Agrandisseur

Démarré par mekta, Septembre 11, 2014, 11:44:32

« précédent - suivant »

mekta

Salut à tous,

A la recherche d'un agran me permettant de faire aussi du 6x6, je suis tombé sur un  LPL 7700 pro, donc tête noir et blanc, pas multigrade.
Il a l'air en bon état, complet, avec tous les condenseurs (3), rangé dans un endroit sec...

Tout d'abord certains le possèdent t-ils ? En êtes vous contents ?

La colonne est assez haute, donc tirages apparemment jusqu'au 40x50.

Il est vendu avec un Objectif Rodenstock Rodagon 1:2.8 f=50mm, et pas d'optique pour le 6x6, type 80 mm.

Donc il faudrait que je trouve une optique 6x6 et surtout, d'où ma deuxième question :
faut-il sur ce modèle que je change la bague de fixation pour monter un caillou 6x6 ? (je suppose que oui).

Ce pas  (lequel d'ailleurs ?) est-il facile à trouver sur la baie ou bon coin ?

Vendu avec un compte pose, un scoponet, et des cuvettes (que j'ai déjà mais pas grave), le prix serait de 500 euros.

Impatient de lire vos retours et expérience,

Merci d'avance à tous.

damned!

Citation de: mekta le Septembre 11, 2014, 11:44:32
Salut à tous,

A la recherche d'un agran me permettant de faire aussi du 6x6, je suis tombé sur un  LPL 7700 pro, donc tête noir et blanc, pas multigrade.
Il a l'air en bon état, complet, avec tous les condenseurs (3), rangé dans un endroit sec...

Tout d'abord certains le possèdent t-ils ? En êtes vous contents ?

- Oui, très. J'ai le mien depuis 1987; c'est un très bon outil avec possibilité de basculer la tête, la platine porte-objectif; ce qui permet de contrôler les perspectives fuyantes de la prise de vue. Le principe est simple: on projette l'image de travers, avec une déformation opposée à celle de la prise de vue et cela permet de compenser les lignes fuyantes. Le hic, c'est que tu dérègles tout et après, il faut tout re-règler... Seuls bémols: le plateau est un peu étroit et le couvercle avant pour accèder au tiroir des filtres multigrade est un peu dur (risque de déréglage lorsque l'on fait des expositions multiples avec des grades différents)).
Vérifier aussi qu'il y a le "fine focusing control" - un bouton de focalisation fine vendu en option qui permet de faire le point avec précision et de manière confortable.

La colonne est assez haute, donc tirages apparemment jusqu'au 40x50.

- J'ai jamais dépassé le 30 X 40 cm. Sinon, il y a la possibilité de pivoter la tête à 90 ° et de faire une projection murale...
Il est vendu avec un Objectif Rodenstock Rodagon 1:2.8 f=50mm, et pas d'optique pour le 6x6, type 80 mm.

Donc il faudrait que je trouve une optique 6x6 et surtout, d'où ma deuxième question :
faut-il sur ce modèle que je change la bague de fixation pour monter un caillou 6x6 ? (je suppose que oui).

- Non, j'ai deux Rodenstock Rodagon: un 2,8/50 et un 4/80. Tous deux ont la même monture vissante de 39 mm de diamètre. On trouve même des objectifs de 105 mm avec ce diamètre. Simplement la bague - qui a un bombage -  peut s'utiliser de deux côtés; à monter avec le bombage vers l'intérieur de la platine pour les objectifs de courte focale, montée bombage vers le bas pour les focales longues. Il y a encore deux choses à faire pour changer de focale: avec le 50 mm, il faut les 3 condenseurs en place; avec le 80 mm, le condenseur du haut (n° 3) doit être retiré. Et il faut aussi règler la position de la lampe qui coulisse sur une tige à l'arrière de la tête: avec 50 mm, la lampe doit être tirée en arrière, avec un 80 mm, elle doit être poussée au fond.
Ce pas  (lequel d'ailleurs ?) est-il facile à trouver sur la baie ou bon coin ?

Vendu avec un compte pose, un scoponet, et des cuvettes (que j'ai déjà mais pas grave), le prix serait de 500 euros.

- Le prix est un peu élevé; mais si tout y est et en bon état... C'est un agrandisseur assez recherché.
Impatient de lire vos retours et expérience,

Merci d'avance à tous.

Un petit exemple de rattrapage des perspectives grâce à l'agrandisseur avec cette vue de l'abbaye du Mont-St-Michel en 6 x 6. Objectif de prise de vue 40 mm. Sur ce contact, on voit bien les lignes fuyantes assez marquées.

damned!

Et voici le tirage final de l'image du milieu en 24 X 30 cm avec les lignes droites.

Bonnes photos!

mekta

Damned, merci...
Avec tout ça j'y vois un peu plus clair !
Je ne pense pas que la personne en question ai acheté le bouton de focalisation...
Tu as une idée d'où je pourrais le trouver un pièce détachée ? Neuf peut-être, vu que LPL vend encore du neuf...
Sinon j'ai eu d'autres échos : le prix est un peu élevé, "sel d'argent" a vendu le même agran avec tête multigrade, donc la gamme un peu au dessus, sans objos, 400 euros...A voir la négociation...
En tout cas merci encore...

carpat

C'est une référence. La tête multigrade, c'est bien...

stratojs

Un must en matière d'agrandisseur, mais il faut acheter les deux et en revendre un...!
http://www.leboncoin.fr/image_son/704597148.htm?ca=12_s

damned!

Ah sait-on jamais! Ce n'est pas dit que le bouton de mise au point fine ne soit pas compris dans l'équipement qui t'est proposé à la vente. Ce dispositif est tellement pratique et apporte un réel confort. Tout utilisateur exigeant est presque obligé de l'acquérir.

Sinon, effectivement, on en trouve des neufs; par exemple sur ce site canadien:

http://store.khbphotografix.com/Fine-Focus-Control-for-LPL-7700-670XL-Enlargers.html

et j'ai vu qu''il y en a sur e-Bay...

400 euros sans objectif ou 500 avec; ça revient un peu au même. Maintenant, si tu te limites à des agrandissements de taille raisonnable à partir de négatifs 24 X 36, tu peux très bien n'acheter qu'un seul objectif de 80 mm de focale. Moi, en tous cas, comme je n'ai pas fait de format plus grand que 18 X 24 cm, je n'ai plus remis depuis belle lurette le 50 mm sur l'agrandisseur et je fais tout avec le 80 mm...

Bonne continuation!

Inka

Citation de: stratojs le Septembre 11, 2014, 16:52:53
Un must en matière d'agrandisseur, mais il faut acheter les deux et en revendre un...!
http://www.leboncoin.fr/image_son/704597148.htm?ca=12_s

Un agrandisseur c'est surtout un bon objectif et là ce sont de bons objectifs, sinon pour la couverture de lumière un Krokus fait parfaitement le boulot.
Carolorégien

mekta

Merci Damned, j'ai trouvé des liens pour le fine focus au cas où, je pense en avoir des neufs aux alentours de 80 euros.
Sinon c'est le même modèle avec tête multigrade que j'ai vu partir sans caillou à 400 E.
C'est un modèle au dessus quand même...

mekta

Merci Pouet-Pouet, en fait j'ai un ami qui vend un Beseler 45 V XL, mais qui ne saurai me dire un prix.
Chez Panajou Bordeaux, ils me disent que ce genre de Beseler serait aux alentours de 500 euros...
Sinon pour le passe-vue du LPL, c'est un passe vue universel qui s'adapte aux formats de négas...

mekta

Et bé si tu en vois à 100/200 euros, envoie moi les liens je suis preneur !

Sinon que pensez-vous de ça :
http://www.ebay.fr/itm/AGRANDISSEUR-PHOTO-DURST-M605-FORMAT-MAXI-6X6-COMPLET-2-OBJECTIFS-ACCESSOIRES-/321520321101?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Mat%C3%A9riel_d_agrandissement&hash=item4adc1ac24d

Je suppose que vous allez me conseiller de prendre le LPL...

mekta

Non je ne suis pas riche...Mais ce durst est complet, ce qui est rare, donc aucun élèment à acheter en plus...... Ton Beseler est à venir chercher sur place, à Paris...

mekta

C est aussi ma façon habituelle de procéder en général.
Mais en province, en ce moment il n'y a pas tant d'agran que ça en occase, et les vendeurs n'envoient pas toujours par la poste...

Mais à priori tu partirais plutôt sur le LPL 7700 (pas tête multigrade) ou le Durst M605 ?

mekta

Bon merci Pouet-Pouet, je crois que je vais rester sur ce choix...Me reste à trouver un 80mm ou 105mm si la vente se finalise...

damned!

Pour l'objectif, fixe-toi sur un 80 mm. Un 105 est trop long: tu seras limité en taille des agrandissements et tu devras travailler la tête très en hauteur.

Par rapport au passe-vue d'origine, effectivement c'est un modèle en plastique, avec des verres et des réglettes coulissantes. Perso, je ne l'ai pas aimé: avec 4 surfaces de verre en plus des deux côtés du négatif, il y a  toutes les chances de multiplier les impuretés qui vont se traduire par des points blancs sur ton tirage, sans compter le risque d'anneaux de Newton...

Quelques temps après l'achat de l'agrandisseur, j'avais fait l'acquisition des deux passe-vues sans verres; un pour le 24 X 36 et un pour le 6 X 6. J'avais oublié de te faire part de ce détail car cela fait longtemps que j'utilise ces passe-vues...

Alain

j'ai le LPL7700 tete couleur et j'en suis vraiment très satisfait! j'ai juste bricolé un truc que je conseille fortement pour TOUT type d'agrandisseur: poser en haut de la colonne une equerre qui le fixe au mur: ca permet de doubler la qualité de l'objectif quel  qu'il soit!! en clair ca supprime tout risque de vibration de la colonne. Je trouve d'ailleurs cette colonne meilleure que les durst 605 qu'on avait au club. en gros du très bon matos une fois "stabilisé"!

Pierre Collin

dimanche dernier, j'ai trouvé un Durst M605 en parfait état, en boite, avec la notice et un objectif Rodagon 2,8 50 mm pour ... 10 € !

il manquait le plateau, j'en ai fait un dans un plan de travail de cuisine de récup pour 0 €