Retour sur expérience d'un problème d'affichage sur 5D M2 acheté sur internet

Démarré par la houle, Décembre 20, 2013, 18:09:37

« précédent - suivant »

la houle

Durant l'été l'affichage des photos sur mon écran lcd a commencé a prendre des teintes bizarres. Après une grande frayeur le phénomène des photos à dominantes bleues s'est fait oublier durant le reste de notre 1er séjour dans le parc  Yosémite  via le colorado. Dès que le problème est revenu, vers le 20 août, j'ai pris contact avec le SAV pixmania où ça s'est bien passé, dans un premier temps, pour l'envoi par e mail de l'étiquette  encodée spécifique.
Sous garantie car acheté en juillet 2011, pixmania devait donner des nouvelles au bout de 21 jours ouvrés soit 1 mois après réception du boîtier ... Sans nouvelle j'ai appelé le SAV pixmania ... Et c'est à partir de ce moment  là que j'ai commencé à prendre conscience que j'avais certainement commis une grosse bêtise pour ne pas dire une énorme c....rie en achetant mon boîtier par internet à cette enseigne. Sur 4 télérépondeurs j'ai eu droit à 4 mensonges et à des explications hallucinantes ... Exemple 1 '' il y a une rupture de stock d'écran pour les 5dm2 chez Canon ''...  2  :'' Nous sommes en panne informatique , je vous rappelle personnellement demain à neuf heures  '' en fait comme je m'en doutais il fallait comprendre demain matin never , ce qui a été respecté à la lettre genre si tu n'as besoin de rien, tu peux toujours compter sur moi.
Bref mon 5d est revenu de chez Vilma via pixmania 2 mois après réparé . Avec un écran qui a été changé mais après 4 ou 5 photos a présenté la même panne.
Retour au SAV pixmania d'où j'ai reçu 1 mois après mon boîtier réparé, provisoirement réparé ,car la panne s'est re manifestée après une dizaine de photos.
Retour direct chez Vilma avec le double du courrier que j'ai adressé à Ronan Loaëc de chasseur d'images . Comme convenu Vilma a fait suivre très rapidement l'appareil chez Canon où le circuit électrique a été remplacé avec les mises à jour du firmware et du logiciel effectuées.
Et là respect le délai a été raccourci au maximum, 15 jours après le 3ème et dernier renvoi, le boîtier m'a été livré à domicile par ups, nickel.
J'ignore si ce problème d'affichage est connu ou pas pour ce boîtier, en tout état de cause, je ne suis pas certain de recommander sur pixmania, la prochaine fois je paierais sûrement un peu plus cher mais pour ce site c'est never for ever ! Pixmania a sûrement fait les frais de la mondialisation car le SAV qui était assez correct il y a quelques années présente des défauts hallucinants indignes d'une enseigne digne de ce nom. La sélection naturelle est impitoyable surtout pour les pitoyables.
PS au total j'ai du me passer de mon appareil photo durant 4 longs mois du 18 août au 18 décembre, une paille !

silver_dot

Qu'est-ce que je devrais dire alors avec le problème de mon 1X? ;D ;D

Mais il est vrai que je n'ai pas écrit à Ronan. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Papy Boum

Citation de: silver_dot le Décembre 20, 2013, 18:58:50

Tu aurais dû.  ;D
Tout en Canon depuis 1975

iceman93

Citation de: silver_dot le Décembre 20, 2013, 18:58:50

pour l'1Dx c'est direct a Hollande ou Ayrault  ;D
hybride ma créativité

silver_dot

Verso92

iceman93

hybride ma créativité

la houle

Vu comment ça c'est passé pour le premier envoi au SAV avec 2 mois d'attente du boîtier au lieu d'un mois prévu, j'ai vraiment essayé de réfléchir et d'agir pour mettre la pression chez pixmania pour justement ne pas me retrouver avec un autre délai de 2 mois à attendre.
J'ai téléphoné partout, chez Vilma, chez Canon et bien sûr chez pixmania où une modératrice m'a servi des phrases standard sympathiques mais sans connaissance de l'historique de la deuxième réparation. Pas la peine de vouloir jouer les casques bleus si c'est pour prendre les gens pour des bleus ou des neuneus.
Avec le N° du boîtier il est facile de suivre l'évolution de la réparation et donc très difficile en contre partie pour un modérateur de dire n'importe quoi et c'est ce qui s'est passé. J'avais déjà donné avec les télé répondeurs qui répondent d'un pays francophone low cost, où on en a effectivement pour l'argent !
  Rien à reprocher à Vilma où la procédure a été appliquée avec des délais raisonnables, malheureusement c'est chez pixmania que mon envoi a été acheminé trop lentement 3 semaines avant d'arriver chez Vilma. Pour le retour ils fonctionnent avec colis privé. On reçoit un mail dans lequel on apprend qu'on n'a pas de possibilité d'avoir des nouvelles avant 4 ou 5 jours ouvrés donc pour la livraison compter 1 semaine. Par contre quand on commande on a l'impression que les sites se battent pour livrer le lendemain ou au max 2 jours après.
  Chez Canon mon envoi a été réceptionné avec le double des courriers que j'ai envoyé à Ronan Loaëc de chasseur d'images, via Vilma. Ce double m'est revenu dans la boîte de mon 5DM2. Délai express  avec changement de la carte mère, le tout reçu avant Noël ! Avec un délai de 15 jours ... Merci Ronan ?
   La prochaine fois j'irais voir chez mon photographe Tchiz d'Albi qui peut fournir du matos à des prix sympas, j'ai appris qu'il n'y avait pas que les sites marchands qui pouvaient être bien placés sur les tarifs, les photographes professionnels ont eux aussi leurs centrales d'achats. Je tiens à remercier ce professionnel en particulier pour son aide dans cette galère. Il m'a bien aidé pour vérifier que les pannes dont j'ai fait les frais venaient bien de l'appareil, il travaille avec un 5DM2. Bizz à Tchiz !

rens

silver_dot

La magie de Noël pour moi, ce sera de ne pas m'encombrer de mon 1DX. ;D ;D

Heureusement que j'avais acheté le 5D III en sentant le vendeur se lancer dans une longue aventure. J'ai au moins ça pour prendre quelques photos des fêtes en famille.

J'en ai parlé au père fouettard, afin  qu'il prépare ses verges pour la nouvelle année. ;D

GM38

bonjour

...voilà un premier message bien houleux... :D :D :D

au revoir  ;)

silver_dot

GM38

Citation de: silver_dot le Décembre 21, 2013, 14:34:23
Non, rien de houleux là-dedans, disons plutôt goguenard. ;D

non, ce n'est pas à ton message que je faisais allusion  ;)

la houle

Ce pseudo est une allusion à mon patronyme . Réflexion faite il est vrai que quand j'ai l'impression de faire les frais d'une tromperie sur la marchandise ou bien d'une injustice, pour les concernés ça peut donner comme des effets de Houle, qui peuvent prendre des allures de tsunami mon ami.
  Sinon j'apprécie vraiment les gens respectueux , ceux qui ne prennent pas les autres pour ce qu'ils ne sont pas.
  Pour revenir au motif de l'ouverture de ce fil, je trouve qu'Éric Tabarly a eu bien raison de dire que : '' l'expérience c'est la somme des conneries qu'il ne faut pas refaire ''.
J'avais lu sur un forum que le SAV de pixmania était déplorable, sans vouloir le croire vraiment. Maintenant j'y suis passé et si mon intervention pouvait éviter à 1 ou 2 personnes d'en faire les frais ce serait déjà pas mal.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

la houle

Bonjour,  Verso92
     Il semblerait que j'ai failli à quelques règles du forum de chasseur d'images. Il est peut-être '' demandé '' lors d'une première ouverture de nouveau sujet de ne pas faillir aux règles élémentaires de la politesse. Je suis tout à fait d'accord pour respecter cette règle du ''jeu '' ou du '' je ''.
    Je n'ai pas trop l'habitude des forums mis à part des forums propres à mon domaine d'activité professionnelle, dans lesquels je me suis largement exprimé.
iceman93 dit '' je me présente '': Allons y . J'ai eu la chance de gagner mon premier appareil photo à la sueur de mon front, à l'âge de 12 ans c'était un petit Kodak, instamatic (?) en 1964. J'avais participé à un concours de patins à roulettes.
Ce qui a sûrement contribué à mon intérêt pour la photo qui est allé crescendo, surtout à partir des années 1980 où je me suis offert mon premier réflex argentique un NIKON FE .
  C'est à partir du EOS 50  que j'ai commencé à m'équiper chez Canon, le premier autofocus argentique ! Suivi par un  20 D, auquel a succédé le 5D Mark 2 acheté en 2012.
Je ne possède ''que ''4 objectifs, un 28/135 mm 3,5 - 5,6, un 17-40 mm, un 50 mm 1,4 et un 100 mm macro 2.8 .
  Le résultat est assez moyen, avec juste 3 ou 4 photos au final qui seraient présentables. De retour de notre voyage LV Colorado, Yellowstone, Bryce LV j'ai proposé une photo au guide du routard qui l'a sélectionné dans la galerie des photos d'Antelope avec comme pseudo coquillagesetcrustacés.
Dans mon premier message ou post ?, j'ai parlé d'un voyage colorado Yosémite, c'est une erreur qui a été corrigée ci-dessus !
  Au revoir à tous et en particulier à GM38
Christian Houlès
PS Je dois dire au passage que j'ai vraiment trimé pour ouvrir ce nouveau fil. L'explication de l'aide ne m'a pas vraiment aidé . 

GM38

Citation de: la houle le Décembre 22, 2013, 10:48:17
  Ce pseudo est une allusion à mon patronyme . Réflexion faite il est vrai que quand j'ai l'impression de faire les frais d'une tromperie sur la marchandise ou bien d'une injustice, pour les concernés ça peut donner comme des effets de Houle, qui peuvent prendre des allures de tsunami mon ami.
  Sinon j'apprécie vraiment les gens respectueux , ceux qui ne prennent pas les autres pour ce qu'ils ne sont pas.
  Pour revenir au motif de l'ouverture de ce fil, je trouve qu'Éric Tabarly a eu bien raison de dire que : '' l'expérience c'est la somme des conneries qu'il ne faut pas refaire ''.
J'avais lu sur un forum que le SAV de pixmania était déplorable, sans vouloir le croire vraiment. Maintenant j'y suis passé et si mon intervention pouvait éviter à 1 ou 2 personnes d'en faire les frais ce serait déjà pas mal.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Bonjour

ben oui  ;) comment t'as deviné ?...faut bien rigoler un peu  :D  Je sentais bien à la façon dont ton post a atterri ici, qu'il avait été poussé par le vent de la colère.... :D :D :D
Je souffle dessus pour le faire remonter  ;)

la houle

Bonjour,
Merci de souffler un peu pour pousser ce coup de gueule que j'ai mis sur ce forum en guise de bouteille à la mer.
Je ne sais pas comment j'ai deviné que la réponse s'adressait au détenteur du pseudo sûrement le résultat d'un non claquage des 2 neurones qui restent encore en activité au fond de mon cerveau reptilien.
En ce qui concerne l'humour et le second degré, tu peux y aller il y  a ce qu'il faut en magasin. Il faut savoir que près de 50 % de l'espèce humaine n'est pas équipée du second degré ! Quel dommage ! Quelle tristesse !
Au revoir ! Ah j'ai pas oublié !.....

JamesBond

Citation de: la houle le Décembre 22, 2013, 11:46:00
[...] PS Je dois dire au passage que j'ai vraiment trimé pour ouvrir ce nouveau fil. L'explication de l'aide ne m'a pas vraiment aidé.

Je pense que ce fil, qui a le mérite d'apporter un témoignage sur la qualité de service d'une enseigne connue, aurait eu plus d'impact si vous l'aviez posté dans la bonne section de ce forum (cliquez sur ce lien).
Vous y verrez que le bureau des pleurs est malheureusement bien rempli et que votre boutique n'est pas un cas isolé.

Dans cette présente section, nous discutons plutôt autour du matériel en général.
Capter la lumière infinie

la houle

Je suis désolé mais pour un super béotien basique comme moi, je pense que s'il y avait un onglet concernant les S.A.V.  dans les forums qui serait simple à voir et à ouvrir, je l'aurais fait. Je n'ai pas 16 667 interventions sur les forums de C.I. Je pense que si j'en avais le double, j'aurais fait preuve d'un peu plus de bienveillance  et d'empathie à l'égard d'un nouvel arrivant. '' Le bureau des pleurs ... '' C'est moyen moyen.
Ma démarche n'était pas du genre pleureuse de service, c'était un peu plus subtil que cela.
Ce fil est à cheval sur les problèmes techniques rencontrés avec un 5 D M2 problème d'écran, voire de carte mère qui a été changée au bout de 4 mois et 3 A/R. Il me semble avoir demandé si ce problème était par ailleurs connu . Pour un boîtier de ce '' calibre '' et de ce prix l'info peut intéresser.
Effectivement il s'agit aussi d'un prbl de SAV . Pour ce qui me concerne c'est les deux mon général.

Runway

Il ne faut pas se sentir agressé. Le commentaire de James n'était en rien désobligeant, au contraire. Il ne faisait que remarquer que l'impact aurait été suppérieur dans la section idoine.

la houle

à priori si je comprends bien il n'y a pas de réel problème par rapport aux cartes mères des 5DM2 qui donneraient des affichages à dominante jaune ou bleue sur les écrans lcd.
    Je dois être tombé sur le 1 sur 1000 ou sur 10 000. Heureusement que j'ai eu ce problème dans le cadre de la garantie, dans mon '' malheur '' j'ai eu de la chance.
Quand au reste il y a des façons sympathiques de dire les choses qui ne posent aucun problème à qui que ce soit, surtout dans un cadre de convivialité qui va si bien à l'esprit de la rédaction de Chasseur d'Images.
    Il est vrai par ailleurs que ce n'est pas donné à tout le monde de savoir dire les choses avec délicatesse. Il n'y a pas de problème, je ne vais pas envoyer mes girls pour mener l'enquête .
Bon Noël à tous.

MSK

Salut,
Heureux pour vous que ça se soit terminé .... Même après 4 longs mois.

4 mois donc sans utilisation ....
Quid de la garantie dans ce cas ?
Y a t-il une extension de celle-ci de 4 mois car boitier bloqué au SAV et non utilisable ?

Que disent les textes pour ce genre de cas ?

Bonne journée.
MSK

la houle

Effectivement c'est une question que je me suis posée, si quelqu'un a une réponse ou une expérience du même type ça m'intéresserait d'en savoir plus.
J'espère en tout cas ne pas avoir d'autre problème dans les 4 mois qui suivront la garantie car je ne manquerais pas d'en parler avec Canon. Pour ce qui me concerne j'ai trouvé que 4 mois ça faisait '' un peu '' long, d'autant plus qu'il m'arrive de m'en servir dans ma pratique professionnelle, j'étais à 2 doigts de m'acheter un 2ème boîtier.
4 mois c'est très long très très long !

GM38

Citation de: MSK le Décembre 23, 2013, 07:54:15
Salut,
Heureux pour vous que ça se soit terminé .... Même après 4 longs mois.

4 mois donc sans utilisation ....
Quid de la garantie dans ce cas ?
Y a t-il une extension de celle-ci de 4 mois car boitier bloqué au SAV et non utilisable ?

Que disent les textes pour ce genre de cas ?

Bonne journée.
MSK

...à mon avis, c'est non (hélas)....une négociation (compensation) "particulière" : peut être ? ?  et encore, faudrait-il être aidé par le revendeur qui te connaît et qui fait bien son boulot...mais sur internet, tu peux toujours "gueuler" au comptoir  ;) :D :D