Canon/Nikon et la diffraction à F8/F11

Démarré par panchito, Décembre 11, 2013, 08:38:55

« précédent - suivant »

Nikojorj

Ca touche moins les sujets proches, probablement à cause du facteur d'agrandissement plus élevé de ceux-ci?

jaric

C'est plutôt le CdCV* qui est en cause ici

* traduire : le cercle de confusion verso-esque :o

c'est assez fumeux, je trouve!

panchito

Citation de: jaric le Décembre 11, 2013, 19:18:02
En vérité c'est très simple : tu ne te t'angoisses pas avec tous ces trucs. Avec un capteur 24x36, tu peux shooter tranquille à f/11, voire f/16 sans problèmes, avec un APS-C, tu baisses d'un diaph.
Une règle simple si tu veux garder une marge de sécurité : tu n'utilises pas la plus petite valeur d'ouverture de ton objectif.

Sinon, voici le tableau récapitulatif ci-dessous te donne les valeurs admissibles en fonction du capteur et de la longueur d'onde

Voir aussi le tuto qui intègre un calculateur : http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/diffraction-photography.htm

Merci pour le lien :) :)

Jean-Claude

Tous ces pseudo calculs et ces courbes que vous montrez concernent des résultats dans le plan de map. mais celà n'a rien à voir avec l'utilisation d'un f:16 pour faire une image.

Si je décide de choisir f:16 c'est que j'ai un problème de profondeur de champ à résoudre. Il ne viendrait à l'idée de personne de choisir f:16 pour un sujet parfaitement plan et parallèle au capteur comme une mire de mesure.

Prouver que l'on perd en Piqué à f:16 sur une mire plane est une grosse blague, car si j'utilise f:16 c'est pour gagner en netteté globale d'image sur la profondeur de mon sujet et là on se fiche de perdre 10% ou 20% de netteté dans un seul plan précis perdu au millieu de ce sujet.

Tout l'art consiste à faire le bon choix d'ouverture en fonction de la profondeur de sujet.
En repro de document ce sera 5,6 et pas plus, pas besoin de prof de champ
Mais sur un paysage profond il se peut que f:16 donne une image globalement plus nette que 5,6

dioptre

CitationProuver que l'on perd en Piqué à f:16 sur une mire plane est une grosse blague, car si j'utilise f:16 c'est pour gagner en netteté globale d'image sur la profondeur de mon sujet et là on se fiche de perdre 10% ou 20% de netteté dans un seul plan précis perdu au millieu de ce sujet.

La diffraction elle touche toute l'image.
Si elle entraîne une perte de contraste par exemple ( voir la FTM de zeiss que j'ai donnée plus haut ) c'est aussi bien dans les zones nettes que les zones floues.
De plus si tu es à 16 tu risques d'être net plus que dans un seul plan précis