Téléchargez les nouvelles versions de firmware des X-Pro1, X-E2, X-E1 et X100S

Démarré par christal2, Décembre 19, 2013, 08:16:58

« précédent - suivant »

Fabricius

Citation de: Math44 le Décembre 20, 2013, 16:26:17
Ce n'est pas parce que tu as réglé 800 ISO nominatif?
C'est curieux, j'ai l'impression que la maj n'a pas été appliqué complètement du premier coup, j'avais tous les indicateurs d'affichage de viseur ovf et evf  de cochés dans le menu après la maj, et je voyais dans mes viseurs le minimum d'indication comme c'était avant la maj ???
Au redémarage du xpro ce matin après formatage de ma carte et changement de batterie j'ai tous les indicateurs dans le viseur.  ::)
De même l'iso auto fonctionne bien maintenant, mais je trouve que le couple vitesse/diaph est plus pertinent avec DR 200.
Pour la photo courante j'ai mis : vitesse mini 1/30s, iso maxi 1600. Quand il n'y a pas assez de lumière il descend la vitesse.

Stéph95

Bonjour à tous,
j'ai téléchargé le dernier firmware du XE1 et je découvre , dans le menu prise de vue 3 , le réglage "LENS" , "REGL.BAGUE ADAPT" , avec une liste d'objectifs ( de 1 à 6 correspondant respectivement aux focales 21 , 24 , 28 , 35 , 50 et 75 mm) et en regard des 2 dernières focales , le 50 et le 75 , un pictogramme de clé à mollette  , permettant d'accéder à des réglages ( longueur de focale...)
Je pense que cette fonction est nouvelle car je ne l'avais pas remarquée avec le précédent firmware mais je peux me tromper.
Je ne comprends pas trop l'utilité de ces réglages.J'ai acheté sur Ebay 2 bagues d'adaptation , la première en monture LeicaM , pour monter mon Summicron 35 et mon Summicron 50 , la deuxième en monture Nikon pour monter mon vieux 105/f 2,5 AI.
Pensez vous que cette fonction soit destinée à paramétrer des objectifs non Fuji ?dans ce cas dans quelle case irait mon 105?
merci de m'éclairer.

matopho

Citation de: mgr le Décembre 21, 2013, 20:06:16
D'ailleurs, ce qui est fou dans cette affaire, c'est qu'en appuyant sur la touche Q, tu ne peux absolument pas vérifier dans quel mode préprogrammé que tu te trouves !!!! Bref, c'est un vrai bordel ce truc-là !!! et je rajouterai qu'en l'état actuel des choses c'est inutilisable !!! À moins que j'aie loupé de comprendre un truc ???? Je l'espère !??? Quelqu'un ici pour me rassurer ???!!!
et les interventions suivantes.
Après avoir choisi un mode préprogrammé il est possible de modifier un paramètre. Quel mode doit être affiché dans ce cas ? Si c'est celui choisi, c'est faux ... Alors ... Fuji San a choisi d'afficher le mode de base qui permet de voir les valeurs actuelles.
Pour ma part j'ai choisi d'utiliser les fonctions personnalisées comme une réinitialisation personnalisée, c'est à dire je reviens à mon choix standard. Donc en fait je n'utilise que C1.
Bon dimanche.
+ c loin - c net

matopho

Citation de: Fabricius le Décembre 22, 2013, 10:59:30
C'est curieux, j'ai l'impression que la maj n'a pas été appliqué complètement du premier coup, j'avais tous les indicateurs d'affichage de viseur ovf et evf  de cochés dans le menu après la maj, et je voyais dans mes viseurs le minimum d'indication comme c'était avant la maj ???
Au redémarage du xpro ce matin après formatage de ma carte et changement de batterie j'ai tous les indicateurs dans le viseur.  ::)
De même l'iso auto fonctionne bien maintenant, mais je trouve que le couple vitesse/diaph est plus pertinent avec DR 200.
Pour la photo courante j'ai mis : vitesse mini 1/30s, iso maxi 1600. Quand il n'y a pas assez de lumière il descend la vitesse.
Techniquement parlant, une mise à jour est toujours complète. L'affichage choisi par appuis succesifs sur DISP BACK est mémorisé pour l'EVF, l'OVF et l'écran arrière au moment où un des 3 est utilisé. On peut donc avoir des affichages différents.
Il y a d'abord le choix de ce qui est affiché dans le mode personnalisé, c'est le menu. Puis il y a le choix du mode, standard ou personnalisé, c'est des appuis succesifs sur DISP BACK. Et cela pour les 3 types de visée au moment où ils sont utilisés. Sans parler d'un appui involontaire sur DISP BACK, au moment du rangement dans la sacoche, par exemple.
Bon dimanche
+ c loin - c net

Fabricius

Citation de: matopho le Décembre 22, 2013, 11:36:52
Techniquement parlant, une mise à jour est toujours complète. L'affichage choisi par appuis succesifs sur DISP BACK est mémorisé pour l'EVF, l'OVF et l'écran arrière au moment où un des 3 est utilisé. On peut donc avoir des affichages différents.
Il y a d'abord le choix de ce qui est affiché dans le mode personnalisé, c'est le menu. Puis il y a le choix du mode, standard ou personnalisé, c'est des appuis succesifs sur DISP BACK. Et cela pour les 3 types de visée au moment où ils sont utilisés. Sans parler d'un appui involontaire sur DISP BACK, au moment du rangement dans la sacoche, par exemple.
Bon dimanche
Oui tu as raison, je viens de comprendre quelque chose ... :P Faut dire que je me sers principalement de mon D700, pas tout à fait la même logique. Merci !

mgr

1) Alors, finalement, vous l'utilisez, cette fameuse possibilité de paramétrage (C1, C2, etc...) ??
2) Et si oui, comment et pourquoi ?
3) Autre question, en iso Auto, la vitesse mini ne vous pose pas de problème avec des objectifs qui méritent une vitesse mini bien plus haute que celle que vous avez paramétrée pour votre focale la plus courte ? Du coup, comment faites-vous lorsque vous montez une focale bien plus longue ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jc.

Citation de: mgr le Décembre 22, 2013, 12:36:59
1) Alors, finalement, vous l'utilisez, cette fameuse possibilité de paramétrage (C1, C2, etc...) ?? Non.
2) Et si oui, comment et pourquoi ? Parce que c'est inutilisable.
3) Autre question, en iso Auto, la vitesse mini ne vous pose pas de problème avec des objectifs qui méritent une vitesse mini bien plus haute que celle que vous avez paramétrée pour votre focale la plus courte ? Du coup, comment faite lorsque vous montez une focale bien plus longue ? Je vais peut être commencer à utiliser cette fonction mais ça me pose problème de ne plus choisir moi même les iso, du coup...
Bref j'ai laissé 1/60e je verrai bien.

Ça t'aide hein ?!? ;D

mgr

Col Hanzaplast

Le problème de la vitesse mini s'évanouit avec des boitiers qui montent correctement en ISO.

Bonne messe.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

mgr

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 22, 2013, 13:10:05
Le problème de la vitesse mini s'évanouit avec des boitiers qui montent correctement en ISO.

Bonne messe.
je ne partage absolument pas ton avis, et ta réponse ne fait pas avancer les choses...

Jc.

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 22, 2013, 13:10:05

Bonne messe.

Non justement car le xp1 préfère rallonger la vitesse que monter en iso. C'est ce qui gênait dans les "zizoshoto". Une montée plus rapide aurait éviter bien des flous de bougés ;)

Ps : Merci, le vin était bon.

BO105

1) Alors, finalement, vous l'utilisez, cette fameuse possibilité de paramétrage (C1, C2, etc...) ?? OUI
2) Et si oui, comment et pourquoi ? C1= Couleur  C2 = Noir et blanc
3) Autre question, en iso Auto, la vitesse mini ne vous pose pas de problème avec des objectifs qui méritent une vitesse mini bien plus haute que celle que vous avez paramétrée pour votre focale la plus courte ? Du coup, comment faites-vous lorsque vous montez une focale bien plus longue ? Je change  :D

Et avant
C1 = Couleur 200 asa
C2 = Couleur ISO AUTO 1600 asa
C3 = Noir et Blanc 200 asa
C4 = Noir et Blanc ISO AUTO 3200 asa

Fabricius

1) Alors, finalement, vous l'utilisez, cette fameuse possibilité de paramétrage (C1, C2, etc...) ?? Non de tout façon je ne fais que du RAW
3) Autre question, en iso Auto, la vitesse mini ne vous pose pas de problème avec des objectifs qui méritent une vitesse mini bien plus haute que celle que vous avez paramétrée pour votre focale la plus courte ? Du coup, comment faites-vous lorsque vous montez une focale bien plus longue ?
Je n'en monte jamais, mais si j'en montais je passerai en ISO non auto

Greven

Citation de: Stéph95 le Décembre 22, 2013, 11:00:19
Bonjour à tous,
j'ai téléchargé le dernier firmware du XE1 et je découvre , dans le menu prise de vue 3 , le réglage "LENS" , "REGL.BAGUE ADAPT" , avec une liste d'objectifs ( de 1 à 6 correspondant respectivement aux focales 21 , 24 , 28 , 35 , 50 et 75 mm) et en regard des 2 dernières focales , le 50 et le 75 , un pictogramme de clé à mollette  , permettant d'accéder à des réglages ( longueur de focale...)
Je pense que cette fonction est nouvelle car je ne l'avais pas remarquée avec le précédent firmware mais je peux me tromper.
Je ne comprends pas trop l'utilité de ces réglages.J'ai acheté sur Ebay 2 bagues d'adaptation , la première en monture LeicaM , pour monter mon Summicron 35 et mon Summicron 50 , la deuxième en monture Nikon pour monter mon vieux 105/f 2,5 AI.
Pensez vous que cette fonction soit destinée à paramétrer des objectifs non Fuji ?dans ce cas dans quelle case irait mon 105?
merci de m'éclairer.

Tu peux changer les valeurs dans les 2 dernières cases et donc indiquer "105" par exemple. Tout ce que ça change c'est que tu auras "105" pour l'objo utilisé dans les exifs. C'est ce que je fais avec mes Nikkors.

Greven

Citation de: mgr le Décembre 21, 2013, 23:13:00
En d'autres termes, tu es obligé de faire une confiance aveugle à ton boitier, sans pouvoir vérifier si ton mode préparamétré (C1, C2, etc...) a bien été pris en compte... Fuji, tu nous demandes d'avoir une très grande foi, sur ce coup-là !!!

Je ne suis pas sûr de comprendre ton problème même si je suis d'accord que C1, C2 etc. devraient apparaître par défaut plutôt que Basic.
Mais si tu te places sur "C1" par exemple tu verras tes paramètres. Ton problème est que tu ne vois pas les paramètres vitesse mini et maxi, c'est bien ça? Il faut donc une bonne mémoire effectivement... :-\

Greven

Citation de: mgr le Décembre 21, 2013, 17:39:26
Je ne comprends plus rien !!!!
J'ai bien paramétré les modes de mode perso : C1; C2; C3; etc... avec une vitesse minimale à prendre en compte pour chacun de mes 5 objectifs. Jusque là, pas de problème. Les modes perso sont bien enregistrées et tout semble aller très bien.
Maintenant, dans la vraie vie !, lorsque, via la touche Q je choisit un mode préenregistré, et que je le valide via la touche OK, je me rends compte qu'en réappuyant sur la touche Q, je retrouve le menu BASIC !!! et non pas le mode perso que j'ai validé !???! Rien à faire, il revient toujours sur le mode BASIC... Est-ce idem chez vous ? Ai-je loupé un truc à faire pour que cela fonctionne ? Qui a une explication pour ce problème ???

Lorsque tu allumes l'appareil, ou que tu appuies sur "Q" il sera dans le dernier mode que tu as utilisé (par exemple C3) Mais il indiquera "BASIC". C'est tout.

Stéph95

Merci Greven
je vais essayer mais je ne pense pas que ça serve à grand chose.

uraete

Citation de: Stéph95 le Décembre 22, 2013, 11:00:19J'ai téléchargé le dernier firmware du XE1 et je découvre , dans le menu prise de vue 3 , le réglage "LENS" , "REGL.BAGUE ADAPT" , avec une liste d'objectifs ( de 1 à 6 correspondant respectivement aux focales 21 , 24 , 28 , 35 , 50 et 75 mm) et en regard des 2 dernières focales , le 50 et le 75 , un pictogramme de clé à mollette  , permettant d'accéder à des réglages ( longueur de focale...)

Effectivement, c'est une erreur de ta part, car cette fonction existe depuis le début. Elle est dédiée à l'utilisation d'optiques Leica M avec la bague d'adaptation Fuji. Les 21-24-28-35 mm sont préréglés sans possibilité de modification ; les deux dernières permettent d'appliquer des corrections numériques aux optiques de ton choix dont tu règles préalablement la focale (par défaut 50 et 75 mm, mais tu peux modifier, par exemple par 90 et 135 mm si tu a les objectifs correspondants).
Tu peux aussi t'en servir avec d'autres bagues d'adaptation que Leica M (c'est mon cas avec des optiques M42, moins classieux mais sympa  ;)), mais dans ce cas tu n'as que la possibilité d'afficher la focale pour information (stockée dans les informations de fichier) sans pouvoir accéder aux réglages de correction.

Dans ton cas, tu peux donc régler sur 35 ou 50 avec tes Summicron, et tu modifies le dernier réglage sur 105 pour ton Nikon : le seul intérêt sera que la longueur focale exacte figurera dans les informations de fichier. Ne pas oublier par contre de modifier le réglage à chaque fois que tu changes d'objectif !

mgr

Citation de: Greven le Décembre 22, 2013, 17:20:08
Lorsque tu allumes l'appareil, ou que tu appuies sur "Q" il sera dans le dernier mode que tu as utilisé (par exemple C3) Mais il indiquera "BASIC". C'est tout.
Oui, je suis parfaitement OK avec toi... mais n'empêche qu'il va falloir se rappeler du dernier réglage, n'est-ce pas ?!!!  :(
Déjà que les énonciations C1, C2, etc... ne sont top ! (et que nous crions tous pour que Fuji nous permette de leur donner un nom plus compréhensible !), de là à ce rappeler le dernier mode préprogrammer d'utiliser ??? Puisqu'il nous affiche bêtement BASIC !!! Ce qui revient à régulièrement devoir (par sécurité) repasser par la case réglage la plus rapide, à savoir la touche Q + la molette !
Je comprends bien tout le reste, mais quand même, je ne suis pas content ! et dirais même qu'à la limite, avant cette fonction avec la possibilité de choisir une vitesse minimum limite, l'iso Auto me convenait mieux ! Pourquoi ? Parce que je jongle avec 5 objectifs sur ce boitier de 18 à 105mm, et que cela demande une vitesse minimum différente sous peine de flou de bouger... Voilà, c'est tout !
PS: Ce dernier firmware à déjà été livré avec du retard sur le calendrier prévu, et n'est toujours pas optimisé sur le point précis que nous discutons...

jamix2

1) Alors, finalement, vous l'utilisez, cette fameuse possibilité de paramétrage (C1, C2, etc...) ??
Ni paramètres perso ni ISO auto. Désolé  ;)

matopho

1) 2) oui, mais uniquement une réinitialisation à mes valeurs par défaut, donc uniquement C1. Comme il est possible de modifier un paramètre après, cela ne sert à rien de se rappeler lequel on a utilisé. Le plus simple est la touche Q pour voir les plus courants ou le menu pour le reste. Ce qui mémorisable dans le paramétrage est de toute façon limité, 9 paramètres selon le manuel page 52.
3) sans opinion
+ c loin - c net

alg

Pour changer de sujet (c1, etc....), les possibilités offertes par le changement d'exposition sont  un vrai plus pur l'utilisation de filtres gris dégradés, enfin, pour l'X-E1 en ce qui me concerne. Rien que pour cela je trouve cette mise à jour réellement bénéfique et donc merci Fuji!!!

PatricThéo

Citation de: jamix2 le Décembre 22, 2013, 18:45:48
Ni paramètres perso ni ISO auto. Désolé  ;)
moi itou !!! rien d'automatique ! (à part l'AF ! car je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais m'en passer !) du feeling, que du feeling !!! et aussi pas mal d'exigence !  ;) ... et tout ça, ça forme l'expérience !  8)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

mgr

Citation de: PatricThéo le Décembre 22, 2013, 22:17:24
moi itou !!! rien d'automatique ! (à part l'AF ! car je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais m'en passer !) du feeling, que du feeling !!! et aussi pas mal d'exigence !  ;) ... et tout ça, ça forme l'expérience !  8)
Ouai ! En ce qui me concerne, idem, j'aime garder la main sur les paramètres.... Mais pourquoi me priverais-je de la fonction iso Auto, si toutefois l'algorithme est bien calibré et qu'il ne fait pas n'importe quoi ?!!
Autrement, j'aime bosser en priorité ouverture "A" ou carrément en tout manuel, mais dans ce cas, la molette de correction devient inopérante en iso Auto... Ce qui est quelque peu normal !

Stéph95

Merci Uraete pour ton explication à propos des bagues d'adaptation.Je me suis souvenu après avoir lu ta réponse que la bague Fuji /leica M permettait effectivement de paramétrer plusieurs objectifs.L'interêt pour moi qui ai acheté une bague Kiwiphoto est minime effectivement.