petit soucis visée sur D4

Démarré par Chriswolf06, Décembre 20, 2013, 11:40:06

« précédent - suivant »

jaric

Citation de: jojo63 le Décembre 20, 2013, 18:50:14
Oui , c'est un réglage pour les presbytes , les indications d'exposition sont sur le même plan " équivalent " que le dépoli pour l'image . Les myopes auront toujours besoin de leurs lunettes avec ou sans correcteur non ?

Faux. C'est une réglage +/- 3, donc valable pour les hypermétropes (correction positive jusqu'à 3 dioptries) ou les myopes  (correction négative jusqu'à 3 dioptries).
La presbytie est un défaut d'acommodation qui ne joue pas ici cas la visée est théoriquement calée sur l'infini (ou parfois sur -1 dioptrie).

raoul34

Je viens de regarder le bouquin du d4 .

1) méthode réglage sur l'affichage
   2)     "           "      sur un sujet contrasté après mise au point, point af central en Afs
   3)     "           "      avec lentilles correctrices optionnelles
       Raoul 8)

jojo63

Citation de: jaric le Décembre 20, 2013, 19:01:29
Faux. C'est une réglage +/- 3, donc valable pour les hypermétropes (correction positive jusqu'à 3 dioptries) ou les myopes  (correction négative jusqu'à 3 dioptries).
La presbytie est un défaut d'acommodation qui ne joue pas ici cas la visée est théoriquement calée sur l'infini (ou parfois sur -1 dioptrie).

Je me savais presbyte ( maladie des bras trop courts ) , je suis donc en plus hypermétrope .    :(
La mise au point à l'infini (de l'objectif ) ne signifie pas mise au point à l'infini pour l'œil .
L' œil accommode sur le dépoli .
Ou me trompe-je ?

jojo63

Citation de: jojo63 le Décembre 20, 2013, 19:21:40
Je me savais presbyte ( maladie des bras trop courts ) , je suis donc en plus hypermétrope .    :(
La mise au point à l'infini (de l'objectif ) ne signifie pas mise au point à l'infini pour l'œil .
Où me trompe-je ?

p.jammes

C'est bien sur le dépoli qui doit être net.

Pierred2x

J'ai un problème du même genre sur mon D4 mais uniquement avec une optique (Tamron 28-70 F2.8, le dernier).

Après réglage du correcteur dioptrique, je vois parfaitement dans le viseur du D4 et quand le point est fait c'est net dans le viseur aussi...
Sauf avec le Tamron  ??? ??? ???
Alors que le point est fait, la perception que j'en ai de l'image sur le dépoli me parait floue, alors que l'image contrôlée est parfaitement nette.
Comprend rien. Le 24-70 Nikon que j'avais essayé ne me faisait pas cette impression.

jaric

Citation de: jojo63 le Décembre 20, 2013, 19:21:40

Non, bien sûr. Image nette sur dépoli (quelle que soit la distance de mise au point) = vision (nette) à l'infini pour la visée, ou un peu en avant si le viseur est calé par défaut sur -1; dans ce dernier cas effectivement, l'oeil doit accommoder un peu, ce qui peut être fatigant si on est devenu presbyte (il y a lieu alors de mettre le réglage à +1 pour compenser et retrouver une vision à l'infini).

jaric

Citation de: Pierred2x le Décembre 20, 2013, 20:18:13
J'ai un problème du même genre sur mon D4 mais uniquement avec une optique (Tamron 28-70 F2.8, le dernier).

Après réglage du correcteur dioptrique, je vois parfaitement dans le viseur du D4 et quand le point est fait c'est net dans le viseur aussi...
Sauf avec le Tamron  ??? ??? ???
Alors que le point est fait, la perception que j'en ai de l'image sur le dépoli me parait floue, alors que l'image contrôlée est parfaitement nette.
Comprends rien. Le 24-70 Nikon que j'avais essayé ne me faisait pas cette impression.

Ben là, moi non plus ??? Je ne vois pas comment cela pourrait s'expliquer.

Verso92

Citation de: p.jammes le Décembre 20, 2013, 18:47:06
Pour ma part, je règle le correcteur sur le boitier sans objectif de façon à avoir le confort de lecture des infos du bas, et de voir net le quadrillage.

C'est bien sûr comme cela qu'il convient de procéder...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2013, 17:47:55
Si la calage du miroir était mal fait, il y a fort à parier que l'AF ne fonctionnerait pas correctement...
En cas de miroir mal calé l'AF fonctionnera toujours, simplement le point sera très légèrement décalé mais ce sera peu ou pas visible dans les images selon les conditions (focale, distance sujet, diaphragme...).
En revanche ce sera facile à visualiser dans le viseur car à PO la netteté sur le dépoli ne correspondra pas avec la map Af et avec l'allumage de l'indicateur AF.
De toute manière si on écarte l'hypothèse du dépoli et de la correction dioptrique il ne reste que le miroir qui intervienne dans la visée optique.  :)

De plus ce peut être le miroir secondaire qui est calé correctement pour l'AF mais le primaire décalé pour la visée optique dans ce cas les deux ne sont pas exactement à 90° l'un par rapport à l'autre mais ca revient au même.
Ces deux cas sont fortement liés à une intervention défectueuse sur ces organes.

Bernard2

Correction
En cas de miroir principal mal calé l'AF fonctionnera toujours et si les deux miroirs ne sont plus perpendiculaires le point AF pourra être  bon.
En revanche ce sera facile à visualiser dans le viseur car à PO la netteté sur le dépoli ne correspondra pas avec la map Af et avec l'allumage de l'indicateur AF.
De toute manière si on écarte l'hypothèse du dépoli et de la correction dioptrique il ne reste que le miroir qui intervienne dans la visée optique.  :)

Si les deux miroirs sont décalés (donc toujours perpendiculaires) L'af peut être affecté légèrement mais peut être pas suffisamment pour que ce soit facilement décelable dans les images contrairement au décalage entre la netteté dans le viseur à PO après map af .
Ces deux cas sont fortement liés à une intervention défectueuse sur ces organes.

Bernard2

Un décalage du miroir Af peut être décelé en faisant une image et en placant le collimateur central sur un sujet bien précis puis en visualisant l'image dans view NX2 ou NX2 en demandant l'affichage du collimateur.

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2013, 21:32:47
C'est bien sûr comme cela qu'il convient de procéder...

exactement, sans objectif !

Didier

Chriswolf06

merci de vos réponse.....j'ai bel et bien réglé le correcteur dioptrique correctement et le problème n'est pas résolu.....je viens de refaire le test avec 24/70 2.8, 85 1.4 et 70.200 2.8 et idem pour chaque objo avec au résultat une photo bien nette sur le sujet visé en mode AF et une photo floue en map manuelle.....

testé dans la foulé avec le D800 et aucune différence entre AF et map manuelle.....

J'ai pas trop le choix du coup, ça sera SAV......la Map manuelle reste indispensable pour faire le point ou on veut dans des conditions de lumière particulières et surtout avec des objos dépourvus d'AF....pour un boitier à ce prix la je laisse pas passer !
Christian Nikon Z9  Nikon Z6iii

Chriswolf06

bonjour,

retour du SAV de mon boitier....le problème a été résolu...

sur la fiche réparation il n'y a rien de concret comme d'hab
réparation/réglages/système AF (inutile puisqu' l'AF fonctionne parfaitement)
réparation/réglage des informations de la visée....
nettoyage de la chambre

l'important c'est que ça fonctionne correctement, donc on ne saura jamais ce qu'ils ont fait dessus  ???

Lechauve

hé Christian,
tu lui a donné des herbes de provences de haute altitude à fumer à ton D4?.... ;D ;D
;)
La photo: que de la lumière...

Chriswolf06

Citation de: Lechauve le Janvier 09, 2014, 09:23:23
hé Christian,
tu lui a donné des herbes de Provence de haute altitude à fumer à ton D4?.... ;D ;D
;)

coucou mon petit Yves, pas encore, il a pas eu son baptême de montagne, ça ne saurais tarder...... :P