ennui sur 24-105

Démarré par doumeb, Décembre 07, 2013, 18:01:28

« précédent - suivant »

silver_dot

Le diaphragme n'est pas en option sur mes objectifs, je m'en sers copieusement. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: doumeb le Décembre 11, 2013, 22:00:39
[...] Et à quoi sert le diaphragme ? [...]

Parfois il peut remplacer la pilule. Mais n'est plus guère utilisé.

Sur un autre plan, un peu plus haut, c'est une muscle respiratoire essentiel.
Capter la lumière infinie

doumeb

Bon d'accord, j'ai dit une c...rie.  :-[  En fait je sais bien ce qu'est un diaphragme, enfin pour rester objectif, et du coup ma question est stérile .
Surtout que je n'utilise que le mode av.
Mais je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce soit la cause du défaut, et alors je ne vois pas le rapport avec la bague de zooming.
Bon blague à part, je ne sais pas quoi faire.

silver_dot

Citation de: doumeb le Décembre 12, 2013, 00:28:36
Mais je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce soit la cause du défaut, et alors je ne vois pas le rapport avec la bague de zooming.

Le rapport entre le diaphragme et la bague de zooming c'est le couplage de ces deux éléments à une bague commune agissant simultanément.

doumeb

Ah d'accord, je vois sur ton dessin. Merci au passage d'avoir mis ce dessin qui aurait dû me dispenser de poser une question bête !
J'attends donc leur réponse pour les précisions demandées.

phil67

Citation de: JamesBond le Décembre 12, 2013, 00:08:22
Parfois il peut remplacer la pilule. Mais n'est plus guère utilisé.
Sur un autre plan, un peu plus haut, c'est une muscle respiratoire essentiel.

C'est stérile comme réponse...

doumeb

PinkFish

Citation de: phil67 le Décembre 12, 2013, 09:40:25
C'est stérile comme réponse...

Seulement à 94%* :')

* chiffre non CVS !
C'est la photo fautons !

doumeb

Je viens de trouver sur le site " photocineréparation" le texte suivant :
Gamme professionnelle, Série L :
Certains objectifs haut de gamme Canon peuvent après des années d'utilisation avoir besoin d'un petit nettoyage (poussières sur les lentilles internes) ou même d'une intervention plus poussée comme reprise de jeu entre les bagues ou des changements de pièces maîtresses (diaphragme).

Et visiblement ils évoquent aussi le diaphragme ...

silver_dot

Citation de: doumeb le Décembre 12, 2013, 18:40:13
Je viens de trouver sur le site " photocineréparation" le texte suivant :
Gamme professionnelle, Série L :
Certains objectifs haut de gamme Canon peuvent après des années d'utilisation avoir besoin d'un petit nettoyage (poussières sur les lentilles internes) ou même d'une intervention plus poussée comme reprise de jeu entre les bagues ou des changements de pièces maîtresses (diaphragme).

Et visiblement ils évoquent aussi le diaphragme ...

Reste le problème du comment du réglage, cet atelier ne disposant pas de l'équipement pour le réaliser... C'est à ses risques et périls...

doumeb

Oui je sais, je n'ai pas l'intention d'aller chez eux, mais je cherchais des exemples liés à ce problème.
Mais je pense que je vais faire réparer chez canon, bien que je trouve la main d'œuvre vraiment chère.
La pièce ( POWER DIAPHRAGM ASS'Y) ne coûte que 47 €
La seule inquiétude est que cette intervention ne règle pas le problème rencontré et je ne sais ce que couvre la garantie de 6 mois.

JamesBond

Citation de: doumeb le Décembre 12, 2013, 00:28:36
Bon d'accord, j'ai dit une c...rie.  :-[  En fait je sais bien ce qu'est un diaphragme, enfin pour rester objectif, et du coup ma question est stérile .[...]

Vous allez trop loin : si le diaphragme est un moyen de contraception, il n'en n'arrive tout de même pas à ces extrémités....

doumeb

Citation de: JamesBond le Décembre 12, 2013, 18:59:06
Vous allez trop loin : si le diaphragme est un moyen de contraception, il n'en n'arrive tout de même pas à ces extrémités....
Surtout quelles extrémités ?

JamesBond

Citation de: doumeb le Décembre 12, 2013, 19:11:52
Surtout quelles extrémités ?

Celles que l'on risque avec un diaphragme pas cher fabriqué en Chine dans une matière douteuse et désinfectée à l'eau de javel.
... ça existe.  ;)

doumeb

Bon suite des déboires : comme me l'a conseillé silver-dot ( et au passage merci !), j'ai appelé le sav et ils ont réexaminé l'objectif et le devis a été divisé par 2. Le diaphragme n'est plus en cause.
DEVIS RECTIFICATIF SUITE EXPERTISE
REMISE EN ETAT SOUS ENSEMBLE
ZOOMING SUITE VIS DESSEREE
CONTROLE ALIGNEMENT LENTILLES SUR BANC
NETTOYAGE EXTERIEUR DES CARTERS UNIQUEM
SANS INTERVENTION SUR DIAPHRAGME DEFAUT
NON REPRODUIT CONNECTIQUE LEGEREMENT SORTI
Bon, du coup je crois que je vais accepter le devis.

doumé

silver_dot

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne, un avis à peu près raisonnable. Comme quoi, dans les forums photo (tout du moins certains) on peut parfois trouver de bons conseils. ;D

doumeb

De bons conseils d'un connaisseur !  8). Donc je le fais faire et j'espère qu'il reviendra bien revissé et bien révisé.
Pour le diaphragme ( maintenant fameux) le technicien a constaté un défaut dû soit à un passage au froid prolongé ( livraison ...) soit à une poussière qui aurait bloqué une lame du diaphragme.
Donc mieux vaut ne pas utiliser de diaphragme quand il fait froid ....et ne pas mettre de poussières dedans.

silver_dot

Citation de: doumeb le Décembre 16, 2013, 13:48:09
Pour le diaphragme ( maintenant fameux) le technicien a constaté un défaut dû soit à un passage au froid prolongé ( livraison ...) soit à une poussière qui aurait bloqué une lame du diaphragme.

Il aurait pu se garder cette blague jusqu'au 1er avril prochain. ;D ;D

The_Micha

Moi je lis ce fil et je sens une légère colère monter en moi.

Putain de bordel , c'est après avoir appellé le SAV sur les bons conseils de "monsieur Dot" qu' ils ont réexaminé l' objo et trouvé la vraie cause.
J' imagine donc bien comment tu as du leur répéter les choses que t' a dis silver...et hop , là ils ont tilté.

Je trouve ça hallucinant. Moi que le gars n' a rien démonté du tout.
Je me demande s' il te font pas un devis à 293€ sans même savoir ce qu' il y a, genre "au pire c' 'est cette ou cette pièce , ça coute au max tant et tant, allez hop devis à la somme max." C'est soit ça, soit le gars est aveugle si c'est le client qui doit le mettre sur la voie.
Dans les deux cas ce SAV acceuille au moins un incompétent.

Ca me rappelle une histoire.
Ya deux moi , une nana pas fouttue de faire un démarrage en côte avec sa BMW série chépakoi (mais un tank quoi) se sert de mon pare choc avant comme frein, ou butée pour démarrer.
Une belle bosse dans le pare-choc mais même pas de peinture enlevée, rien; c'est juste le poids de la BMW qui a enfoncé mon pare-choc.
Constat, et réparation par un garagiste.

je récupère la caisse (la mienne) une semaine après, le ***nouveau pare choc tout fraichement repeint.
Je suis tout heureux de récupérer ma golf 1.6 TDI 105  et de sortir de cet cet fiat uno 1.0 pourrie...
J' arrive avec la voiture de prêt, en hiver, à 18heures , il fait nuit noire. Par hasard ma caisse est juste stationnée devant l' entrée du garage et je tombe pile poil devant avec les feux de croisement de ma voiture de prêt. Vous voyez la scène, l' éclairage pourrave que ça devait être?
Ben je le dis , mon sourire de joie de retrouver ma golf a disparu aussitôt, j' ai vu de suite que la bosse y était toujours.

J' appelle la patrone qui fait l' erreur de me dire que le pare choc est neuf.
Le patron confirme.
je lui dit: "passe ta main dessus et redis moi qu' il est neuf..."
Le pare choc étant enfoncé (légèrement, soit mais bel et bien enfoncé) on voyait bien plus la grille d' aération en dessous d' un coté que de l' autre, comme une assymétrie.
Embarrassé...."Josianne on était censé lui mettre un neuf et pas le réparer..."

Oups , deuxième bourde. Je réponds:
Mais même réparé il l' est pas, il a fumé ton carrossier ? (ma tension monte)
Il peint sans même se poser la question "il a quoi au fait ce pare-choc?"
Moi j' avais vu le défaut , la caisse éclairée en pleine nuit par des feux de bagnoles alors ouais , je pense que ce carrossier est un incompétent qui a son cerveau au vestiaire avec ses habits propres.

C'est une pratique courante de réparer en France au lieu de changer les pièces. Une histoire de forfait ou de clause entre les assurances  d' après mon expert. Alors qu' en allemagne, ils remplacent aussitôt par des pièces neuves...et là  en l' occurence, c'est une allemande qui m' avait défoncé le pare choc (j' aurais aimé l' inverse, elle était pas mal  ;D )

Bref le garagiste dit au carrossier de me repeindre ça. et moi, con comme un bite, je dis rien.
Mais le lendemain j' appelle dés 8 heures car les petits anges et démons sur mes épaules étaient d' accord pour une fois et me soufflaient tous deux à l' oreille:
"Putain Micha t'es une bite ou quoi ?, 17000€ tu l' a payé cette golf et tu voudrais un pare choc réparé ?, arrête voir de te faire pigeonner, d' être gentil, ça sert à rien d' être gentil"
Faut dire que par soucis d' écologie j' aurais préféré une réparation, un peu de mastic et hop ça repart.
Donc j' appelle et leur dis:
L' assurance adverse paie puisque fautifs, moi j' ai économisé 12 ans pour l' acheter cette golf, je veux un pare choc neuf.
(surtout parce que vu comment le carrossier bosse je voulais pas qu' il retouche ma caisse encore une fois, la loupe et là je suis obligé de m' énerver)

Moralité:
Le pare choc a été changé, il est neuf (confirmation de l' expert) et le garagiste et vexé et fait la gueulle et me refuse pour la première fois depuis 12 ans que je suis client chez eux, le paiement en trois fois pour le roulement que j' ai fait changer en même temps.
Pourquoi est il vexé (surtout la patronne)?
Parce qu' en ces fêtes de fin d' année il aurait été cool de facturer un pare choc neuf, et toute la réparation  à l' assurance adverse mais se contenter d'un coup de mastic et un peu de peinture en réalité sur mon pare choc cabossé.
Une belle marge pour leur gueulle......Les bâtards.......

Moi j' en conclue que ya d' autres garagistes qui essaieront de m' entuber mais plus celui-là, et que Doumeb doit une bonne bouteille d' un excellent pinard à notre cher Silver Dot.
Qu' il est bon de savoir que pas tous les gens sont des connards et que des gens comme Silver dot dont je suis certain qu' il faisait son taf avec passion, existent.
j' ai écris plus haut : "Il peint sans même se poser la question "il a quoi au fait ce pare-choc?"' car je pense que c'est symptomatique de notre société d' aujourd' hui. les gens font juste encore leur boulot pour remplir leur frigo, non plus par passion et non plus le soucis d' un travail bien fait comme jadis.

***d' après la patronne du garage c'est un tout beau tout neuf

silver_dot

Citation de: doumeb le Décembre 16, 2013, 12:20:36
Bon suite des déboires : comme me l'a conseillé silver-dot ( et au passage merci !), j'ai appelé le sav et ils ont réexaminé l'objectif et le devis a été divisé par 2. Le diaphragme n'est plus en cause.
DEVIS RECTIFICATIF SUITE EXPERTISE
REMISE EN ETAT SOUS ENSEMBLE
ZOOMING SUITE VIS DESSEREE

Normal, il suffit d'établir le devis à la place du technicien à l'origine du précédent. parfois il faut tout leur souffler. ;D

Le diaphragme n'avait rien à voir dans cette histoire de blocage.

25asa.com

Le montant du devis refusé n'est-il pas trop bas pour permettre une investigation suffisamment poussée ?
15 euros pour prise en charge, démontage, recherche de panne, rédaction du devis,
c'est suffisant ?

Edouard de Blay

La seule fois ou j ai eu unprobleme: af difficile, assez dure, ca coincait un peu. Canon quebec" avec le froid de l 'hiver,il faut graisser l'optique"  ok , mais ce n'etait pas vraiment mieux.
Courbevoie canon:  moteur af cassé, voici un nouvel objectif pour remplacer l'autre. ( grace au forfait, l'echange etait moins cher pour eux).
Il y a quans meme une difference entre mettre un peu de graisse et un af cassé
Cordialement, Mister Pola

doumeb

Citation de: The_Micha le Décembre 23, 2013, 11:43:33
Moi j' en conclue que Doumeb doit une bonne bouteille d' un excellent pinard à notre cher Silver Dot.
J'attends mon objectif et quel cru faut-il ?