Elements plus ( + ) un vrai plus pour Photoshop elements? Mieux que Paintshop?

Démarré par domino48, Décembre 21, 2013, 15:11:48

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
Comme beaucoup, j'ai toujours cherché une alternative moins coûteuse à Photoshop en plus de lightroom, ce logiciel génial et incomplet. Et à plus forte raison depuis le cloud.

J'utilise Paintshop pro X6, dernière version, en mode "Expert". La 64 bits. J'aime bien. Les précédentes, que je supportais avec patience, dévoraient l'énergie de mon ordinateur. Pas celle-ci, bien plus rapide (rappel: 64 bits, mais je n'étais pas convaincu par la 64 bits de X5). En argentique je scanne mes négatifs avec Silverfast 8 sans passer au positif: en gardant le négatif mode HDR  je garde beaucoup de détails et de nuances, dans le ciel par ex. Or Paintshop pro X6 fait très bien le passage en positif!
Un défaut parfois: le retour de PSP X6 à Lightroom 5 provoque certaines modifs, qu'il faut revoir (réglage lumière). Bizarre, il n'y a pas longtemps que je l'ai remarqué, alors que je l'ai lu ici je crois.  Ai-je changé ma manière de faire? Est-ce depuis que j'ai activé la mise au point auto dès l'import dans LR? Mais j'en suis là pour l'instant.

Bon, je voulais parler de photoshop elements. Logiquement ce défaut ne devrait pas exister: même famille de produit. Mais rien à faire, je ne m'y habitue pas. La façon de faire. Trop"famille", si vous voyez ce que je veux dire? Ce que je veux, c'est passer de LR à un autre logiciel pour faire ce que LR ne permet pas, ou pas bien, en mode "expert", directement, puis revenir à LR!
Je viens de découvrir l'existence de Elements Plus, qui ajoute des fonctions à Elements . Trop tard, ma période d'essai de PSP Elements 12 vient de se terminer! Pas moyen d'essayer! Alors, est-ce que cet ajout change vraiment PSP Elements? Est-ce que je me retrouverais plus proche de photoshop, voir paintshop pro? Dans les possibilités, mais aussi la façon de travailler?

Il y existe une réduction  intéressante pour Elements 12 jusqu'à début janvier... Photoshop Elements seul, pas question. Mais avec Elements plus?
Domino

Samoreen

Bonjour,

Il ne faut pas se faire trop d'illusions. Elements+ est un ajout intéressant mais les fonctions "cachées" sont dévoilées via des scripts. Elles n'apparaissent pas comme par miracle dans l'interface de PSE qui reste fondamentalement inchangée.

En dehors de la piste Photoshop CS ou CC, il y a d'autres possibilités à explorer. Le numéro de janvier de Réponses Photo (désolé CI) passe en revue les solutions alternatives. Il en manque au moins une : onOne Perfect Suite qui permet de compléter LR (calques, masques, retouche, etc.). Mais c'est beaucoup plus cher qu'Elements Plus. Il y a également les plugins Topaz Labs avec leur intégrateur photoFxLab qui permet d'intégrer les plugins de Topaz et les plugins compatibles PS sans avoir besoin de PS. Il propose aussi calques et masques. Il manque cependant encore quelques outils au niveau retouche.
Patrick

domino48

Citation de: Samoreen le Décembre 21, 2013, 15:42:04
Bonjour,

Il ne faut pas se faire trop d'illusions. Elements+ est un ajout intéressant mais les fonctions "cachées" sont dévoilées via des scripts. Elles n'apparaissent pas comme par miracle dans l'interface de PSE qui reste fondamentalement inchangée.

En dehors de la piste Photoshop CS ou CC, il y a d'autres possibilités à explorer. Le numéro de janvier de Réponses Photo (désolé CI) passe en revue les solutions alternatives. Il en manque au moins une : onOne Perfect Suite qui permet de compléter LR (calques, masques, retouche, etc.). Mais c'est beaucoup plus cher qu'Elements Plus. Il y a également les plugins Topaz Labs avec leur intégrateur photoFxLab qui permet d'intégrer les plugins de Topaz et les plugins compatibles PS sans avoir besoin de PS. Il propose aussi calques et masques. Il manque cependant encore quelques outils au niveau retouche.

Aïe... les scripts ne me tentent guère. Donc adieu Elements.
Je ne sais pas si le lien de promo Elements 12 fonctionne pour tout le monde... cela peut intéresser?

http://www.adobe.com/fr/cart.html?marketSegment=COM&editSku=65224789&trackingid=KILMN

Soit 68,80€

Merci, je vais aller explorer ces pluggins...
J'ai aussi téléchargé Photoline, mais pas encore essayé.

Ce qui m'agace, aussi (!) c'est que LR ne prévoit que deux liens vers des logiciels pour "modifier dans", modifier les images. Dont  un de marque Adobe sinon rien... donc il n'en reste qu'un. Il n'y a pas moyen de modifier?
Domino

Christophe Mely

Citation de: domino48 le Décembre 21, 2013, 16:30:36
Ce qui m'agace, aussi (!) c'est que LR ne prévoit que deux liens vers des logiciels pour "modifier dans", modifier les images. Dont  un de marque Adobe sinon rien... donc il n'en reste qu'un. Il n'y a pas moyen de modifier?

Tu peux en fait en ajouter autant que tu veux, en définissant tes préférences dans "Préférences > Edition Externe".
Comme tu peux le constater sur la capture d'écran jointe, j'ai, en plus de Photoshop, la possibilité d'exporter vers ICE et Silver Efex 2.
En utilisant la méthode indiquée ci-dessus, tu pourrais en ajouter autant que nécessaire.

Si LR t'indique un logiciel Adobe c'est tout simplement qu'il a détecté que ce dernier était installé sur ton ordinateur.

Samoreen

Ce qui m'agace, aussi (!) c'est que LR ne prévoit que deux liens vers des logiciels pour "modifier dans",

2 zones d'enregistrement en fait : une réservée à Photoshop et une pour tous les autres plugins.

THG va vous dire qu'avant d'explorer les solutions externes il faudrait que vous fassiez le tour des possibilités de LR qui sont quand même très étendues surtout depuis la version 5. Et il aura raison car il ne semble pas que vous ayez beaucoup creusé le sujet...  ;D .
Patrick

Squale71

Ce qui m'agace, aussi (!) c'est que LR ne prévoit que deux liens vers des logiciels pour "modifier dans", modifier les images. Dont  un de marque Adobe sinon rien... donc il n'en reste qu'un. Il n'y a pas moyen de modifier?

Non, LR accepte bien plus que les 2 liens par défaut pour des éditeurs externes
Pascal

lincal

Bonjour,
domino48, en fait, il manque une info pour savoir si Elements+ pourrait te convenir : que recherches-tu ? Que te manque-t-il dans LR ?
Cela permettra aussi, le cas échéant, de te proposer d'autres alternatives ;)

Gus

Pour l'outil "courbes" uniquement, il y a aussi "smartcurve" qui doit fonctionner également avec les versions récentes de PSE (à vérifier)
Chez moi, avec PSE 10, ça fonctionne parfaitement et c'est très agréable.

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.smartcurve.com-about.com/&prev=/search%3Fq%3Dsmartcurve%2Bplugin%26biw%3D1069%26bih%3D618

unbridgesinonrien

avant que je n'ai photoshop CC j'avais ajouté elements+ a photoshop elements 10 et cela fonctionnait bien ( j'avais surtout obligation d'avoir un mélangeur de couches pour traiter de l'infrarouge)

elements et elements+  donnent un bon soft souvent suffisant et pas cher en profitant des offres adobe

domino48

Citation de: Samoreen le Décembre 21, 2013, 16:59:23
2 zones d'enregistrement en fait : une réservée à Photoshop et une pour tous les autres plugins.

THG va vous dire qu'avant d'explorer les solutions externes il faudrait que vous fassiez le tour des possibilités de LR qui sont quand même très étendues surtout depuis la version 5. Et il aura raison car il ne semble pas que vous ayez beaucoup creusé le sujet...  ;D .
Merci Samoreen et Cmely... je n'avais pas compris cette possibilité. Un univers s'ouvre...
Domino

domino48

Citation de: Samoreen le Décembre 21, 2013, 15:42:04
Bonjour,

J'utilise déjà les plugins gratuits de Oneone, mais il s'agit là de donner une touche globale particulière à une photo, par ex "grunge with grain and dark edges", ce qui est très intéressant mais à utiliser avec beaucoup de modération en ce qui me concerne... mais ne remplace pas photoshop!  Cela ne permet pas de supprimer un poteau mal placé ou une rayure de négatif, de mieux travailler le bruit (je ne vais pas acheter Dxo rien que pour cela!), de passer d'un négatif au positif, ce genre de chose.
Domino

Samoreen

Citation de: domino48 le Décembre 28, 2013, 10:38:45
... mais ne remplace pas photoshop!  Cela ne permet pas de supprimer un poteau mal placé ou une rayure de négatif,

Cette fonction existe dans la version 8 de la suite (Perfect Eraser).

Je ne prétends pas que la suite onOne soit aujourd'hui en mesure de remplacer toutes les fonctions de PS utiles au photographe. Cependant, il est intéressant d'observer la manière dont ce type de produit évolue (idem chez Topaz Labs). Ils sont encore assez loin de ce qui serait nécessaire mais il me semble que ces sociétés ont compris qu'il y avait une fenêtre ouverte (volontairement ou pas) par la nouvelle politique d'Adobe. Ils n'ont pas non plus les mêmes moyens qu'Adobe. Mais l'évolution est cohérente.

Par exemple, l'outil Perfect Layers chez onOne a été critiqué à juste titre à sa sortie car il prétendait ajouter les calques et les masques à Lightroom. Ce qui n'était bien sûr pas le cas. Néanmoins, dans son état actuel, il permet de gérer les compositions basées sur des calques de la même manière que dans PS et sans avoir besoin que PS soit installé. Il y a encore des progrès à faire mais la direction est la bonne. Qu'un TIFF revienne de PS ou de la suite onOne ou d'un autre intégrateur, qu'importe si le travail a été fait.

Idem chez Topaz Labs dont l'intégrateur photoFXLab est encore copieusement bogué mais qui intègre intelligemment ses propres plugins et les plugins de tierces parties, avec calques et masques.

Si on part de l'idée que les fonctions utiles aux photographes peuvent être isolées dans des plugins autonomes, appelables depuis Lightroom ou depuis un intégrateur lui-même appelable depuis Lightroom (ce qui est le cas pour onOne et Topaz Labs), on peut commencer à envisager le flux de travail d'une autre manière et sans être tributaire d'un gros logiciel monolithique comme PS. De plus, on pourrait configurer son environnement de post-traitement en ajoutant uniquement les outils dont on a besoin. Je suis sûr que cette conception modulaire émergera d'ici quelques années : Lightroom comme solide plate-forme de base et des composants tiers intégrés via un "connecteur" du type onOne ou photoFxLab.
Patrick

domino48

Citation de: lincal le Décembre 23, 2013, 10:07:29
Bonjour,
domino48, en fait, il manque une info pour savoir si Elements+ pourrait te convenir : que recherches-tu ? Que te manque-t-il dans LR ?
Cela permettra aussi, le cas échéant, de te proposer d'autres alternatives ;)
Ce qui manque, c'est par ex. le passage du négatif au positif, c'est pouvoir enlever plus facilement un objet (un poteau mal placé... je dis mal placé, car je n'ai pas l'obsession d'enlever les poteaux et les voitures des paysages!), une rayure de négatif qui peut être transversale, c'est élargir les possibilités de jouer discrètement sur le bruit, les contrastes (même si LR est riche, une approche différente est heureuse, crée un nouveau regard), faire finement une sélection,  les calques, etc.

Je n'arrive pas à expliquer ce qui ne va pas pour moi dans Elements! J'éprouve un vrai malaise... que je n'éprouve ni avec photoshop (essai versions) ni avec paintshop pro, dont le seul défaut à vrai dire (je parle de la dernière version 64 bits) est que le retour vers Lightroom n'est pas 100% conforme! Je ne m'y retrouve pas dans Elements! Une sorte d'incompatibilité d'humeur... Je trouve que c'est trop: "merveilleux, vous pouvez enlever votre belle mère qui fait pipi dans un coin de votre photo de vacances, en moins de deux temps trois mouvements".

Je viens de me re-souvenir que Photoshop CS2 est gratuit! Je ne sais pas si les progrès des traitements photo ont été fulgurants entre CS2 et CS6? J'installe la suite CS2!

Domino

domino48

Citation de: Samoreen le Décembre 28, 2013, 11:03:26
Cette fonction existe dans la version 8 de la suite (Perfect Eraser).

Je ne prétends pas que la suite onOne soit aujourd'hui en mesure de remplacer toutes les fonctions de PS utiles au photographe. Cependant, il est intéressant d'observer la manière dont ce type de produit évolue (idem chez Topaz Labs). Ils sont encore assez loin de ce qui serait nécessaire mais il me semble que ces sociétés ont compris qu'il y avait une fenêtre ouverte (volontairement ou pas) par la nouvelle politique d'Adobe.

Idem chez Topaz Labs dont l'intégrateur photoFXLab est encore copieusement bogué mais qui intègre intelligemment ses propres plugins et les plugins de tierces parties, avec calques et masques.

Je ne connais que les plugins gratuits, offerts sans limitation de temps... donc certainement une petite partie des possibilités! J'ai également Perfects effects 4 également offert, qui    est du même genre. Je souhaite ardemment que tu aies raison!
Domino

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 28, 2013, 11:03:26

Je reviens sur ce point car je ne suis pas sûr d'avoir bien expliqué les avantages des solutions d'intégration. Je prends l'exemple de l'intégrateur photoFXLab de Topaz Labs mais cela pourrait s'appliquer à n'importe quel autre intégrateur.

Quand on a besoin d'utiliser plusieurs plugins pour compenser certaines fonctionnalités manquantes ou impossibles à implémenter dans Lightroom, la solution consiste à passer dans Photoshop où l'on peut librement créer un calque par plugin utilisé et mixer les résultats en utilisant modes de fusion et masques.

Si on ne dispose pas de PS, il faut lancer chaque "plugin" séparément depuis Lightroom ce qui suppose la création au miimum d'un TIFF puis le rechargement du même TIFF dans un autre plugin, etc. Il y a donc impossibilité de travailler sur la fusion des effets des différents plugins via calques et masques.

Si maintenant je dispose d'un programme externe (qui n'est pas PS et dont je peux dans ce cas me passer) qui me permet d'ouvrir le TIFF créé par Lightroom, de charger à peu près n'importe quel plugin en lui affectant un calque particulier, de travailler sur le masquage et les modes de fusion et de revenir dans Lightroom avec un seul TIFF dans lequel aura été intégré en une fois l'ensemble des modifications effectuées grâce aux plugins, j'ai considérablement amélioré la situation. C'est exactement ce que permet photoFXLab même s'il reste encore des corrections et des améliorations à faire. Si j'utilise photoFXLab comme "plugin" externe, je peux appliquer depuis cet intégrateur aussi bien les plugins de Topaz que ceux de Nik, de DxO ou d'autres éditeurs (j'ai testé les plugins Nik, DxO et Photomatix). Il y a quelques rares problèmes de compatibilité mais globalement, ça se passe bien.

Si je reviens sur l'idée exprimée plus haut que nous pourrions un jour disposer de plugins prenant en charge les fonctions qui nous rendent aujourd'hui PS encore plus ou moins indispensable (élimination ou déplacement d'objets par exemple) et en supposant que nous arrivions pour ces outils à un niveau de qualité équivalent à celui des fonctions de PS aujourd'hui, je ne vois plus où serait le besoin de PS pour les photographes.
Patrick

domino48

Citation de: Samoreen le Décembre 30, 2013, 18:20:10
Je reviens sur ce point car je ne suis pas sûr d'avoir bien expliqué les avantages des solutions d'intégration. Je prends l'exemple de l'intégrateur photoFXLab de Topaz Labs mais cela pourrait s'appliquer à n'importe quel autre intégrateur.
Si je reviens sur l'idée exprimée plus haut que nous pourrions un jour disposer de plugins prenant en charge les fonctions qui nous rendent aujourd'hui PS encore plus ou moins indispensable (élimination ou déplacement d'objets par exemple) et en supposant que nous arrivions pour ces outils à un niveau de qualité équivalent à celui des fonctions de PS aujourd'hui, je ne vois plus où serait le besoin de PS pour les photographes.

Oui, merci pour ces explications. En attendant, je viens d'essayer Photoshop CS2 (toute la suite CS2 est désormais gratuite sur le site Adobe), et cela me permet sans problème de passer du négatif au positif. Je n'ai fait qu'une brève exploration, je n'ai pas trouvé d'outils aussi performants que sur CS6 pour le réglage des couleurs lors de l'inversion, mais on y arrive!
Domino