Alors, E ou pas E ?

Démarré par p.jammes, Décembre 23, 2013, 11:27:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: restoc le Décembre 24, 2013, 08:18:27
Investir dans un objectif au modelé d'exception ( Zeiss Otus ?) en complément d'un D800 très polyvalent me parait un choix plus pérenne et jouissif que des photos purement " cliniques" qui lassent vite.

Je ne connais pas le Zeiss Otus, et n'ai donc aucun avis sur son modelé. Et puis, mettre ce prix là dans un objectif à MaP manuelle, j'hésiterais, quand même...
(de plus, étant donné le prix de l'engin, ce n'est pas la différence de tarif entre un D800 et un D800E qui va le "financer"...)

pierrot69

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2013, 09:20:44
J'ai quand même le f/1.8 105 en Ais, qui, à l'exception de sa PO un peu nimbée, dépote pas mal...
(ce n'est pas parce que JC ne l'a pas dans sa musette que ce n'est pas un must have...  ;-)
C'est peut-être con à dire, mais c'est aussi ça, la photo...
Sauf erreur de ma part, il s'agissait dans le cas présent des comparatifs sur mires...
Si tu jettes de nouveau un œil aux comparatifs réalisés par LyonDag et JMS, la différence, qui n'est pas énorme (personne ne dit le contraire) ne se voit pas qu'à PO.
Je dirais, plus prosaïquement, qu'il y en a un qui est -un peu- meilleur que l'autre. N'achetant un reflex que tous les quatre ou cinq ans, je me dis tout simplement qu'il vaut mieux prendre le meilleur, même si la différence de prix n'est pas proportionnelle à la différence de qualité...

Le choix est donc fait!

Aria

Citation de: restoc le Décembre 24, 2013, 08:18:27
Heureusement qu'on ne raisonne pas comme çà pour nos Airbus et nos satellites  à Toulouse!
Là tu essaies de bâtir une théorie pour justifier un choix.

Ayant les deux boitiers je dirai simplement : pour le scientifique et l'indus ilustratif : le E sans hésiter.
Pour les photos ayant comme sujet de l'humain , de l'atmosphère, une opinion etc le 800 est bp plus polyvalent et ne tire pas le sens de la photo vers le seul critère de nétteté qui n'est qu'une mode. Il en a déjà bp de trop pour certains sujets

Investir dans un objectif au modelé d'exception ( Zeiss Otus ?) en complément d'un D800 très polyvalent me parait un choix plus pérenne et jouissif que des photos purement " cliniques" qui lassent vite.
Désolé mais le zeiss c'est un peu comme le  "E"...si le 50mm f1,4g qui fait un excellent couple avec le D800 ne suffit plus pour prendre d'excellentes photos moi je ne comprend plus rien.

Ce n"est pas une course à l'armement quand même...de là même façon on peut prendre 2 photis avec les 50mm nikkor et zeiss et on regardera si les 5000e de difference valent le coup : pas certain.

En tout cas je continues de penser que c'est le gars sui connait son matos et
les limites qui fera le meilleur job...et non pas celui qui aura là plus grosse panoplie.

Cordialenent.

Ps: dedole pour les fautes...petit clavier smart

Jean-Claude

Je ne suis pas d'accord de dire que la différence ne se voit qu'à pleine ouverture.

La différence se voit plus facilement par défaut à pleine ouverture, car selon la loi des fonctions de transfer, on dégrade moins avec le E l'image déjà pas top de l'objectif à sa pleine ouverture. Celà se voit par défaut.

aux meilleures ouverture il faut aller chercher la diférence par un déclenchement stable, une map parfaite, un post traitement qui amplifie la différence et une impression adéquate. si un seul de ces paramètres n'est pas au top, on peut gommer la différence !

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2013, 09:33:30
Je ne connais pas le Zeiss Otus, et n'ai donc aucun avis sur son modelé. Et puis, mettre ce prix là dans un objectif à MaP manuelle, j'hésiterais, quand même...

Par contre... un 58 AF-S...  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 24, 2013, 10:10:42
Par contre... un 58 AF-S...  ;D

Là, c'est déjà plus tentant...  ;-)

Olaf

Dommage de ne pas attendre le D800s qui risque de sortir au printemps, avec 5 ou 6 images seconde, sans filtre AA du tout et du coup légèrement meilleur que le E qui reste un "bricolage". :)

chris31

D800E, c'est la version Europe, les autres c'est du marché gris.  ;D

Bonnes fêtes à tous.

Verso92

Citation de: Olaf le Décembre 24, 2013, 10:33:26
Dommage de ne pas attendre le D800s qui risque de sortir au printemps, avec 5 ou 6 images seconde, sans filtre AA du tout et du coup légèrement meilleur que le E qui reste un "bricolage". :)

Quand j'ai acheté mon D700 en septembre 2008, il y avait déjà des rumeurs qui parlait d'une version plus musclée du D700 qui était sur le point de sortir... j'aurais dû attendre un peu, tu crois ?

;-)

pierrot69

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2013, 10:47:17
Quand j'ai acheté mon D700 en septembre 2008, il y avait déjà des rumeurs qui parlait d'une version plus musclée du D700 qui était sur le point de sortir... j'aurais dû attendre un peu, tu crois ?

;-)

Et puis il fini toujours par y avoir un remplaçant.

MBe

Citation de: Jean-Claude le Décembre 24, 2013, 07:59:26
Ce que l'on voit sur une image finale est le résultat d'une longue chaîne de différentes  fonctions de transfer.

Sans rentrer dans le détail des mathématiques La loi de chainage dit que le résultat final est toujours moins bon que le résultat du maillon le plus faible.
La quantité de moins bon dépend de la qualité intrinsèque de chacun des autres maillons plus qualitatifs que le maillon le plus faible.

Exemple pratique et simplifié. Si j'ai un capteur de 80 lignes, une optique de 90 lignes et une autre optique de 120 lignes, le résultat final avec l'optique de 120 lignes sera visiblement meilleur que celui avec l'optique de 90 lignes, malgré le capteur de seulement 80 lignes. ceci vaut aussi Pour les capteurs, Poiu le savoir faire de celui qui post traite, qui imprime, et qui va manipuler tout ceci comme il faut, pour tout élément intervenant dans la chaîne.

Globalement, avec le meilleur objectif possible, la meilleure technique de prise de vue possible, et le post traitement RAw le mieux adapté, la technique d'impression optimisée, la différence entre E et non E va apparaître visuellement plus fort et sur des formats plus petits.
Mais il suffira que l'un des maillons chute fort pour que plus rien puisse faire gagner quoi que ce soit sur le résultat final (par ex. un léger bougé à la prise de vue ou un zoom grand public)

si je reprend l'exemple plus haut. Sur un capteur de 40lignes, la différence entre optique de 90 lignes et de 120 lignes sera insignifiante et non visible là ou la différence sera visible sur le capteur de 80 lignes

Merci Jean claude, c'est en effet le produit des fonctions de transfert de chaque "système", je suis bien d'accord, mais de là à voir la différence entre E et pas E?, peut être sur un A2/A1.

Verso92

Citation de: p.jammes le Décembre 24, 2013, 08:58:26
Les photos qui ont une âme ne sont jamais nettes, on se demande pourquoi? ;D

La faute au sujet, qui n'arrête pas de bouger ?

;-)

Gus

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2013, 10:47:17

;-)

Le D800 E... tu crois?

Verso92

Citation de: Gus le Décembre 24, 2013, 11:23:17
Le D800 E... tu crois?

Sais pô...
Tiens, les résultats d'un petit sondage, que j'avais lancé en juin 2010 :

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2010, 19:05:19
Comme je vois que c'est un sujet qui revient régulièrement dans les différents fils de la section, je vous propose un petit sondage : quel sera, à votre avis, le remplaçant du D700 ?

- A : un D700"a", avec le capteur 12 MPixels du D3s ?
- B : un D700"b", avec un capteur HR aux alentours de 18~24 MPixels ?
- C : un D700"c", sans évolutions majeures, ou à la limite le 14 MPixels Sony ?
- D : un D800(?), tout nouveau boitier ?

Un seul choix possible, et on ne vote qu'une fois, hein...

Je commence :
- A : D700"a" :
- B : D700"b" : X
- C : D700"c" :
- D : D800 :
A vous...  ;-)
(en bleu, les votes après l'annonce du D7000)

p.jammes

D700b = D610 ? ;)

D700a= Df actuellement

Gus

Verso92

Citation de: p.jammes le Décembre 24, 2013, 11:29:22
D700b = D610 ? ;)

D700a= Df actuellement

Avec une petite descente en gamme en ce qui concerne la finition/fabrication et les perfs' de la section "photo", quand même...  ;-)
Citation de: Gus le Décembre 24, 2013, 11:30:06
J'avais répondu D (D800).
Pas E, excuse moi !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91210.50.html

Tu avais eu le nez creux...  ;-)

JMS

Citation de: p.jammes le Décembre 24, 2013, 08:58:26
Les photos qui ont une âme ne sont jamais nettes, on se demande pourquoi? ;D

On pourrait en tirer la conclusion que toutes les photos pas nettes ont une âme et que les photographes de mire n'en n'ont pas  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 24, 2013, 11:41:57
On pourrait en tirer la conclusion que toutes les photos pas nettes ont une âme et que les photographes de mire n'en n'ont pas  ;)

Meuh non, JMS, meuh non...  ;-)
Edit : caramba, encore loupé... les pieds du gamin qui saute sont flous !

:-(

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2013, 11:55:39
Edit : caramba, encore loupé... les pieds du gamin qui saute sont flous !

:-(

Dernier essai, et après, j'arrête !

;-)

danielk

Citation de: JMS le Décembre 24, 2013, 11:41:57
en conséquence, les mires ont-elles une âme ?

danielk

Un nouveau test nommé "Another brick in the wall", test en 3 parties ...

danielk

oups ! avec l'image c'est mieux et Joyeux Noël à toutes et à tous.

Verso92

Citation de: danielk le Décembre 24, 2013, 12:20:13
oups ! version redressée et Joyeux Noël à toutes et à tous.

Les briques, c'est tout un art !

;-)

Suche

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2013, 11:58:18
Dernier essai, et après, j'arrête !

;-)

"Je vous demande de continuer !;D

Très bon.