Confort de visée du D7100

Démarré par mazouille, Décembre 22, 2013, 19:35:07

« précédent - suivant »

mazouille

salut à tous.

J'aimerai savoir si le confort de visée du D7100 est meilleure que le D200 ou pareille.

Merci.

A+

Daniel

Verso92

D7100 :
- couverture : environ 100%,
- grossissement : x0,94,
- dégagement oculaire : 19,5mm.
D200 :
- couverture : 95%,
- grossissement : x0,94,
- dégagement oculaire : 19,5mm.

mazouille

JP31

J'ai eu un D200 mais ça fait longtemps, je ne me souviens plus, j'ai le D7100 depuis qques jours et je trouve son viseur meilleur que celui du D7000 que j'ai encore. (Et qui est déjà très bien.)
Ce sont les mêmes valeurs mais j'ai l'impression qu'il est plus lisse, moins granuleux et l'horizon virtuel s'y intègre vraiment bien, très pratique, on conserve les autres paramètres en même tps. (vitesse, ouverture, sensibilité, barregraphe d'expo, etc...)
Bref le viseur est extra, pas moins bien que le D200 si c'est ce qui t'inquiète.

mazouille

Citation de: JP31 le Décembre 22, 2013, 20:16:06
J'ai eu un D200 mais ça fait longtemps, je ne me souviens plus, j'ai le D7100 depuis qques jours et je trouve son viseur meilleur que celui du D7000 que j'ai encore. (Et qui est déjà très bien.)
Ce sont les mêmes valeurs mais j'ai l'impression qu'il est plus lisse, moins granuleux et l'horizon virtuel s'y intègre vraiment bien, très pratique, on conserve les autres paramètres en même tps. (vitesse, ouverture, sensibilité, barregraphe d'expo, etc...)
Bref le viseur est extra, pas moins bien que le D200 si c'est ce qui t'inquiète.

Salut.
Ce qui m'inquiète c'est que je songes de remplacer mon caisson subaquatique et quand je suis passé du F90x au D200 beurk. Il faut dire que la visée à travers de la fenêtre du caisson + masque de plongée ça n'aide pas !

Le problème viens aussi du caisson mais apparemment il on fait un effort ?? à savoir avant d'acheter.

A+

Verso92

Citation de: mazouille le Décembre 22, 2013, 20:54:22
Ce qui m'inquiète c'est que je songes de remplacer mon caisson subaquatique et quand je suis passé du F90x au D200 beurk.

Attention : le grossissement du viseur est à considérer en fonction du format de l'imageur...

mazouille

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2013, 20:58:03
Attention : le grossissement du viseur est à considérer en fonction du format de l'imageur...

Si j'ai bien compris en FX le champs est plus large et en DX étriqué ?
Si je veux garder un confort de visée maximum à travers des fenêtres du caisson + masque de plongée vaut mieux se diriger en plein format FX ?

philz77

Goury

Je vais peut être dire une bêtise mais en plongée le live view n'est-il pas préférable ?
J'ai fait un peu de photo en apnée et je dois dire que pour viser et cadre juste c'est plutôt sportif !
Maintenant, en bouteille et au delà de 20m de fond, c'est sur qu'on est plus stable.

Verso92

Citation de: mazouille le Décembre 22, 2013, 21:26:37
Si je veux garder un confort de visée maximum à travers des fenêtres du caisson + masque de plongée vaut mieux se diriger en plein format FX ?

Heu... je voulais juste dire que le grossissement était à considérer en fonction de la taille du capteur/de la pellicule. En gros, un grossissement de la visée de x0,7 en 24x36 est équivalent à 0,7 x 1,5 = x1,05 en APS-C en terme de taille d'image visualisée.
Sinon, pour un caisson, c'est le dégagement oculaire qui va primer...

seba

Citation de: mazouille le Décembre 22, 2013, 21:26:37

FX ou DX, le format n'a rien à y voir.
Nikon faisait des viseurs "sportifs" pour, notamment, les caissons subaquatiques
On peut voir toute l'image d'assez loin.

jaric

mazouille

Citation de: Goury le Décembre 22, 2013, 21:45:13
Je vais peut être dire une bêtise mais en plongée le live view n'est-il pas préférable ?
J'ai fait un peu de photo en apnée et je dois dire que pour viser et cadre juste c'est plutôt sportif !
Maintenant, en bouteille et au delà de 20m de fond, c'est sur qu'on est plus stable.

Personnellement je n'ai jamais utilisé le live view en plongée pour la bonne raison que le f90x et D200 n'en a pas !
A savoir que dans un environnement plus sombre par ex. 20 mètres ça doit être pratique mais proche de la surface et selon la direction du soleil du vois que dalle. Testé avec une camera Canon.

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2013, 21:51:47
Heu... je voulais juste dire que le grossissement était à considérer en fonction de la taille du capteur/de la pellicule. En gros, un grossissement de la visée de x0,7 en 24x36 est équivalent à 0,7 x 1,5 = x1,05 en APS-C en terme de taille d'image visualisée.
Sinon, pour un caisson, c'est le dégagement oculaire qui va primer...

Ok bien compris pour le grossissement de la visée.
le dégagement oculaire c'est quoi au juste le diamètre de la lentille de visée ? merci.
Citation de: seba le Décembre 22, 2013, 22:35:04
FX ou DX, le format n'a rien à y voir.
Nikon faisait des viseurs "sportifs" pour, notamment, les caissons subaquatiques
On peut voir toute l'image d'assez loin.
Jamais vu cet accessoire.

Citation de: jaric le Décembre 22, 2013, 23:01:21
Ou encore plus simple et efficace

Ton viseur ça date du calypsophot et des ancien sea &sea ces boitier tout jaune !

A+

jaric

J'ai cité ce cadre pour exemple (qui allait, je crois, avec les 35 mm du Nikonos), mais des cadres de visée simples de ce genre sont ce qu'il y a de plus efficace sous l'eau avec caisson et masque.

Le dégagement oculaire est la distance max entre le viseur et l'oeil qui permet de voir encore l'image en entier. Les meilleurs viseurs ont un dégagement oculaire de 23 mm, ce qui est de toutes façons nettement insuffisant en plongée avec masque.

Verso92

Citation de: mazouille le Décembre 23, 2013, 12:22:12
le dégagement oculaire c'est quoi au juste le diamètre de la lentille de visée ? merci.

Le dégagement oculaire, c'est la distance (max) à laquelle tu peux éloigner ton œil de l'oculaire en continuant à voir l'ensemble de l'image + afficheurs.
Edit : croisement de post avec jaric.

seba

Selon la conception de l'oculaire, on peut plus ou moins éloigner l'oeil de l'oculaire tout en voyant l'image en entier.
Un grand dégagement oculaire permet de voir l'image de plus loin qu'un petit dégagement oculaire.

Jamais vu cet accessoire.

Ca fait partie des viseurs du F, F2...il y en a aussi pour les F3, F4, F5.
D'autres marques (Canon, Pentax...) en faisaient aussi.
Le Nikonos RS a un viseur reflex "sportif" en standard.
Le dégagement oculaire est d'environ 60mm.

mazouille

Citation de: seba le Décembre 23, 2013, 12:32:23
Selon la conception de l'oculaire, on peut plus ou moins éloigner l'oeil de l'oculaire tout en voyant l'image en entier.
Un grand dégagement oculaire permet de voir l'image de plus loin qu'un petit dégagement oculaire.

Ca fait partie des viseurs du F, F2...il y en a aussi pour les F3, F4, F5.
D'autres marques (Canon, Pentax...) en faisaient aussi.
Le Nikonos RS a un viseur reflex "sportif" en standard.
Le dégagement oculaire est d'environ 60mm.

Salut.
Je commence à voir un peu plus clair.
Dans mon cas vu que le boitier est dans un caisson étanche et que la distance entre le viseur du reflex et l'œil du plongeur est plus important ( épaisseur fenêtre du caisson + masque du plongeur) je dois privilégier le dégagement oculaire ???

A+

seba

Citation de: mazouille le Décembre 23, 2013, 12:51:32
Dans mon cas vu que le boitier est dans un caisson étanche et que la distance entre le viseur du reflex et l'œil du plongeur est plus important ( épaisseur fenêtre du caisson + masque du plongeur) je dois privilégier le dégagement oculaire ???

Oui mais je crois qu'aucun boîtier actuel ne permettra de voir l'image de visée en entier.
C'est bien pour ça que les fabricants avaient fait des viseurs "sportifs" (action finder en anglais).

Verso92

Citation de: mazouille le Décembre 23, 2013, 12:51:32

Comme seba : pour une utilisation en caisson, les faibles différences de dégagement oculaire entre les différents boitiers n'auront aucune incidence notable...

mazouille

Citation de: seba le Décembre 23, 2013, 13:51:36
Oui mais je crois qu'aucun boîtier actuel ne permettra de voir l'image de visée en entier.
C'est bien pour ça que les fabricants avaient fait des viseurs "sportifs" (action finder en anglais).

Tu penses à ça  http://www.nauticamfr.com/shop/lenses-and-viewfinders/viseur/nauticam-45-degree-viewfinder.html

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 13:53:15
Comme seba : pour une utilisation en caisson, les faibles différences de dégagement oculaire entre les différents boitiers n'auront aucune incidence notable...

Ok merci déjà une zone d'ombre éclaircie. :-)

seba

Citation de: mazouille le Décembre 23, 2013, 16:30:13
Tu penses à ça  http://www.nauticamfr.com/shop/lenses-and-viewfinders/viseur/nauticam-45-degree-viewfinder.html

Non, je ne connaissais pas cet article.
Je faisais référence aux viseurs sportifs des reflex à viseurs interchangeables.

mazouille

Citation de: seba le Décembre 23, 2013, 16:34:41
Non, je ne connaissais pas cet article.
Je faisais référence aux viseurs sportifs des reflex à viseurs interchangeables.

T'as pas un lien sous la main

Verso92

Citation de: mazouille le Décembre 23, 2013, 16:55:26
T'as pas un lien sous la main

Un lien ne te servira pas à grand chose : ces viseurs ne se montent que sur les appareils l'ayant prévu...
Ici, le F5 (DA-30) :
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/NikonF5/viewfinder/index.htm

mazouille

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 17:24:51
Un lien ne te servira pas à grand chose : ces viseurs ne se montent que sur les appareils l'ayant prévu...
Ici, le F5 (DA-30) :
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/NikonF5/viewfinder/index.htm

Effectivement pas compatible.

Glouglou

Bin pour la visée en caisson la différence entre D200 et D7100 est tellement faible que ce sera kif kif ... et même avec un plein format ce ne sera guère mieux.

Pour améliorer les choses il n'y a que les viseurs additionnels comme celui de Nauticam ou en moins cher ceux d'Inon (mais 600€ quand même).

Et dans ce cas attention à l'adaptation: mieux vaut acheter en même temps le caisson et le viseur monté car certains revendeurs proposent des bricolages douteux.
Bernard