question un peu farfelue a propos des filigranes de lightroom

Démarré par didierrp, Décembre 18, 2013, 20:25:53

« précédent - suivant »

didierrp

Bonjour,
Quand je dis farfelue c'est parce que j'imagine qu'on va me répondre que ce n'est pas possible..!!??
Voila quand on a trouvé une police Windows ou que l'on en a téléchargée une et installée et que c'est LA police qu'il vous faut pour les filigranes
il y a 8 chances sur 10 que la police ne possède pas le symbole copyright © , donc lightroom vous mets par défaut un symbole dont la fonte n'a rien à voir
avec votre police fétiche.
Dans le module filigrane de lightroom on a pas la possibilité de dire tel caractère je le veux dans cette police et tel autre dans une autre police comme
on peut le faire dans un traitement de texte. C'est dommage car parfois on trouve dans une autre police un © qui pourrait se "marrier" avec votre police fétiche.

Y a t il un contournement possible? Le © par défaut que lightroom (ou Windows?) vous affiche peut il être remplacer par une autre police par défaut?

Merci

Christophe Mely

Citation de: didierrp le Décembre 18, 2013, 20:25:53
Y a t il un contournement possible? Le © par défaut que lightroom (ou Windows?) vous affiche peut il être remplacer par une autre police par défaut?

Oui, bien sur : créer une image au format PNG que tu utilises ensuite comme filigrane

Jc.

Citation de: didierrp le Décembre 18, 2013, 20:25:53
Bonjour,
Quand je dis farfelue c'est parce que j'imagine qu'on va me répondre que ce n'est pas possible..!!??
Voila quand on a trouvé une police Windows ou que l'on en a téléchargée une et installée et que c'est LA police qu'il vous faut pour les filigranes
il y a 8 chances sur 10 que la police ne possède pas le symbole copyright © , donc lightroom vous mets par défaut un symbole dont la fonte n'a rien à voir
avec votre police fétiche.
Dans le module filigrane de lightroom on a pas la possibilité de dire tel caractère je le veux dans cette police et tel autre dans une autre police comme
on peut le faire dans un traitement de texte. C'est dommage car parfois on trouve dans une autre police un © qui pourrait se "marrier" avec votre police fétiche.

Merci

Si je crois.

JCR

Sous win 7 :

cliquez sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Table des caractères, puis, dans la liste des résultats, cliquez sur Table des caractères.

Je met un © sur ce post  ;)

didierrp

Citation de: CMely le Décembre 18, 2013, 20:42:33
Oui, bien sur : créer une image au format PNG que tu utilises ensuite comme filigrane

Merci c'est ce que je voulais eviter inserer une image est figé alors qu'un texte on garde une grande lattitude
de réglages..Selon l'image on met une ombre ou non ,etc....

didierrp

Citation de: JCR le Décembre 18, 2013, 21:08:50
Sous win 7 :

cliquez sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Table des caractères, puis, dans la liste des résultats, cliquez sur Table des caractères.

Je met un © sur ce post  ;)

Oui moi aussi je mets un © comme j'en ai mis dans mon premier post pour cela le plus simple sous Windows
c'est de faire Alt0169 et tu obtiens ©!! mais si ta police n'en possede pas c'est un © générique qui s'affice souvent tres inesthétique
par rapport à ta police choisie... (Lire mon premier post ..!)

Jc.

STB

bein faut vectoriser la/(les) police et l'utiliser en filigrane sous un format graphique.
StB

Christophe Mely

Citation de: didierrp le Décembre 18, 2013, 22:25:37
Merci c'est ce que je voulais eviter inserer une image est figé alors qu'un texte on garde une grande lattitude
de réglages..Selon l'image on met une ombre ou non ,etc....

Très franchement, c'est très simple à faire, que ce soit avec Photoshop ou Illustrator, ça prends trois minutes une fois que tu as compris comment faire, et en réalité tu as la même latitude (voire plus) qu'avec le texte. Sans parler des effets d'ombres et de lumières qui sont sans commune mesure avec ceux, très limités en comparaison, de l'outil texte.

...et puis de toute façon...tu n'as pas le choix  ;) ;D

THG

Le symbôle © n'a, à mon avis, aucune valeur et aucun intérêt juridique. Les gens l'utilisent parce qu'ils le voient partout.

gigi4lm

Citation de: THG le Décembre 19, 2013, 07:30:53
Le symbôle © n'a, à mon avis, aucune valeur et aucun intérêt juridique. Les gens l'utilisent parce qu'ils le voient partout.

Je confirme. Valable uniquement dans certains pays du Commonwealth et les USA.

Christophe Mely

Citation de: THG le Décembre 19, 2013, 07:30:53

+1
Il n'a effectivement aucune valeur juridique en France, où la mention correspondante doit être "Tous droits réservés".

gigi4lm

Citation de: CMely le Décembre 19, 2013, 07:44:05
+1
Il n'a effectivement aucune valeur juridique en France, où la mention correspondante doit être "Tous droits réservés".

Pas plus necessaire en France où les droits sont régis par le droit d'auteur

Christophe Mely

Citation de: gigi4lm le Décembre 19, 2013, 08:01:41
Pas plus necessaire en France où les droits sont régis par le droit d'auteur

Autant pour moi (oui, je sais, mais j'aime pas).
Ceci étant, il ne me parait pas inutile de rappeller que des droits s'appliquent sur les photos montrées.

nidob24

Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.

Le terme "copyright" désigne la notion de droit d'auteur dans la loi américaine (dans le Titre 17 du United States Code). Contrairement au droit d'auteur en vigueur en France, un dépôt est nécessaire afin de le faire valoir aux Etats-Unis. Les oeuvres ayant fait l'objet d'un dépôt de copyright peuvent ainsi afficher le symbole ©, suivi de l'année de publication, puis du nom de l'auteur (ou de la société ayant déposé le copyright).

Ce formalisme est autorisé en France dans la mesure où il s'applique à toute oeuvre soumise au droit d'auteur. Les mentions "Copyright", © ou "Tous droits réservés" n'ont pas pour autant d'influence sur la protection de l'oeuvre et permettent uniquement de jouer un rôle informatif vis-à-vis du public. D'autre part l'absence de sigle ou de mention du droit d'auteur ne signifie pas que l'oeuvre n'est pas protégée ! Ainsi tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention ne précise qu'ils sont protégés !
Vivre c'est avancer sans cesse

didierrp

Citation de: CMely le Décembre 18, 2013, 23:03:07
Très franchement, c'est très simple à faire, que ce soit avec Photoshop ou Illustrator, ça prends trois minutes une fois que tu as compris comment faire, et en réalité tu as la même latitude (voire plus) qu'avec le texte. Sans parler des effets d'ombres et de lumières qui sont sans commune mesure avec ceux, très limités en comparaison, de l'outil texte.

...et puis de toute façon...tu n'as pas le choix  ;) ;D

Oui tu as raison insérer une image faites avec photoshop peut etre encore plus performant, mais cette dernière est figée...J'ai constaté que selon la série de photos (selon les principalement les couleurs et les contrastes) je change souvent l'ombre du texte, son orientation, son opacité ou tout simplement je n'en met pas... Avec une photo c'est figé ou alors il faurt en prévoir une multitude..
Il y a tres certainement une façon d'indiquer à lightroom via Windows quelle police utiliser par défaut quand un symbole manque à la police courante...

poussin jaune

Alors premièrement comme déjà par d'autres personnes ici même avant moi le symbole © n'en en France aucune valeur juridique. Comme déjà dis les images sont protégées par le droit d'auteur donc inutile de mettre se symbole.
Pour ce qui est de la simplification d'un cratère texte par rapport a un icône graphique c'est faut. Parce que tu dis ne pas pouvoir faire avec un graphisme et qu'il se fait avec un caractère montre que tu ne maitrise pas encore assez le programme.
Donc la question pas farfelue serait dite moi comme faire ses réglages sur LR.
Et arrête de vouloir mettre se symbole qui ne correspond a rien en France.

Et pour finir lis les réponses qu'ils te sont faites. Je vois que tu repose plusieurs fois les mêmes questions.

STB

Citation de: poussin jaune le Décembre 23, 2013, 20:27:28
Alors premièrement comme déjà par d'autres personnes ici même avant moi le symbole © n'en en France aucune valeur juridique. Comme déjà dis les images sont protégées par le droit d'auteur donc inutile de mettre se symbole.
Pour ce qui est de la simplification d'un cratère texte par rapport a un icône graphique c'est faut. Parce que tu dis ne pas pouvoir faire avec un graphisme et qu'il se fait avec un caractère montre que tu ne maitrise pas encore assez le programme.
Donc la question pas farfelue serait dite moi comme faire ses réglages sur LR.
Et arrête de vouloir mettre se symbole qui ne correspond a rien en France.

Et pour finir lis les réponses qu'ils te sont faites. Je vois que tu repose plusieurs fois les mêmes questions.

tu peux réécrire les mots dans l'ordre stp  ;D
StB

poussin jaune

OOUUPS C'est vrais j'aurais du me relire une fois de plus Désolé en relisant je vois mes fautes dans le texte.

didierrp

[at]  poussin jaune

Pour info dans les métadonnées de tes photos tu as du inscrire comme des dizaines de millions de photographe copyright: poussin jaune  et dans état du copyright : protégé par un copyright ou domaine public selon ton choix...