comparaison objective NIKON 18-140 versus 18-200 sur le même boitier (D90/D7100)

Démarré par philippe92, Décembre 18, 2013, 21:41:03

« précédent - suivant »

philippe92

DPREVIEW permet de comparer objectivement (sur la base de mesures) le 18-200 sur un D300 avec le 18-140 sur un D7000 ou D7100.
Les courbes de piqué sont différentes, mais on ne peut pas faire la part entre le gain lié à l'optique et le gain lié au capteur pour expliquer ces différences.
Auriez-vous des liens vers des sites montrant une comparaison objective des 2 objectifs sur un même boitier ?
Le 18-140 n'est pas encore testé sur slrgear.

Le fond de la question est: j'ai un D90 et un 18-200, si je prends un D7100, ai-je intérêt à vendre mon 18-200 pour prendre un 18-140 à la place (par exemple en kit avec le D7100) ?

Merci beaucoup.
Philippe.

Verso92

Citation de: philippe92 le Décembre 18, 2013, 21:41:03
Le fond de la question est: j'ai un D90 et un 18-200, si je prends un D7100, ai-je intérêt à vendre mon 18-200 pour prendre un 18-140 à la place (par exemple en kit avec le D7100) ?

Non.

philippe92

Merci pour cette réponse directe à la question de fond. Pourrais-je avoir quelques éléments "factuels" justifiant cette réponse qui a le mérite d'être rapide et tranchée ?

JMS

Citation de: philippe92 le Décembre 18, 2013, 21:41:03

Oui, le 18-140 est très nettement bien meilleur aux mesures que le 18-200 et en mode crop sur le D7100 il te reste 16 Mpix pour avoir presque le même cadrage qu'un 18-200 en mode complet, mais qui souffre beaucoup en longue focale sur un tel capteur ! Bonnet d'âne par contre, c'est le premier zoom expert Nikon livré sans parasoleil, o tempora, o mores....

Botticelli

Citation de: JMS le Décembre 18, 2013, 23:52:06
Bonnet d'âne par contre, c'est le premier zoom expert Nikon livré sans parasoleil, o tempora, o mores....

Je suis étonné que le 18-140 soit un zoom expert Nikon. Qu'est-ce qu'un zoom expert Nikon ?
Arrogant, sans limite

JP31

Botticelli

Je l'aurais plutôt classé amateur mais à la réflexion il est un peu cher pour ça...
Arrogant, sans limite

JP31

Disons qu'y a très peu d'objos amateur je crois chez Nikon à part le 18-55, 55-200 et autre 18-105VR il me semble que tous les autres sont de construction type 18-200, 16-85, 24-120, etc... Donc expert. Je ne sais pas comment est classé le nouveau 24-85VR.

Bon sinon, le 18-200 sur D7100, avec flash il s'en sort très bien je trouve. J'ai acquis un 7100 d'occase aujourd'hui et mes premiers tests avec le 18-200 sont pas dégueu. ;)

coval95

Citation de: JP31 le Décembre 19, 2013, 17:33:34
Disons qu'y a très peu d'objos amateur je crois chez Nikon à part le 18-55, 55-200 et autre 18-105VR il me semble que tous les autres sont de construction type 18-200, 16-85, 24-120, etc... Donc expert. Je ne sais pas comment est classé le nouveau 24-85VR.

Bon sinon, le 18-200 sur D7100, avec flash il s'en sort très bien je trouve. J'ai acquis un 7100 d'occase aujourd'hui et mes premiers tests avec le 18-200 sont pas dégueu. ;)
Bravo ! Et compliments pour ton D7100, tu as craqué finalement, c'est Noël (un peu) avant l'heure...  ;)

A quelle focale, ta photo au 18-200 ?

JP31

Merci.
En fait c'est mon annif aujourd'hui mais c'est pas une excuse. ;D
J'ai fait un bon coup sur le boitier (facture d'aout et 2400 clics) et quand j'aurais revendu le D7000 avec son grip original et que j'aurais acheté un grip adaptable pour le 7100 (déjà commandé chez la miss, j'avais un avoir) il me reviendra à ~300€.
C'est une remise en main propre vers chez moi.
Les EXIF sont dans la photo, 75mm. ;)

jdm

Bon anniv JP31!

Tu as bien fait, il a l'air bien né ce D7100, le gros plus doit être l'AF, tu nous le diras  :)
dX-Man

coval95

Citation de: JP31 le Décembre 19, 2013, 18:48:53
Merci.
En fait c'est mon annif aujourd'hui mais c'est pas une excuse. ;D
J'ai fait un bon coup sur le boitier (facture d'aout et 2400 clics) et quand j'aurais revendu le D7000 avec son grip original et que j'aurais acheté un grip adaptable pour le 7100 (déjà commandé chez la miss, j'avais un avoir) il me reviendra à ~300€.
C'est une remise en main propre vers chez moi.
Les EXIF sont dans la photo, 75mm. ;)
Ah, bon anniv alors ! Heureusement que tu n'es pas né le 25, sinon tu n'aurais eu qu'un cadeau au lieu de deux.  :D

Je ne pensais pas qu'on trouvait déjà des D7100 en occase.

Pour les exifs, j'avais essayé tout à l'heure avec ExifViewer et je n'avais rien vu, maintenant je les ai trouvés. Tu as changé quelque chose ou c'est mon ExifViewer qui déc...e (c'est très possible) ?

JP31

Merci à vous.
Non je n'ai rien changé.
Oui pour l'AF je vous dirai, surtout que c'est l'un des points qui m'a donné envie de changer, j'espère aussi un piqué meilleur mais je pense qu'il ne faut pas trop rêver, des couleurs et gestion des contrastes aussi améliorés, bref pas grand chose et si j'arrive à vendre le D7000 pas trop mal bien que par rapport au prix auquel je l'ai payé j'y laisse des plumes, je peux considérer que c'est du roulement de matériel. (La cote CI fait mal mais tous ceux que je vois sur le marché de l'occase sont vendus plus cher que ce que je propose pour l'instant)

C'est vrai que les D7100 y en a pas tant que ça d'occase comparé au nombre de D7000 qu'y a eu à la mauvaise époque, celui la je le suivais sur Pix depuis une petite quinzaine, j'avais fait une proposition qui avait été refusée puis le gars ayant très envie d'un D610 sous le sapin et sentant qu'il allait avoir du mal à le vendre à son prix m'a recontacté hier soir, on a fait affaire aujourd'hui à mon prix.

Qques petits points sympa que j'ai relevé par rapport au D7000 c'est que les boutons FN et testeur de pdc ont 2 fonctions chacun, une par appui simple, l'autre par appui + molette, d'ailleurs le bouton AEL/AFL a aussi la possibilité d'être programmé en bouton + molette comme les 2 autres boutons. Je l'ai déjà attribué au recadrage 1.5 mais je ne pense pas l'utiliser souvent puisque je préfère le faire sur le PC. Par contre l’horizon dans le viseur ça a changé et j'ai eu du mal à le voir au départ.

Et le BKT, ça passe de 0.3IL, 0.7IL, 1IL à 2IL directement sans passer par les valeurs intermédiaires 1.3 et 1.7, c'est relou cette affaire, sachant que l'idéal pour 3 pdv c'est 1.7IL. Pas que je l'utilise souvent mais quand je fais des visites virtuelles je BKT quasi systématiquement, déjà qu'il va falloir que je revoie ma tête pano artisanale pour ce nouveau boitier...

L'AF m'a fait pareil que le D800 que j'ai testé y a pas lgtps petits pompages rapides quand il a du mal à accrocher, le D7000 ne m'a jamais fait ça j'espère que c'est pas mauvais signe. Enfin pour le moment y a pas l'air d'avoir de back/front focus le peu que je l'ai essayé avec mes objos mais j'ai remonté mes vieux AF-D qui avaient pas servi depuis lgtps, sur le coup le bruit m'a surpris. :o

coval95

Citation de: JP31 le Décembre 19, 2013, 20:56:49
Merci à vous.
Non je n'ai rien changé.
Oui pour l'AF je vous dirai, surtout que c'est l'un des points qui m'a donné envie de changer, j'espère aussi un piqué meilleur mais je pense qu'il ne faut pas trop rêver, des couleurs et gestion des contrastes aussi améliorés, bref pas grand chose et si j'arrive à vendre le D7000 pas trop mal bien que par rapport au prix auquel je l'ai payé j'y laisse des plumes, je peux considérer que c'est du roulement de matériel. (La cote CI fait mal mais tous ceux que je vois sur le marché de l'occase sont vendus plus cher que ce que je propose pour l'instant)
Après 2 ans d'utilisation tu n'espères pas le vendre au prix où tu l'as acheté quand même ?  ;)
Pour l'AF, je n'ai pas réussi à faire de test concluant avec le D7100 de JMS + mon 300 F4 sur des zoziaux distants (mes essais sur mésanges proches étaient OK par contre). En fait mon µR n'était pas vraiment bon et de plus il y a eu pas mal de brouillard. Maintenant j'ai rendu le D7100 à JMS, il me l'a laissé 3 semaines, je ne voulais pas abuser non plus. Une autre fois peut-être, sous des cieux plus cléments...  ;)

C'est vrai que les D7100 y en a pas tant que ça d'occase comparé au nombre de D7000 qu'y a eu à la mauvaise époque, celui la je le suivais sur Pix depuis une petite quinzaine, j'avais fait une proposition qui avait été refusée puis le gars ayant très envie d'un D610 sous le sapin et sentant qu'il allait avoir du mal à le vendre à son prix m'a recontacté hier soir, on a fait affaire aujourd'hui à mon prix.

Qques petits points sympa que j'ai relevé par rapport au D7000 c'est que les boutons FN et testeur de pdc ont 2 fonctions chacun, une par appui simple, l'autre par appui + molette, d'ailleurs le bouton AEL/AFL a aussi la possibilité d'être programmé en bouton + molette comme les 2 autres boutons. Je l'ai déjà attribué au recadrage 1.5 mais je ne pense pas l'utiliser souvent puisque je préfère le faire sur le PC. Par contre l'horizon dans le viseur ça a changé et j'ai eu du mal à le voir au départ.
Je suis peut-être passée à côté de quelque chose mais je n'ai pas vu la possibilité d'attribuer simultanément 2 fonctions aux boutons, c'était l'un ou bien l'autre. J'ai cru comprendre que certaines fonctions demandaient la molette en plus et d'autres non mais quand j'en choisissais une avec bouton par exemple, ça désactivait celle que j'avais choisie précédemment avec bouton+molette. Me gourre-je ?

Et le BKT, ça passe de 0.3IL, 0.7IL, 1IL à 2IL directement sans passer par les valeurs intermédiaires 1.3 et 1.7, c'est relou cette affaire, sachant que l'idéal pour 3 pdv c'est 1.7IL. Pas que je l'utilise souvent mais quand je fais des visites virtuelles je BKT quasi systématiquement, déjà qu'il va falloir que je revoie ma tête pano artisanale pour ce nouveau boitier...
Tu es sûr que ça ne se configure pas pour le BKT (pas testé pour ma part) ?
Un truc qui m'a ennuyée (et c'est un peu pareil sur le D610), c'est que le trou fileté de fixation sur trépied est plus en arrière sur la semelle du boîtier que sur le D7000. Du coup le plateau dépasse à l'arrière au lieu d'être bien en dessous du boîtier. Pas top.

L'AF m'a fait pareil que le D800 que j'ai testé y a pas lgtps petits pompages rapides quand il a du mal à accrocher, le D7000 ne m'a jamais fait ça j'espère que c'est pas mauvais signe. Enfin pour le moment y a pas l'air d'avoir de back/front focus le peu que je l'ai essayé avec mes objos mais j'ai remonté mes vieux AF-D qui avaient pas servi depuis lgtps, sur le coup le bruit m'a surpris. :o
Tu as eu de la chance avec ton D7000, j'ai des pompages avec certains objectifs quand la lumière manque (par exemple).
Avec quel objectif as-tu eu des pompages ?

JP31

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 21:17:58
Après 2 ans d'utilisation tu n'espères pas le vendre au prix où tu l'as acheté quand même ?  ;)

Je suis mal habitué, mon premier boitier acheté d'occase arrivé quasi neuf je faisais le 3é déclenchement, je l'ai revendu un an après à peine moins cher que ce que je l'avais acheté, le D80 que j'ai acheté à un collègue pour le dépanner, je l'ai revendu qques mois plus tard plus cher, le D90 je l'avais payé 600€ d'occase au bout d'un an de vie du boitier, revendu 430 et le grip acheté 100, revendu au même prix, le D7000 + grip, payé 1100, je vais devoir le revendre plus de moitié moins cher mais bon c'est le jeu et je savais quand je l'ai acheté que c'était pas un bon coup et que c'était trop tôt.
La le 7100, je l'ai payé 750 + 90€ de grip phottix...
Les objectifs c'est une autre histoire par contre et le 17-55 que j'ai payé cher, va me faire très mal à la revente par ex.
Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 21:17:58Pour l'AF, je n'ai pas réussi à faire de test concluant avec le D7100 de JMS + mon 300
Je suis peut-être passée à côté de quelque chose mais je n'ai pas vu la possibilité d'attribuer simultanément 2 fonctions aux boutons, c'était l'un ou bien l'autre. J'ai cru comprendre que certaines fonctions demandaient la molette en plus et d'autres non mais quand j'en choisissais une avec bouton par exemple, ça désactivait celle que j'avais choisie précédemment avec bouton+molette. Me gourre-je ?

Tu as raison mais en bouton+molette, y a peu de fonctions, je peux quand même mettre sur le bouton FN le recadrage DX et le flash désactivé il me semble, ça RAZ paz le bouton + molette, les autres fonctions bouton+molette ne m'intéressent pas pour le moment.
Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 21:17:58Tu es sûr que ça ne se configure pas pour le BKT (pas testé pour ma part) ?
Faut que je regarde le manuel mais on dirait que non. :-\
Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 21:17:58Un truc qui m'a ennuyée (et c'est un peu pareil sur le D610), c'est que le trou fileté de fixation sur trépied est plus en arrière sur la semelle du boîtier que sur le D7000. Du coup le plateau dépasse à l'arrière au lieu d'être bien en dessous du boîtier. Pas top.

Pareil sur D7100 mais je pense que de toutes façons le pas de vis est situé au niveau du capteur.
Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 21:17:58Tu as eu de la chance avec ton D7000, j'ai des pompages avec certains objectifs quand la lumière manque (par exemple).
Avec quel objectif as-tu eu des pompages ?

Sur le D800 et 7100 ça me l'a fait avec le 300/2.8 + TC20III mais le pompage dont je parle ce sont de tous petits aller retour très rapides, le D7000 lui ça part d'un coté jusqu'à la butée pour revenir en arrière jusqu'à l'autre butée il est dans les choux complet quand il n'accroche pas, donc perte de temps je pense par rapport au comportement D7100/D800.

coval95

Citation de: JP31 le Décembre 20, 2013, 02:58:24
Je suis mal habitué, mon premier boitier acheté d'occase arrivé quasi neuf je faisais le 3é déclenchement, je l'ai revendu un an après à peine moins cher que ce que je l'avais acheté, le D80 que j'ai acheté à un collègue pour le dépanner, je l'ai revendu qques mois plus tard plus cher, le D90 je l'avais payé 600€ d'occase au bout d'un an de vie du boitier, revendu 430 et le grip acheté 100, revendu au même prix, le D7000 + grip, payé 1100, je vais devoir le revendre plus de moitié moins cher mais bon c'est le jeu et je savais quand je l'ai acheté que c'était pas un bon coup et que c'était trop tôt.
La le 7100, je l'ai payé 750 + 90€ de grip phottix...
Les objectifs c'est une autre histoire par contre et le 17-55 que j'ai payé cher, va me faire très mal à la revente par ex.
Tu as le sens des affaires dis donc !  :D

Pareil sur D7100 mais je pense que de toutes façons le pas de vis est situé au niveau du capteur.
Sur le D7000 le pas de vis est en avant du plan du capteur.

Sur le D800 et 7100 ça me l'a fait avec le 300/2.8 + TC20III mais le pompage dont je parle ce sont de tous petits aller retour très rapides, le D7000 lui ça part d'un coté jusqu'à la butée pour revenir en arrière jusqu'à l'autre butée il est dans les choux complet quand il n'accroche pas, donc perte de temps je pense par rapport au comportement D7100/D800.
J'ai parfois eu de petits pompages rapides sur le D7000 avec le 105 VR (revendu maintenant) et pas plus tard qu'hier avec le 60 mm macro que j'avais monté avec la plus grande des 3 bagues Kenko. Avec les petite et moyenne bagues pas de problème.
Avec le 300 F/4 ça part aussi en butée parfois mais le limiteur de distance sert à pallier ce problème.
Sinon pour l'horizon dans le viseur, il est un peu moins visible mais il présente l'avantage de rester actif même quand tu changes l'ouverture ou la vitesse, ce qui n'est pas le cas avec les D7000/D600/D610.

JP31

C'est surtout que j'ai tjs essayé de pas payer plein pot en pensant à la revente. Sauf pour le D7000, j'ai été trop pressé mais c'est quand même le boitier que j'ai le plus utilisé, j'ai pris bcp de plaisir avec bien que les autres aussi mais c'est avec lui que je suis tombé dans l'animalier que j'apprécie bcp.

Je viens de vérifier en effet le pas de vis est pas placé pareil d'ailleurs je vais avoir des pb pour adapter ma tête pano. :-\

Pour le BKT j'ai pas trouvé même dans le manuel pour l'instant, la différence c'est que le D7000 était bloqué à 3 vues max, le 7100 va jusqu'à 5 vues.

Johnny D

Difficile de s'y retrouver ..
J'ai eu moi aussi un 18-105 que j'ai revendu et que je trouvais très très moyen au niveau contraste et piqué.. Or les mesures sur DxOmark (ou même CI) donnent des valeurs comparables avec le 16-85 (que perso je trouve très bon..) et le 18-140..

D'un autre côté j'ai acheté de façon impulsive le 18-200 Sigma DC-OS HSM II. A un peu plus de 200 euros. Eh bien je ne regrette pas mon achat! Car, une fois corrigé par DxO 9, il est très correct avec notamment un piqué plus que satisfaisant, à part peut-être sur les bords!

Bref, franchement, ce n'est vraiment pas clair ces mesures d'objectifs! En fait on achète dans le brouillard le plus complet et on se fait son avis sur le terrain!

(PS) A propos d'objectifs "experts" le 18-140, à l'image du 18-105 et contrairement au 18-85, n'a pas de fenêtre des distances. C'est toujours un objectif expert? ;D   

philippe92

Citation JMS: "le 18-140 est très nettement bien meilleur aux mesures que le 18-200":
est-ce vrai sur un boitier identique ?
J'ai fait plusieurs comparaisons sur le site de DXO.
Oui visiblement le mieux (en terme de piqué) est d'avoir un 18-140 sur un D7100 (plutôt qu'un 18-200 sur un D90, oui vous me direz on s'en doutait avant).
Le 18-140 semble plus homogène (centre/bord) que le 18-200.
Ceci étant dit, on semble gagner en piqué autant en passant du D90 au D7100 avec le même 18-200, qu'en passant du 18-200 au 18-140 avec le même D90...
Pourquoi donc lit-on que le 18-200 passe moins bien sur le D7100 que sur le D90, en raison du fait que le capteur du D7100 est plus exigeant (24 Mp) que celui du D90 (12 Mp)  ?
A défaut d'avoir les mesures sur Photozone ou SLRGear, peut-être que des mesures simples et efficaces, telles que les histogrammes de JMS, apporteraient une réponse objective. Problème: je crois que le 18-140 n'est pas dans le e-book des objectifs pour le D7100. Merci beaucoup par avance...
Philippe.