ennui sur 24-105

Démarré par doumeb, Décembre 07, 2013, 18:01:28

« précédent - suivant »

doumeb

Bonjour

Pendant la fête des lumières, j'ai eu un problème avec mon objectif 24-105
Le zooming avait un point d'arrêt vers 50 environ et se débloquait après légère manipulation.
Puis d'un seul coup plus rien il fonctionne bien.
Mais le problème peut revenir. Savez vous d'où ça peut venir ? Poussières ou autre ?
Là je dis peut-être une bêtise, mais rien à voir l'imagine avec le boiter puisque je viens d'en changer ?

Doumé

Krisor

peut-être un problème de nappes...
le mieux est de poser la question dans la bonne rubrique(objectifs canon) !  ;)

JamesBond

Citation de: doumeb le Décembre 07, 2013, 18:01:28
[…] Le zooming avait un point d'arrêt vers 50 environ et se débloquait après légère manipulation.
Puis d'un seul coup plus rien il fonctionne bien. […]

Plus que le problème de nappe récurrent sur ce modèle et qui se manifeste par une perte de communication boîter/objectif, je penserais plutôt à un problème de rampes.
Le souci est que le "déblocage" ne garantit pas que les lentilles internes aient pu conserver leur parfait alignement.

Par précaution, je confierais ce zoom au SAV pour auscultation.
Capter la lumière infinie

ledunois

Problème de rampes....ou pièce qui s'est détachée et qui se promène dans une rampe de façon aléatoire et coince la bague de zooming.
Hélas SAV sans doute !   

JamesBond

Citation de: ledunois le Décembre 08, 2013, 18:54:20
Problème de rampes....ou pièce qui s'est détachée et qui se promène dans une rampe de façon aléatoire et coince la bague de zooming.
Hélas SAV sans doute ! 

Oui, en effet.
En dehors du problème de nappe, le 24-105 est connu pour avoir des vis baladeuses...  :D ;)

doumeb

Les photos prises après ont l'air bonnes, donc je vais attendre. Mais il ne me semble pas qu'un objet se promène dans l'objectif.
l'objectif au SAV risque d'engendrer une note conséquente.

phil67

j'avais fait l'acquisition d'un 70-200 EX 2.8 d'occasion qui faisait un drôle de bruit : vis balladeuses ...
Je l'ai rapidement remis en vente après une remise en état et trouver un autre modèle d'occas (EX) en meilleure condition physique.
Depuis, je suis passé d'un 70-200 noir à un blanc (IS) pour mon plus grand bonheur.

Moralité : se méfier d'une mécanique qui fait gling-gling : cela ne s'arrange jamais tout seul !

doumeb

D'accord, mais je ne vais pas vendre un objectif sachant qu'il ne fonctionne pas. Si je le fais réparer, je le mettrais dans l'annonce et il y aura sûrement une décote. Donc je vais suivre vos conseils et le porter au SAV.
Là je n'ai pas l'habitude, j'habite à Lyon, je vais directement au SAV Lyon ou il y a plusieurs adresses possibles ?

Pixels.d.Argent

Citation de: doumeb le Décembre 09, 2013, 09:59:23
D'accord, mais je ne vais pas vendre un objectif sachant qu'il ne fonctionne pas. Si je le fais réparer, je le mettrais dans l'annonce et il y aura sûrement une décote. Donc je vais suivre vos conseils et le porter au SAV.
Là je n'ai pas l'habitude, j'habite à Lyon, je vais directement au SAV Lyon ou il y a plusieurs adresses possibles ?

Si ton objectif est sous garantie, mais plus dans la première année, ramène le chez ton revendeur habituel, il le renverra chez Canon directement.

Ou tu peux le faire sur MySAV, la plateforme de Canon pour les réparations:

http://www.mysav.fr/

REGION SUD & CENTRE

EOS SUD - SAV CANON

18 rue BARABAN - 69006 LYON

Tél : 0811 031 700 - Fax : 04 37 24 18 36

ils te proposent même l'enlèvement à domicile.

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

doumeb

merci et par rapport à serviphot ?

doumeb

Désolé pour ma question : je viens de voir que c'était l'ancien nom du sav.
Je viens de les appeler et la réparation ne se fait pas sur Lyon.
Entre 150 et 300 € quand même et 15€ si devis refusé.
Si c'est 300€, mieux vaut réparer quand même, non ?

Pixels.d.Argent

Tout dépend de l'âge de ton objectif et de son état. Si il est récent et en excellent état, ça vaut le coup de le faire réparer. Si après il est vieux et en mauvais état, mieux vaut le finir ainsi et envisager par la suite de le changer une fois qu'il sera out.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

tophe69

Ton objectif, considéré comme du matériel pro, sera envoyé en Seine maritime à La Frenaye.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190019.msg4101522.html#msg4101522

doumeb

Bonjour

et merci pour vos conseils. Je l'ai posé au sav de Lyon ce matin.
Si le devis est trop élevé, ce sera 15€ de ma poche, ma fois pas si dramatique.
Espérons maintenant que ça sera light comme devis.

porcupinetree

bonjour

j'ai eu un problème de nappe sur le mien

Bilan: remplacement de la nappe + révision = 300 euros en SAV

Ca vaut le coup pour ce couteau suisse

JamesBond

Citation de: porcupinetree le Décembre 10, 2013, 20:05:58
bonjour
j'ai eu un problème de nappe sur le mien [...]

Le problème c'est qu'il semble que ce ne soit pas la nappe ici mais le torchon qui brûle...  ;D

rail77

Bonjour
A l'attention de Doumeb : au cas où, j'en ai en occasion, si cela t'intéresse faites le moi savoir, en espérant toutefois pour vous que votre objectif n'a rien de grave.
Amitiés
Pierre

doumeb

Et voila, ils sont rapides chez canon. Porté mardi et devis aujourd'hui.
Le voilà pour 293€
DEMONTAGE DU MATERIEL POUR :
REMPLACEMENT SOUS ENSEMBLE
DIAPHRAGME
REPRISE REGLAGE OPTIQUE SUR BANC PROJECT
NETTOYAGE EXTERIEUR DES CARTERS UNIQUEM
SOUS-RESERVE DE DEMONTAGE COMPLET
VERIFICATIONS ET CONTROLES QUALITE

Je ne sais pas quoi en penser, faut-il l'accepter. Je ne connais pas les pièces changées...

JamesBond

La bague de zooming coinçait et c'est le diaphragme qui est HS ?
Bizarre, vous avez dit bizarre ?

doumeb

C'est bien pour ça que je poste le devis...

silver_dot

A moins qu'il ne s'agisse d'un problème au niveau du bloc diaphragme ( fêlure sur l'un de ses trois points de fixation par vis et guide) couplé  à la bague de réglage de la focale, je ne vois pas le rapport Avec l'intitulé de ce devis. Je te suggère de demander en ne comprenant pas quel rapport il peut y avoir avec un blocage de la bague des focales et le diaphragme, des explications plus précises à l'atelier où tu as transmis ton zoom pour l'établissement du devis.

My first EOS1DX, a bad trip.

doumeb

Merci pour vos réponses.
J'avais déjà demandé des précisions.
Mais ma question : comment fait-on pour déterminer l'origine du défaut surtout ici où c'est aléatoire, sans tout démonter ?

silver_dot

La logique voudrait que pour déterminer un problème de blocage aléatoire, le technicien démonte au moins partiellement l'objectif, ce pourquoi en fait, tu le paies  (ces frais d'établissement de devis) en cas de refus du devis.

doumeb

Et à ton avis, car je sais que tu es connaisseur, ce devis parait réaliste ? 3 heures de main d'œuvre.
Le défaut exact est le suivant : quand j'étais en position 105 et que je voulais revenir à 24, le zoom bloquait et il fallait plusieurs petites rotations pour passer le point de blocage. Et puis d'un seul coup, plus rien, il fonctionnait bien à nouveau.
Et à quoi sert le diaphragme ?
Finalement, puis je faire confiance au sav canon ?

silver_dot

Citation de: doumeb le Décembre 11, 2013, 22:00:39
Et à quoi sert le diaphragme ?

Ca, c'est la question qui tue! ;D

Elle me laisse pantois.

Le diaphragme ne sert à rien si on n'achète les objectifs pour prendre des photos à pleine ouverture, peut s'en passer et obtenir des bokeh bien ronds au lieu de bêtes polygones.

Sinon, as-tu le choix de faire autrement qu'accorder de la confiance au SAV Canon sur ce coup?

Pour un problème me concernant personnellement, j'aurais une certaine propension à émettre un avis plus nuance (doux euphémisme), suite à la lecture d'un document qui en émane. ;D