait, qu'après avoir fais cette MAJ, j'ai effectivement constaté immédiatement une réelle amélioration positive, mais qui bizarrement n'a pas durée... le soucis est toujours là, comme si la mise à jour n'avait jamais été faite, et pourtant (??).

Bon, sujet clos; c'est la faute à pas d'chance comme vous dites.  :-\ :)

chelmimage

Avec les valeurs affichées par l'appareil et la sous exposition, on est dans un cas de faible éclairement ou non, relativement à ses performances?

efmlz

bonjour,
juste une précicsion le DMF n'est pas une mise au point continue, c'est la possibilité de reprendre soi-même le point en manuel après une première action de l'autofocus  ;)

chaca

je suis aussi en DMF (en priorité ouverture) avec mon RX100M2 et je n'ai pas de problème ...évidemment en intérieur avec très faible éclairage ,il est moins rapide mais  ça fonctionne hyper bien
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

exemple en intérieur rideaux tirés,map instantanée ,pas de flou sur l'écran...image nette ...

image full
http://farm3.staticflickr.com/2891/11432987793_7fe24c14f9_k.jpg
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

vivaskull

Mon problème n'est pas systématique non plus; le flou arrive relativement rarement.
L'exaspération sur le moment hier, m'a peut être fais exagérer le nombre...
J'arrive également à faire de bonnes map en intérieur luminosité difficile voir quasiment absente en montant les isos.

En tout cas mercis de vos commentaires. ;)

Ron de Niss

Bonjour,

Le problème de ce RX100 M2 a t il été résolu ?
Je suis en plein échange de mail avec le SAV Sony qui pour le moment fait la sourde oreille...
Sur le mien, tout semble aléatoire, aussi bien la mise au point que l'exposition, j'ai fait des remises à zéro, je me demande si il n'y a pas aussi un problème de stabilisation, tellement je n'arrive pas à descendre en dessous de 1/30e de seconde, alors qu'avec mon Panasonic LX3, je réussi souvent du 1/4 de seconde...
Tout, tout semble vraiment aléatoire sur ce sony (même un refus de mise en route l'autre jour (obligé d'ôter la batterie et la remettre).
La seule chose non aléatoire ce sont les réponses négatives de Sony : tout va bien sur votre appareil, on a jamais eu de retour (sic) sur ces appareil, etc... Bref on dirait une stagiaire embauchée pour refouler les discussions....
Déçu, trés dèçu, ça m'apprendra à acheter du Sony...

suliaçais

personne n'est a l'abri d'un loup....dans toutes les marques ! même les prestigieuses....perso, déçu par mon nex6, mais enchanté par mon rx10 et mon A6000.... ;)

livre

Citation de: vivaskull le Décembre 18, 2013, 14:06:15
Mon problème n'est pas systématique non plus; le flou arrive relativement rarement.
L'exaspération sur le moment hier, m'a peut être fais exagérer le nombre...
J'arrive également à faire de bonnes map en intérieur luminosité difficile voir quasiment absente en montant les isos.

En tout cas mercis de vos commentaires. ;)

C'est bien connu dans des zones sans contraste ou faible éclairage la mise au point est difficile et suivant tes indications 1/15 sans viseur c'est difficile d'évaluer la netteté la main tremble toujours et dans un viseur tu as la possibilité de la loupe et c'est commode pour évaluer la netteté.  ;)

Ron de Niss

Le plus décevant, c'est la fin de non recevoir du service "clients"  >:(
Je vais essayer par téléphone, histoire de vérifier si le dialogue est possible, parce que refouler automatiquement les mails, ce n'est pas sérieux ....

Ron de Niss

Par contre certains messages sont restés sans réponse, comme celui avec ces 2 photos, prises à 20 secondes d'écart avec les même réglages : priorité à l'ouverture ; 160 Iso ; F/4.5 ; 1/125s ; correction exposition -1, netteté +1 ; 28mm
Pourquoi l'appareil produit-il 2 expositions différentes avec les mêmes paramètres  ???

efmlz

on remarque que celle du dessous est cadrée plus à droite, pour un peu qu'il y ait eu une légère variation de luminosité cela peut suffire à ce que l'appareil change quelques valeurs  :)
au fait il a changé de beaucoup l'expo, cela ne semble pas énorme non plus ?

Ron de Niss

L'expo est inchangée, c'est exactement les mêmes valeurs qui donnent 2 résultats différents.
C'était oui à main levée, donc le cadrage est un tout petit peu différent.
Avec une sous exposition de -1IL, c'est quand même un peu clair pour la photo d'en haut

gerarto

Citation de: Ron de Niss le Décembre 28, 2014, 14:45:04
L'expo est inchangée, c'est exactement les mêmes valeurs qui donnent 2 résultats différents.
C'était oui à main levée, donc le cadrage est un tout petit peu différent.
Avec une sous exposition de -1IL, c'est quand même un peu clair pour la photo d'en haut

Bon, en même temps (c'est le cas de le dire...) est-tu certain que les conditions d'éclairement étaient strictement identiques ? A 20 secondes près, vu les conditions qui semblaient régner si j'en crois les photos, il n'est pas impossible qu'il y ait eu une variation significative.

Tu devrais refaire un test avec des conditions plus stables.